IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

Implanté au cœur du territoire de santé des Hauts-de-Seine (92), l’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants Raymond-Poincaré est l’un des 16 IFSI de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il se situe dans l’enceinte de l’hôpital Raymond-Poincaré et est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la page de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré.

Catherine DIDIER
Directrice des Soins de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré.

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré ?

Des activités pédagogiques communes à l’IFSI et à l’IFAS sont organisées afin que les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants apprennent, dès leur formation, à travailler ensemble.

L’équipe pédagogique et administrative de l’IFSI-IFAS de Raymond-Poincaré organise et met en œuvre l’ensemble des activités nécessaires à votre parcours de formation. Les formateurs permanents sont tous issus de la profession infirmière. Expérimentés, ils organisent, réalisent et évaluent vos apprentissages afin de garantir le développement de vos futures compétences. Attachés à votre réussite, ils effectuent un suivi personnalisé de vos acquisitions, dispensent des conseils et vous orientent, tout au long de votre cursus.

Nos résultats

98% des étudiants ont obtenu leur diplôme en juillet 2020
Résultat 2020 en Ile-de-France : 94,96%

100% des étudiants présentés en juillet 2019 et 88,8% en mars 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultat 2019 en Ile-de-France : 94,36% / 94,61%

87% des étudiants présentés en décembre 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.
Résultat 2019 en Ile-de-France : 90.25%

Les offres de stages

– Des stages diversifiés dans des structures variées qui accueillent régulièrement nos étudiants et élèves

– Un parcours de stage personnalisé, au plus proche des besoins d’apprentissage

– Des référents « mobilité internationale » vous accompagnent dans vos projets de stage dans le cadre du dispositif ERASMUS +

Nos atouts pédagogiques

– Une appartenance au réseau des instituts de formation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui facilite ensuite l’accès à des écoles spécialisées (anesthésie, bloc opératoire, puériculture) et à la fonction d’encadrement (Institut de formation des cadres de santé)

– Des formateurs référents pour un parcours de stage en adéquation avec le projet professionnel

– Un accès à un centre de documentation et les conseils d’une documentaliste, un accès au centre de documentation du campus Picpus et à la Bibliothèque Universitaire de l’UFR de Saint-Quentin-en-Yvelines

– Une accès à une plateforme de formation en ligne

– Un accès au self du personnel de l’hôpital pour déjeuner au tarif des repas du CROUS

Le partenariat universitaire

La présentation de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

Les instituts de formation Raymond Poincaré se situent au sein du Groupe Hospitalier Paris-Ile de France- Ouest, qui regroupent les hôpitaux Raymond Poincaré à Garches, Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, Sainte-Périne à Paris 16e et l’Hôpital maritime de Berck (Pas-de-Calais).

La direction de ces instituts est commune avec l’institut de formation en soins infirmiers Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, ce qui favorise un travail commun entre les deux équipes. Ce partage enrichit les projets de formation théoriques (cours) et cliniques (stages),  et créé une dynamique favorable à l’innovation, la créativité et le questionnement régulier des pratiques professionnelles.

Apprendre et se former à l’IFSI-IFAS Raymond Poincaré, c’est bénéficier d’une équipe exigeante et respectueuse, qui se préoccupe de la qualité des prestations qu’elle dispense et de la qualité de vie étudiante. Son projet pédagogique vise à instaurer un cadre de vie et de formation cohérent avec les attendus des métiers auxquels aspirent nos étudiants et élèves, au service des usagers, des patients et de leur entourage.

Implanté au cœur du territoire de santé des Hauts-en-Seine, l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré est l’un des 16 IFSI et l’un des 9 IFAS de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette structure de formation se situe dans l’enceinte de l’hôpital Raymond-Poincaré et est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP. Elle forme aux métiers d’infirmier et d’aide-soignant.

Une centaine d’étudiants en soins infirmiers et une vingtaine d’élèves aides-soignants rejoignent chaque année les instituts.

