L’espace game, un concept pédagogique développé à l’IFSI Charles-Foix

Dans la lignée des projets de simulation en santé développés par les écoles de l’AP-HP et en lien avec le projet pédagogique de la structure, l’IFSI Charles-Foix a proposé un tout nouveau concept d’apprentissage à ses étudiants.

Intitulé « Game of Morphée », ce dispositif élaboré sous forme d’un escape game a été pensé et mis en œuvre par les formateurs de 3ème année afin de faire évoluer leurs pratiques en innovant avec les technologies numériques.

Mis en place fin février 2020, cet exercice novateur a mis en situation les 65 étudiants de 3ème année pour leur proposer une nouvelle façon de mettre en pratique leurs compétences acquises lors de la formation théorique et clinique et de réfléchir en équipe. Le but était de prendre en charge une patiente atteinte d’un cancer et algique nécessitant l’administration de morphine. Pour cela, les futurs professionnels de santé ont dû résoudre plusieurs énigmes pour pouvoir s’échapper des salles et prendre en soin cette patiente simulée.

Chaque étape du jeu avait des objectifs pédagogiques bien précis qui ont permis aux étudiants de mobiliser leurs connaissances en pharmacologie, raisonnement clinique infirmier pour administrer la thérapeutique avec la règle des 5B (Bon patient, Bon médicament, Bonne posologie, Bonne voie et Bon moment). Les bonnes pratiques en hygiène des mains, la prise en charge de la douleur et la traçabilité des stupéfiants ont aussi été mises à l’épreuve.

Cet escape game a permis aux étudiants de prendre des décisions rapides et concertées en équipe à chaque étape animée par des formateurs, afin de prendre en charge au mieux la patiente.

La satisfaction des étudiants de cette nouvelle méthode pédagogique a été entière puisque 93% d’entre eux ont apprécié l’ensemble des étapes et l’ont qualifiée de « très réaliste ». L’équipe gagnante a relevé le défi en moins de 50 min et s’est vue remettre un lot, une bonne façon pour clôturer ce moment convivial.

Projet mis en oeuvre par les formateurs de 3ème année de l’IFSI Charles-Foix : Nora Ben HAMOUDA, Anne Marie FAUDET, Burkhardt NGUYEN DANG et Marie NHAN

Quelques témoignages d’étudiants participants

« Nous avons pu mobiliser nos connaissances en groupe et apprendre à faire confiance à l’autre. »

« Le challenge et la mise à l’épreuve de nos connaissances ont permis de faire plus attention à ses prescriptions et à l’identitovigilance. Cela nous a permis également de faire le lien avec la réalité des choses qui sont possibles ».

« Ce concept innovant est ludique et permet la collaboration entre pairs. »

« Cela nous a permis de voir que le calcul mental est important ! »

Pour aller plus loin

A travers cette méthode ludique, l’intention pédagogique était de consolider la compétence 4 «  Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique » et la compétence 9 « Organiser et coordonner des interventions soignantes » du référentiel de compétences infirmiers.