Centre de formation continue Campus Picpus

Centre de formation continue Campus Picpus

Le centre de formation continue Campus Picpus de l’AP-HP : une offre diversifiée au service des besoins en formation continue

Ce centre propose et accompagne les orientations stratégiques de l’AP-HP et de la politique nationale de santé publique, en prenant en compte les évolutions des environnements hospitaliers.

Il est l’un des centres de formation continue de l’AP-HP et est rattaché à la Direction des Ressources Humaines de l’AP-HP, plus précisément au département Formation continue du Pôle d’Intérêt Commun du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP.

Le CFC Campus Picpus est composé de 4 Centres de formation continue s’adressant à des professionnels de filières diverses :

  • le CFC MPPPH, filière Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier
  • le CFCTAO, filière Techniques Administratives et Ouvrières
  • le CFC TLM, filière Technicien de Laboratoire Médical
  • le CFC TSE, filière Travail Social et Educatif

Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous déclarer tout événement indésirable en adressant ce formulaire par mail à e.i.qualite-cfcmppph@aphp.fr

Nos missions

  • Contribuer au processus de professionnalisation des acteurs hospitaliers de l’AP-HP et hors AP-HP pour favoriser la qualité et sécurité des prises en charges dispensées aux patients tout au long de leur parcours de soin
  • Proposer une offre de formation et de conseil, diversifiée et adaptée aux besoins identifiés au sein des groupes hospitaliers

Nos objectifs

  • Accompagner les politiques de promotion et d’évolution professionnelle
  • Concourir au développement des compétences en favorisant l’efficience, le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques institutionnelles
  • Favoriser le décloisonnement des métiers et la réflexion autour des pratiques professionnelles
  • S’inscrire dans une politique d’amélioration de la qualité
  • Accompagner l’évolution des métiers de l’Hôpital dans un contexte d’évolution institutionnelle et nationale
  • Promouvoir la qualité de notre offre de formation auprès d’un public extérieur à l’AP-HP.

Notre activité

98 % des stagiaires et 100 % des intervenants sont satisfaits en 2022

1 067 sessions réalisées en 2022

Soit 31 978 journées de formation en 2022

14 765 stagiaires formés en 2022

Nos publics

Le Centre de formation continue Campus Picpus propose ses formations à différents publics.

  • Aux professionnels de l’AP-HP

  • A un public pluridisciplinaire : management, soignant, médico-social, médico-technique, administratif et ouvrier

  • Aux établissements publics et privés de santé

 Notre équipe

Notre équipe démontre au quotidien sa réactivité et son adaptabilité en mettant l’ensemble de ses compétences tant en ingénierie de formation qu’en ingénierie pédagogique au service des nouveaux besoins de formation, pour contribuer au déploiement des projets institutionnels et au processus de professionnalisation des personnels de l’AP-HP.

Reconnue pour sa diversité de compétences dans le champ des pratiques professionnelles soignantes, pédagogiques, managériales et administratives, les professionnels du CFC de l’AP-HP sont à votre disposition pour :

  • vous accompagner dans la formalisation de vos besoins de formation
  • vous proposer les dispositifs de formation les plus adaptés à vos attentes
  • concevoir des formations spécifiques au plus proche de vos objectifs et spécificités structurelles
  • vous garantir des intervenants reconnus pour leur domaine d’expertise et compétence pédagogique

Nos atouts

  • Des compétences multiples et variées au service des besoins de formation des acteurs hospitaliers
  • Une connaissance actualisée et réactualisée de l’évolution des environnements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Un lieu fédérateur par son positionnement institutionnel central
  • Un partenaire actif et réactif des différentes directions notamment des directions des soins, au service des professionnels hospitaliers en lien constant avec les responsables de formation des Groupes Hospitaliers et les autres centres de formation initiale et continue
  • Un espace de mutualisation des expériences et des savoirs
  • Un lien fort avec des réseaux de professionnels et d’experts, de collégiales, des agences et des organismes spécialisés

Démarche qualité : le centre de formation continue de l’AP-HP certifié

L’AP-HP au travers du CFDC, dont le centre de formation continue de l’AP-HP – Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier*, a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

*Liste complémentaire des sites entrant dans le périmètre de certification : CFC Techniques Administratives et Ouvrières, CFC Technicien de Laboratoire Médical, CFC Travail Social et Educatif.

Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous déclarer tout événement indésirable en adressant ce formulaire par mail à e.i.qualite-cfcmppph@aphp.fr

Une offre de formation continue diversifiée et pluridisciplinaire

Chaque centre de formation continue propose une offre de formation spécifique que vous trouverez en consultant les pages spécialement dédiées à chaque centre. Vous pourrez consulter le catalogue en ligne en cliquant sur les liens prévus à cet effet.

Notre plan de formation est élaboré à partir des orientations institutionnelles développées dans le Plan Stratégique de l’AP-HP, des orientations définies par les circulaires annuelles de la DGOS, du Document pluriannuel d’orientation de la formation de l’AP-HP et du projet de soins impulsé par la DRH AP-HP.

Les interventions et approches pédagogiques proposées peuvent être configurées différemment en fonction des besoins de formation, du public à former et des thématiques.

Des journées événementielles peuvent être proposées sur des thématiques d’actualité dans le cadre de nos partenariats institutionnels et hors institutionnels.
Nous organisons également des conférences sous forme de soirées thématiques ouvertes gratuitement à tout professionnel inscrit.

Pour toute inscription à une formation, vous trouverez le code session et les dernières informations importantes (formations continues 2024), en cliquant sur ce lien, puis onglet CFDC.

Des conceptions pédagogiques tournées vers l’apprenant

Notre approche pédagogique s’inspire largement du courant théorique socio constructiviste soutenant l’idée que les compétences se construisent et se développent, par et dans l’interaction, entre les apprenants, les environnements dans lesquels ils évoluent, et les formateurs.

Dans cette dynamique de co-construction et de co-élaboration, les formateurs expérimentés et qualifiés dans leur domaine de compétence favorisent les méthodes interactives pour un enseignement dynamique, en alternant apports théoriques, situations cliniques, retours d’expériences et échanges au sein du groupe.

Nos valeurs

Les valeurs du soin constituent le cadre de référence de l’action collective et individuelle de chaque professionnel du centre de formation continue de l’AP-HP, quel que soit son métier, sa formation, et son niveau de responsabilité.

Ces valeurs faisant consensus au sein de l’équipe, et donc légitimées par l’ensemble des acteurs, permettent de clarifier les postures individuelles et collectives. Fondatrices de l’identité du centre, elles constituent un socle solide et commun.

Notre cohésion d’équipe doit s’en voir renforcée et ainsi concourir à une offre de formation efficiente.

Ces valeurs se déclinent dans le projet pédagogique du centre qui propose des actions de formations respectueuses des apprenants en tenant compte de la fonction qu’ils occupent, de leur ressenti, de leur histoire personnelle, de leurs appréhensions.

Si, le public accueilli au centre est diversifié tant en termes de qualification qu’en termes de positionnement institutionnel(s), l’une des valeurs fondamentales de l’équipe est l’équité de traitement des apprenants, en termes de qualité délivrée de formation.

La réflexion en équipe nous a conduit à  retenir les valeurs qui recueillent l’adhésion de tous et font sens pour chacun :

  • Respect
  • neutralité
  • Autonomie et responsabilité en formation
  • Confidentialité
  • Equité

Un centre de formation dynamique dans un cadre agréable et fédérateur

Installé sur le campus Picpus de l’AP-HP, le centre de formation continue vous accueille dans un cadre agréable et fédérateur, doté de nombreuses salles et d’un équipement informatique de dernière génération adapté aux besoins des apprenants.

La présence du Centre de documentation de l’AP-HP sur le campus représente une vraie richesse en termes de formation et d’accompagnement des professionnels à la recherche documentaire. C’est aussi l’accès à un espace de travail qui facilite l’appropriation des savoirs.

