Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants Picpus
L’IFSI-IFAS Picpus fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 1er centre de formation paramédicale de France.
En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité visant la satisfaction des parties intéressées. L’IFSI-IFAS Picpus est rentré dans la démarche qualité en 2018.
Chaque étudiant, élève est porteur d’un projet individuel et professionnel et d’une motivation à devenir professionnel de santé. Ce projet est nourri par son histoire personnelle, son parcours d’études, voire son expérience professionnelle en amont de son entrée en formation. Ainsi les étudiants, élèves ont des façons d’apprendre diverses.
Les qualités de curiosité, d’ouverture, d’engagement, de tolérance, de respect de soi et des autres permettent aux futurs professionnels de mener à bien leur projet de formation. Aussi, il leur est nécessaire de comprendre et de s’adapter aux contraintes et ressources du milieu professionnel du Soin.
Pour se professionnaliser, l’étudiant donne du sens à son apprentissage en faisant des liens entre les connaissances acquises et la pratique professionnelle. Il développe ses capacités d’analyse et de synthèse afin de construire tout au long de son parcours de formation les compétences attendues.
Ses capacités d’auto-évaluation, de questionnement et de remise en question permettront à l’étudiant de construire sa nouvelle identité professionnelle.
Notre vision de l’Infirmier Diplômé d’Etat : c’est un professionnel qui est rigoureux et sécure dans sa pratique professionnelle réglementée. Il est capable d’analyser ses actions afin de les adapter aux situations rencontrées dans une dynamique continue de développement des compétences. Ainsi, afin de prendre soin des personnes accueillies, il met en œuvre les savoirs infirmiers dans le respect des valeurs professionnelles humanistes transmises lors de sa formation. Il est capable de collaborer en équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’autonomie, de responsabilité, d’honnêteté et de collégialité. Il contribue à l’amélioration des soins prodigués aux patients par sa participation à la recherche paramédicale.
Notre vision de l’aide-soignant est celle d’un maillon indispensable parmi tous les soignants auprès de la personne. Il doit être humain, respectueux, professionnel et juste. Doté d’une capacité d’analyse et de réactivité, il collabore efficacement dans une équipe pluridisciplinaire en vue de restaurer et préserver la santé ainsi que l’autonomie des personnes dont il a la charge. Afin de vous permettre de réaliser ce beau projet professionnel, l’équipe pédagogique et administrative de l’IFAS ont à cœur d’accompagner chaque élève dans son parcours vers la réussite en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et individualisées.
Thierry Collin-Dolle
Directeur des Soins
Coordonnateur des Instituts de Formation Paramédicaux
IFSI-IFAS Picpus
Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Picpus ?
Nos résultats
En 2022, 100% des étudiants présentés en mars et 92% en juillet ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats 2022 en Île-de-France : 93,12 %.
92% des étudiants présentés en septembre 2022 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultat session août 2022 pour l’AP-HP : 96,62 %.
En 2021, 80% des étudiants présentés en juillet et décembre ont obtenu leur Diplôme d’État d’Infirmier.
Résultat 2021 en Ile-de-France : 94,40 %.
100% des étudiants présentés en juillet 2021 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultats 2021 en Ile-de-France : 86,93%.
Nos atouts pédagogiques
– Le campus accueille de nombreuses formations aux métiers de la santé, une occasion d’échanges entre étudiants et formateurs des différentes filières (voir nos instituts et écoles).
– Sur le plan pédagogique, des enseignements communs autour de certaines thématiques ont lieu entre l’IFSI et l’IFAS.
– Le raisonnement et la démarche clinique sont enseignés de façon similaire afin de développer leur future collaboration.
– Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange avec le formateur référent à la demande des étudiants et des élèves. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins de l’apprenant.
Satisfaction des étudiants
96% des étudiants sont satisfaits du suivi pédagogique personnalisé.
92% sont satisfaits de leur parcours de stage personnalisé.
Le partenariat universitaire
L’IFSI travaille en partenariat avec Médecine Sorbonne Université, ainsi que les 10 IFSI rattachés pour notamment construire les unités d’enseignement des sciences contributives aux soins infirmiers.
Les ressources pédagogiques
– Mise en oeuvre de l’apprentissage par la simulation, le e-learning et la méthodologie de recherche
– Ressources mises à disposition des étudiants : Wifi, salles informatiques, équipement audiovisuel des salles de cours avec des Tableaux Numériques Interactifs, salles de simulation en cours d’équipement, Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages papier et en ligne ainsi que l’accompagnement des documentalistes.
