IFSI-IFAS Tenon

IFSI-IFAS Tenon

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, les écoles et instituts paramédicaux du CFDC de l’AP-HP sont fermés.
Le cycle d’admission Parcoursup se poursuit normalement.
Une permanence à l’IFSI-IFAS Tenon est assurée.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail :
Laurence Gerin, directrice de l’IFSI-IFAS Tenon : 06 34 78 61 22 – laurence.gerin@aphp.fr
Sylvia Mirabel, adjointe : 06 28 89 02 64 – sylvia.mirabel@aphp.fr
Frédérique Le Pleux, coordinatrice des stages : frederique.lepleux@aphp.fr

Pour toute question relative aux modalités d’inscriptions à la formation d’aide-soignant, vous pouvez contacter par téléphone au 01.43.79.92.00, les cadres de santé formateurs ou par mail :

Le mot de la directrice

Bienvenue à l’institut de formation Tenon !

Cet institut est le vôtre. J’espère que vous vous y sentirez bien, y ferez de belles rencontres et y développerez les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession. Vous avez choisi une voie exigeante mais extrêmement enrichissante, au service des autres et du bien commun.

Les équipes pédagogiques et administratives qui exercent à l’IFSI-IFAS Tenon ont acquis une grande expérience dans l’accompagnement des étudiants en formation initiale et auront à cœur de vous voir réussir votre parcours de formation.

Nous sommes à votre écoute pour vous éclairer et vous guider sur ce chemin qui peut parfois être difficile. Vous ne devez pas hésiter à vous servir des ressources mises à votre disposition et à discuter avec vos formateurs pour demander des conseils ou en cas de doutes sur des sujets qui vous concernent.

N’oubliez pas également de profiter de ces années d’études et de vos stages, car le plaisir est essentiel dans l’exercice de notre métier !

Laurence GERIN
Directrice des Soins
Directrice de l’IFSI-IFAS Tenon

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Tenon ?

Nos résultats

93,46% des étudiants présentés en juillet 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultat en Ile-de-France : 94,36%

100% des étudiants présentés en avril 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.

Les offres de stages

La diversité de stages du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant. Les étudiants ont également la possibilité de choisir certains stages à réaliser à l’extérieur du groupe hospitalo-universitaire en relation avec leurs pôles d’intérêt.

Les ressources pédagogiques

La communication avec l’équipe pédagogique de l’IFSI est facilitée par l’utilisation d’un espace numérique de travail qui regroupe et diffuse toutes les informations nécessaires au déroulement de la scolarité.

L’équipe pédagogique propose un suivi pédagogique individuel de qualité.

Un accès au centre de documentation de l’AP-HP situé sur le campus Picpus au 33 boulevard de Picpus – 75012 Paris, à 25 minutes environ.

Le partenariat universitaire

Le partenariat avec Médecine Sorbonne Université :
Les professeurs de l’Université assurent les enseignements en présentiel à l’université qui accueille les onze IFSI intégrés dans le partenariat. Ces cours sont ensuite mis en ligne sur une plateforme numérique accessible librement à tous les étudiants pendant toute la durée de leur scolarité.

La localisation

L’IFSI est situé dans Paris intramuros, dans « le village Saint Blaise » quartier historique et populaire du 20ème arrondissement. Il est très bien desservi par les transports en commun : métro, bus, tramway proches de la Porte de Bagnolet.

Les prestations offertes à la vie étudiante

Un foyer de 66 chambres individuelles, situé au-dessus des locaux de l’IFS-IFAS : avec cuisines, sanitaires et buanderies en commun à chaque étage, accès WIFI. Tout le bâtiment est sécurisé 24h/24 grâce à la présence d’un agent de sécurité d’une société de gardiennage.

Un accès au service de restauration du personnel de l’hôpital Tenon, situé à 15 minutes à pied ou en 5 minutes par le petit bus de Charonne à Tenon. La possibilité de déjeuner sur place dans une salle dédiée en rez-de-jardin. L’IFSI est proche de nombreux commerçants et restaurants.

Les tenues professionnelles de stage sont offertes par l’institut pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants.

La présentation de l’IFSI-IFAS Tenon

L’institut de formation en Soins Infirmiers et l’Institut de formation aide-soignant sont rattachés au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’IFSI et IFAS Tenon sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, sur la base de la ISO 9001 : 2015.

