IFSI-IFAS Picpus

IFSI-IFAS Picpus

Bienvenue à l’IFSI-IFAS Picpus  !

L’IFSI-IFAS Picpus fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 1er centre de formation paramédicale de France.

En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité visant la satisfaction des parties intéressées. L’IFSI-IFAS Picpus est rentré dans la démarche qualité en 2018.

Chaque étudiant, élève est porteur d’un projet individuel et professionnel et d’une motivation à devenir professionnel de santé. Ce projet est nourri par son histoire personnelle, son parcours d’études, voire son expérience professionnelle en amont de son entrée en formation. Ainsi les étudiants, élèves ont des façons d’apprendre diverses.

Les qualités de curiosité, d’ouverture, d’engagement, de tolérance, de respect de soi et des autres permettent aux futurs professionnels de mener à bien leur projet de formation. Aussi, il leur est nécessaire de comprendre et de s’adapter aux contraintes et ressources du milieu professionnel du Soin.

Pour se professionnaliser, l’étudiant donne du sens à son apprentissage en faisant des liens entre les connaissances acquises et la pratique professionnelle. Il développe ses capacités d’analyse et de synthèse afin de construire tout au long de son parcours de formation les compétences attendues.
Ses capacités d’auto-évaluation, de questionnement et de remise en question permettront à l’étudiant de construire sa nouvelle identité professionnelle.

Notre vision de l’IDE : c’est un professionnel qui est rigoureux et sécure dans sa pratique professionnelle réglementée. Il est capable d’analyser ses actions afin de les adapter aux situations rencontrées dans une dynamique continue de développement des compétences. Ainsi, afin de prendre soin des personnes accueillies, il met en œuvre les savoirs infirmiers dans le respect des valeurs professionnelles humanistes transmises lors de sa formation. Il est capable de collaborer en équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’autonomie, de responsabilité, d’honnêteté et de collégialité. Il contribue à l’amélioration des soins prodigués aux patients par sa participation à la recherche paramédicale.

Notre vision de l’aide-soignant est celle d’un maillon indispensable parmi tous les soignants auprès de la personne. Il doit être humain, respectueux, professionnel et juste. Doté d’une capacité d’analyse et de réactivité, il collabore efficacement dans une équipe pluridisciplinaire en vue de restaurer et préserver la santé ainsi que l’autonomie des personnes dont il a la charge. Afin de vous permettre de réaliser ce beau projet professionnel, l’équipe pédagogique et administrative de l’IFAS ont à cœur d’accompagner chaque élève dans son parcours vers la réussite en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et individualisées.

Ellen Hervé
Directrice IFSI IFAS IFAP EIP Picpus

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Picpus ?

– Nos résultats

Résultats au diplôme d’État infirmier des étudiants présentés en 2018 : 91,30%
Résultats en Ile-de-France : 92,80%

Résultats du Diplôme d’État d’aide-soignant en 2018 : 83%
Résultat en Ile-de-France : 89,04%

– Sa localisation

L’IFSI-IFAS Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facile. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro ligne 6, 8 et 1, RER A et C, Bus 56, 64, 29).

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Des atouts pédagogiques

La proximité au sein d’un même site de nombreuses formations aux métiers de la Santé et de l’Hôpital offre une opportunité d’échanges entre étudiants et formateurs (rices) des différentes filières présentes (infirmier(ère)(e)s, puériculteurs (rices), aides-soignants, auxiliaires de puériculture, préparateurs en pharmacie, manipulateurs en radiologie, techniciens de laboratoire, agents administratifs, cadres de santé.

Sur le plan pédagogique cela se traduit par des enseignements communs autour de certaines thématiques.

Un des thèmes retenu pour l’IFSI-IFAS est le raisonnement et la démarche clinique qui sont enseignés de façon similaire afin de développer la future collaboration de ces deux partenaires de soins.