La localisation
L’IFSI-IFAS Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facile. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro ligne 6, 8 et 1, RER A et C, Bus 56, 64, 29).
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les offres de stages
Une diversité de stages dans le groupement hospitalier répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant.
Les ateliers variés proposés
– Un atelier club de lecture permettant aux étudiants de s’initier à la lecture d’articles scientifiques
– Des ateliers de renforcement en calcul participant à « la sécurité du médicament »
– Des séances d’analyses de pratiques professionnelles accompagnant la professionnalisation de l’étudiant
– Participation à des actions-formations (audit médicaments, hygiène des mains en partenariats avec les services cliniques)
Présentation de l’IFSI-IFAS Campus Picpus
L’IFSI-IFAS Picpus vous propose de suivre votre formation au sein d’un campus. Il dépend du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenon, hôpital Saint-Antoine, hôpital Rothschild, hôpital Armand-Trousseau, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles-Foix.
La capacité d’accueil est de :
- Pour l’IFSI : 160 étudiants par année
- Pour l’IFAS : 50 élèves en formation initiale ou en formation modulaire.
Le campus bénéficie de locaux neufs, attractifs avec des salles dotées d’équipement d’informatique et audio-visuel.
Des salles de simulation permettent un apprentissage des différentes pratiques de soins.
Des prestations sont à disposition des étudiants du campus :
- Une cafétéria
- Des distributeurs automatiques
- Un centre de documentation
- Des points de détente (four micro-ondes, réfrigérateur)
- Le wifi est disponible sur l’ensemble du campus
- Un trousseau de blouses personnalisé
- L’accès à une machine à laver, un sèche-linge et de la lessive pour l’entretien des blouses
Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Picpus certifié
L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Picpus a en novembre 2020 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».
La démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation
Formation en soins infirmiers
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Conditions requises
Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.Programme de la formation
La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.
Evolution professionnelle
Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.
Formation d'aide-soignant
Conditions requises
Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve de sélection.Programme de la formation
La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 44 semaines. Elle est répartie équitablement en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages). Des allègements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève.
Evolution professionnelle
Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01 40 27 51 09/10/11
Le bureau des étudiants
Le Bureau des Étudiants du campus Picpus a vu le jour à la rentrée 2019. Cette création, initiée par un groupe composé d’étudiants des trois promotions de l’institut, avait pour but de répondre à différents besoins étudiants.
Ainsi, la volonté de fédérer les futurs infirmiers et infirmières de notre établissement, le désir d’améliorer leurs conditions de vie, de tisser des liens avec les autres IFSI de la région et de promouvoir l’image de notre institut a animé les équipes successives de l’association depuis trois ans.
Ainsi, le BDE souhiat pouvoir proposer à chaque formation du campus Picpus de bénéficier des différentes actions mises en place par ces membres et, à plus long terme, de participer à son fonctionnement.
Section de la Vie Etudiante (CVE)
Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment: – l’utilisation des locaux et du matériel, – les projets extra «scolaires», – l’organisation des échanges internationaux. L’ordre du jour est préparé par le président et le vice-président de la section. Tout membre peut soumettre un point à l’ordre du jour au plus tard sept jours calendaires avant la réunion de la section. Elle est présidée par le Directeur de l’Institut avec un vice-président étudiant.
Restauration des étudiants
A compter du 11 avril 2022, le service de restauration collective du campus sera accessible aux étudiants / élèves en santé du Campus Picpus, de 13h00 à 14h00 tous les jours du lundi au vendredi. Les étudiants / élèves pourront déjeuner sur place sous réserve de places assises disponibles ou retirer un repas qui leur sera servi en barquette à réchauffer dans les espaces de détente.
D’autres lieux ouverts sont à disposition où ils peuvent trouver réfrigérateurs, fours micro-ondes et espaces de détente. Ils disposent aussi de plusieurs distributeurs de boissons et d’en-cas.
Une cafétéria est ouverte tous les jours de 8h à 18h dans le hall du campus.
Le quartier regorge aussi de lieux de restauration rapide, pizzerias ou autres petits restaurants.
Aides aux étudiants
Les bourses d’études
Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’études auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France. D’autres aides sont proposées.
Le logement
Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01 40 27 51 09/10/11 ou secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr.
