IFSI-IFAS Picpus

IFSI-IFAS Picpus

Retrouvez le Kit pédagogique « Soins infirmiers aux enfants atteints de bronchiolite », fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, composé de médecin, d’infirmiers, de formateur en IFSI et en école de Puériculture à l’APHP.

Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants Picpus

Le Directeur des Instituts de formation paramédicaux, son équipe administrative et pédagogique vous souhaitent la bienvenue sur le site dans lequel vous découvrez les offres de formation paramédicale délivrées par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nos instituts de formation sont placés sous l’autorité administrative d’un Organisme Gestionnaire, le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) reconnu comme étant le plus important centre de formation paramédicale en France. Depuis 2017, les instituts du CFDC se sont engagés, en réseau entre les 34 écoles et instituts de l’AP-HP, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité dont l’objectif vise la satisfaction des bénéficiaires et des parties intéressées.

Les offres de formation paramédicale sont organisées dans le strict respect du cadre réglementaire des formations initiales conduisant à l’obtention des diplômes d’Etat en santé. Notre équipe pédagogique, composée de professionnels de santé compétents et expérimentés, disposant d’expertises concrètes en pédagogie et en ingénierie de la formation, est soucieuse de guider les étudiants dans leur parcours d’apprentissage, de renforcer la construction de leur identité professionnelle et d’assurer un accompagnement pédagogique individualisé garantissant la réussite du diplôme.

La formation s’inspire d’un projet pédagogique qui se veut aussi structurant dans la culture des valeurs professionnelles et citoyennes qu’innovant dans l’acquisition des savoirs et des compétences. En effet, ce projet convoite, sans cesse, la modernisation de ses méthodes pédagogiques (E-learning…), l’optimisation des équipements nécessaires à leur mise en œuvre (mobilisation d’un espace numérique de travail…) et le développement de toutes formes d’actions de formation en lien avec la recherche scientifique et paramédicale. Convaincue de l’intérêt pédagogique que représente la simulation en santé, l’équipe déploie ses laboratoires expérimentaux pour favoriser chez les étudiants l’appropriation des bonnes pratiques dans le domaine des soins de santé et l’acquisition des compétences attendues dans un cadre réaliste, structuré et sécurisant. L’ambition et l’engagement de l’équipe restent encore, aujourd’hui, la meilleure garantie d’une formation initiale consolidant des compétences professionnelles au plus proche des attentes des étudiants et des besoins de santé en perpétuelle mutation.

Par ailleurs, le projet s’inspire des évolutions intervenant dans le champ des progressions sanitaires contribuant à sécuriser toutes les dimensions de la santé publique et des soins. L’ensemble des objectifs fixés et des moyens mobilisés par l’institut permet de manœuvrer en faveur du positionnement de l’étudiant au cœur du système collectif de la formation et de sensibiliser l’équipe pédagogique sur des préoccupations éventuelles liées à l’acquisition ou au développement des compétences individuelles. C’est ainsi que l’étudiant sera amené à devenir un acteur fondamental, responsable de sa formation et à développer son autonomie tout en donnant du sens à son apprentissage.

Le rattachement aux groupements hospitalo-universitaires sans compter sur l’étroite collaboration entre les instituts du CFDC garantit, de toute évidence, des enseignements théoriques et pratiques de la plus haute qualité permettant aux étudiants de bénéficier de conditions de vie favorables en formation, de l’intégration et de l’appropriation d’un environnement de travail stimulant, performant, à la pointe de la meilleure technologie en santé. Ainsi, la formation à visée professionnalisante est encouragée par une offre de stages cliniques qualifiants dans les plus grands services d’hôpitaux parisiens et limitrophes. Les futurs professionnels seront donc mieux préparés aux enjeux de la santé publique, aux missions des services de soins de santé et aux contraintes produites par les phénomènes sanitaires imprévisibles. La formation initiale implique également une coopération dans de nombreux appels à projets nationaux et une ouverture vers des programmes internationaux de formation en santé (Erasmus+) de manière à ce que l’étudiant puisse aussi développer, par ses propres moyens, un raisonnement professionnel sur des situations éprouvées au-delà des enseignements délivrés en institut de formation et des expériences vécues en stage.

Thierry Collin-Dolle
Directeur des Soins
Coordonnateur des Instituts de Formation Paramédicaux
IFSI-IFAS Picpus

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Picpus ?

Nos résultats

98% des étudiants présentés en 2023 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats en Ile-de-France : 94,32%.

