IFSI-IFAS Tenon

IFSI-IFAS Tenon

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2021 et de février 2022 :

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Bienvenue sur le site de notre Institut de Formation en Soins Infirmiers Tenon !

Cet institut est le vôtre. J’espère que vous vous y sentirez bien, y ferez de belles rencontres et y développerez les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession. Vous avez choisi une voie exigeante mais extrêmement enrichissante, au service des autres et du bien commun.

Les équipes pédagogiques et administratives qui exercent à l’IFSI-IFAS Tenon ont acquis une grande expérience dans l’accompagnement des étudiants en formation initiale et auront à cœur de vous voir réussir votre parcours de formation.

Nous sommes à votre écoute pour vous éclairer et vous guider sur ce chemin qui peut parfois être difficile. Vous ne devez pas hésiter à vous servir des ressources mises à votre disposition et à discuter avec vos formateurs pour demander des conseils ou en cas de doutes sur des sujets qui vous concernent.

N’oubliez pas également de profiter de ces années d’études et de vos stages, car le plaisir est essentiel dans l’exercice de notre métier !

Laurence GERIN
Directrice des Soins

Directrice de l’IFSI-IFAS Tenon

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Tenon ?

Nos résultats

94,73 % des étudiants des étudiants en soins infirmiers présentés en juillet 2021 ont obtenu leur Diplôme d’Etat d’infirmier.

Résultats en Ile de France : 94,48%.

92,30 % des élèves aides-soignants  présentés en juillet 2021 ont obtenu leur Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Résultats en Ile de France : 85,20%.

Les offres de stages

La diversité de stages du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant. Les étudiants ont également la possibilité de choisir certains stages à réaliser à l’extérieur du groupe hospitalo-universitaire en relation avec leurs pôles d’intérêt.

Les ressources pédagogiques

La communication avec l’équipe pédagogique de l’IFSI est facilitée par l’utilisation d’un espace numérique de travail qui regroupe et diffuse toutes les informations nécessaires au déroulement de la scolarité.

L’équipe pédagogique propose un suivi pédagogique individuel de qualité.

Un accès au centre de documentation de l’AP-HP situé sur le campus Picpus au 33 boulevard de Picpus – 75012 Paris, à 25 minutes environ.

Le partenariat universitaire

Le partenariat avec Médecine Sorbonne Université :
Les professeurs de l’Université assurent les enseignements en présentiel à l’université qui accueille les onze IFSI intégrés dans le partenariat. Ces cours sont ensuite mis en ligne sur une plateforme numérique accessible librement à tous les étudiants pendant toute la durée de leur scolarité.

La localisation

L’IFSI est situé dans Paris intramuros, dans « le village Saint Blaise » quartier historique et populaire du 20ème arrondissement. Il est très bien desservi par les transports en commun : métro, bus, tramway proches de la Porte de Bagnolet.

Les prestations offertes à la vie étudiante

Un foyer de 66 chambres individuelles, situé au-dessus des locaux de l’IFS-IFAS : avec cuisines, sanitaires et buanderies en commun à chaque étage, accès WIFI. Tout le bâtiment est sécurisé 24h/24 grâce à la présence d’un agent de sécurité d’une société de gardiennage.

Un accès au service de restauration du personnel de l’hôpital Tenon, situé à 15 minutes à pied ou en 5 minutes par le petit bus de Charonne à Tenon. La possibilité de déjeuner sur place dans une salle dédiée en rez-de-jardin. L’IFSI est proche de nombreux commerçants et restaurants.

Présentation de l’IFSI-IFAS Tenon

L’Institut de formation en Soins Infirmiers et l’Institut de formation Aide-Soignant sont rattachés au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’IFSI et IFAS Tenon sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, sur la base de la norme ISO 9001 : 2015 et des exigences du Référentiel National Qualité (RNQ).

Ils sont situés au 14-20 rue des Balkans, à 15 minutes à pied de l’hôpital Tenon. Ils sont rattachés au groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenonhôpital Saint-Antoinehôpital RothschildHôpital Armand-Trousseauhôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles-Foix où se déroulent une partie des stages des étudiants.

L’IFSI est subventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France et conventionné avec Médecine Sorbonne Université.

L’IFSI-IFAS Tenon a un agrément du Conseil Régional d’Ile-de-France pour accueillir 230 étudiants en soins infirmiers (ESI) ainsi qu’une promotion de 60 élèves aides-soignants (EAS).

Nos locaux

L’IFSI-IFAS occupe un bâtiment de trois étages comprenant des locaux pédagogiques : salles de cours, de travaux pratiques, de travaux de groupe, bureaux, équipement audiovisuel et informatique et un foyer.