En référence au principe de non-discrimination et d’accessibilité généralisée des personnes en situation de handicap à l’ensemble des dispositifs de droit commun notifié par la Loi du 11 février 2005, les organismes de formation et leurs partenaires ont l’obligation d’adapter les modalités théorique et pratique de la formation professionnelle des étudiants en santé aux besoins liés au handicap dans un esprit de réussite du parcours vers l’insertion professionnelle et d’obtention d’un diplôme paramédical. Les étudiants en santé bénéficient de mesures spécifiques d’aménagement des études dans la limite du respect du référentiel de compétences. Ces aménagements font l’objet d’un contrat pédagogique annuel signé par le bénéficiaire et le référent handicap identifié au sein de l’institut de formation. Le rôle du référent handicap consiste à orienter, informer le collectif et accompagner les étudiants en situation de handicap dans un objectif d’égalité des droits et des chances en lien avec les équipes et des partenaires pédagogiques de tout horizon. L’institut de formation peut organiser des dispositifs de consolidation des acquis en assurant un accompagnement personnalisé. Etre professionnel du soin de santé, c’est exercer au chevet du patient et interagir au quotidien en inter-professionnalité, les familles et les proches au sein d’un environnement en perpétuelle évolution et exigeant une grande capacité d’adaptabilité et de disponibilité, une résistance physique et psychologique. Travailler en secteur médico-sanitaire présente aussi de nombreuses spécificités organisationnelles qui sont à prendre en compte dans l’orientation professionnel et le projet de vie de l’étudiant. Les professionnels de santé qui sont donc confrontés quotidiennement à des situations de souffrance humaine, doivent être en capacité de supporter des situations critiques, de se distancier des situations sensibles, de travailler avec calme, maîtrise de soi et discernement y compris dans les situations nécessitant une intervention soignante en urgence. La formation en soins paramédicaux conduit au développement d’un ensemble de compétences précises qui sont définies dans un référentiel et qui s’impose à tous sans distinction. Ainsi, les étudiants doivent valider l’ensemble des compétences requises en formation initiale même si le projet professionnel conduit à un exercice professionnel dans un environnement non hospitalier ou si le candidat prétend à un poste adapté aux conséquences de sa situation de handicap.
Formation en soins infirmiers
2 voies d'accès à la formation
– Via Parcoursup :
Le calendrier pour s’inscrire sur Parcoursup est disponible en ligne– Via la sélection FPC (Formation Professionnelle Continue) :
Retrouvez les informations relatives pour les candidats relevant de la formation professionnelle continueLes modalités selon l’ARS pour l’entrée en première année de formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmier – voie FPC sont consultables en ligne.
Une fois votre admission confirmée, procédez à vos inscriptions pédagogique et universitaire :
Inscription pédagogique
Les modalités de transmission du dossier relèvent de chaque IFSI/IFAS.
Inscription universitaire
Date de la prochaine rentrée
Prochaine rentrée : lundi 4 septembre 2023
Formation d'aide-soignant
Inscription à la formation
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien (15-20 minutes) destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.
Pour la rentrée de septembre 2023, l’inscription se fait en ligne sur le site d’inscription aux concours et sélections de l’AP-HP à partir du 27 mars et jusqu’au 10 juin 2023.
>> Consultez les modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et inscrivez-vous aux épreuves de sélection : information à venir prochainement.
Une fois votre admission confirmée, procédez à votre inscription pédagogique :
Inscription pédagogique
Les modalités de transmission du dossier relèvent de chaque IFSI/IFAS.
Date de la prochaine rentrée
Prochaine rentrée : lundi 4 septembre 2023
Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales
La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.
Consultez les tarifs au 16 juin 2022 des formations paramédicales de l’AP-HP.
Droits d’inscription
L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170€ par an pour les étudiants en licence.
>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.
>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires).
Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.
Contact & accès
IFSI-IFAS Picpus
33, boulevard de Picpus
75012 Paris
Téléphone : 01 40 27 51 09 / 10 / 11
Mail : secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr
Le secrétariat est localisé au 4ème étage.
Horaires d’ouverture
Le campus Picpus est ouvert au public de 8h30 à 17h30.
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01 40 27 51 09/10/11 ou secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr.
Comment venir au campus Picpus ?
L’IFSI-IFAS Picpus se situe au sein du Campus Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, dont elle partage les locaux avec d’autres instituts et écoles de formations paramédicales ainsi que le Centre de Formation Continue de l’AP-HP.
RER : ligne A – station Nation
Tram : ligne 3b – station Porte de Vincennes
Métro : lignes 1, 2 et 9 : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
A bicyclette : une piste cyclable passe devant le campus. L’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible.
Véhicule à moteur : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus. Les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.