La prise en charge des polytraumatisés graves à l’école IADE AP-HP : du partenariat à la formation

La prise en charge des polytraumatisés graves nécessite une évaluation rapide des lésions. Le facteur « temps » étant crucial, une approche systématisée, rapide et efficace s’avère absolument nécessaire.

Les formations ATLS (Advenced Trauma Life Support) et ATCN (Advenced Trauma Care For Nurses) offrent aux soignants et médico-soignants les clés d’une prise en charge optimale des personnes polytraumatisées : évaluation primaire avec traitement immédiat des lésions menaçant la vie du patient, examens complémentaires et évaluation secondaire, ainsi qu’une surveillance continue et un traitement définitif.

L’école des infirmiers anesthésistes diplômés d’État de l’AP-HP (IADE) a agi comme facilitatrice de cette formation en mettant à disposition de l’Agence Nationale du Développement Professionnel et ATLS/ATCN France ses locaux et sa logistique afin d’héberger une session de formation ATLS et ATCN du 7 au 9 décembre 2023. Celle-ci a réuni 21 médecins français, belges et suisses, 9 IADE (dont 7 cadres formateurs et la responsable pédagogique de l’école) et 2 infirmiers pompiers de Paris.

Les étudiants de l’école IADE et les élèves du Centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) ont participé à la formation : 3 EIADE y ont assisté en tant qu’observateurs, 4 EIADE ont joué le rôle d’infirmiers diplômés d’État (IDE) durant les examens pratiques des médecins apprenants, 8 élèves du CFARM ont joué le rôle de patients durant les examens pratiques.

L’école IADE a également pour ambition d’ajouter cette formation à son offre : parmi les 7 cadres formateurs de l’école d’IADE qui ont validé la session avec succès, 5 poursuivront la formation (session complémentaire de 2 jours) afin de devenir instructeurs ATCN, tandis que 2 cadres formateurs accompagneront la responsable pédagogique dans la coordination et la mise en place du projet au sein de l’école.

À moyen terme, une session de formation  permettra  à 5 cadres, ayant validé la formation ATCN, de devenir instructeur.

À plus long terme, l’école IADE envisage la possibilité d’intégrer l’enseignement ATCN au cours des 2 années d’études pour permettre aux étudiants qui le souhaiteraient de passer l’examen et d’obtenir le diplôme international directement au sein de l’école.