Bienvenue sur la page du Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier

Le CFC MPPPH est l’un des premiers centres de formation continue de l’AP-HP.  Il a connu diverses évolutions pour proposer à ce jour une offre de formation plurielle, pour un public diversifié et diverses thématiques qui recouvrent les domaines suivants :

  • Pratiques soignantes
  • Pratiques managériales
  • Pratiques pédagogiques
  • Préparation aux concours, développement professionnel et formations d’adaptation à l’emploi

Notre activité

99 % de satisfaction globale en 2022

387 sessions réalisées en 2022

21 708 journées de formation en 2022

8487 personnes formées en 2022

Notre équipe

Une équipe de direction

Michèle JARRAYA, CGS, Directeur des Centres de formation continue Campus Picpus (Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier ; Travailleurs Sociaux-Educatifs ; Techniciens de Laboratoire Médical ; Techniques Administratives et Ouvrières)
michele.jarraya@aphp.fr
01 40 27 19 07

Fanny MALE, Adjointe au directeur des Centres de formation continue Campus Picpus
fanny.male@aphp.fr
01 40 27 18 03

Une équipe pédagogique

13 responsables pédagogiques, cadres de santé et cadres supérieurs de santé paramédicaux

Maïa AUTINmaia.autin@aphp.fr
01 40 27 44 32
Nora BECHOUAnora.bechoua@aphp.fr
01 40 27 44 12
Martine BUTEZmartine.butez@aphp.fr
01 40 27 44 21
Nadine DEFILLON : nadine.defillon@aphp.fr
01 40 27 44 30
Eric DEKEN : eric.deken@aphp.fr
01 40 27 18 32
Christophe FLAGEULchristophe.flageul@aphp.fr
01 40 27 44 34
Véronique FOURNIERveronique.fournier2@aphp.fr
01 40 27 51 20
Sylvain LEDOUX-PERRIGUEYsylvain.ledoux-perriguey@aphp.fr
01 40 27 44 05
Morgane MIEGEVILLEmorgane.miegeville@aphp.fr
01 40 27 44 03
Brigitte PADOVANIbrigitte.padovani@aphp.fr
01 40 27 50 98
Anne PAPAS : anne.papas@aphp.fr
01 40 27 44 13
Luc PICHERIT : luc.picherit@aphp.fr
01 40 19 39
Eric ZAOUIeric.zaoui@aphp.fr
01 40 27 44 14

Une équipe administrative

6 assistants de formation

Lynda BALBEIRA :
lynda.balbeira@aphp.fr
01 40 27 18 94

Keltouma BOUTELA :
keltouma.boutela@aphp.fr
01 40 27 18 86

Harold LACOULONCHE :
harold.lacoulonche@aphp.fr
01 86 69 22 27

Muriel LEFRANC :
muriel.lefranc@aphp.fr
01 40 27 18 30

Patrice NOIRET :
patrice.noiret@aphp.fr
01 40 27 18 30

Tantely RAMAHERISON : 
tantely.ramaherison@aphp.fr

01 40 27 18 31

Nos offres de formation

Le CFCMPPPH propose des actions de formation continue dans des domaines variés :

Pratiques soignantes :

  • Gérontologie
  • Pédiatrie
  • Sante mentale ; addictologie ;
  • Recherche, sécurité des soins
  • Handicap
  • Soins palliatifs
  • Communication ; relation d’aide
  • Plan cancer

Pratiques managériales :

  • Conduite et pilotage de projets
  • Efficacité managériale ; leadership
  • Management des compétences
  • Développement de la qualité de vie au travail
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Adaptation aux fonctions managériales (cycle des FFC ; cadres supérieurs)
  • Préparation au dossier RAEP cadres de sante

Développement professionnel :

  • Préparation aux épreuves de sélection à l’entrée en IFCS, à l’IFMEM
  • Accompagnement a l’évolution professionnelle des agents de catégorie C
  • Remise à niveau français et mathématiques
  • Préparation au suivi de la formation en IFSI

Pratiques pédagogiques :

  • Tutorat des étudiants, des volontaires du service civique
  • Formation des formateurs occasionnels
  • Entretien d’explicitation ; analyse des pratiques professionnelles
  • Management du tutorat

Retrouvez le détail des offres du CFCMPPPH dans le Catalogue des formations continues 2024 de l’AP-HP :

Pour toute inscription à une formation, vous trouverez le code session et les dernières informations mises à jour (formations continues 2024), en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur les liens ci-après pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et l’accès au centre de formation.

Bienvenue sur la page du Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Techniques Administratives et Ouvrières

Le CFTAO (Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Techniques Administratives et Ouvrières) est le centre de formation continue de l’AP-HP dédié aux agents des filières administrative, ouvrière et technique.

