Nous formons à de nombreux métiers paramédicaux dans nos structures de formation réparties sur l’Ile-de-France.
Aide-Soignant
L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Il (ou elle) transmet les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participe à des actions de formation.
Assistant de régulation médicale
Puériculeur(trice)
Infirmier(e) anesthésiste
Préparateur en pharmacie hospitalière
Sage-femme
La sage-femme assure le suivi des grossesses, suivi et pratique des accouchements, suites de couches mère et enfant, préparation de la naissance, consultation post natale, rééducation périnéale, contraception post natale et post IVG…
Auxiliaire de puériculture
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
Il (ou elle) transmet les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participe à des actions de formation.
Infirmier(e)
Infirmier(e) de bloc opératoire
L’infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d’État a pour mission d’assumer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques et juridiques, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Cette mission recouvre trois fonctions : infirmier(e) de bloc opératoire circulant(e), instrumentiste, aide opératoire.
L’infirmier(e) de bloc opératoire gère la préparation de l’environnement opératoire et le déroulement des interventions chirurgicales en assurant la gestion des risques liés notamment aux patients et aux membres de l’équipe.
Il (ou elle) gère des situations professionnelles complexes qui requièrent des compétences en hygiène hospitalière, en technologies et techniques chirurgicales, en législation et en organisation du travail.
Manipulateur d’électroradiologie médicale
Masseur-kinésithérapeute
L’exercice de la kinésithérapie associe des qualités techniques et relationnelles à une réflexion éthique. Elle vise à contribuer à la réadaptation et à la réinsertion des personnes, malades, accidentées ou confrontées à la situation de handicap.