PROCHAINE RENTREE
La prochaine rentrée pour les étudiants infirmiers anesthésistes aura lieu le mardi 1er octobre 2024
Taxe d’apprentissage 2024 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !
>> Pour en savoir plus
La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme
> Consultez l'article pour en savoir plus.
La prise en charge des polytraumatisés graves à l’école IADE AP-HP : du partenariat à la formation
> Lire l'article
Les formations continues de l'AP-HP : le catalogue 2024 est paru.
>> Le feuilleter en ligne
Félicitations à la promotion des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État (IADE) de l’AP-HP 2021-2023, doublement diplômée !
> Lire l'article
L'école des infirmiers de bloc opératoire certifiée
L’AP-HP au travers du CFDC, dont l'IADE, renouvelle ses certifications qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». > Pour en savoir plus
Formation initiale et formation continue : une complémentarité au service de la crise
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, l'école IADE et plusieurs IFSI de l’AP-HP ont été sollicités pour élaborer ce projet de formation aux gestes infirmiers, en collaboration avec le centre de formation continue de l'AP-HP. >> Lire l'article
La simulation comme outil de formation en interdisciplinarité des étudiants IADE et IBODE
>> Lire l'article
Bienvenue sur le site de l’Ecole des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP
Devenir infirmier anesthésiste diplômé d’Etat c’est opérer une transformation et donc accepter celle-ci.
Il faut pour cela avoir de sérieuses bases scientifiques et être doté d’un sens aigu du relationnel avec le malade et aussi les autres professionnels de santé. Réussir le concours, c’est prouvé qu’on a les prérequis pour entrer en formation. Pour réussir cette transformation il faut être prêt à beaucoup travailler car les savoirs à acquérir pour répondre aux exigences fixées sont nombreux. Ce projet doit donc être aussi de ceux qui vous soutiennent au quotidien.
Les équipes des écoles spécialisées, que je dirige, sont là pour vous aider et vous accompagner. Nous sommes tous un maillon important de ces formations qui demandent une grande rigueur, entre autre, pour vous faire devenir des praticiens réflexifs et autonomes.
Il faut avoir en tête que la sécurisation de la prise en soins repose sur vos épaules et nous devons garantir celle-là aux patients, à l’instar de l’équipe qui accueille des voyageurs à bord d’un avion. Nous avons la volonté, au sein des écoles spécialisées de l’AP-HP, de former un binôme de professionnels de santé spécialisés qui se connaît, sait travailler de concert afin de garantir cette sécurisation du parcours du patient et la qualité des soins afférente au bloc opératoire et ailleurs là où leurs compétences sont requises.
Nous sommes tous un maillon concourant à la prise en soins des êtres humains qui nous confient leur santé quand celle-ci défaille. Vous avez ce projet professionnel de devenir IADE, concrétisons le ensemble.
Fatima THOR
Directeur des Soins
Coordonnateur général de l’Ecole des infirmiers anesthésistes Diplômés d’Etat,
de l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire Diplômés d’Etat
et du Centre de formation des assistants de régulation médicale des 8 SAMU d’Île de France
Le métier d’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE)
Le métier d’IADE est régi par les articles R.4311-12 du livre III code de la santé publique.
L’infirmier anesthésiste est le collaborateur paramédical exclusif du médecin anesthésiste-réanimateur. De part ses compétences spécifiques, il assure la conduite per et post anesthésique.
L’infirmier anesthésiste est habilité sous la responsabilité des médecins anesthésistes à participer à l’application des techniques d’anesthésie générale et locorégionale. Il peut intervenir dans la prise en charge de la douleur et réaliser le transport de patients stables ventilés, intubés ou sédatés.
Les infirmiers anesthésistes interviennent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en service de réanimation, en service d’urgence, SAMU et SMUR.
L’école des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP
Ses missions
- Former des infirmiers diplômés d’Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extrahospitalières et de la prise en charge de la douleur
- Mettre en œuvre la formation préparatoire aux épreuves d’admission dans les écoles d’infirmiers anesthésistes
- Assurer la formation continue des professionnels sur le tutorat, l’anesthésie, la gestion des risques, etc
- Promouvoir la recherche et favoriser la documentation en soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation
Des locaux neufs et des équipements à la pointe de la technologie
L’école dispose de :
- 2 amphithéâtres de 100 places dotés de visioconférences et d’écrans de rappel ;
- 8 salles de travaux dirigés dont 2 salles de travaux pratiques équipées de tableau numérique interactif intégré (TNI)
- Un bloc opératoire de simulation comprenant une salle de lavage de main, une zone chirurgicale avec une caméra, une table opératoire mobile et un respirateur factice ;
- Une réserve de matériels dont un arsenal dit « stérile » ;
- Deux lieux de vie équipés de micro-ondes, de frigidaires et de congélateurs
- Des distributeurs de boissons et friandises
- Un accès au wifi
Ce bloc opératoire de simulation reproduit une salle opératoire avec une table opératoire mobile, un respirateur factice permettant une simulation interprofessionnelle entre IADE et IBODE.
Ce bloc opératoire comprend une salle de lavage de main et une zone chirurgicale avec une caméra pour suivre la simulation procédurale, ce qui permet aux étudiants une mise en situation professionnelle.
Les élèves IADE de l’AP-HP s’entraînent lors de travaux pratiques avec du matériel neuf et récent.