Il est rattaché à la Direction des Ressources Humaines de l’AP-HP, plus précisément au département Formation continue du Pôle d’Intérêt Commun du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP.

Le centre de formation aux techniques administratives basé antérieurement sur le site de la Pitié-Salpêtrière et le centre de formations techniques et ouvrières sis sur le site de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre ont fusionné en 2017, à l’occasion de l’ouverture du Campus Picpus.

Notre activité

98 % de satisfaction globale en 2022

565 sessions réalisées en 2022

7021 journées de formation en 2022

4274 personnes formées en 2022

Notre équipe

Une équipe de direction

Michèle JARRAYA, CGS, Directeur des Centres de formation continue Campus Picpus (Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier ; Travailleurs Sociaux-Educatifs ; Techniciens de Laboratoire Médical ; Techniques Administratives et Ouvrières)
michele.jarraya@aphp.fr
01 40 27 19 07

Fanny MALE, Adjointe au directeur des Centres de formation continue Campus Picpus
fanny.male@aphp.fr
01 40 27 18 03

Pour vous accompagner

4 responsables de formation 

Véronique GIGNOUX :
veronique.gignoux@aphp.fr
01 40 27 46 77

Raphaëlle LAURENT :
raphaelle.laurent@aphp.fr
01 40 27 44 02

David LEDOUX PERRIGUEY :
david.ledouxperriguey@aphp.fr
01 40 27 46 78

Conception RUIZ KALEMATI :
conception.ruiz@aphp.fr
01 40 27 46 56

Pour vous accompagner

4 assistantes de formation

Florence COUËTUHAN :
florence.couetuhan@aphp.fr
01 40 27 46 54

Lynda LAROCHE :
lynda.laroche@aphp.fr
01 40 27 44 67

Caroline QUINCAMPOIX :
caroline.quincampoix@aphp.fr
01 40 27 44 59

Fatima SEGHIR :
fatima.seguir@aphp.fr
01 40 27 44 56

Nos offres de formation

Le CFTAO propose des actions de formation continue dans des domaines variés :

Préparation aux concours statutaires et examens professionnels :

Pour les agents souhaitant se présenter aux concours de Catégorie A, les assistants de régulation médicale (ARM), les ouvriers, les ingénieurs et ingénieurs en chef, les techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers, les adjoints des cadres hospitaliers, les assistants médicaux administratifs, les animateurs, les cadres socio-éducatifs.
Selon les besoins, ces dispositifs peuvent comporter un accompagnement :

  • aux épreuves d’admissibilité : note de synthèse, dissertation/culture générale, aide à l’élaboration de CV, lettre de motivation, étude de projet, constitution de dossier, dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)
  • aux épreuves d’admission : mises en situation pour la préparation des épreuves orales

Formations réglementaires :

Les Formations d’Adaptation à l’Emploi (FAE) suite à la réussite au concours ou nomination sur liste d’aptitude :

  • FAE des Assistants Médicaux Administratifs (AMA)
  • FAE des Adjoints des Cadres Hospitaliers (ACH)
  • FAE des Techniciens Hospitaliers et Techniciens Supérieurs Hospitaliers (TH – TSH)
  • FAE des ingénieurs en partenariat avec l’EHESP (Rennes)

Les formations pour les métiers nécessitant une habilitation à renouveler :

  • Amiante
  • Habilitation électrique
  • Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes (SSIAP)
  • Transport des Matières Dangereuses (TMD)

Thématiques transversales :

  • Archives
  • Bureautique
  • Management (se référer à l’offre de formation du CFC MPPPH)
  • Marchés Publics
  • Santé et sécurité au travail (document unique)
  • SAP recettes et budget TVA
  • Statistiques Business Intelligence (BI)
  • Statut du fonctionnaire
  • Système d’authentification SSO (GAIAP)

Accompagnement des projets institutionnels :

  • Dématérialisation des commandes sur SAP (DEMCOM)
  • Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
  • Enquêtes Violences au Travail (EVT)
  • Développement durable et Santé environnementale
  • Service civique / tutorat

Maintien des compétences « métier » de la filière administrative :

  • Admission Facturation Recouvrement (AFR)
  • Gestion Ressources Humaines du Personnel non médical (RH PNM)
  • GESTIME
  • Secrétariat / assistanat

