Taxe d’apprentissage 2023 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !

Taxe d’apprentissage 2023 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !

Le début de l’année est la période propice au choix des structures auxquelles vous souhaitez reverser votre taxe d’apprentissage. C’est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire !
Aujourd’hui, choisissez d’investir dans notre santé future !

Vous pouvez consacrer la taxe d’apprentissage de votre entreprise à la formation d’infirmiers et infirmiers spécialisés, d’auxiliaires de puériculture, d’aides-soignants, de manipulateurs en électroradiologie médicale, de préparateurs en pharmacie hospitalière, de masseurs-kinésithérapeutes, de sages-femmes ou encore de cadres de santé.

1er centre de formation paramédicale de France (8 500 étudiants, 35 centres de formation), le Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) forme à tous ces métiers de la santé.

La taxe d’apprentissage que les entreprises versent aux structures de formation de l’AP-HP est déterminante pour leur fonctionnement. Elle est intégralement utilisée pour moderniser les outils pédagogiques mis à disposition des étudiants et faciliter leur apprentissage. Ainsi En 2022, la taxe d’apprentissage a permis de financer :

  • L’achat de matériels pédagogiques et de simulation (mannequins basse fidélité, chariots d’urgence, défibrillateurs semi-automatiques…),
  • L’aménagement des écoles d’infirmiers anesthésistes (IADE) et d’infirmiers de bloc opératoire (IBODE) : équipements mobiliers, matériels pédagogiques, travaux…

Comment verser le solde de la taxe d’apprentissage ?

A partir de l’année 2023, les employeurs effectueront la déclaration et le paiement du solde de la taxe d’apprentissage (soit 0,09 % de la masse salariale 2022) auprès de l’Urssaf Caisse nationale et de la MSA sur la DSN d’avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023). Ces dernières verseront ensuite les montants collectés à la Caisse des Dépôts.

Les employeurs devront ensuite se connecter à la plateforme SOLTéA à compter du 25 mai 2023 pour le choix des structures bénéficiaires.

Au nom de tous nos étudiants, merci à l’ensemble de nos donateurs !

>> Pour davantage d’informations : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/

logo page taxe d'habitation

Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP forme à une variété de métiers paramédicaux au sein de nos différentes structures de formation réparties sur tout le territoire francilien, vous trouverez l’ensemble de ces instituts et écoles sur la carte interactive, en ligne sur notre site.