IFSI-IFAS Charles-Foix

IFSI-IFAS Charles-Foix

Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants Charles-Foix

Le Directeur des Instituts de formation paramédicaux, son équipe administrative et pédagogique vous souhaitent la bienvenue sur le site dans lequel vous découvrez les offres de formation paramédicale délivrées par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nos instituts de formation sont placés sous l’autorité administrative d’un Organisme Gestionnaire, le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) reconnu comme étant le plus important centre de formation paramédicale en France. Depuis 2017, les instituts du CFDC se sont engagés, en réseau entre les 34 écoles et instituts de l’AP-HP, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité dont l’objectif vise la satisfaction des bénéficiaires et des parties intéressées.

Les offres de formation paramédicale sont organisées dans le strict respect du cadre réglementaire des formations initiales conduisant à l’obtention des diplômes d’Etat en santé. Notre équipe pédagogique, composée de professionnels de santé compétents et expérimentés, disposant d’expertises concrètes en pédagogie et en ingénierie de la formation, est soucieuse de guider les étudiants dans leur parcours d’apprentissage, de renforcer la construction de leur identité professionnelle et d’assurer un accompagnement pédagogique individualisé garantissant la réussite du diplôme.

La formation s’inspire d’un projet pédagogique qui se veut aussi structurant dans la culture des valeurs professionnelles et citoyennes qu’innovant dans l’acquisition des savoirs et des compétences. En effet, ce projet convoite, sans cesse, la modernisation de ses méthodes pédagogiques (E-learning…), l’optimisation des équipements nécessaires à leur mise en œuvre (mobilisation d’un espace numérique de travail…) et le développement de toutes formes d’actions de formation en lien avec la recherche scientifique et paramédicale. Convaincue de l’intérêt pédagogique que représente la simulation en santé, l’équipe déploie ses laboratoires expérimentaux pour favoriser chez les étudiants l’appropriation des bonnes pratiques dans le domaine des soins de santé et l’acquisition des compétences attendues dans un cadre réaliste, structuré et sécurisant. L’ambition et l’engagement de l’équipe restent encore, aujourd’hui, la meilleure garantie d’une formation initiale consolidant des compétences professionnelles au plus proche des attentes des étudiants et des besoins de santé en perpétuelle mutation.

Par ailleurs, le projet s’inspire des évolutions intervenant dans le champ des progressions sanitaires contribuant à sécuriser toutes les dimensions de la santé publique et des soins. L’ensemble des objectifs fixés et des moyens mobilisés par l’institut permet de manœuvrer en faveur du positionnement de l’étudiant au cœur du système collectif de la formation et de sensibiliser l’équipe pédagogique sur des préoccupations éventuelles liées à l’acquisition ou au développement des compétences individuelles. C’est ainsi que l’étudiant sera amené à devenir un acteur fondamental, responsable de sa formation et à développer son autonomie tout en donnant du sens à son apprentissage.

Le rattachement aux groupements hospitalo-universitaires sans compter sur l’étroite collaboration entre les instituts du CFDC garantit, de toute évidence, des enseignements théoriques et pratiques de la plus haute qualité permettant aux étudiants de bénéficier de conditions de vie favorables en formation, de l’intégration et de l’appropriation d’un environnement de travail stimulant, performant, à la pointe de la meilleure technologie en santé. Ainsi, la formation à visée professionnalisante est encouragée par une offre de stages cliniques qualifiants dans les plus grands services d’hôpitaux parisiens et limitrophes. Les futurs professionnels seront donc mieux préparés aux enjeux de la santé publique, aux missions des services de soins de santé et aux contraintes produites par les phénomènes sanitaires imprévisibles. La formation initiale implique également une coopération dans de nombreux appels à projets nationaux et une ouverture vers des programmes internationaux de formation en santé (Erasmus+) de manière à ce que l’étudiant puisse aussi développer, par ses propres moyens, un raisonnement professionnel sur des situations éprouvées au-delà des enseignements délivrés en institut de formation et des expériences vécues en stage.

