Violence et agressivité à l’hôpital : une journée de formation pour mieux faire face aux situations difficiles rencontrées par le personnel hospitalier dans son exercice professionnel

Cette journée avait pour finalité de mieux comprendre les différentes dimensions des situations de violence à l’hôpital (sociologiques, institutionnelles, organisationnelles, comportementales, etc.) et d’identifier les ressources de prévention et d’accompagnement disponibles au sein de l’institution.

Après l’ouverture de la journée par la directrice du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC), Michèle Jarraya, les violences à l’hôpital ont été abordées sous différents aspects (définitions, contexte, état des lieux, préconisations), pour s’orienter au fil de la journée vers une approche plus opérationnelle des moyens à disposition du personnel hospitalier pour se protéger, traiter et prévenir les violences.

La violence n’étant pas qu’un fait extérieur, la formation s’est clôturée par la présentation du département Santé Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) de l’AP-HP, qui a abordé la thématique des violences internes.
Cette journée s’est terminée par l’intervention de la directrice des ressources humaines de l’AP-HP, Van ssaFage-Moreel.

Plus de 90 personnes étaient présentes, de filières et métiers divers :  infirmiers, secrétaires, aides-soignants, psychologues du personnel, médecins de santé au travail, assistantes sociales, conseillers en prévention des risques professionnels, cadres de santé.

Le bilan de satisfaction a montré l’adéquation entre les attentes des participants et les interventions proposées.

D’autres dispositifs de formation existent également pour mieux faire face aux situations d’agressivité ou de violence rencontrées par les professionnels quels que soient leurs secteurs d’exercice. Ces dispositifs sont proposés en central par le CFDC mais aussi en local par les services de formation au sein des GHU.

D’autres journées seront proposées en 2024. Elles seront accessibles via le catalogue des formations continues de l’AP-HP 2024 à paraître prochainement et le Plan de formation de l’AP-HP.

Consultez le programme de cette journée de formation : cliquez ici
Accédez au catalogue des formations continues de l’AP-HP 2023 : cliquez ici
Accédez au Plan de formation de l’AP-HP : cliquez ici