Maintien des compétences « métier » de la filière ouvrière et technique :

  • Gestion des risques (légionnelle, champs électromagnétiques (CEM), sureté des personnes)
  • Restauration

Formations informatiques :

  • Logiciels spécifiques (Autocad, Revit, VMWare, Citrix, post greSQL)
  • Sécurité et RGPD
  • Gestion de projet

Journées professionnelles :

  • Restauration
  • Diététique

Retrouvez le détail des offres du CFTAO dans le Catalogue des formations continues 2024 de l’AP-HP :

N’hésitez pas à consulter également les formations du CFC MPPPH sur des thématiques complémentaires (ex : management …)

Pour toute inscription à une formation, vous trouverez le code session et les dernières informations mises à jour (formations continues 2024), en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur les liens ci-après pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et l’accès au centre de formation.

Bienvenue sur la page du Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Technicien de Laboratoire Médical

Le CFC-TLM (Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Technicien de Laboratoire Médical) est l’un des centres de formation continue de l’AP-HP.

Il est rattaché à la Direction des Ressources Humaines de l’AP-HP, plus précisément au département Formation continue du Pôle d’Intérêt Commun du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP.

Il a été créé en 2017 suite à une réorientation des activités pédagogiques de la formation initiale vers la formation continue et est constitué d’une équipe de cadres TLM ayant une expertise.

Notre activité

98 % de satisfaction globale en 2022

76 sessions réalisées en 2022

1763 journées de formation en 2022

1026 personnes formées en 2022

Notre équipe

Une équipe de direction

Michèle JARRAYA, CGS, Directeur des Centres de formation continue Campus Picpus (Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier ; Travailleurs Sociaux-Educatifs ; Techniciens de Laboratoire Médical ; Techniques Administratives et Ouvrières)
michele.jarraya@aphp.fr
01 40 27 19 07

Fanny MALE, Adjointe au directeur des Centres de formation continue Campus Picpus
fanny.male@aphp.fr
01 40 27 18 03

Une équipe pédagogique

3 responsables pédagogiques, cadres de santé 

Julie AUNIS :
julie.aunis@aphp.fr
01 40 27 41 09

Isabelle COLLIOT :
isabelle.colliot@aphp.fr
01 40 27 51 47

Stéphanie NDAGA :
 stephanie.ndaga@aphp.fr
01 40 27 51 45

Une équipe administrative

2 assistantes de formation

Muriel LEFRANC :
muriel.lefranc@aphp.fr
01 40 27 18 30

Tantely RAMAHERISON :
tantely.ramaherison@aphp.fr
01 40 27 18 31

Nos offres de formation

Le CFC-TLM, depuis le début de ses nouvelles activités, est en mesure de proposer actuellement des actions de formation continue dans des domaines aussi variés que :

Les activités cœur de métier :

  • Anatomie et cytologie pathologique (ACP) dont le Diplôme Universitaire (DU) de macroscopie
  • Biochimie
  • Biologie moléculaire (BM)
  • Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
  • Hématologie
  • Immunologie
  • Microbiologie : bactériologie, parasitologie, virologie
  • Pharmacologie – Toxicologie, etc.

Les activités transversales :

  • Métrologie
  • Tutorat des futurs professionnels
  • Formation des agents de laboratoire
  • Communication interprofessionnelle
  • Qualité : audit interne, Norme 15189…
  • Gestion des déchets et développement durable
  • Risque Azote
  • Risques chimiques au laboratoire, etc.

Les activités autour des outils informatiques dédiés :

  • Logiciel de gestion de la qualité : KaliLab et ses différents modules
    (formations réservées aux personnels AP-HP)
  • Logiciels de bureautique dédiés aux activités spécifiques des laboratoires, etc.

Le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) pour l’ensemble de l’Ile-de-France en partenariat avec l’ARS :

  • Epreuve théorique et préparation à l’épreuve théorique
  • Epreuve pratique et préparation à l’épreuve pratique, etc.

Les activités pluridisciplinaires :

  • Cytométrie en flux (CMF)
  • Chimie Analytique : chromatographie, spectrométrie de masse, électrophorèse, etc.

