Depuis le 13 mars, les équipes des structures de formation ont été sollicités par la direction de l’AP-HP afin d’être au service des patients et équipes de soins des établissements de santé majoritairement de l’AP-HP mais aussi externes, notamment des EPHAD. Ainsi, des étudiants en soins infirmiers de 1ère année, étudiantes puéricultrices et auxiliaires de puériculture étaient présents dans les crèches de l’AP-HP afin d’apporter un renfort à l’accueil des enfants des professionnels de santé.
A partir d’avril, des étudiants en soins infirmiers de 3ème année justifiant d’une expérience professionnelle ont bénéficié d’une formation accélérée sur les soins en réanimation leur permettant de rejoindre les équipes en réanimation – blocs – interventionnel (RBI) de l’Hôpital Henri-Mondor.
Les étudiants et élèves ont apporté leurs compétences et engagement sur d’autres missions, telles que le dispositif d’accompagnement à l’usage de tablettes numériques pour la communication entre les patients isolés et leurs familles à l’hôpital Tenon, l’accueil et l’encadrement des visiteurs dans les hôpitaux Saint-Antoine et Rothschild, le renfort des équipes dans certains services dans les groupes hospitaliers AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Centre-Université de Paris.
Les formateurs des 4 filières de formation ont apporté leur soutien à la direction des soins de certains hôpitaux pour la formation et l’intégration des stagiaires et personnels en renfort. Un formateur de l’IFSI Picpus a rejoint pendant un mois l’équipe de réanimation de l’hôpital Tenon. D’autres formateurs ont participé à l’action de la plateforme COVIDOM destinée au suivi à distance des patients COVID-19 et au dispositif COVISAN pour l’accompagnement et le dépistage des personnes potentiellement porteuses du virus.
Sur le campus Picpus, les locaux de nos instituts de formation ont été mis à disposition pour la formation aux gestes infirmiers des étudiants et professionnels de santé, afin de faciliter leur mise en renfort dans les services hospitaliers. Des formateurs de l’IFSI Picpus ont apporté leurs compétences pédagogiques et organisationnelles à l’animation de ces ateliers, en collaboration avec le centre de formation continue, des formateurs de l’école IADE et des autres IFSI de l’AP-HP.
Afin de maintenir le lien pédagogique et d’assurer un soutien quotidien aux étudiants de l’IFSI, une cellule d’écoute a été mise en place à l’IFSI 7j/7. Appelée « Écoute COVID » et dotée des outils d’une plateforme d’appels, cette cellule fonctionne grâce à la disponibilité de l’équipe prenant en charge des permanences d’écoute et peuvent si nécessaire orienter les appelants vers une prise en charge médico-psychologique.
Afin d’adapter l’offre de soins aux patients atteints du COVID dans un état critique, plusieurs services ont bénéficié du renfort des apprenants des 4 filières de formation. Cette mise en place des renforts a été encadrée de façon très soutenue par l’équipe de leur structure de formation.
Ellen Hervé, directrice de ces 4 structures de formation souhaite rendre hommage aux équipes, étudiants et élèves qui ont répondu présents aux renforts pour gérer l’épidémie du COVID-19 et ses conséquences difficiles tant pour les patients que pour les agents et étudiants paramédicaux de l’AP-HP.
Quelques témoignages des étudiants, élèves et professionnels de la formation
Deux étudiantes de 1ère année de l’IFSI Picpus
venues en renfort sur la plateforme
Une partie des formatrices qui ont participé à l’écoute
et la formation des intervenants COVIDOM