Les formations paramédicales sont payantes, cependant pour la plupart des étudiants, le Conseil régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Pour cela, il faut répondre à des critères spécifiques déterminés par le Conseil régional.
Consultez le tableau ci-dessous correspondant à votre formation pour savoir si vous êtes éligible ou non au financement régional. Vous y trouverez également les justificatifs nécessaires à transmettre pour finaliser votre inscription administrative :
Pour les formations Aide-Soignante et Auxiliaire de Puériculture, la Région Ile-de-France ne finance pas le cursus partiel :
Coût de la formation partielle Aide-soignant
Coût de la formation partielle Auxiliaire de Puériculture
D’autres financements existent pour les salariés : la promotion professionnelle (agents de l’AP-HP), la prise en charge par l’employeur, par un Opérateur de Compétences (OPCO), par Transitions Pro.
A noter : Un délai d’environ 3 mois peut être à prévoir entre le dépôt du dossier et la réponse définitive de Transitions Pro.
L’autofinancement est possible pour les étudiants n’ayant pas obtenu de financement : il s’engage à payer lui-même le coût de sa formation et signe une convention avec l’AP-HP. L’utilisation de son Compte Personnel de Formation (CPF) est possible.
> Etudiants issus de la filière Parcoursup : Cliquez ici pour le modèle de courrier et les tarifs
> Etudiants issus des autres filières de recrutement : Cliquez ici pour le modèle de courrier et les tarifs