Retrouvez le détail des offres du CFC-TLM dans le Catalogue des formations continues 2024 de l’AP-HP :

N’hésitez pas à consulter également les formations du CFC MPPPH sur des thématiques complémentaires (ex : management …)

Pour toute inscription à une formation, vous trouverez le code session et les dernières informations mises à jour (formations continues 2024), en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur les liens ci-après pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et l’accès au centre de formation.

Bienvenue sur la page du Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Travail Social Educatif 

Le CFC-TSE (Centre de Formation Continue de l’AP-HP : Travail Social Educatif) est l’un des centres de formation continue de l’AP-HP.

Depuis sa création en 2017, le CFC TSE accompagne l’évolution des pratiques des professionnels du champ du travail social ainsi que du champ de la petite enfance.

Son offre de formation s’appuie sur l’analyse des besoins exprimés en développant des partenariats collaboratifs avec des réseaux de professionnels en exercice.

Les formateurs ont tous une expertise reconnue afin d’aider les professionnels en formation à renforcer leur professionnalisme et garantir la qualité des pratiques.

Notre activité

98 % de satisfaction globale en 2022

39 sessions réalisées en 2022

1486 journées de formation en 2022

978 personnes formées en 2022

Notre équipe

Une équipe de direction

Michèle JARRAYA, CGS, Directeur des Centres de formation continue Campus Picpus (Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier ; Travailleurs Sociaux-Educatifs ; Techniciens de Laboratoire Médical ; Techniques Administratives et Ouvrières)
michele.jarraya@aphp.fr
01 40 27 19 07

Fanny MALE, Adjointe au directeur des Centres de formation continue Campus Picpus
fanny.male@aphp.fr
01 40 27 18 03

Une équipe pédagogique

1 cadre socio-éducatif : 

Martine BUTEZ :
martine.butez@aphp.fr
01 40 27 44 21

1 cadre puéricultrice :

Maia AUTIN :
 maia.autin@aphp.fr
01 40 27 44 32

Une équipe administrative

1 assistante de formation

Tantely RAMAHERISON :
tantely.ramaherison@aphp.fr
01 40 27 18 31

Nos offres de formation

Le CFC-TSE propose des actions de formation continue dans les domaines suivants :

L’intervention sociale dans le champ de la santé :

  • Les acteurs sociaux
  • Les aides financières légales et extra légales publiques et associatives
  • Les établissements et services sociaux et médico – sociaux (ESSM)
  • Interculturalité et travail social
  • Soins et décès des gens du voyage
  • Le recueil de la parole de l’enfant dans le cadre de la protection de l’enfance
  • L’accompagnement les victimes de violences conjugales

La méthodologie de l’intervention sociale :

  • La simplification des démarches administratives
  • L’initiation à l’approche systémique
  • Analyse de la Pratique Professionnelle dans le travail social
  • Le silence dans l’entretien
  • Les écrits professionnels
  • Les écrits professionnels des Assistants sociaux du personnel (ASSP)
  • Le dossier social

Les dispositifs juridiques et la législation sociale :

  • Aspects juridiques de la protection de l’enfance
  • Conférence à thème en lien avec l’actualité sociale et législative
  • Droits des étrangers
  • Droits des ressortissants européens
  • Handicap et législation sociale : enfants et adultes
  • La protection sociale
  • L’accompagnement des personnes sans domicile stable (acteurs- outils et dispositifs)
  • Personnes sans revenu ou à faibles ressources
  • Responsabilité des personnels socio éducatifs

L’accompagnement des parcours professionnels :

  • Départ à la retraite : se préparer à une nouvelle vie
  • Retraite : la préparation du dossier administratif
  • Séminaire d’accueil et d’intégration des professionnels du service social hospitalier et du service social du personnel

Les pratiques éducatives dans le champ de l’enfance – la petite enfance :

  • Les besoins spécifiques des jeunes enfants de 0 à 6 ans au regard de l’évolution des connaissances
  • La relation éducative favorisant le développement et l’épanouissement de l’enfant selon son âge et ses besoins spécifiques
  • L’accompagnement à la parentalité et la collaboration avec les parents dans une démarche co éducative
  • La prévention des TMS pour une qualité de vie au travail en crèche
  • L’approche interculturelle dans l’accueil ou la prise en soin du jeune enfant
  • Des groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles

Retrouvez le détail des offres du CFC-TSE dans le Catalogue des formations continues 2024 de l’AP-HP :

N’hésitez pas à consulter également les formations du CFC MPPPH sur des thématiques complémentaires (ex : management …)

Pour toute inscription à une formation, vous trouverez le code session et les dernières informations mises à jour (formations continues 2024), en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur les liens ci-après pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et l’accès au centre de formation.