Thierry Collin-Dolle
Directeur des soins
Coordonnateur des instituts de formation paramédicaux
IFSI-IFAS Charles-Foix

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Charles-Foix ?

Nos résultats

100% des étudiants présentés en mars et 92,5% des étudiants présentés en juillet 2022 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats 2022 en Île-de-France : 93,12 %.

95% des étudiants présentés en juillet 2021 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier
Résultat 2021 en Ile-de-France : 94,40 %.

Partenariat universitaire

L’IFSI Charles-Foix a un partenariat universitaire qualifiant avec Médecine Sorbonne Université (Paris VI).

Situation géographique

– RER : Ligne C – Gare de Vitry-sur-Seine (à 5 minutes à pied)
– Métro : station mairie d’Ivry (ligne 7)
– Bus : Ligne 182 – Arrêt Félix Faure devant l’hôpital
– Accès possible au parking de l’IFSI

Satisfaction des étudiants

Satisfaction globale de la formation en IFSI : 80% des étudiants satisfaits à très satisfaits.
Satisfaction du suivi par l’équipe pédagogique : 75% des étudiants satisfaits à très satisfaits.
Satisfaction globale du parcours de stage : 74% des étudiants satisfaits à très satisfaits.

Résultats de l’enquête de satisfaction de fin de formation, juillet 2022.

Prestations offertes à la vie étudiante

– Service de restauration du personnel au tarif d’un restaurant universitaire (CROUS)

– Salle de sport du site (tarif préférentiel pour les étudiants)

– Centre de documentation de l’IFSI Pitié-Salpêtrière et du campus Picpus

– WIFI disponible au sein de l’établissement

Nos atouts pédagogiques

– Méthodes pédagogiques innovantes : serious game, simulation en santé, E-learning, espace numérique de travail (Moodle Yikiforma)

– Accompagnement pédagogique personnalisé sur 3 ans

– Equipe dynamique et expérimentée

– Compétences professionnelles reconnues par des Diplômes d’Etat professionnels et universitaires

Offres de stages

Une diversité de stages est proposé à nos étudiants :

– Sites hospitaliers de l’AP-HP : Pitié-SalpêtrièreCharles-FoixCochinNecker-Enfants-maladesArmand-TrousseauHôtel-Dieu

– Sites hors périmètre AP-HP : hôpital Sainte-Annehôpital Paul-Guiraud, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cabinets infirmiers libéraux, crèches, services de médecine au travail…

Présentation de l’IFSI-IFAS Charles-Foix

L’IFSI-IFAS s’étend sur trois niveaux (accès possible par ascenseur). La structure dispose de locaux particulièrement aménagés pour délivrer des enseignements magistraux et organiser des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques dont trois salles dédiées à la simulation en santé. Un des trois amphithéâtres peut accueillir jusqu’à 200 étudiants. Les étudiants et les élèves disposent, également, d’une salle de détente totalement équipée pour la restauration et la prise de collations. Dans le cadre d’un partenariat institutionnel, les bénéficiaires ont accès au restaurant du personnel de l’hôpital Charles-Foix sous réserve de respecter les règles et les modalités de fonctionnement instruites par le prestataire de service.

Actuellement, les promotions d’étudiants se composent de 100 à 140 étudiants.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France subventionne l’Institut de Formation AP-HP de Charles-Foix à hauteur de 200 étudiants en Soins Infirmiers par promotion et de 40 élèves Aides-Soignants par année de scolarité.

Dans le cadre du projet de santé publique et d’une crise sanitaire inédite, les étudiants et les élèves en santé sont également mobilisés pour apporter, à titre exceptionnel, leur contribution au renfort des services de soins hospitaliers. Ces expériences font l’objet d’une validation au titre du développement des compétences en formation initiale. Dans ce contexte particulier, les étudiants et les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé renforcé. L’Institut de formation assure la garantie d’une continuité et de la réussite pédagogique des bénéficiaires.