– Le partenariat IFSI et Université

Les unités d’enseignement des sciences contributives aux soins infirmiers : les sciences humaines, sociales, et droit et sciences biomédicales sont co-construites en partenariat avec Médecine Sorbonne Université Paris VI et les dix IFSI rattachés. La direction de l’FSI Picpus et les formateurs participent respectivement aux réunions inter IFSI partenaires, à la Commission Pédagogique des IFSI, et aux groupes de travail IFSI/Université pour les Unités d’Enseignement contributives.

Une diversité de stages dans le groupement hospitalier répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant.

– Le Campus Picpus, un environnement riche en ressources pédagogiques

Selon les recommandations de la Haute Autorité en Santé, les formateurs (rices) de l’IFSI mettent en œuvre dans différentes séquences pédagogiques l’apprentissage par la simulation, le e-learning et la méthodologie de recherche.

L’environnement du Campus Picpus offre ces ressources : connectivité en Wifi, salles informatiques, l’équipement audiovisuel des salles de cours avec des Tableaux Numériques Interactifs, des salles de simulation en cours d’équipement, le Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages papier et en ligne ainsi que l’accompagnement des documentalistes.

– L’accompagnement pédagogique

Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange programmés avec le formateur référent ou à la demande de l’élève/ou étudiant. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins de l’apprenant.

– Des ateliers variés sont proposés aux étudiants en fonction de leurs besoins et leurs choix :

  • l’atelier club de lecture permet aux étudiants de s’initier à la lecture d’articles scientifiques,
  • les ateliers de renforcement en calcul participent à «la sécurité du médicament »,
  • ses séances d’analyses de pratiques professionnelles accompagnent la professionnalisation de l’étudiant,
  • il est parfois proposé aux étudiants de participer à des actions-formations (audit médicaments, hygiène des mains en partenariats avec les services cliniques).

La présentation de l’IFSI-IFAS Campus Picpus

L’IFSI-IFAS Picpus vous propose de suivre votre formation au sein d’un campus. Il appartient au groupement hospitalier Hôpitaux Universitaires Est Parisien qui comprend 5 hôpitaux : Saint-Antoine, Tenon, Armand-Trousseau, La Roche-Guyon, Rothschild.

La capacité d’accueil est de :

  • Pour l’IFSI : 100 étudiants par année
  • Pour l’IFAS : 50 élèves en formation initiale ou en formation modulaire.

Le campus bénéficie de locaux neufs, attractifs avec des salles dotées d’équipement d’informatique et audio-visuel.

Des salles de simulations permettent un apprentissage des différentes pratiques de soins.

Des prestations sont à votre disposition :

  • Une cafétéria
  • Des distributeurs automatiques
  • Un centre de documentation
  • Des points de détente (four micro-ondes, réfrigérateur)
  • Le wifi est disponible sur l’ensemble du Campus
  • Un trousseau de blouses personnalisé
  • L’accès à une machine à laver, un sèche-linge et de la lessive pour l’entretien des blouses

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Picpus certifié

L’IFSI-IFAS Picpus a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Institut de formation en soins infirmiers

Des informations relatives à Parcoursup sont disponibles sur la page d’accueil du site du CFDC:

Le dossier de rentrée

Pour constituer votre dossier, veuillez apporter les documents et télécharger, imprimer et compléter tous les documents ci-dessous. Vous les apporterez le jour de la pré-rentrée ou de la rentrée scolaire.

  • la lettre de la directrice
  • la fiche de renseignements de l’étudiant infirmier
  • le récapitulatif des pièces à fournir
  • la fiche de demande d’ouverture du dossier administratif
  • la procédure d’inscription à l’université

