IFSI-IFAS Picpus

IFSI-IFAS Picpus

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2022 et de janvier/février 2023

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Retrouvez le Kit pédagogique « Soins infirmiers aux enfants atteints de bronchiolite », fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, composé de médecin, d’infirmiers, de formateur en IFSI et en école de Puériculture à l’APHP.

Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants Picpus

L’IFSI-IFAS Picpus fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 1er centre de formation paramédicale de France.

En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité visant la satisfaction des parties intéressées. L’IFSI-IFAS Picpus est rentré dans la démarche qualité en 2018.

Chaque étudiant, élève est porteur d’un projet individuel et professionnel et d’une motivation à devenir professionnel de santé. Ce projet est nourri par son histoire personnelle, son parcours d’études, voire son expérience professionnelle en amont de son entrée en formation. Ainsi les étudiants, élèves ont des façons d’apprendre diverses.

Les qualités de curiosité, d’ouverture, d’engagement, de tolérance, de respect de soi et des autres permettent aux futurs professionnels de mener à bien leur projet de formation. Aussi, il leur est nécessaire de comprendre et de s’adapter aux contraintes et ressources du milieu professionnel du Soin.

Pour se professionnaliser, l’étudiant donne du sens à son apprentissage en faisant des liens entre les connaissances acquises et la pratique professionnelle. Il développe ses capacités d’analyse et de synthèse afin de construire tout au long de son parcours de formation les compétences attendues.
Ses capacités d’auto-évaluation, de questionnement et de remise en question permettront à l’étudiant de construire sa nouvelle identité professionnelle.

Notre vision de l’Infirmier Diplômé d’Etat : c’est un professionnel qui est rigoureux et sécure dans sa pratique professionnelle réglementée. Il est capable d’analyser ses actions afin de les adapter aux situations rencontrées dans une dynamique continue de développement des compétences. Ainsi, afin de prendre soin des personnes accueillies, il met en œuvre les savoirs infirmiers dans le respect des valeurs professionnelles humanistes transmises lors de sa formation. Il est capable de collaborer en équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’autonomie, de responsabilité, d’honnêteté et de collégialité. Il contribue à l’amélioration des soins prodigués aux patients par sa participation à la recherche paramédicale.

Notre vision de l’aide-soignant est celle d’un maillon indispensable parmi tous les soignants auprès de la personne. Il doit être humain, respectueux, professionnel et juste. Doté d’une capacité d’analyse et de réactivité, il collabore efficacement dans une équipe pluridisciplinaire en vue de restaurer et préserver la santé ainsi que l’autonomie des personnes dont il a la charge. Afin de vous permettre de réaliser ce beau projet professionnel, l’équipe pédagogique et administrative de l’IFAS ont à cœur d’accompagner chaque élève dans son parcours vers la réussite en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et individualisées.

Thierry Collin-Dolle
Directeur des Soins
Coordonnateur des Instituts de Formation Paramédicaux
IFSI-IFAS Picpus

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Picpus ?

Nos résultats

En 2022, 100% des étudiants présentés en mars et 92% en juillet ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats 2022 en Île-de-France : 93,12 %.

92% des étudiants présentés en septembre 2022 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultat session août 2022 pour l’AP-HP : 96,62 %.

En 2021, 80% des étudiants présentés en juillet et décembre ont obtenu leur Diplôme d’État d’Infirmier.
Résultat 2021 en Ile-de-France : 94,40 %.

100% des étudiants présentés en juillet 2021 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultats 2021 en Ile-de-France : 86,93%.

Nos atouts pédagogiques

– Le campus accueille de nombreuses formations aux métiers de la santé, une occasion d’échanges entre étudiants et formateurs des différentes filières (voir nos instituts et écoles).

– Sur le plan pédagogique, des enseignements communs autour de certaines thématiques ont lieu entre l’IFSI et l’IFAS.

– Le raisonnement et la démarche clinique sont enseignés de façon similaire afin de développer leur future collaboration.

– Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange avec le formateur référent à la demande des étudiants et des élèves. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins de l’apprenant.

Satisfaction des étudiants

96% des étudiants sont satisfaits du suivi pédagogique personnalisé.

92% sont satisfaits de leur parcours de stage personnalisé.

Le partenariat universitaire

L’IFSI travaille en partenariat avec Médecine Sorbonne Université, ainsi que les 10 IFSI rattachés pour notamment construire les unités d’enseignement des sciences contributives aux soins infirmiers.