Comment s’inscrire à une formation continue à l’AP-HP ?

Inscription pour les stagiaires hors AP-HP :
Pour toute demande d’inscription à une formation, veuillez transmettre au référent de la formation choisie le formulaire en cliquant sur ce lien.

Pour les personnels de l’AP-HP

  • Personnel non médical

    • Demande d’inscription
      Faire valider votre formulaire d’inscription auprès de votre cadre et la transmettre à votre service de formation de votre établissement qui se chargera de procéder à votre inscription.
    • Confirmation d’inscription
      Nous traitons les demandes d’inscription à J-20 avant le début de la formation. Votre service local de formation se chargera de vous transmettre votre convocation et de vous tenir informé en cas d’annulation. En cas de doute ou d’absence de confirmation, n’hésitez pas à solliciter votre service local de formation.
    • Report / annulation
      Toutes demandes d’annulation et de report doit être signalés auprès du service local de formation de votre établissement.
  • Personnel médical

    Contactez directement le Responsable pédagogique de la formation souhaitée, mentionné(s) en bas de chaque fiche de formation. 

    Retrouvez les coordonnées des membres du centre de formation continue Campus Picpus sur les onglets des différents centres.

Pour les personnels hors AP-HP

  • Pour tous les personnels hors AP-HP

    Contactez directement le Responsable pédagogique de la formation souhaitée, mentionné en bas de chaque fiche de formation, pour avoir des précisions sur les modalités d’inscription (tarif, convention de formation…).

    Retrouvez les coordonnées des membres du centre de formation continue Campus Picpus sur les onglets des différents centres.

    Modalités administratives de la formation pour les hors AP-HP :

    • Il revient à l’établissement d’adresser le bulletin d’inscription dûment rempli.
    • Toute demande d’inscription fera l’objet d’une convention nominative de formation.

    L’inscription n’est définitive que lorsque l’établissement reçoit la convention de/des agents concernés. Il est vivement recommandé à l’établissement de garder une copie. Les conventions sont nominatives et tout changement de personne doit faire l’objet d’une nouvelle convention.

    • Une convocation sera adressée 15 jours avant le début de la formation avec un plan d’accès.
    • A l’issue de la formation, le Centre de Formation Continue s’assure du suivi de la facturation et une attestation de présence sera adressée à l’établissement.
    • Tout stage commencé est dû en totalité ainsi que toute annulation effectuée moins de 10 jours avant le début du stage.

Les tarifs

  • Personnels hors AP-HP

    • Se référer au tarif précisé sur chaque fiche de formation
    • En fonction des projets, nos tarifs journaliers varient entre 175 et 250 euros/jour
    • En cas d’inscription à titre individuel (non pris en charge par l’employeur au titre de la formation continue) : 175 euros
    • En cas d’inscription de plusieurs agents du même établissement, nous consulter.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Le Campus Picpus est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.
Pour tout renseignement, merci de vous rapprocher de la référente handicap, Mme Nadine DEFILLON : nadine.defillon@aphp.fr ou 01 40 27 44 30.

Contact & accès

Centre de Formation Continue Management et Pratiques Professionnelles pour le Personnel Hospitalier de l’AP-HP
33 boulevard de Picpus
75012 Paris
5ème étage du campus Picpus – AP-HP

Nous contacter

Retrouvez les coordonnées des membres du centre de formation continue Campus Picpus sur les onglets des différents centres.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Le Campus Picpus est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.
Pour tout renseignement, merci de vous rapprocher de la référente handicap, Mme Nadine DEFILLON : nadine.defillon@aphp.fr ou 01 40 27 44 30.

Comment venir au campus Picpus ?

  • RER A : station Nation
  • Tram 3b : station Porte de Vincennes
  • Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
  • Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
  • En vélo : stations Vélib’ : 12016, 12015 –  une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible
  • En voiture : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus