IFSI-IFAS Picpus

IFSI-IFAS Picpus

Nouvelle étape dans l’admission des candidats via Parcoursup :
Faites vos choix parmi les réponses positives reçues et validez votre admission !

>> Plus d'informations sur la procédure d'inscription

Les équipes de l’IFSI-IFAS Picpus et de l’école de puériculture de l’AP-HP en première ligne pendant la crise sanitaire COVID-19

>> Découvrez les témoignages des étudiants, élèves et professionnels de la formation

Une aide financière exceptionnelle de la Région Ile-de-France pour les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants en stage pendant la crise COVID-19

>> Plus d’informations sur ce dispositif de soutien et de reconnaissance aux étudiants

Formation initiale et formation continue : une complémentarité au service de la crise

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs IFSI, dont l'IFSI Picpus, et l'école IADE de l’AP-HP ont été sollicités pour élaborer ce projet de formation aux gestes infirmiers, en collaboration avec le centre de formation continue de l'AP-HP. >> Lire l'article

Journée portes ouvertes de l'IFSI Picpus

De nombreux étudiants sont venus découvrir la formation en soins infirmiers et le métier d'infirmier >> Lire l'article

Les étudiants de l’IFSI Picpus s’engagent pour Octobre rose

Lundi 28 octobre 2019, les étudiants en soins infirmiers ont manifesté leur solidarité dans la lutte contre le cancer du sein par la collecte de dons, pour l’association Vivre comme avant*. >> Lire l'article

Cérémonie de remise des diplômes d’Etat infirmier des étudiants de l’IFSI Picpus

Le 30 septembre, les étudiants de l'IFSI Picpus ont reçu leur diplôme d'Etat d'infirmier. >> Lire l'article

L'IFSI-IFAS Picpus a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015

Bienvenue à l’IFSI-IFAS Picpus  !

L’IFSI-IFAS Picpus fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 1er centre de formation paramédicale de France.

En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité visant la satisfaction des parties intéressées. L’IFSI-IFAS Picpus est rentré dans la démarche qualité en 2018.

Chaque étudiant, élève est porteur d’un projet individuel et professionnel et d’une motivation à devenir professionnel de santé. Ce projet est nourri par son histoire personnelle, son parcours d’études, voire son expérience professionnelle en amont de son entrée en formation. Ainsi les étudiants, élèves ont des façons d’apprendre diverses.

Les qualités de curiosité, d’ouverture, d’engagement, de tolérance, de respect de soi et des autres permettent aux futurs professionnels de mener à bien leur projet de formation. Aussi, il leur est nécessaire de comprendre et de s’adapter aux contraintes et ressources du milieu professionnel du Soin.

Pour se professionnaliser, l’étudiant donne du sens à son apprentissage en faisant des liens entre les connaissances acquises et la pratique professionnelle. Il développe ses capacités d’analyse et de synthèse afin de construire tout au long de son parcours de formation les compétences attendues.
Ses capacités d’auto-évaluation, de questionnement et de remise en question permettront à l’étudiant de construire sa nouvelle identité professionnelle.

Notre vision de l’IDE : c’est un professionnel qui est rigoureux et sécure dans sa pratique professionnelle réglementée. Il est capable d’analyser ses actions afin de les adapter aux situations rencontrées dans une dynamique continue de développement des compétences. Ainsi, afin de prendre soin des personnes accueillies, il met en œuvre les savoirs infirmiers dans le respect des valeurs professionnelles humanistes transmises lors de sa formation. Il est capable de collaborer en équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’autonomie, de responsabilité, d’honnêteté et de collégialité. Il contribue à l’amélioration des soins prodigués aux patients par sa participation à la recherche paramédicale.

Notre vision de l’aide-soignant est celle d’un maillon indispensable parmi tous les soignants auprès de la personne. Il doit être humain, respectueux, professionnel et juste. Doté d’une capacité d’analyse et de réactivité, il collabore efficacement dans une équipe pluridisciplinaire en vue de restaurer et préserver la santé ainsi que l’autonomie des personnes dont il a la charge. Afin de vous permettre de réaliser ce beau projet professionnel, l’équipe pédagogique et administrative de l’IFAS ont à cœur d’accompagner chaque élève dans son parcours vers la réussite en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et individualisées.

Ellen Hervé
Directrice IFSI IFAS IFAP EIP Picpus

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Picpus ?

Nos résultats

100% des étudiants présentés en mars 2019, 89% en juillet 2019 et 94% en décembre 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

100% des étudiants présentés en avril, juillet et décembre 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.

Nos atouts pédagogiques

– Le campus accueille de nombreuses formations aux métiers de la santé, une occasion d’échanges entre étudiants et formateurs des différentes filières (voir nos instituts et écoles).

– Sur le plan pédagogique, des enseignements communs autour de certaines thématiques ont lieu entre l’IFSI et l’IFAS.

– Le raisonnement et la démarche clinique sont enseignés de façon similaire afin de développer leur future collaboration.

– Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange avec le formateur référent à la demande des étudiants et des élèves. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins de l’apprenant.