Les ressources pédagogiques

– Mise en oeuvre de l’apprentissage par la simulation, le e-learning et la méthodologie de recherche

– Ressources mises à disposition des étudiants : Wifi, salles informatiques, équipement audiovisuel des salles de cours avec des Tableaux Numériques Interactifs, salles de simulation en cours d’équipement, Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages papier et en ligne ainsi que l’accompagnement des documentalistes.

La localisation

L’IFSI-IFAS Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facile. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro ligne 6, 8 et 1, RER A et C, Bus 56, 64, 29).

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les offres de stages

Une diversité de stages dans le groupement hospitalier répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant.

Les ateliers variés proposés

– Un atelier club de lecture permettant aux étudiants de s’initier à la lecture d’articles scientifiques

– Des ateliers de renforcement en calcul participant à « la sécurité du médicament »

– Des séances d’analyses de pratiques professionnelles accompagnant la professionnalisation de l’étudiant

– Participation à des actions-formations (audit médicaments, hygiène des mains en partenariats avec les services cliniques)

Présentation de l’IFSI-IFAS Campus Picpus

L’IFSI-IFAS Picpus vous propose de suivre votre formation au sein d’un campus. Il dépend du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenonhôpital Saint-Antoinehôpital Rothschildhôpital Armand-Trousseauhôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles-Foix.

La capacité d’accueil est de :

  • Pour l’IFSI : 160 étudiants par année
  • Pour l’IFAS : 50 élèves en formation initiale ou en formation modulaire.

Le campus bénéficie de locaux neufs, attractifs avec des salles dotées d’équipement d’informatique et audio-visuel.
Des salles de simulation permettent un apprentissage des différentes pratiques de soins.

Des prestations sont à disposition des étudiants du campus :

  • Une cafétéria
  • Des distributeurs automatiques
  • Un centre de documentation
  • Des points de détente (four micro-ondes, réfrigérateur)
  • Le wifi est disponible sur l’ensemble du campus
  • Un trousseau de blouses personnalisé
  • L’accès à une machine à laver, un sèche-linge et de la lessive pour l’entretien des blouses

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Picpus certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Picpus a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

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La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide-soignant

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité à dispenser les soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
3 missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies: 
1/ Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale, dans le respect de son projet de vie.
2/ Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences. 
3/ Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve de sélection.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 44 semaines. Elle est répartie équitablement en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages). Des allègements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation en soins infirmiers

La formation doit répondre à une finalité professionnelle et permettre des passerelles dans la perspective du dispositif LMD ; c’est pourquoi elle est déclinée en 180 ECTS (crédits européens).
Elle s’inscrit dans une logique de compétence.
Elle permet une ouverture internationale sur le marché du travail de professionnel « offreurs de ressources », elle mobilise des savoirs en situation, elle favorise le développement de l’autonomie.

Les stages favorisent l’intégration des savoirs acquis par les étudiants et en développent de nouveaux.
Ainsi le stage est à la fois un lieu d’application des connaissances reçues et un lieu d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la participation aux soins, à la prise en charge des personnes, aux réflexions menées en équipe de travail, et par l’utilisation des savoirs dans la résolution de situations connues ou inconnues.
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un référent de l’encadrement au quotidien.

L’étudiant possède un livret (portfolio) qui sera utilisé comme outil de lisibilité de sa progression.

La formation d'aide-soignant

Elle permet l’acquisition progressive des connaissances nécessaires à la validation de compétences professionnelles. Les enseignements sont assurés par les formateurs de l’IFAS et des intervenants extérieurs.

La formation aide-soignante en cursus complet se déroule sur une année et comprend 10 modules de formation correspondant aux 11 compétences attendues pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

La formation en cursus partiels, sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020, prévoit des équivalences de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation. Sont concernés élèves titulaires des titres suivants : DEAP, ARM, DE Ambulancier, Bac SAPAT, Bac ASSP, titre professionnel d’AVF, titre professionnel d’ASMS, ASHQ et ASH.

Les stages :

Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures), ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec un encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement sur le terrain.
Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

A chaque stage, les responsables sur le terrain de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

>> L’offre aux sportifs de haut niveau du campus Picpus de l’AP-HP.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01 40 27 51 09/10/11

Le bureau des étudiants

Le Bureau des Étudiants du campus Picpus a vu le jour à la rentrée 2019. Cette création, initiée par un groupe composé d’étudiants des trois promotions de l’institut, avait pour but de répondre à différents besoins étudiants.
Ainsi, la volonté de fédérer les futurs infirmiers et infirmières de notre établissement, le désir d’améliorer leurs conditions de vie, de tisser des liens avec les autres IFSI de la région et de promouvoir l’image de notre institut a animé les équipes successives de l’association depuis trois ans.

