La transmission des savoirs infirmiers entre passé, présent et futur : une journée de partage à l’IFSI-IFAS Tenon

Le 4 juillet 2023, une journée thématique a été proposée par l’équipe pédagogique de l’IFSI-IFAS Tenon, sur le thème de la transmission des savoirs infirmiers hier, aujourd’hui et demain.

« C’était mieux avant », que dit cette formule si facilement prononcée face aux difficultés de ce monde complexe ? Est-ce que c’était vraiment mieux avant ? Comment c’était avant ? Comment ça se passe aujourd’hui? Comment construire le futur en prenant appui sur le passé ?

La journée a permis de dérouler ce fil rouge, par le biais d’une rétrospective de l’histoire de l’IFSI-IFAS Tenon, suivie d’un moment de partage d’idées et de témoignages entre les invités : étudiants, tuteurs et cadres de l’hôpital Tenon, formateurs, directeurs d’instituts de formation, Mme Caroline Pichon, coordonnatrice générale des soins du groupe hospitalier Sorbonne Université et les sociologues du travail Danièle Linhart et Paule Bourret. Elle a également été l’occasion de retracer l’histoire de la formation des infirmiers et des aides-soignants. Une table ronde sur les enjeux de la transmission des savoirs infirmiers, aujourd’hui et demain, a clôturé cette journée.

Organisé comme « une halte bienfaisante », cet Atelier de Réflexion sur le Travail (ART) a permis à l’ensemble des participants de questionner leurs pratiques et de se (re)connecter à leur boussole commune : la responsabilité sociale vis-à-vis des personnes en situation de vulnérabilité.

L’équipe pédagogique de l’IFSI-IFAS Tenon envisage de reconduire ce moment de prise de recul et de réflexion essentiel.