Nos locaux

L’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré met à disposition de ses étudiants des locaux et des équipements adaptés pour suivre la formation d’infirmier ou d’aide-soignant.

Le centre de documentation et d’information (CDI) et l’espace informatique

Le CDI propose l’accès à des ressources informatiques libres de droit et sous licence.
L’usage de la salle informatique est réservée aux activités d’apprentissage.

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré certifié

L’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré a obtenu fin 2017 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières », son renouvellement fin 2018 comprenant l’extension au périmètre de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.
Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 10 mois. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique, soit 17 semaines de cours et 24 semaines de stage.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation en soins infirmiers

La formation en soins infirmiers débute le premier lundi de septembre.

Les instituts travaillent en partenariat avec les universités. Pour l’IFSI Raymond Poincaré,  il s’agit de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ).
L’université assure la responsabilité des enseignements sciences biologiques et médicales et sciences humaines sociales et droit.
Les professeurs de l’Université assurent les enseignements en présentiel dans les locaux de l’université.

>> Règlement des examens – UVSQ : prenez connaissance du règlement des examens USQV-IFSI.

Les activités pédagogiques (CM, TP TD, TPG) sont variables au fil des semaines, l’emploi du temps est affiché dans l’institut et mis à disposition des étudiants sur l’ENT.

L’IFSI organise des activités sous forme d’atelier de simulation (lesquels, photo d’un atelier) ; des outils numériques sont également mis à la disposition des étudiants.

Au cours des différents stages et quelle que soit la spécialité, l’étudiant est accompagné par un tuteur de stage et par les infirmiers de l’unité.
L’IFSI propose à tous les étudiants certains lieux de stage hors du périmètre du groupe hospitalier et des établissements lors AP-HP conventionnés avec l’IFSI, cela leur permet de découvrir d’autres établissements, privés ou publics, en Ile-de-France mais aussi en régions.

La formation d'aide-soignant

La formation aide-soignante débute le premier lundi de janvier.

Les activités pédagogiques (CM, TP TD) sont variables au fil des semaines, l’emploi du temps est affiché dans l’institut et mis à disposition des étudiants sur l’ENT.
La formation des élèves aides-soignants se déroule à l’IFAS et en stage.
Les stages se déroulent le jour (matin, après-midi), de nuit sur la base de 35 heures par semaine. L’étudiant aura progressivement un rythme de travail à l’image de celui d’un professionnel tout en respectant la durée de 35 heures par semaine.

>> Consultez le règlement intérieur de l’IFAS Raymond-Poincaré 

Les stages

L’hôpital Raymond-Poincaré dans lequel est l’IFSI-IFAS appartient aux hôpitaux universitaires Paris Ile de France Ouest.
Le groupe hospitalier est présent sur plusieurs territoires de santé : les hôpitaux Ambroise-Paré et Raymond-Poincaré dans les Hauts-de-Seine, Sainte-Périne à Paris ouest et l’hôpital maritime de Berck dans le Nord-Pas-de-Calais. De la prise en charge du nourrisson à celle de la personne âgée, le groupe hospitalier propose une offre de soins étendue, allant des soins de proximité aux soins de recours très spécialisés, en consultation,  en hospitalisation complète et en hôpital de jour.

Veuillez prendre connaissance de la liste des lieux de stage.

Le bureau des étudiants (BDE)

Les étudiants et élèves sont régulièrement sollicités pour participer bénévolement à des événements ou manifestations organisées par l’AP-HP ou la municipalité de Garches (Téléthon, Famillathlon, journées portes ouvertes, accompagnement d’enfants et adultes handicapés sur séjours vacances, sécurité sur manifestations sportives, accompagnement déplacement séniors…)

Activités :

  • Accueil des 1ère année
  • Activités associatives
  • Activités festives
  • Partenariats avec d’autres associations
  • Participation à des activités locales ou régionales

Aides aux étudiants

  • Les bourses d’études

    Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’études auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France. Retrouvez le mode d’emploi pour les démarches à effectuer pour la demande de bourse.
    Il vous faudra indiquer le numéro de matricule de l’IFSI Raymond-Poincaré : s5z776

    D’autres aides sont proposées.