Ils sont situés au 14-20 rue des Balkans, à 15 minutes à pied de l’hôpital Tenon. Ils sont rattachés au groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenonhôpital Saint-Antoinehôpital RothschildHôpital Armand-Trousseauhôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles-Foix où se déroulent une partie des stages des étudiants.

L’IFSI est subventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France et conventionné avec Médecine Sorbonne Université.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France autorise l’IFSI-IFAS Tenon à accueillir 220 étudiants en soins infirmiers (ESI) ainsi qu’une promotion de 60 élèves aides-soignants (EAS).

Nos locaux

L’IFSI-IFAS occupe un bâtiment de trois étages comprenant des locaux pédagogiques : salles de cours, de travaux pratiques, de travaux de groupe, bureaux, équipement audiovisuel et informatique et un foyer.

L’IFSI Tenon est rattaché au centre de documentation de l’AP-HP situé sur le campus Picpus au 33 boulevard de Picpus – 75012 Paris, situé à 30 minutes en transport en commun (en métro – lignes 1, 2, 6, 9 , arrêt Picpus ou Bel-Air ou Nation, RER A – Nation, bus 26 ou 59).

Au CDI, les documentalistes vous orientent et vous conseillent dans le choix de vos documents et vos recherches documentaires en ligne.

>> Ressources Documentaires

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Tenon certifié

L’IFS-IFAS Tenon a obtenu fin 2019 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières », son renouvellement fin 2018 comprenant l’extension au périmètre de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Formation en soins infirmiers

La formation en soins infirmiers débute le premier lundi de septembre pour 5 semaines de présence à l’IFSI.
Les instituts travaillent en partenariat avec les universités, pour l’IFSI Tenon il s’agit de Médecine Sorbonne université (MSU) (lien vers le site). L’université assure la responsabilité des enseignements sciences biologiques et médicales et sciences humaines sociales et droit.
Les enseignements débutent à l’université dès la deuxième semaine, les cours ont lieu à l’université Pierre et Marie Curie, Site Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l’Hôpital – 75 013 Paris.
Les activités pédagogiques (CM, TP TD, TPG) sont variables au fil des semaines, l’emploi du temps est affiché dans l’institut et mis à disposition des étudiants sur l’ENT .

Merci de le consulter régulièrement car des changements sont possibles en cours de semaine.

L’IFSI organise des activités sous forme d’atelier de simulation (lesquels, photo d’un atelier) ; des outils numériques sont également mis à la disposition des étudiants.
La formation des étudiants en soins infirmier se déroule pour moitié en stage, soit 60 semaines au total sur les années.
Les stages se déroulent, sur la base de 35 heures par semaine, le jour (matin, après-midi), de nuit sur la base de 35 heures par semaine. L’étudiant aura progressivement un rythme de travail à l’image de celui d’un professionnel tout en respectant la durée de 35 heures par semaine.
Au cours des différents stages et quelle que soit la spécialité, l’étudiant est accompagné par un tuteur de stage et par les infirmiers de l’unité.

L’IFSI propose à tous les étudiants de choisir certains lieux de stage hors du périmètre du groupe hospitalier et des établissements lors AP-HP conventionnés avec l’IFSI, cela leur permet de découvrir d’autres établissements, privés ou publics, en Ile-de-France mais aussi en régions.
L’IFSI permet aussi aux étudiants de vivre des expériences internationales soit dans le cadre du programme Erasmus sur dossier, ou lors de stages accompagnés par des associations et s’inscrivant dans le cadre humanitaire. Dans ce dernier cas, un projet est demandé.
L’équipe pédagogique de l’institut est constituée de 26 formateurs. Les origines de tous ces formateurs sont multiples ce qui permet une cartographie des compétences larges (Spécialités diverses, Masters, DU, DESS…).

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.

Pour les étudiants en soins infirmiers :

La répartition des enseignements est la suivante :

  • la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ,
  • la formation clinique de 2 100 heures,
  • le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an,
  • l’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

La formation aide-soignante à l’IFSI Tenon

La formation aide-soignante  s’adresse particulièrement aux élèves issus des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT ; ces élèves entrent en formation en septembre et dont diplômés à la session de mars de l’année suivante.
Ils ne suivent que trois modules pour les bacheliers ASSP et quatre pour les bacheliers SAPAT.

La rentrée a lieu la première semaine de septembre et les élèves bénéficient de trois semaines de vacances : deux semaines en hiver et une semaine au printemps.
Les périodes de formation et de stage sont organisées sur une base de 35 heures par semaine.

