Les équipes de l’IFSI-IFAS Picpus et de l’école de puériculture de l’AP-HP en première ligne pendant la crise sanitaire COVID-19

Les équipes de l’IFSI-IFAS Picpus et de l’école de puériculture de l’AP-HP en première ligne pendant la crise sanitaire COVID-19

Depuis le 13 mars, les équipes des structures de formation ont été sollicités par la direction de l’AP-HP afin d’être au service des patients et équipes de soins des établissements de santé majoritairement de l’AP-HP mais aussi externes, notamment des EPHAD. Ainsi, des étudiants en soins infirmiers de 1ère année, étudiantes puéricultrices et auxiliaires de puériculture étaient présents dans les crèches de l’AP-HP afin d’apporter un renfort à l’accueil des enfants des professionnels de santé.

A partir d’avril, des étudiants en soins infirmiers de 3ème année justifiant d’une expérience professionnelle ont bénéficié d’une formation accélérée sur les soins en réanimation leur permettant de rejoindre les équipes en réanimation – blocs – interventionnel (RBI) de l’Hôpital Henri-Mondor.

Les étudiants et élèves ont apporté leurs compétences et engagement sur d’autres missions, telles que le dispositif d’accompagnement à l’usage de tablettes numériques pour la communication entre les patients isolés et leurs familles à l’hôpital Tenon, l’accueil et l’encadrement des visiteurs dans les hôpitaux Saint-Antoine et Rothschild, le renfort des équipes dans certains services dans les groupes hospitaliers AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Centre-Université de Paris.
Les formateurs des 4 filières de formation ont apporté leur soutien à la direction des soins de certains hôpitaux pour la formation et l’intégration des stagiaires et personnels en renfort. Un formateur de l’IFSI Picpus a rejoint pendant un mois l’équipe de réanimation de l’hôpital Tenon. D’autres formateurs ont participé à l’action de la plateforme COVIDOM destinée au suivi à distance des patients COVID-19 et au dispositif COVISAN pour l’accompagnement et le dépistage des personnes potentiellement porteuses du virus.

Sur le campus Picpus, les locaux de nos instituts de formation ont été mis à disposition pour la formation aux gestes infirmiers des étudiants et professionnels de santé, afin de faciliter leur mise en renfort dans les services hospitaliers. Des formateurs de l’IFSI Picpus ont apporté leurs compétences pédagogiques et organisationnelles à l’animation de ces ateliers, en collaboration avec le centre de formation continue, des formateurs de l’école IADE et des autres IFSI de l’AP-HP.

Afin de maintenir le lien pédagogique et d’assurer un soutien quotidien aux étudiants de l’IFSI, une cellule d’écoute a été mise en place à l’IFSI 7j/7. Appelée « Écoute COVID » et dotée des outils d’une plateforme d’appels, cette cellule fonctionne grâce à la disponibilité de l’équipe prenant en charge des permanences d’écoute et peuvent si nécessaire orienter les appelants vers une prise en charge médico-psychologique.

Afin d’adapter l’offre de soins aux patients atteints du COVID dans un état critique, plusieurs services ont bénéficié du renfort des apprenants des 4 filières de formation. Cette mise en place des renforts a été encadrée de façon très soutenue par l’équipe de leur structure de formation.

Ellen Hervé, directrice de ces 4 structures de formation souhaite rendre hommage aux équipes, étudiants et élèves qui ont répondu présents aux renforts pour gérer l’épidémie du COVID-19 et ses conséquences difficiles tant pour les patients que pour les agents et étudiants paramédicaux de l’AP-HP.

Quelques témoignages des étudiants, élèves et professionnels de la formation

Des étudiantes en soins infirmiers de 1ère année en renfort dans le service de transport interne par ambulances à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

« Le 25 mars 2020, nous sommes arrivées en renfort dans le service de transport interne par ambulances, service vital pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Nous nous sommes rapidement rendus de l’importance de cette crise sanitaire. Nous avons travaillé avec une multitude de service, mais la majeure partie des transports de patients COVID-19 se fait de la réanimation au scanner. Le service de réanimation fut une expérience particulière, inconnue et impressionnante pour nous. Celle-ci va de la rééducation du patient à l’intubation accompagné d’assistance respiratoire et dans les cas les plus graves, la circulation extracorporelle avec oxygénateur à membranes (ECMO). Le transport de patient avec ECMO est unique et demande un nombre très important de matériel et de professionnels de santé, tout ceci accompagné d’une tension très palpable dans l’ambulance car la moindre erreur peut être fatale pour le patient.