Les documents à fournir

  • le dossier médical
  • 2 photocopies de votre pièce d’identité en cours de validité
  • 4 photos d’identité, format classique
  • 2 photocopies de l’attestation Sécurité Sociale en cours de validité
  • l’attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • l’attestation de réussite aux épreuves d’admission
  • 1 relevé d’identité bancaire à votre nom et prénom
  • 1 photocopie de certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté
  • la fiche de renseignements dument complétée
  • la photocopie + original (qui vous sera restitué) de :
  • votre diplôme baccalauréat ou une attestation de réussite au baccalauréat ou titre admis en équivalence CAFAS ou DPAS ou DEAS
  • vous munir de votre numéro identifiant national d’étudiant (NE ou N.N.E ou BEA)
  • si vous venez de la filière PACES : Procédure d’inscription université pour l’année 2018-2019 et résultats de PACES
  • la fiche de demande d’ouverture du dossier administratif pour le versement des indemnités de stage à compléter ainsi que les documents requis
  • l’attestation d’assurance relative à l’assurance responsabilité civile et à la couverture des risques professionnels des personnes accomplissant un stage lié à l’exercice d’une profession paramédicale : risques corporels causés aux tiers, accidents matériels causés aux tiers, dommages immatériels ». Tous les étudiants  doivent contracter une assurance, avant la rentrée scolaire, en référence la circulaire « DGS/PS 3 n° 2000/371 du 05/07/2000, sauf ceux bénéficiant d’une prise en charge au titre de la promotion professionnelle de l’AP-HP. Pour les promotions professionnelles hors AP-HP, prendre contact auprès de votre employeur.

Institut de formation d’aide-soignant

La rentrée aura lieu le 1er septembre 2019

Documents à télécharger et à apporter le jour de la rentrée (faire lien annexes fournies):

  •  la lettre de la directrice
  •  la fiche de renseignements élève aide-soignant
  • récapitulatif des pièces à fournir

Documents à fournir :

  • dossier médical
  • une attestation d’assurance de stage
  • 2 photocopies de la pièce d’identité
  • 4 photos d’identité
  • une photocopie de l’attestation de sécurité sociale
  • l’attestation de réussite aux épreuves d’admission
  • photocopie du certificat de participation à la journée de la défense et de la citoyenneté
  • fiche de renseignements
  • photocopie du diplôme baccalauréat

Informations pour tous les étudiants et élèves

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement. Pour plus de renseignements

Les aides sociales et financières

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF. Pour plus de renseignements

Le bureau des étudiants

Qui sommes-nous ?

Le Bureau des Étudiants du Campus, anciennement Bureau des Étudiants en Soins Infirmiers de Saint-Antoine, a officiellement vu le jour le 23 novembre 2014. Cette création, initiée par un groupe composé d’étudiants des trois promotions de l’institut, avait pour but de répondre à différents besoins étudiants.

Ainsi, la volonté de fédérer les futurs infirmiers et infirmières de notre établissement, le désir d’améliorer leurs conditions de vie, de tisser des liens avec les autres IFSI de la région et de promouvoir l’image de notre institut a animé les équipes successives de l’association depuis trois ans.

Mais de quelle façon ?

Pour se permettre d’atteindre ces objectifs et de mener à bien les projets envisagés, l’équipe créatrice a choisi d’utiliser le support adéquat : une association loi 1901 à but non lucratif. Cela octroie à l’association créée, et déclarée à la préfecture, le pouvoir d’engager des actions en tant que personne morale, par exemple de signer des contrats ou d’ouvrir un compte bancaire en son nom.

Plus encore, ce statut induit le fait d’avoir une trésorerie d’association saine, où l’argent récolté doit uniquement être utilisé pour ses actions et où les membres dirigeants, bénévoles, sont régis par l’organisation définie dans les statuts de l’association.

Durant ses trois premières années de vie, le BDESI Saint-Antoine a visé comme seul public les étudiant.e.s en soins infirmiers. Cependant, le nouvel environnement de l’IFSI l’a amené à réfléchir sur le cadre de l’association. En effet, lors de la dernière assemblée générale, qui s’est déroulée début octobre 2017, les étudiants présents ont défini un nouveau champ d’action et de nouvelles dispositions pour l’association.

Ainsi, nous souhaitons pouvoir proposer à chaque formation du Campus Picpus de bénéficier des différentes actions mises en place par les membres du BDE et, à plus long terme, de participer à son fonctionnement.

