Neuf écoles du Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP se sont engagées à devenir « École de santé sans tabac », c’est à dire un espace au sein duquel on s’abstient de fumer et où l’on met en œuvre une politique active de prévention du tabagisme.
Les objectifs sont de promouvoir un environnement sans tabac, de former les futurs professionnels prescripteurs de substituts nicotiniques à l’intervention brève « motivationnelle » en tabacologie et de soutenir l’arrêt du tabac des étudiants et professionnels fumeurs.
Ce projet de promotion de la santé est un challenge collectif qui s’appuiera sur la mutualisation des compétences et l’engagement des professionnels en formation initiale et continue. Les écoles impliquées sont :
- sur le Campus Picpus : le Centre de formation de préparateurs en pharmacie Hospitalière (CFPPH), l’École de sages-femmes (ESF), l’École de puériculture (IFAP), l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS), l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM), l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- l’Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants Béclère (IFSI-IFAS)
- l’Institut de formation en soins infirmiers Bicêtre (IFSI)
- et l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de l’AP-HP (IFMK).
Le projet « Écoles de santé sans tabac » est portée par le RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) qui en assure la coordination et le déploiement. Elle bénéficie du soutien financier de l’Agence régionale de Santé Île-de-France.
Aller plus loin :
« Lieu de santé sans tabac » : tous les projets déposés par l’AP-HP financés dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions de l’ARS Île-de-France. Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.