L’IFSI Tenon est rattaché au centre de documentation de l’AP-HP situé sur le campus Picpus au 33 boulevard de Picpus – 75012 Paris, situé à 30 minutes en transport en commun (en métro – lignes 1, 2, 6, 9 , arrêt Picpus ou Bel-Air ou Nation, RER A – Nation, bus 26 ou 59).

Au CDI, les documentalistes vous orientent et vous conseillent dans le choix de vos documents et vos recherches documentaires en ligne.

>> Ressources Documentaires

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Tenon certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Tenon a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.
Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve de sélection.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 44 semaines. Elle est répartie équitablement en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages). Des allègements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation en soins infirmiers

La formation en soins infirmiers débute le premier lundi de septembre.
Les instituts travaillent en partenariat avec les universités, pour l’IFSI Tenon il s’agit de Médecine Sorbonne université (MSU). L’université assure la responsabilité des enseignements sciences biologiques et médicales et sciences humaines sociales et droit.
Les enseignements débutent à l’université dès la deuxième semaine, les cours ont lieu à l’université Pierre et Marie Curie, Site Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l’Hôpital – 75 013 Paris.
Les activités pédagogiques (CM, TP TD, TPG) sont variables au fil des semaines, l’emploi du temps est affiché dans l’institut et mis à disposition des étudiants sur l’ENT .
Merci de le consulter régulièrement car des changements sont possibles en cours de semaine.

L’IFSI organise des activités sous forme d’atelier de simulation; des outils numériques sont également mis à la disposition des étudiants.

L’IFSI propose à tous les étudiants de choisir certains lieux de stage hors du périmètre du groupe hospitalier et des établissements lors AP-HP conventionnés avec l’IFSI, cela leur permet de découvrir d’autres établissements, privés ou publics, en Ile-de-France mais aussi en régions.

> Retrouvez le calendrier de l’alternance 2021-2022 de l’IFSI-IFAS Tenon

La formation d'aide-soignant

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) se déroule sur 11 mois d’une durée totale de 1540 heures (35 heures / semaine) :

  • 22 semaines de modules de formation théorique : formation dispensée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d’apprentissage pratique.
  • 22 semaines de stages : la formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stages, les stages cliniques sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil et sont réalisés en médecine, chirurgie, services accueillant des personnes âgées ou handicapées, services de psychiatrie, secteur extra-hospitalier ; le parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées. A chaque stage, l’équipe de soins évalue le niveau d’acquisition de l’élève pour chaque unité de compétences.

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS), le référentiel se décline en cinq blocs de compétences, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre des soins adaptés en collaboration.
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

La rentrée a lieu la première semaine de septembre et les élèves bénéficient de trois semaines de vacances : deux semaines en hiver et une semaine au printemps.
Les périodes de formation et de stage sont organisées sur une base de 35 heures par semaine.

Les enseignements théoriques des aides-soignants

Le référentiel de formation aide-soignante comprend dix modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des cinq blocs de compétences du diplôme d’Etat. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié. Les modules de formation correspondent à l’acquisition des cinq blocs de compétences du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Les horaires des cours et travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont 9h00 à 17h00 mais peuvent s’étendre de 08h30 à 18h00. L’emploi du temps est affiché sur le panneau réservé à la formation des aides-soignants. Ainsi que sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La formation clinique en stage des aides-soignants

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribué par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les terrains de stages sont variés et répartis sur le groupe hospitalier Sorbonne Université (Hôpital Tenon, Hôpital Saint-Antoine, Hôpital Rothschild, Hôpital Trousseau, Hôpital Pitié-Salpêtrière) mais aussi dans d’autres établissements de soins. Chaque terrain de stage est encadré par un formateur référent. La présence en stage est obligatoire. Tout élève doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour valider les compétences en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant. Les lieux ainsi que les modalités particulières liées aux structures de travail sont communiqués à l’avance. Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents. Les horaires et les consignes sont donnés et sont à respecter impérativement. Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine à raison de 7 heures par jour plus une demi-heure pour le repas.

Le Suivi Pédagogique des aides-soignants

Il est organisé par les formateurs. Il consiste à accompagner les élèves tout au long de la formation afin qu’ils puissent se positionner en tant que soignant et construire leur projet professionnel. Il permet à chacun de repérer son processus d’apprentissage et de mesurer sa progression. Il s’effectue soit en individuel soit en collectif.

La satisfaction des étudiants et des élèves de l’IFSI-IFAS Tenon

Afin d’améliorer ses prestations et répondre aux mieux aux attentes des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants, l’IFSI-IFAS Tenon propose à ses étudiants, à chaque fin de formation de donner leurs avis sur la qualité des prestations, des espaces communs et des équipements, sur l’accompagnement pédagogique et clinique (parcours de stages), ou encore sur la vie à l’IFSI-IFAS Tenon.