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Charles-Foix certifié

 

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Charles-Foix a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide soignant

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité à dispenser les soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
3 missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies: 
1/ Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale, dans le respect de son projet de vie.
2/ Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences. 
3/ Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve de sélection.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 44 semaines. Elle est répartie équitablement en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages). Des allègements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation théorique

Le projet pédagogique de l’IFSI prend en compte les orientations institutionnelles du CFDC en cohérence avec le projet régional de santé et le schéma régional des formations sanitaires et sociales d’Ile-de-France.

Il est décliné en projets opérationnels d’année, réactualisés à la fin de chaque année universitaire.

Les stages

Après validation par l’équipe pédagogique, il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages en métropole (hors Ile-de-France) ou dans les DOM-TOM.

Une charte d’encadrement institutionnelle des étudiants paramédicaux formalise les engagements entre les partenaires de stage et l’institut de formation. Elle constitue l’une des exigences d’un stage qualifiant et professionnalisant et une garantie de la qualité de la formation.

Les étudiants bénéficient de rencontres pédagogiques régulières avec les formateurs de l’IFSI sur leurs lieux de stage.

La formation d'aide soignant

Les enseignements théoriques des aides-soignants

La formation aide-soignante en cursus complet se déroule sur une année et comprend 10 modules de formation correspondant aux 11 compétences attendues pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

La formation en cursus partiels, sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020, prévoit des équivalences de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation. Sont concernés élèves titulaires des titres suivants : DEAP, ARM, DE Ambulancier, Bac SAPAT, Bac ASSP, titre professionnel d’AVF, titre professionnel d’ASMS, ASHQ et ASH.

Les horaires des cours et travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont 9h00 à 17h00 mais peuvent s’étendre de 8h30 à 18h00. L’emploi du temps est affiché sur le panneau réservé à la formation des aides-soignants.
L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La formation clinique en stage des aides-soignants

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribué par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les terrains de stages sont variés et répartis sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière mais aussi dans d’autres établissements de soins. Chaque terrain de stage est encadré par un formateur référent.
La présence en stage est obligatoire. Tout élève doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour valider les compétences en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Les lieux ainsi que les modalités particulières liées aux structures de travail sont communiqués à l’avance.
Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents. Les horaires et les consignes sont donnés et sont à respecter impérativement.
Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine à raison de 7 heures par jour plus une demi-heure pour le repas

Le suivi pédagogique des aides-soignants

Il est organisé par les formateurs. Il consiste à accompagner les élèves tout au long de la formation afin qu’ils puissent se positionner en tant que soignant et construire leur projet professionnel. Il permet à chacun de repérer son processus d’apprentissage et de mesurer sa progression. Il s’effectue soit en individuel soit en collectif.

Aides aux étudiants

L’IFSI-IFAS Charles-Foix ne dispose pas d’internat, toutefois différentes possibilités d’hébergements sont proposées en Ile-de-France. A Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine, plusieurs résidences étudiantes à des tarifs inférieurs aux loyers parisiens, sont à proximité de l’IFSI-IFAS et des transports en commun pour Paris et sa couronne. Ces résidences adressent régulièrement à l’IFSI-IFAS Charles-Foix des offres d’hébergement d’étudiants.
Nous invitons les candidats de s’adresser directement au secrétariat de l’institut de formation afin d’être orienté vers l’hébergement le plus adapté aux besoins et aux attentes.

Quelques témoignages d’étudiants

« L’équipe pédagogique de l’IFSI Charles-Foix a su m’accompagner de la 1ère année à la 3ème année à devenir une professionnelle de santé engagée et consciencieuse. Au sein de cette école j’ai pu développer mon projet professionnel à l’aide de l’ensemble de l’équipe de formateurs, et je suis maintenant épanouie dans le service que je voulais et qui me plaît. Merci encore à l’ensemble de l’équipe ».
Mélissa JALTA, Promotion IFSI 2015/2018

