La simulation est une méthode pédagogique innovante qui a fait ses preuves dans le domaine de la santé ; elle est aujourd’hui utilisée dans plusieurs instituts de formation du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP.
Les équipes pédagogiques des écoles d’IBODE et d’IADE ont intégré cette nouvelle modalité d’apprentissage dans le cursus de formation des infirmiers en voie de spécialisation. Dans cette perspective, les formateurs des deux filières ont élaboré conjointement des scénarios de simulation.
Les premiers ateliers de simulation organisés en octobre 2019 étaient axés sur deux thématiques quotidiennes des blocs opératoires : l’hygiène des mains et la check-list préopératoire réalisée en inter professionnalité. L’objectif principal consistait à s’entraîner à prendre en charge des opérés dans un bloc opératoire conforme à la réalité. Cette formation a également permis aux apprenants de se connaître pour mieux se reconnaître et collaborer lors de leur futur exercice professionnel.
190 étudiants ont participé à ce projet sous l’impulsion du Directeur des écoles d’IBODE et d’IADE de l’AP-HP; cela s’inscrit dans la politique d’inter professionnalité de la formation prônée par les tutelles et la HAS et portée par le CFDC.