Ainsi, le BDE souhiat pouvoir proposer à chaque formation du campus Picpus de bénéficier des différentes actions mises en place par ces membres et, à plus long terme, de participer à son fonctionnement.

Section de la Vie Etudiante (CVE)

Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment: – l’utilisation des locaux et du matériel, – les projets extra «scolaires», – l’organisation des échanges internationaux. L’ordre du jour est préparé par le président et le vice-président de la section. Tout membre peut soumettre un point à l’ordre du jour au plus tard sept jours calendaires avant la réunion de la section. Elle est présidée par le Directeur de l’Institut avec un vice-président étudiant.

Restauration des étudiants

A compter du 11 avril 2022, le service de restauration collective du campus sera accessible aux étudiants / élèves en santé du Campus Picpus, de 13h00 à 14h00 tous les jours du lundi au vendredi. Les étudiants / élèves pourront déjeuner sur place sous réserve de places assises disponibles ou retirer un repas qui leur sera servi en barquette à réchauffer dans les espaces de détente.
D’autres lieux ouverts sont à disposition où ils peuvent trouver réfrigérateurs, fours micro-ondes et espaces de détente. Ils disposent aussi de plusieurs distributeurs de boissons et d’en-cas.
Une cafétéria est ouverte tous les jours de 8h à 18h dans le hall du campus.
Le quartier regorge aussi de lieux de restauration rapide, pizzerias ou autres petits restaurants.

Aides aux étudiants

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 95€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01 40 27 51 09/10/11 ou secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr.

En référence au principe de non-discrimination et d’accessibilité généralisée des personnes en situation de handicap à l’ensemble des dispositifs de droit commun notifié par la Loi du 11 février 2005, les organismes de formation et leurs partenaires ont l’obligation d’adapter les modalités théorique et pratique de la formation professionnelle des étudiants en santé aux besoins liés au handicap dans un esprit de réussite du parcours vers l’insertion professionnelle et d’obtention d’un diplôme paramédical. Les étudiants en santé bénéficient de mesures spécifiques d’aménagement des études dans la limite du respect du référentiel de compétences. Ces aménagements font l’objet d’un contrat pédagogique annuel signé par le bénéficiaire et le référent handicap identifié au sein de l’institut de formation. Le rôle du référent handicap consiste à orienter, informer le collectif et accompagner les étudiants en situation de handicap dans un objectif d’égalité des droits et des chances en lien avec les équipes et des partenaires pédagogiques de tout horizon. L’institut de formation peut organiser des dispositifs de consolidation des acquis en assurant un accompagnement personnalisé. Etre professionnel du soin de santé, c’est exercer au chevet du patient et interagir au quotidien en inter-professionnalité, les familles et les proches au sein d’un environnement en perpétuelle évolution et exigeant une grande capacité d’adaptabilité et de disponibilité, une résistance physique et psychologique. Travailler en secteur médico-sanitaire présente aussi de nombreuses spécificités organisationnelles qui sont à prendre en compte dans l’orientation professionnel et le projet de vie de l’étudiant. Les professionnels de santé qui sont donc confrontés quotidiennement à des situations de souffrance humaine, doivent être en capacité de supporter des situations critiques, de se distancier des situations sensibles, de travailler avec calme, maîtrise de soi et discernement y compris dans les situations nécessitant une intervention soignante en urgence. La formation en soins paramédicaux conduit au développement d’un ensemble de compétences précises qui sont définies dans un référentiel et qui s’impose à tous sans distinction. Ainsi, les étudiants doivent valider l’ensemble des compétences requises en formation initiale même si le projet professionnel conduit à un exercice professionnel dans un environnement non hospitalier ou si le candidat prétend à un poste adapté aux conséquences de sa situation de handicap.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs au 16 juin 2022 des formations paramédicales de l’AP-HP.

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170€ par an pour les étudiants en licence.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). 

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

IFSI-IFAS Picpus
33, boulevard de Picpus
75012 Paris
Téléphone : 01 40 27 51 09 / 10 / 11
Mail :  secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr

Le secrétariat est localisé au 4ème étage.

Horaires d’ouverture
Le campus Picpus est ouvert au public de 8h30 à 17h30.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01 40 27 51 09/10/11 ou  secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr.

Comment venir au campus Picpus ?

L’IFSI-IFAS Picpus se situe au sein du Campus Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, dont elle partage les locaux avec d’autres instituts et écoles de formations paramédicales ainsi que le Centre de Formation Continue de l’AP-HP.

RER : ligne A – station Nation
Tram : ligne 3b – station Porte de Vincennes
Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
A bicyclette : une piste cyclable passe devant le campus. L’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible.
Véhicule à moteur : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus. Les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.