Inscription pédagogique en institut de formation d’aide-soignant(e) (IFAS) :
les documents et pièces à fournir

Inscription pédagogique en institut de formation d’aide-soignant(e) (IFAS) :
les documents et pièces à fournir

Vous avez réussi les épreuves de sélection pour intégrer la formation d’aide-soignant(e).

  • Après avoir confirmé votre inscription dans les délais fixés par l'ARS

  • Puis, après avoir fourni votre justificatif de prise en charge financière des études

  • Il ne vous reste plus qu'à effectuer votre inscription pédagogique dans l'IFAS AP-HP où vous avez été affecté

Pour cela, vous devez obligatoirement remplir des documents (PDF à télécharger) et fournir les pièces demandées. Ces documents seront à transmettre à l’IFAS selon les modalités qu’il vous communiquera.

> Documents à compléter par l’élève :

Téléchargez les documents sur votre ordinateur avant de les compléter sur les PDF remplissables. Si vous les complétez directement en ligne, les données ne seront pas enregistrées.

Le dossier médical
Le dossier médical est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
Il est à remplir et signer impérativement par un médecin agréé, dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l’Agence Régionale de Santé de votre région.
Vos vaccinations doivent être à jour avant le premier stage.

L’Arrêté du 2 août 2013 rend obligatoire la vaccination contre l’hépatite B pour les étudiants se préparant à l’exercice d’une profession en santé. Il est vivement conseillé de débuter le schéma vaccinal au minimum 3 mois avant la rentrée scolaire ou dans les plus brefs délais de manière à apporter la preuve d’une immunité vaccinale récente et complète au moment de l’entrée en formation initiale. Merci de consulter rapidement votre praticien.

Comment préparer votre dossier numérisé ?
Tous les documents demandés ci-dessus doivent être des fichiers PDF différents.
Vous nommerez chaque document de la manière suivante : NOM_PRENOM_DATE DE NAISSANCE_NOM DU DOCUMENT.
Pour cela, faire un clic droit sur le nom du document, puis cliquer sur « Renommer ».

> Documents à fournir par l’élève :

  • Avis d’affectation à l’IFAS ou attestation de réussite aux épreuves d’admission
  • Photos d’identité (L’IFAS vous précisera à la rentrée le nombre de photos à fournir)
  • Copie des différents diplômes obtenus. Les originaux de ces documents vous seront demandés à la rentrée.
  • Copie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité (recto-verso) et titre de séjour en cours de validité
  • Copie de l’attestation carte vitale en cours comportant le numéro de sécurité sociale de l’élève
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et risques professionnels, spécifiant la prise en charge pour les stages en milieu hospitalier et extrahospitalier. L’attestation doit couvrir la totalité de l’année scolaire.

Cas particuliers :