Nous avons vécu de nouvelles expériences très enrichissantes, telle que la venue de patients en hélicoptère, le transfert de patients médicalisés mais également et malheureusement des décès. Tant d’épreuves auxquelles nous n’étions pas préparés et pour lesquelles nous avons dû nous habituer physiquement et mentalement. »

Marine et Manon, étudiantes de 1ère année, promotion 2019/2022, IFSI Picpus

La cellule d’écoute pour les étudiants de l’IFSI-IFAS Picpus

« Dès le 16 mars 2020, nous avons mis en place une plateforme d’écoute pour accompagner les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants du campus Picpus, ouverte 7j/7.
Cet accompagnement a permis de prendre en compte l’incidence traumatique des situations vécues grâce à une relation d’aide pédagogique. »

L’équipe pédagogique de l’IFSI-IFAS Picpus

Le suivi au quotidien des étudiants de l’IFSI Picpus

« Le suivi des affectations des étudiants en soins infirmiers à disposition a nécessité réactivité et créativité pour se renouveler sans cesse dans l’innovation de nouveaux supports.
Un univers d’adaptabilité artistique investi au quotidien ! »

L’équipe pédagogique de l’IFSI-IFAS Picpus

Des ateliers « Formation accélérée aux gestes infirmiers » pour les personnels médicaux en renfort dans les services de soins 

« Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une formation accélérée aux soins infirmiers auprès d’étudiants en médecine, de médecins libéraux et hospitaliers, de dentistes, de kinésithérapeutes aura été une expérience humainement très riche.
Ce contexte de crise sanitaire a mis en lumière un élan de solidarité sans précédent qui je l’espère, sera favorable à la collaboration interprofessionnelle indispensable à la qualité de la prise en soin des patients. »

Julie Nespoulous, cadre de santé formatrice de l’IFSI Picpus

Retour en réanimation comme infirmier pour un des formateurs de l’IFSI Picpus

« Formateur à l’IFSI Picpus, j’ai été amené en cette période de crise sanitaire à renforcer les équipes dans le service de réanimation COVID+ de l’hôpital Tenon. Mon exercice de la profession infirmière s’est déroulé au sein d’une équipe soignante accueillante et détentrice d’un grand professionnalisme malgré un contexte de soins sous tension. J’ai eu l’opportunité de travailler en coopération avec des professionnels de santé d’horizons divers et variés (renfort d’infirmiers en provenance de province, spécialités infirmières IADE, puéricultrice…), tous empreints de valeurs communes telles que la bienveillance, l’humilité, la générosité ou encore la solidarité.
Ces valeurs professionnelles également portées par les IFSI ont permis de mettre du sens dans les prises en charge complexes des patients COVID+ et ceci en situation dégradée. La formation infirmière inscrite dans un partenariat solide avec le terrain, cette expérience m’a confirmé la possibilité de consolider le processus de professionnalisation des étudiants en mettant en œuvre des dispositifs institutionnels variés et innovants au travers l’accompagnement des équipes soignantes à la formation clinique des étudiants. »

José Fernandes, formateur à l’IFSI Picpus

La participation des formateurs et étudiants à la plateforme COVIDOM

« Participer en tant que formateur à la plateforme COVIDOM a été une nouvelle aventure. Ce travail de télémédecine encadrée a été permis de travailler ensemble quel que soit notre formation. Pour répondre à la demande croissante des appelants, il a fallu former d’autres intervenants de télésurveillance. Ce fut une nouvelle expérience professionnelle passionnante, qui a demandé de mettre notre emploi en pause. »

Sophie Barthelemy Legendre, cadre de santé formatrices à l’IFSI Picpus

Deux étudiantes de 1ère année de l’IFSI Picpus
venues en renfort sur la plateforme

Une partie des formatrices qui ont participé à l’écoute
et la formation des intervenants COVIDOM

Un accompagnement des équipes et personnels en renfort à l’hôpital Charles-Foix

« La direction des soins de l’hôpital Charles-Foix nous a sollicités pour accompagner les équipes ainsi que les personnels en renfort susceptibles d’être confrontés à la fin de vie de patients atteints du COVID-19.

7 Sessions ont été organisées en avril et mai avec l’aide d’une cadre formatrice de l’IFSI Charles-Foix, Valérie Tambouras pour permettre la rencontre une cinquantaine de personnes autour de 3 thématiques : les spécificités de la prise en charge palliative, l’administration médicamenteuse par seringue électrique avec calcul de dose et le rôle des équipes après le décès.
Ces rencontres ont permis aux équipes d’échanger autour de leur vécu respectif, des valeurs professionnelles qui donnent du sens à leurs actions ainsi que de leurs difficultés.
Cette expérience enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement restera gravée dans notre mémoire, notamment l’engagement et l’esprit d’équipe dont ont fait preuve ces professionnels. »

Françoise COYER et Céline DRESS, cadres de santé formatrices à l’IFSI Picpus

La fabrication de masques en tissu par une formatrice de l’IFSI Picpus, investie dans l’association Makabane, située dans le 15ème arrondissement de Paris

Le renfort d’étudiants de 3ème année dans le service de réanimation – blocs – interventionnel à l’Hôpital Henri-Mondor, ouvert 6 mois en avance pour accueillir les patients en état critique

Afin de répondre aux besoins de lits de réanimation pour les patients souffrants du Covid-19, le nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel (RBi) » de l’hôpital universitaire Henri-Mondor de l’AP-HP, qui devait initialement être réceptionné en mai 2020 pour une ouverture en septembre 2020, a accueilli ses premiers patients Covid+ en réanimation le 9 avril 2020.

> Plus d’informations sur ce projet dans le communiqué de presse

Le renfort d’étudiants en soins infirmiers à l’hôpital européen Georges Pompidou