« J’ai effectué une mobilité ERASMUS + à Valence en Espagne en mai et juin 2017. Cette expérience permet  d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. On se sent grandi et prêt à  franchir de nouvelles étapes. La mobilité ERASMUS est une expérience enrichissante humainement, professionnellement et culturellement. On vit un moment de partage qui n’est pas malheureusement encore à portée de tous. Effectivement, partager, c’est construire une nouvelle culture : la culture infirmière européenne. Grâce à cette mobilité ERASMUS +, j’ai une idée plus précise de mes objectifs et aspirations professionnels. Je m’imagine facilement travailler plus tard à l’étranger ».
Benjamin MARQUES, Promotion IFSI 2014/2017

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 95€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Charles-Foix sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01. 49 59 42 30, dfc-secretariat-ifsi-cfx.sap@aphp.fr (pour l’IFSI), cfx.dfc@aphp.fr (pour l’IFAS).
Suppléants au référent handicap : 
Mme Nadine Lancelle : 01 49 59 42 30, 01 49 59 42 36 ou nadine.lancelle@aphp.fr
M. Yannick Moszyk : 01 49 59 42 30, 01 49 59 42 39 ou yannick.moszyk@aphp.fr

La loi du 11/02/2005, pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, affirme le principe de l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun.

Au sein des instituts de formation paramédicaux Charles-Foix, les apprenants en situation de handicap sont intégrés en tenant compte de leurs besoins et de leurs difficultés. Les locaux des instituts permettent l’accès aux salles pédagogiques, aux bureaux administratifs et aux sanitaires. Au même titre, l’accessibilité des informations relatives à la scolarité sur l’espace numérique de travail facilite la consultation des enseignements par le plus grand nombre d’apprenants.

Un référent handicap et deux suppléants sont identifiés au sein de la structure. Ils répondent aux interrogations des personnes concernées dans le respect de la confidentialité des informations qui leur sont confiées et les orientent vers un réseau de professionnels qualifiés. Une évaluation de la situation de chaque apprenant est alors réalisée afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques en lien avec la formation. Des aides et des aménagements peuvent être proposés, au cas par cas, afin de compenser les difficultés liées au handicap et rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances. Ces aménagements font l’objet d’un contrat pédagogique annuel signé par le bénéficiaire et la direction des instituts. Aussi, les partenaires des IFSI-IFAS Charles-Foix ont l’obligation d’adapter les modalités de formation dans un esprit de réussite et d’insertion professionnelle.

Dans le cadre du partenariat universitaire avec Médecine Sorbonne Université (MSU), les étudiants en soins infirmiers peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé pendant leur scolarité. Des aménagements peuvent être mis en place pour permettre à l’étudiant de suivre les enseignements et de passer les épreuves d’évaluation : https://sante.sorbonne-universite.fr/vie-de-campus/accueil-et-handicap

Toutefois, il est conseillé à chaque apprenant de vérifier l’adéquation du métier choisi avec son handicap, avant de procéder à son inscription en formation.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170€ par an pour les étudiants en licence.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires).

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

IFSI-IFAS Charles-Foix
21, avenue de la République
94200 Ivry-sur-Seine
Tél: 01 49 59 42 30
Fax : 01 49 59 42 34
Mail : dfc-secretariat-ifsi-cfx@aphp.fr

Horaires d’ouverture : 08h30 – 18h00

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Charles-Foix sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE : 01. 49 59 42 30, dfc-secretariat-ifsi-cfx.sap@aphp.fr (pour l’IFSI), cfx.dfc@aphp.fr (pour l’IFAS).
Suppléants au référent handicap :
Mme Nadine Lancelle : 01 49 59 42 30, 01 49 59 42 36 ou nadine.lancelle@aphp.fr
M. Yannick Moszyk : 01 49 59 42 30, 01 49 59 42 39 ou yannick.moszyk@aphp.fr

Comment vous rendre à l’IFSI-IFAS Charles-Foix ?

RER : ligne C – Arrêt Gare de Vitry sur Seine (à 5 minutes à pied)

Métro : ligne 7 – station Mairie d’Ivry
Bus : 182 – arrêt Félix Faure devant l’hôpital

Voiture :
Porte d’Ivry
Porte de Choisy
Porte de Bercy