IFSI-IFAS Charles-Foix

IFSI-IFAS Charles-Foix

Implanté au sein de l’hôpital Charles FOIX à Ivry-sur-Seine aux portes de Paris, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation Aide-Soignant de Charles FOIX représentent une structure de formation paramédicale AP-HP totalement intégrée dans le contexte réglementaire instruit par l’Arrêté du 17 avril 2018 pour la formation infirmière et par l’Arrêté du 22 octobre 2005 pour la Formation Aide-Soignante. La structure est associée à 10 autres Instituts de Formation Paramédicaux d’Ile-de-France, notamment, dans un partenariat renforcé avec la Sorbonne Université en lien avec la formation en Soins Infirmiers.

La proximité hospitalière et universitaire de la structure revêt un caractère attractif dans le cadre d’une offre de stage sanitaire et sociale, médico-sociale, libérale et associative répartie sur l’ensemble du territoire de santé et, plus largement, en Ile de France. Un conventionnement de partenariat clinique est possible lorsque le bénéficiaire souhaite réaliser un de ses stages en dehors de l’Ile de France. Les étudiants en soins infirmiers peuvent, également, solliciter une mise en stage dans l’un des pays de la Communauté Européenne, sous certaines conditions et après avis du Directeur de l’Institut de Formation.

La gouvernance pédagogique impulsée au sein des Instituts de Formation Paramédicaux de Charles FOIX, promeut une offre de formation pluridimensionnelle et adaptée aux besoins comme aux attentes des étudiants et des élèves en Santé. Sa vocation première converge vers l’objectif d’améliorer, de manière permanente, des conditions d’accueil, de vie et de suivi des bénéficiaires en formation initiale. Elle s’investit aussi à renforcer des relations interprofessionnelles et internationales dans les différents domaines de la pédagogie des soins et de l’ingénierie ; autant de raisons qui justifient que cette institution se dote d’une stratégie claire et affichant des choix qui en appellent aux valeurs éthiques, morales et déontologiques des professionnels de Santé.

L’équipe pédagogique s’intéresse au développement d’un accompagnement individualisé des étudiants et des élèves afin qu’ils puissent concrétiser leur projet professionnel dans les meilleures conditions. Les personnels formateurs disposent d’une expérience soignante confirmée. Leurs compétences et leurs expertises dans la pédagogie en soins de santé sont un gage de réussite et une assurance de diplomation pour l’ensemble des bénéficiaires.

Thierry COLLIN-DOLLE
Directeur des Soins
Coordonnateur des Instituts de Formation Paramédicaux

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Charles-Foix ?

Nos résultats

95,50% des étudiants présentés en juillet 2020 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

94,96% en Ile-de-France

Partenariat universitaire

L’IFSI Charles-Foix a un partenariat universitaire qualifiant avec Médecine Sorbonne Université (Paris VI).

Nos atouts pédagogiques

– Méthodes pédagogiques innovantes : serious game, simulation en santé, E-learning, espace numérique de travail (Moodle Yikiforma)

– Accompagnement pédagogique personnalisé sur 3 ans

– Equipe dynamique et expérimentée

– Compétences professionnelles reconnues par des Diplômes d’Etat professionnels et universitaires

Offres de stages

Une diversité de stages est proposé à nos étudiants :

– Sites hospitaliers de l’AP-HP : Pitié-SalpêtrièreCharles-FoixCochinNecker-Enfants-maladesArmand-TrousseauHôtel-Dieu

– Sites hors périmètre AP-HP : hôpital Sainte-Annehôpital Paul-Guiraud, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cabinets infirmiers libéraux, crèches, services de médecine au travail…

Situation géographique

  • RER : Ligne C – Gare de Vitry sur Seine (à 5 minutes à pied)
  • Métro : station mairie d’Ivry (ligne 7)
  • Bus : Ligne 182 – Arrêt Félix Faure devant l’hôpital
  • Accès possible au parking de l’IFSI

Prestations offertes à la vie étudiante

– Service de restauration du personnel au tarif d’un restaurant universitaire (CROUS)

– Salle de sport du site (tarif préférentiel pour les étudiants) :
http://www.apsapcfx.fr

– Centre de documentation de l’IFSI Pitié-Salpêtrière et du campus Picpus
– WIFI disponible au sein de l’établissement

La présentation de l’IFSI-IFAS Charles Foix

L’IFSI-IFAS s’étend sur trois niveaux (accès possible par ascenseur). La structure dispose de locaux particulièrement aménagés pour délivrer des enseignements magistraux et organiser des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques dont trois salles dédiées à la simulation en santé. Un des trois amphithéâtres peut accueillir jusqu’à 200 étudiants. Les étudiants et les élèves disposent, également, d’une salle de détente totalement équipée pour la restauration et la prise de collations. Dans le cadre d’un partenariat institutionnel, les bénéficiaires ont accès au restaurant du personnel de l’Hôpital Charles FOIX sous réserve de respecter les règles et les modalités de fonctionnement instruites par le prestataire de service.

Actuellement, les promotions d’étudiants se composent de 100 à 140 étudiants.

Le Conseil Régional d’Ile de France subventionne l’Institut de Formation AP-HP de Charles FOIX à hauteur de 200 étudiants en Soins Infirmiers par promotion et de 40 élèves Aides-Soignants par année de scolarité.

Dans le cadre du projet de santé publique et d’une crise sanitaire inédite, les étudiants et les élèves en santé sont également mobilisés pour apporter, à titre exceptionnel, leur contribution au renfort des services de soins hospitaliers. Ces expériences font l’objet d’une validation au titre du développement des compétences en formation initiale. Dans ce contexte particulier, les étudiants et les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé renforcé. L’Institut de formation assure la garantie d’une continuité et de la réussite pédagogique des bénéficiaires.