L’emploi du temps qui change toutes les semaines est affiché dans l’institut et mis sur l’ENT.

Merci de le consulter régulièrement car des changements sont possibles en cours de semaine.

Les enseignements suivis :

  • Module 2 : L’état clinique d’une personne : 2 semaines en lien avec la compétence : apprécier l’état clinique d’une personne,
  • Module 3 : Les soins : 5 semaines, en lien avec la compétence : réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
  • Module 5 : Relation – Communication : 2 semaines, en lien avec la compétence : établir une communication adaptée à la personne et son entourage,
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitalier : 1 semaine, en lien avec la compétence : utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux, ce dernier module uniquement pour les étudiants titulaires d’un bac SAPAT qui sont peu nombreux à suivre la formation d’aide-soignant.

Du fait de leur formation antérieure les autres modules sont considérés comme acquis. Toutefois, des bases en termes d’accompagnement de la personne, d’hygiène, sécurité organisation du travail sont évaluées en début d’année sous forme de pré-requis et un renforcement de ces connaissances est assuré dans les premières semaines de formation. Un temps de suivi pédagogique est également mis en œuvre à différents moment de la formation.

Tous les enseignements théoriques permettent l’acquisition des connaissances en lien avec les compétences professionnelles requises dans le référentiel aide-soignant.

Les temps de formation, cours magistraux, travaux dirigés sont à présence obligatoire, de même que les trois périodes de stage de 4 semaines chacune permettant de valider les éléments des compétences 2, 3 et 5. Les élèves sont également accompagnés par des professionnels de santé et le stage est placé sous la responsabilité du cadre de santé du service.

Les stages se déroulent pour la plupart en secteur hospitalier car ces élèves ont acquis peu d’expérience dans ce domaine au cours de leur formation au lycée.

L’offre aux sportifs de haut niveau de l’IFSI-IFAS Tenon.

Foyer de l’IFSI-IFAS

Le foyer destiné aux étudiants en soins infirmiers et aux élèves aides–soignants comprend 65 chambres individuelles réparties sur deux étages, situé au-dessus des locaux de l’IFSI-IFAS.
Les chambres individuelles sont meublées. Le loyer mensuel est de 170€ (tarif susceptible d’évoluer).
Cuisines, sanitaires, buanderies, salle de détente sont collectifs à chaque étage.
Accès WIFI et possibilité de travailler en salle informatique au 1er étage.

Des logements sont proposés aux étudiants : ces offres sont affichées dans l’institut, des informations sont également disponibles sur demandes, à l’accueil de l’IFSI.
Il s’agit parfois de co-location ou de location gratuite en échanges de services (aide à une personne âgée par exemple).

Restauration des étudiants et élèves

Étudiants et élèves ont la possibilité de prendre leurs repas au restaurant du personnel de l’hôpital Tenon, situé rue de la Chine (15 min à pied) ; ils ont accès au restaurant à partir de 13h15, après les horaires du personnel de l’établissement. De ce fait, les activités pédagogiques se terminent à 13h et reprennent à 14h30.

Le coût du ticket repas est de 2,40€ à ce jour.

Activité culturelles et sportives

L’IFSI est situé à proximité d’installations sportives, d’un cinéma situé place Gambetta.

Aides aux étudiants

Vous pouvez déposer en ligne un dossier de demande de bourses d’étude sur le site du Conseil Régional d’Ile-de-France du 13 janvier au 28 février 2020.
D’autres aides sont proposées.

Depuis la rentrée de septembre 2020, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 92 euros au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) , ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Logement

Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Contact & accès

IFSI-IFAS Tenon
14, rue des Balkans
75020 Paris

Téléphone : 01 43 79 92 00
Mail : ifsi.tenon.dfc@aphp.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat: 8h – 17h30

Moyens d’accès

L’IFSI est situé en dehors de l’hôpital Tenon.

Tram: ligne T3b – arrêt Porte de Bagnolet

Métro: ligne 3 – arrêt Porte de Bagnolet

Bus:

  • ligne 76 – arrêt Pelleport-Bagnolet
  • ligne 57  – arrêt Serpollet

Pour accéder à l’hôpital Tenon à partir de l’IFSI, 15 minutes de marche à pied ou prendre le bus « Traverse de Charonne », arrêt Vitruve-Balkans jusqu’à l’arrêt Hôpital Tenon.