Section de la Vie Etudiante (CVE)

Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment: – l’utilisation des locaux et du matériel, – les projets extra «scolaires», – l’organisation des échanges internationaux. L’ordre du jour est préparé par le président et le vice-président de la section. Tout membre peut soumettre un point à l’ordre du jour au plus tard sept jours calendaires avant la réunion de la section. Elle est présidée par le Directeur de l’Institut avec un vice-président étudiant.

Aides aux étudiants

N’oubliez pas que vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’étude auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France jusqu’au 10 octobre 2018. D’autres aides sont proposées.

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90 euros au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) , ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Logement

Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

La formation en soins infirmiers

La formation doit répondre à une finalité professionnelle et permettre des passerelles dans la perspective du dispositif LMD ; c’est pourquoi elle est déclinée en 180 ECTS (crédits européens).
Elle s’inscrit dans une logique de compétence.
Elle permet une ouverture internationale sur le marché du travail de professionnel « offreurs de ressources », elle mobilise des savoirs en situation, elle favorise le développement de l’autonomie.
La formation comprend une formation théorique sous la forme de : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel accompagné, d’une durée de 2 100 heures et une formation clinique de 2 100 heures.

Le contenu de la formation

La formation en soins infirmiers est déclinée en 6 unités d’enseignement

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières Fondements et Méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières Interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail

Ces enseignements se font à partir de situations de soins qui vont permettre de créer chez l’apprenant les conditions de visibilité et de construction des compétences.
L’approche par compétences va favoriser l’acquisition de savoirs vivants, combinés entre eux et mobilisables pour la prise en charge de situations de soins diversifiées dans le but de comprendre, agir et transférer.

L’objectif sous-tendu est la professionnalisation et 60 semaines de stage d’une durée variant entre 5 et 10 semaines dans 4 domaines :

  • Soins de courte durée (M.C.O.)
  • Soins en psychiatrie et santé mentale
  • Soins de longue durée (gériatrie, soins de suite et de réadaptation…)
  • Soins à domicile, lieux de vie, de travail …

Les stages favorisent l’intégration des savoirs acquis par les étudiants et en développent de nouveaux.

Ainsi le stage est à la fois un lieu d’application des connaissances reçues et un lieu d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la participation aux soins, à la prise en charge des personnes, aux réflexions menées en équipe de travail, et par l’utilisation des savoirs dans la résolution de situations connues ou inconnues.
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un référent de l’encadrement au quotidien.

L’étudiant possède un livret (portfolio) qui sera utilisé comme outil de lisibilité de sa progression.

 

 

La formation aide-soignant à l’IFAS Picpus

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle se fait de façon continue sur une période de 11 mois.

C’est une formation basée sur l’alternance  c’est-à-dire acquisition et transfert des connaissances entre les 2 lieux que sont l’école  et les unités de soins.


Théorie

Elle permet l’acquisition progressive des connaissances nécessaires à la validation de compétences professionnelles. Les enseignements sont assurés par les formateurs de l’IFAS et des intervenants extérieurs.

Découpage sous forme de huit modules permettant l’acquisition de huit compétences avec cours magistraux, travaux dirigés (17 semaines soit 595 heures). Présence obligatoire aux enseignements.

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines)
  • Module 3 : Les soins (5 semaines)
  • Module 4 : Ergonomie (1 semaine)
  • Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
  • Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
  • Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Chaque compétence fait l’objet d’une validation spécifique.

Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • épreuves écrites
  • épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d’un thème), individuelles ou collectives
  • épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins)
  • mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d’une personne dans la réalisation d’une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d’un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage)

Stages

Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec un encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement sur le terrain.
Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

A chaque stage, les responsables sur le terrain de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

 

L’offre aux sportifs de haut niveau du Campus Picpus de l’AP-HP.

Contact & accès

IFSI-IFAS Picpus
33 boulevard de Picpus
75012 Paris
Téléphone : 01 40 27 51 09/10/11
Mail :  secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr

Le secrétariat est localisé au 4ème étage.

Moyens d’accès

Métro : Picpus ou Bel-Air (ligne 6), Nation (ligne 1-2-6-9)
RER A : Nation
Bus : 29 ou 56 (Picpus)
Stations Vélib’ : 12016, 12015, …