100% des élèves présentés en 2023 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultats en Ile-de-France : 95%.

87% des étudiants présentés en 2022 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats en Île-de-France : 93,14 %.

95% des élèves présentés en 2022 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultats en Ile-de-France : 93,62%.

Nos atouts pédagogiques

– Le campus accueille de nombreuses formations aux métiers de la santé, une occasion d’échanges entre étudiants et formateurs des différentes filières (voir nos instituts et écoles).

– Sur le plan pédagogique, des enseignements communs autour de certaines thématiques ont lieu entre l’IFSI et l’IFAS.

– Le raisonnement et la démarche clinique sont enseignés de façon similaire afin de développer leur future collaboration.

– Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange avec le formateur référent à la demande des étudiants et des élèves. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins de l’apprenant.

Satisfaction des étudiants et élèves

Satisfaction des étudiants de l’IFSI Picpus:
90% sont satisfaits de la formation.
94% sont satisfaits de leur parcours de stage.
90% sont satisfaits du suivi pédagogique.

Satisfaction des élèves de l’IFAS Picpus:
100% sont satisfaits de la formation.
93% sont satisfaits de leur parcours de stage.
100% sont satisfaits du suivi pédagogique.

Le partenariat universitaire

L’IFSI travaille en partenariat avec Médecine Sorbonne Université, ainsi que les 10 IFSI rattachés pour notamment construire les unités d’enseignement des sciences contributives aux soins infirmiers.

Les ressources pédagogiques

– Mise en oeuvre de l’apprentissage par la simulation, le e-learning et la méthodologie de recherche

– Ressources mises à disposition des étudiants : Wifi, salles informatiques, équipement audiovisuel des salles de cours avec des Tableaux Numériques Interactifs, salles de simulation en cours d’équipement, Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages papier et en ligne ainsi que l’accompagnement des documentalistes.

La localisation

L’IFSI-IFAS Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facile. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro ligne 6, 8 et 1, RER A et C, Bus 56, 64, 29).

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les offres de stages

Une diversité de stages dans le groupement hospitalier répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant.

Les ateliers variés proposés

– Un atelier club de lecture permettant aux étudiants de s’initier à la lecture d’articles scientifiques

– Des ateliers de renforcement en calcul participant à « la sécurité du médicament »

– Des séances d’analyses de pratiques professionnelles accompagnant la professionnalisation de l’étudiant

– Participation à des actions-formations (audit médicaments, hygiène des mains en partenariats avec les services cliniques)

Présentation de l’IFSI-IFAS Campus Picpus

L’IFSI-IFAS Picpus vous propose de suivre votre formation au sein d’un campus. Il dépend du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenonhôpital Saint-Antoinehôpital Rothschildhôpital Armand-Trousseauhôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles-Foix.

La capacité d’accueil est de :

  • Pour l’IFSI : 160 étudiants par année
  • Pour l’IFAS : 50 élèves en formation initiale ou en formation modulaire.

Le campus bénéficie de locaux neufs, attractifs avec des salles dotées d’équipement d’informatique et audio-visuel.
Des salles de simulation permettent un apprentissage des différentes pratiques de soins.

Des prestations sont à disposition des étudiants du campus :

  • Une cafétéria
  • Des distributeurs automatiques
  • Un centre de documentation
  • Des points de détente (four micro-ondes, réfrigérateur)
  • Le wifi est disponible sur l’ensemble du campus
  • Un trousseau de blouses personnalisé
  • L’accès à une machine à laver, un sèche-linge et de la lessive pour l’entretien des blouses

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Picpus certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Picpus a en novembre 2023 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide-soignant

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité à dispenser les soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
3 missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies: 
1/ Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale, dans le respect de son projet de vie.
2/ Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences. 
3/ Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve de sélection.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 44 semaines. Elle est répartie équitablement en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages). Des allègements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation en soins infirmiers

La formation doit répondre à une finalité professionnelle et permettre des passerelles dans la perspective du dispositif LMD ; c’est pourquoi elle est déclinée en 180 ECTS (crédits européens).
Elle s’inscrit dans une logique de compétence.
Elle permet une ouverture internationale sur le marché du travail de professionnel « offreurs de ressources », elle mobilise des savoirs en situation, elle favorise le développement de l’autonomie.

Les stages favorisent l’intégration des savoirs acquis par les étudiants et en développent de nouveaux.
Ainsi le stage est à la fois un lieu d’application des connaissances reçues et un lieu d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la participation aux soins, à la prise en charge des personnes, aux réflexions menées en équipe de travail, et par l’utilisation des savoirs dans la résolution de situations connues ou inconnues.
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un référent de l’encadrement au quotidien.