Les ateliers variés proposés

– Un atelier club de lecture permettant aux étudiants de s’initier à la lecture d’articles scientifiques

– Des ateliers de renforcement en calcul participant à « la sécurité du médicament »

– Des séances d’analyses de pratiques professionnelles accompagnant la professionnalisation de l’étudiant

– Participation à des actions-formations (audit médicaments, hygiène des mains en partenariats avec les services cliniques)

Le partenariat universitaire

L’IFSI travaille en partenariat avec Médecine Sorbonne Université, ainsi que les 10 IFSI rattachés pour notamment construire les unités d’enseignement des sciences contributives aux soins infirmiers.

Les offres de stages

Une diversité de stages dans le groupement hospitalier répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant.

Les ressources pédagogiques

– Mise en oeuvre de l’apprentissage par la simulation, le e-learning et la méthodologie de recherche

– Ressources mises à disposition des étudiants : Wifi, salles informatiques, équipement audiovisuel des salles de cours avec des Tableaux Numériques Interactifs, salles de simulation en cours d’équipement, Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages papier et en ligne ainsi que l’accompagnement des documentalistes.

La localisation

L’IFSI-IFAS Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facile. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro ligne 6, 8 et 1, RER A et C, Bus 56, 64, 29).

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La présentation de l’IFSI-IFAS Campus Picpus

L’IFSI-IFAS Picpus vous propose de suivre votre formation au sein d’un campus. Il dépend du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenonhôpital Saint-Antoinehôpital RothschildHôpital Armand-Trousseauhôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles-Foix.

La capacité d’accueil est de :

  • Pour l’IFSI : 100 étudiants par année
  • Pour l’IFAS : 50 élèves en formation initiale ou en formation modulaire.

Le campus bénéficie de locaux neufs, attractifs avec des salles dotées d’équipement d’informatique et audio-visuel.
Des salles de simulations permettent un apprentissage des différentes pratiques de soins.

Des prestations sont à disposition des étudiants du campus :

  • Une cafétéria
  • Des distributeurs automatiques
  • Un centre de documentation
  • Des points de détente (four micro-ondes, réfrigérateur)
  • Le wifi est disponible sur l’ensemble du campus
  • Un trousseau de blouses personnalisé
  • L’accès à une machine à laver, un sèche-linge et de la lessive pour l’entretien des blouses

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Picpus certifié

L’IFSI-IFAS Picpus a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.
Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 10 mois. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique, soit 17 semaines de cours et 24 semaines de stage.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation en soins infirmiers

La formation doit répondre à une finalité professionnelle et permettre des passerelles dans la perspective du dispositif LMD ; c’est pourquoi elle est déclinée en 180 ECTS (crédits européens).
Elle s’inscrit dans une logique de compétence.
Elle permet une ouverture internationale sur le marché du travail de professionnel « offreurs de ressources », elle mobilise des savoirs en situation, elle favorise le développement de l’autonomie.

Les stages favorisent l’intégration des savoirs acquis par les étudiants et en développent de nouveaux.
Ainsi le stage est à la fois un lieu d’application des connaissances reçues et un lieu d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la participation aux soins, à la prise en charge des personnes, aux réflexions menées en équipe de travail, et par l’utilisation des savoirs dans la résolution de situations connues ou inconnues.
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un référent de l’encadrement au quotidien.

L’étudiant possède un livret (portfolio) qui sera utilisé comme outil de lisibilité de sa progression.

La formation d'aide-soignant

Elle permet l’acquisition progressive des connaissances nécessaires à la validation de compétences professionnelles. Les enseignements sont assurés par les formateurs de l’IFAS et des intervenants extérieurs.

Les stages :

Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures), ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec un encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement sur le terrain.
Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

A chaque stage, les responsables sur le terrain de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

>> L’offre aux sportifs de haut niveau du campus Picpus de l’AP-HP.

Le bureau des étudiants

Le Bureau des Étudiants du campus Picpus a vu le jour à la rentrée 2019. Cette création, initiée par un groupe composé d’étudiants des trois promotions de l’institut, avait pour but de répondre à différents besoins étudiants.
Ainsi, la volonté de fédérer les futurs infirmiers et infirmières de notre établissement, le désir d’améliorer leurs conditions de vie, de tisser des liens avec les autres IFSI de la région et de promouvoir l’image de notre institut a animé les équipes successives de l’association depuis trois ans.

Ainsi, le BDE souhiat pouvoir proposer à chaque formation du campus Picpus de bénéficier des différentes actions mises en place par ces membres et, à plus long terme, de participer à son fonctionnement.

Section de la Vie Etudiante (CVE)

Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment: – l’utilisation des locaux et du matériel, – les projets extra «scolaires», – l’organisation des échanges internationaux. L’ordre du jour est préparé par le président et le vice-président de la section. Tout membre peut soumettre un point à l’ordre du jour au plus tard sept jours calendaires avant la réunion de la section. Elle est présidée par le Directeur de l’Institut avec un vice-président étudiant.

Aides aux étudiants

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Contact & accès

IFSI-IFAS Picpus
33, boulevard de Picpus
75012 Paris
Téléphone : 01 40 27 51 09 / 10 / 11
Mail :  secretariat-ifsi.ifas-cpc@aphp.fr

Le secrétariat est localisé au 4ème étage.

Moyens d’accès

Métro : Picpus ou Bel-Air (ligne 6), Nation (ligne 1-2-6-9)
RER A : Nation
Bus : 29 ou 56 (Arrêt Picpus)