Démarche qualité : l’école IADE de l’AP-HP certifiée
L’école des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP possède la plus grande capacité d’accueil du territoire français et elle est la seule en France à être certifiée au niveau international par l’International Fédération of Nurse Anesthetist.
L’AP-HP au travers du CFDC dont l’école des Infirmiers Anesthésistes a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».
La démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.
La sélection d’entrée en formation
L’entrée en formation IADE est conditionnée par la sélection de candidats qui se fait sur concours écrit et oral une fois par an.
Ce concours est ouvert aux titulaires du Diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme justifiant de deux ans d’exercice.
> Pour plus d’informations :
Le métier d’infirmier anesthésiste
Le site concours de l’AP-HP pour vous inscrire au prochain concours et intégrer notre école
La formation initiale IADE
La formation des IADE est régie par le cadre réglementaire défini par l’Arrêté du 23 juillet 2012 modifié relatif à la formation menant à l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste.
L’école a contractualisé un partenariat avec l’Université de Paris donnant accès au grade master et aux infrastructures de l’Université.
Cette formation est construite sur la base de l’alternance intégrative entre des temps de formation théorique réalisés à l’institut et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux d’activités de soins.
La durée de formation universitaire est de deux ans (soit quatre semestres) permettant l’acquisition de 120 ECTS (European Credits Transfer System), 60 pour la théorie et 60 pour la clinique.
Elle se répartit de la façon suivante :
– 1 260 heures d’enseignement théorique,
– 2 030 heures de formation clinique.
Date de la prochaine rentrée
mardi 1er octobre 2024
-
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de transformer en 2 ans des infirmiers diplômés d’Etat en infirmier spécialisé avec un grade Master.
-
Personnes concernées
L’entrée en formation (Master 1) est conditionnée par la sélection de candidats qui se fait sur concours.
Ce concours est organisé par le président du jury (directeur de l’école) en collaboration avec la cellule concours du CFDC.
Pour un passage en Master 2, l’étudiant doit pouvoir justifier d’un niveau Master 1 avec 54 ECTS validés minimum (sans dette d’unité d’enseignement théorique).
-
Types de contrats possibles
Nous accueillons des étudiants issus du concours général ou issus de l’article 15 de l’arrêté.
Ils sont financés dans le cadre de la promotion professionnelle ou via pôle emploi ou via les OPCA ou sont en autofinancement.
-
Contenu et organisation de la formation
La dispensation des enseignements en regard du référentiel est organisée selon une approche par compétence.
La formation s’organise pour chaque semestre autour de 3 types d’unités :
> Les unités d’enseignement (UE) portant sur les différents domaines de savoirs. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les savoirs faire nécessaires pour comprendre les situations professionnelles. Ces unités portent d’une part sur des savoirs « contributifs ».
Elles couvrent 7 UE :
– Sciences humaines, sociales et droit (6 ECTS) ;
– Sciences physiques, biologiques et médicales (8 ECTS) ;
– Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence (14 ECTS) ;
– Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques (10 ECTS) ;
– Etudes et recherche en santé (6 ECTS) ;
– Intégration des savoirs de l’IADE (10 ECTS) ;
– Mémoire professionnel (6 ECTS).
> les unités d’intégration
Elles portent sur :
– l’étude des situations,
– la mise en situation simulée,
– l’analyse des situations vécues en stage,
– la transposition à de nouvelles situations.
> L’unité d’enseignement d’anglais qui développe la capacité à s’exprimer et à lire des articles scientifiques en langue anglaise.
La formation clinique : les stages
Les stages sont représentatifs des différentes situations professionnelles concourant à la formation des infirmiers anesthésistes. Sur l’ensemble de la formation, la durée minimum de stage dans chacun des types de stage est définie.
>> Plus d’informations sur le Diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, sur le site de l’Université
Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales
La prise en charge de vos études par la région ou autre organisme
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.
Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :
Droits d’inscription
L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 175 € par an pour les étudiants en licence et à 250 € par an pour les étudiants en master.
>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.
Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2850 € par an jusqu’en licence, et à 3879 € par an jusqu’en master, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.
>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.
Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.
Les formations continues proposées
La formation professionnelle continue a pour but de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des agents en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail et à l’évolution prévisible des emplois. Elle doit permettre également aux agents de suivre des études favorisant la promotion professionnelle.
La formation continue est régie par l’article 3.1 du Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé.
L’école des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP propose des actions de formation continue présentées des actions de formation continue présentées dans le catalogue des formations continues de l’AP-HP 2024 et sur le Plan de formation AP-HP – IADE
Contacts & accès
Ecole des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP
Site Broussais, Bâtiment Ady Steg (4ème étage)
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris
Téléphone : 01 40 27 40 10
Mail : ecole.iade.dfc@aphp.fr
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux de l’IADE sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Erwann FOUARGE : erwann.fouarge@aphp.fr
Comment vous rendre à l’école des Infirmiers Anesthésistes de l’AP-HP ?
Tramway :
T3a – Arrêt Didot
Bus :
Ligne 58 – Arrêt Broussais et St Joseph
Ligne 58 – Arrêt Colonel Monteil
Ligne 95 – Arrêt Didot
Métro :
Ligne 13 – Station Porte de Vanves
Vélib’ :
Station n°14022 : Didot – Mariniers
Station n°14122 : Colonel Monteil – Brune
Station n°14130 : Jonquoy – Didot
Station n°14138 : Porte de Vanves