  • Restauration

    Les étudiants et élèves bénéficient de l’accès au self du personnel de l’hôpital.
    Ils peuvent aussi apporter leur repas et déjeuner dans la salle de détente de l’institut. Un supermarché est situé à proximité immédiate de l’hôpital.

  • Le logement

    Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

Logement

Sur le plan local, il existe également des annonces mises à votre disposition, elles sont affichées dans les locaux de l’IFSI.
Une offre de logements en résidence étudiante ou chez des particuliers est régulièrement diffusée via la plateforme LMS.

Quelques liens pour vous aider à trouver un logement étudiant :

> Plus d’informations sur le site du Conseil Régional d’Ile-de-France (en vous connectant, rubrique « documents téléchargeables », « documents contractuels partenaires »).

Etudiants, vous êtes sans garant pour votre logement ? Pour louer, demandez VISALE !

Le dispositif Visale (qui remplace l’aide Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz) consiste en la mise en place d’un cautionnement dispensé par Action logement gratuitement et assure ainsi les loyers impayés charges comprises auprès du propriétaire.
Le loyer mensuel ne doit pas dépasser 1200€ avec charge  pour une prise en charge complète de la garantie. Pour effectuer la demande de Visale, l’intégralité des modalités sont à faire en ligne. Cette accompagnement est accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans étudiants ou en activités. Ce soutien est accessible à tous les moins de 30 ans an activité ou étudiant à l’exception des étudiants non boursiers rattachés foyer fiscal de de leur parent. En complément de Visale, il vous est possible de vérifier votre éligibilité à d’autres aides du groupe Action logement comme mobili-jeune.
> Pour en savoir plus sur la garantie Visale

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Informations pour les étudiants en situation de handicap

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
Lors de leur admission, les étudiants en situation de handicap sont invités à prendre rendez-vous avec le référent handicap de l’institut afin d’identifier les incidences de leur situation sur leur parcours d’apprentissage.

Les étudiants concernés par une demande d’aménagement des études ou des examens sont orientés vers le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, afin de prendre rendez-vous avec un médecin.

La mise en place des aménagements ne sera effective qu’après la visite au service de santé universitaire et leur validation par l’autorité administrative compétente. L’avis médical d’aménagement d’études est délivré au titre de l’année universitaire en cours.

> Pour plus d’informations, contacter le référent « Handicap » de l’institut par mail : brigitte.boscher@aphp.fr
Vous pouvez également contacter le service de santé universitaire de l’Université
Retrouvez toutes les démarches à effectuer auprès de l’Université pour bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement.

Contact & accès

IFSI-IFAS Raymond-Poincaré
104, boulevard Raymond-Poincaré
92380 Garches

Tel : 01 47 10 79 05
Mail :  dfc-secretariat-ifsi5@aphp.fr

L’IFSI-IFAS ouvre de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Les étudiants peuvent être reçus au secrétariat aux horaires suivants :
Du lundi au  vendredi de 13h30 à 17h30
Mercredi : secrétariat fermé

Comment venir à l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré ?

Accès en voiture :
Autoroute A13 – Sortie Garches – Vaucresson

Accès en transports en commun :

  • Transilien
    Depuis la Gare St Lazare ou La Défense – Ligne L – Direction St Nom La Bretèche – Descendre à la Gare Garches Marnes la Coquette
  • Bus
    Bus 460 – La Celle St Cloud Gare – Boulogne Gambetta. Descendre à l’arrêt Hôpital de Garches
    Bus 426 – La Celle St Cloud Gare – Pont de Sèvres. Descendre à l’arrêt Hôpital de Garches
    Bus 360 – Hôpital de Garches – la Défense

Accès à l’UFR :
UFR des sciences de la santé
2 avenue de la source de la Bièvre
78180 Montigny Le Bretonneux