Démarche qualité : l’IFSI Charles-Foix certifié

La structure de formation AP-HP Charles-FOIX a obtenu, fin 2018, la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 pour le déploiement d’un système de management de la qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de la formation initiale » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ». Cette démarche conduit en réseau par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences AP-HP, s’inscrit dans une stratégie globale permettant d’assurer une formation de qualité à délivrer aux bénéficiaires.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.
Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 10 mois. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique, soit 17 semaines de cours et 24 semaines de stage.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

Le bureau des étudiants (BDE)

L’association des étudiants de l’IFSI-IFAS Charles-Foix propose différentes activités et facilite l’intégration des nouveaux venus.

Aides aux étudiants

L’IFSI-IFAS Charles-Foix ne dispose pas d’internat, toutefois différentes possibilités d’hébergements sont proposées en Ile-de-France. A Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine, plusieurs résidences étudiantes à des tarifs inférieurs aux loyers parisiens, sont à proximité de l’IFSI-IFAS et des transports en commun pour Paris et sa couronne. Ces résidences adressent régulièrement à l’IFSI-IFAS Charles-Foix des offres d’hébergement d’étudiants.
Nous invitons les candidats de s’adresser directement au secrétariat de l’institut de formation afin d’être orienté vers l’hébergement le plus adapté aux besoins et aux attentes.

Quelques témoignages d’étudiants

« L’équipe pédagogique de l’IFSI Charles Foix a su m’accompagner de la 1ère année à la 3ème année à devenir une professionnelle de santé engagée et consciencieuse. Au sein de cette école j’ai pu développer mon projet professionnel à l’aide de l’ensemble de l’équipe de formateurs, et je suis maintenant épanouie dans le service que je voulais et qui me plaît. Merci encore à l’ensemble de l’équipe ».
Mélissa JALTA, Promotion IFSI 2015/2018

« J’ai effectué une mobilité ERASMUS + à Valence en Espagne en mai et juin 2017. Cette expérience permet  d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. On se sent grandi et prêt à  franchir de nouvelles étapes. La mobilité ERASMUS est une expérience enrichissante humainement, professionnellement et culturellement. On vit un moment de partage qui n’est pas malheureusement encore à portée de tous. Effectivement, partager, c’est construire une nouvelle culture : la culture infirmière européenne. Grâce à cette mobilité ERASMUS +, j’ai une idée plus précise de mes objectifs et aspirations professionnels. Je m’imagine facilement travailler plus tard à l’étranger ».
Benjamin MARQUES, Promotion IFSI 2014/2017

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

La formation théorique

Le projet pédagogique de l’IFSI prend en compte les orientations institutionnelles du CFDC en cohérence avec le projet régional de santé et le schéma régional des formations sanitaires et sociales d’Ile-de-France.

Il est décliné en projets opérationnels d’année, réactualisés à la fin de chaque année universitaire.

Les stages

Après validation par l’équipe pédagogique, il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages en métropole (hors Ile-de-France) ou dans les DOM-TOM.

Une charte d’encadrement institutionnelle des étudiants paramédicaux formalise les engagements entre les partenaires de stage et l’institut de formation. Elle constitue l’une des exigences d’un stage qualifiant et professionnalisant et une garantie de la qualité de la formation.

Les étudiants bénéficient de rencontres pédagogiques régulières avec les formateurs de l’IFSI sur leurs lieux de stage.

La formation d'aide soignant

Les enseignements théoriques des aides-soignants

Le référentiel de formation aide-soignante comprend huit modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d’état. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme d’Etat d’aide-soignant

Les horaires des cours et travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont 9H00 à 17H00 mais peuvent s’étendre de 08H30 à 18H00. L’emploi du temps est affiché sur le panneau réservé à la formation des aides-soignants.
L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La formation clinique en stage des aides-soignants

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribué par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les terrains de stages sont variés et répartis sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière mais aussi dans d’autres établissements de soins. Chaque terrain de stage est encadré par un formateur référent.
La présence en stage est obligatoire. Tout élève doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour valider les compétences en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Les lieux ainsi que les modalités particulières liées aux structures de travail sont communiqués à l’avance.
Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents. Les horaires et les consignes sont donnés et sont à respecter impérativement.
Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine à raison de 7 heures par jour plus une demi-heure pour le repas

Le Suivi Pédagogique des aides-soignants

Il est organisé par les formateurs. Il consiste à accompagner les élèves tout au long de la formation afin qu’ils puissent se positionner en tant que soignant et construire leur projet professionnel. Il permet à chacun de repérer son processus d’apprentissage et de mesurer sa progression. Il s’effectue soit en individuel soit en collectif.

Formation en soins infirmiers

Formation en soins infirmiers

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Contact & accès

IFSI-IFAS Charles-Foix
21, avenue de la République
94200 Ivry-sur-Seine
Tél: 01 49 59 42 30
Fax : 01 49 59 42 34
Mail : dfc-secretariat-ifsi-cfx@aphp.fr

Horaires d’ouverture : 08h30 – 18h00

Moyens d’accès

RER ligne C – Arrêt Gare de Vitry sur Seine (à 5 minutes à pied)
Métro ligne 7 – station Mairie d’Ivry
Bus 182 – arrêt Félix Faure devant l’hôpital

Voiture :
Porte d’Ivry
Porte de Choisy
Porte de Bercy