Voici les résultats 2021 du bilan de satisfaction de fin de formation pour les étudiants en soins infirmiers de la promotion 2018-2021

78% des étudiants sont satisfaits de l’accompagnement pédagogique.

Foyer de l’IFSI-IFAS

Le foyer destiné aux étudiants en soins infirmiers et aux élèves aides–soignants comprend 65 chambres individuelles réparties sur deux étages, situé au-dessus des locaux de l’IFSI-IFAS.
Les chambres individuelles sont meublées. Le loyer mensuel est de 170 € (tarif susceptible d’évoluer).
Cuisines, sanitaires, buanderies, salle de détente sont collectifs à chaque étage.
Accès WIFI et possibilité de travailler en salle informatique au 1er étage.

 

Des logements sont proposés aux étudiants : ces offres sont affichées dans l’institut, des informations sont également disponibles sur demandes, à l’accueil de l’IFSI.
Il s’agit parfois de colocation ou de location gratuite en échanges de services (aide à une personne âgée par exemple).

> Pour toute demande relative à une chambre au foyer, veuillez rédiger une lettre motivée à l’attention de Madame GERIN, directrice de l’IFSI-IFAS Tenon et l’envoyer par mail en pièce jointe à : ifsi.tenon.dfc@aphp.fr

Restauration des étudiants et élèves

Étudiants et élèves ont la possibilité de prendre leurs repas au restaurant du personnel de l’hôpital Tenon, situé rue de la Chine (15 min à pied) ; ils ont accès au restaurant à partir de 13h15, après les horaires du personnel de l’établissement. De ce fait, les activités pédagogiques se terminent à 13h et reprennent à 14h30.

Le coût du ticket repas est de 2,40 € à ce jour.

Activité culturelles et sportives

L’IFSI est situé à proximité d’installations sportives, d’un cinéma situé place Gambetta.

Aides aux étudiants

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. La contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) fait l’objet d’une cotisation obligatoire. Elle doit être payée avant toute inscription universitaire. Son montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (92 euros l’année précédente). Cette contribution  permet aux étudiants d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien-être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Informations pour les étudiants en situation de handicap

Lors de leur admission, les étudiants en situation de handicap sont invités à prendre rendez-vous avec le référent handicap de l’institut afin d’identifier les incidences de leur situation sur leur parcours d’apprentissage.
Les étudiants concernés par une demande d’aménagement des études ou des examens sont orientés vers le SERVICE HANDICAP SANTE ETUDIANT (SHSE) de l’Université Médecine Sorbonne Université, afin de prendre rendez-vous avec un médecin.

Contact : Campus Jussieu-patio 22.23
4 place Jussieu
Boîte courrier 146
75005 Paris
Tél : 01.44.27.46.31

Le médecin transmettra un avis à la direction de l’institut. Si cet avis préconise des mesures applicables par l’institut, il fera l’objet d’un arrêté, délivré au titre de l’année universitaire en cours. Cet arrêté doit être signé avant la mi-novembre de l’année universitaire en cours.

> Pour plus d’informations, contacter le référent « Handicap » de l’institut par mail:
ifsi.tenon.dfc@aphp.fr, ou par téléphone au 01.43.79.92.00.
Vous pouvez également contacter le service de santé universitaire de l’Université à l’adresse mail suivante : shse@upmc.fr

L’étudiant doit prendre attache rapidement avec les services de scolarité/vie étudiante pour se renseigner des possibilités de prise en charge de sa situation afin de faciliter sa scolarité. Les locaux du RDC sont accessibles en fauteuil roulant par l’accès de la porte de secours de l’aile gauche du RDC.

Les locaux de l’institut sont très partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils comportent entre plusieurs étages, desservis uniquement par un escalier

Contact & accès

IFSI-IFAS Tenon
14, rue des Balkans
75020 Paris

Téléphone : 01 43 79 92 00
Mail : ifsi.tenon.dfc@aphp.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi, mardi et jeudi toute la journée (8h30 – 17h), mercredi et vendredi matin (8h30 – 12h)

Moyens d’accès

L’IFSI est situé en dehors de l’hôpital Tenon.

Tram: ligne T3b – arrêt Porte de Bagnolet

Métro: ligne 3 – arrêt Porte de Bagnolet

Bus:

  • ligne 76 – arrêt Pelleport-Bagnolet
  • ligne 57  – arrêt Serpollet

Pour accéder à l’hôpital Tenon à partir de l’IFSI, 15 minutes de marche à pied ou prendre le bus « Traverse de Charonne », arrêt Vitruve-Balkans jusqu’à l’arrêt Hôpital Tenon.