[Parcoursup] Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

[Parcoursup] Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le financement de vos études, le report et la reprise de formation se trouvent ci-dessous.

Le financement de vos études

Quels sont les possibilités pour la prise en charge financière de mes études ?

Les formations paramédicales sont payantes, cependant pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Si la prise en charge par la Région est impossible, d’autres financements existent : opérateur de compétences (OPCO), Transitions Pro, employeur public ou privé, compte personnel de formation (CPF), auto-financement (voir plus bas), etc.

Quels sont les justificatifs de financement qui permettent une prise en charge financière ?

Comment transmettre mon justificatif de financement ?

Pour les étudiants issus de Parcoursup : dès l’acceptation de votre vœu par Parcoursup, transmettez votre justificatif de prise en charge des études (voir tableau des pièces à fournir dans la question précédente).

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) : téléversez votre justificatif de prise en charge des études (voir tableau des pièces à fournir dans la question précédente) dans votre espace personnel concours.

Mon dossier OPCO (opérateur de compétences) ou Transitions Pro est à compléter en partie par l’organisme de formation. A qui dois-je l’envoyer ?

  • Pour les dossiers Transitions Pro : remplissez votre dossier sur la plateforme Transitions Pro. Votre dossier sera ensuite complété par les parties concernées.
  • Pour les OPCO : transmettre le dossier à votre institut de formation.

Si l’OPCO prend en charge partiellement ma formation, quelles sont les possibilités de financement ?

Pour valider votre affectation, il est indispensable de présenter un dossier de financement correspondant à la prise en charge totale de vos études.

Dans le cas d’une prise en charge partielle par votre OPCO et/ou Transitions Pro, vous devrez solliciter un autre organisme ou financer vous-même le solde non pris en charge.
Exemple : Transitions Pro prend en charge la première année de formation, vous devez disposer d’un financement pour les années suivantes.

France Travail peut-il prendre en charge ma formation ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller France Travail.

J’ai un certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté, est-ce le même document que celui du service civique ?

Ce sont deux attestations différentes et seul le service civique vous permet d’obtenir une prise en charge par la Région à condition d’avoir moins de 26 ans.

Pour plus d’informations, consultez la ligne spécifique dans le tableau pour les formations infirmier et manipulateur d’électroradiologie médicale – IFSI et IFMEM : Parcoursup et FPC

Comment dois-je procéder pour financer moi-même ma formation ?

Pour les étudiants issus de Parcoursup : dès l’acceptation de votre vœu par Parcoursup, transmettez à votre institut un engagement de payer.

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) : téléversez votre engagement de payer dans votre espace personnel concours.

Cliquez ici pour télécharger le document à remplir.

Une convention sera établie entre vous-même et l’AP-HP. Votre inscription sera définitive dès le retour de votre convention signée.

Je suis en autofinancement, pouvez-vous m’indiquer s’il existe des facilités de paiement ?

A réception de facture, vous pouvez demander un échelonnement de paiement auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en contactant : daphp.sara@dgfip.finances.gouv.fr

Je ne travaille pas à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, puis-je obtenir un financement de l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle avec un contrat d’engagement de servir ?

Seuls les salariés de l’AP-HP sont éligibles au financement de la promotion professionnelle par l’AP-HP.

Je travaille à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, puis-je obtenir un financement de l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle ?

Vous pouvez obtenir un financement en vous adressant à votre établissement d’affectation actuel ou le Responsable de formation de votre GHU.

Un étudiant en formation en soins infirmiers peut-il suivre sa formation par la voie d'apprentissage ?

Oui, les contrats de formation en alternance (CFA) sont possibles à partir de la 2ème année d’études en soins infirmiers.
L’inscription doit être effectuée sur le site ADAFORSS : https://www.adaforss.org/ – 01 45 61 17 89.

Les contrats de formation en alternance ne sont pas possibles pour les étudiants en IFMEM.

La reprise de formation

J’ai fait une demande de report de scolarité et je souhaite entrer en formation à la rentrée prochaine. Comment dois-je procéder ?

Vous devez adresser un mail de demande d’intégration auprès de votre IFSI d’affectation ou de l’IFMEM.

Je suis en interruption de scolarité et je souhaite reprendre ma formation. Comment dois-je procéder ?

Vous devez adresser un mail de demande de réintégration auprès de votre IFSI d’affectation ou de l’IFMEM.