L’étudiant possède un livret (portfolio) qui sera utilisé comme outil de lisibilité de sa progression.

La formation d'aide-soignant

Elle permet l’acquisition progressive des connaissances nécessaires à la validation de compétences professionnelles. Les enseignements sont assurés par les formateurs de l’IFAS et des intervenants extérieurs.

La formation aide-soignante en cursus complet se déroule sur une année et comprend 10 modules de formation correspondant aux 11 compétences attendues pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

La formation en cursus partiels, sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020, prévoit des équivalences de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation. Sont concernés élèves titulaires des titres suivants : DEAP, ARM, DE Ambulancier, Bac SAPAT, Bac ASSP, titre professionnel d’AVF, titre professionnel d’ASMS, ASHQ et ASH.

Les stages :

Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures), ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec un encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement sur le terrain.
Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

A chaque stage, les responsables sur le terrain de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

>> L’offre aux sportifs de haut niveau du campus Picpus de l’AP-HP.

Le bureau des étudiants

Le Bureau des Étudiants du campus Picpus a vu le jour à la rentrée 2019. Cette création, initiée par un groupe composé d’étudiants des trois promotions de l’institut, avait pour but de répondre à différents besoins étudiants.
Ainsi, la volonté de fédérer les futurs infirmiers et infirmières de notre établissement, le désir d’améliorer leurs conditions de vie, de tisser des liens avec les autres IFSI de la région et de promouvoir l’image de notre institut a animé les équipes successives de l’association depuis trois ans.

Ainsi, le BDE souhiat pouvoir proposer à chaque formation du campus Picpus de bénéficier des différentes actions mises en place par ces membres et, à plus long terme, de participer à son fonctionnement.

Section de la Vie Etudiante (CVE)

Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment: – l’utilisation des locaux et du matériel, – les projets extra «scolaires», – l’organisation des échanges internationaux. L’ordre du jour est préparé par le président et le vice-président de la section. Tout membre peut soumettre un point à l’ordre du jour au plus tard sept jours calendaires avant la réunion de la section. Elle est présidée par le Directeur de l’Institut avec un vice-président étudiant.

Restauration des étudiants

A compter du 11 avril 2022, le service de restauration collective du campus sera accessible aux étudiants / élèves en santé du Campus Picpus, de 13h00 à 14h00 tous les jours du lundi au vendredi. Les étudiants / élèves pourront déjeuner sur place sous réserve de places assises disponibles ou retirer un repas qui leur sera servi en barquette à réchauffer dans les espaces de détente.
D’autres lieux ouverts sont à disposition où ils peuvent trouver réfrigérateurs, fours micro-ondes et espaces de détente. Ils disposent aussi de plusieurs distributeurs de boissons et d’en-cas.
Une cafétéria est ouverte tous les jours de 8h à 18h dans le hall du campus.
Le quartier regorge aussi de lieux de restauration rapide, pizzerias ou autres petits restaurants.

Aides aux étudiants

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 100€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE ou sa suppléante, Mme Sylvia MIRABEL, au 01 40 27 44 35 ou secretariat@aphp.fr.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :

Tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 mars 2024).

Tarifs actuels des formations paramédicales de l’AP-HP (fixés au 16 juin 2022).

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170 € par an pour les étudiants en licence et à 243 € par an pour les étudiants en master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an jusqu’en licence, et à 3770 € par an jusqu’en master, sauf à :

 – Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

IFSI-IFAS Picpus
33, boulevard de Picpus
75012 Paris
Téléphone : 01 40 27 51 09 / 10 / 11
Mail :  secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr

Le secrétariat est localisé au 4ème étage.

Horaires d’ouverture
Le campus Picpus est ouvert au public de 8h30 à 17h30.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Picpus sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE ou sa suppléante, Mme Sylvia MIRABEL, au 01 40 27 44 35 ou secretariat@aphp.fr.

Comment venir au campus Picpus ?

L’IFSI-IFAS Picpus se situe au sein du Campus Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, dont elle partage les locaux avec d’autres instituts et écoles de formations paramédicales ainsi que le Centre de Formation Continue de l’AP-HP.

RER : ligne A – station Nation
Tram : ligne 3b – station Porte de Vincennes
Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
A vélo : une piste cyclable passe devant le campus. L’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible.
Véhicule à moteur : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus. Les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.