IFSI Ambroise-Paré

IFSI Ambroise-Paré

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2022 et de janvier/février 2023

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Portes ouvertes 2022-2023 : Découvrez l'institut de formation en soins infirmiers Ambroise-Paré

Visitez l'institut le samedi 28 janvier 2023 de 10h à 16h, accès libre. >> Plus d'informations prochainement

Erasmus days les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022

Etudiants, cadres formateurs, vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Erasmus dans les instituts de l’AP-HP ? Rendez-vous au stand Erasmus Days dans le hall du Campus Picpus. > Plus d'informations.

Documents à fournir pour la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Vous venez de confirmer votre inscription dans un institut de formation de l'AP-HP, cliquez ici pour connaître les documents à fournir.

Dès le 2 juin, faites vos choix parmi les propositions d’admission reçues dans votre dossier Parcoursup et validez votre choix dans un IFSI de l’AP-HP !

> Retrouvez toutes les étapes à suivre

Le financement et le coût des études paramédicales à l'AP-HP

> Consultez l'article pour en savoir plus.

RENTREE 2022

La rentrée aura lieu le lundi 5 septembre 2022 pour les étudiants en soins infirmiers

L’IFSI Ambroise-Paré certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Ambroise-Paré a en novembre 2020 : renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 et obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

Cérémonie de remise de diplômes des étudiants en soins infirmiers - Juillet 2021

Félicitations aux nouveaux diplômés de la promotion 2018-2021

Bienvenue sur le site de notre Institut de Formation en Soins Infirmiers !

L’IFSI est subventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France, soutenu sur le plan pédagogique par l’Agence Régionale de Santé (ARS), conseillé et contrôlé sur les aspects légaux et réglementaires par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et conventionné avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Notre projet pédagogique est basé sur un ensemble de valeurs, une éthique au service de l’apprenant. Il permet à l’étudiant d’acquérir, au terme des 6 semestres de formation en alternance, les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’infirmier afin de répondre aux besoins de santé de la population d’aujourd’hui et de demain avec pour finalité la qualité des soins au bénéfice de la personne.

Chaque étudiant est singulier. Il est acteur et auteur de sa formation. C’est pourquoi, nous respectons le rythme de chacun et accompagnons l’apprenant pour qu’il construise son identité professionnelle. La relation pédagogique est fondée sur le respect et la confiance.

Catherine DIDIER
Directrice des Soins de l’IFSI Ambroise-Paré

Pourquoi choisir l’IFSI Ambroise-Paré ?

L’Institut de formation en soins infirmiers Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (92) accueille chaque année en septembre une nouvelle promotion d’une centaine d’étudiants.

Sous la responsabilité de la directrice, une équipe pédagogique et administrative organise et met en œuvre l’ensemble des activités nécessaires à votre parcours de formation. Les formateurs permanents sont tous issus de la profession infirmière. Expérimentés, ils organisent, réalisent et évaluent vos apprentissages afin de garantir le développement de vos futures compétences. Attachés à votre réussite, ils effectuent un suivi personnalisé de vos acquisitions, dispensent des conseils et vous orientent, tout au long de votre cursus.

Résultats

95 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier en juillet 2021.
Résultat 2021 en Ile-de-France : 94,48 %

98% des étudiants ont obtenu leur diplôme en juillet 2020.
Résultat en Ile-de-France : 94,96%

97,46% des étudiants présentés en 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats en Ile-de-France : 92,10%

Partenariat universitaire

L’IFSI Ambroise-Paré est conventionné avec l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

L’université assure la responsabilité des enseignements en sciences humaines sociales et droit, ainsi qu’en sciences biologiques et médicales.
Les enseignements sont dispensés en majeure partie en distanciel, de façon synchrone ou asynchrone. Les évaluations universitaires se déroulent en présentiel à l’UFR des Sciences de la Santé, à Montigny Le Bretonneux.

Offres de stages

  • Des stages diversifiés dans des structures variées qui accueillent régulièrement nos étudiants.
  • Un parcours de stage personnalisé, au plus proche de vos besoins d’apprentissage.

Atouts pédagogiques

– Une appartenance au réseau des instituts de formation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui facilite ensuite l’accès à des écoles spécialisées (anesthésie-réanimation, bloc opératoire, puériculture) et à la fonction d’encadrement (Institut de Formation des Cadres de Santé)

– Des formateurs référents de votre parcours et de vos stages

– L’organisation d’une formation hybride, alternant une offre de formation en présentiel et à distance.

Ressources pédagogiques

– Accès sur site à un centre de documentation et les conseils d’une documentaliste

– Accès au Centre de Documentation du Campus Picpus à Paris (12ème arrondissement) et à la Bibliothèque Universitaire de l’UFR de Saint-Quentin-en-Yvelines

– Une connexion personnelle à une plateforme de formation en ligne de type LMS

Présentation de l’IFSI Ambroise-Paré

L’IFSI Ambroise-Paré se situe dans l’enceinte de l’hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt. L’hôpital fait partie du groupe hospito-univesitaire AP-HP. Université Paris Saclay, qui réunit les hôpitaux : hôpital Sainte-Périnehôpital Raymond-Poincaréhôpital Antoine-Béclèrehôpital Bicêtrehôpital Paul-Brousse et hôpital maritime de Berck.

La direction de cet institut est commune avec les instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants Raymond-Poincaré, à Garches (92), ce qui favorise un travail commun entre les deux équipes. Ce partage enrichit les projets de formation théoriques (cours) et cliniques (stages), et créé une dynamique favorable à l’innovation, la créativité et le questionnement régulier des pratiques professionnelles.

Apprendre et se former à l’IFSI Ambroise-Paré, c’est bénéficier d’une équipe exigeante et respectueuse, qui se préoccupe de la qualité des prestations qu’elle dispense et de la qualité de vie étudiante. Son projet pédagogique vise à instaurer un cadre de vie et de formation cohérent avec les attendus des métiers auxquels aspirent nos étudiants et élèves, au service des usagers, des patients et de leur entourage.

L’IFSI Ambroise-Paré est certifié depuis fin 2017 selon la norme Qualité ISO 9000 : 2015. Cette certification engage l’ensemble de l’équipe dans une amélioration continue de ses activités et prestations.

Nos locaux

L’IFSI Ambroise-Paré met à disposition de ses étudiants des locaux et des équipements adaptés pour suivre la formation d’infirmier.

Le centre de documentation et d’information (CDI) et l’espace informatique

L’école dispose d’un CDI ouvert de 9h à 16h30 :

  • Les jeudis et vendredis (semaines paires)
  • Les lundis, mardis et mercredis (semaines impaires)

La permanence est assurée par la documentaliste.
Le CDI propose l’accès à des ressources informatiques libres de droit et sous licence.
L’usage de la salle informatique est réservée aux activités d’apprentissage.

Un patio intérieur et des espaces verts extérieurs agrémentent l’usage des locaux pendant les pauses.

Démarche qualité : l’IFSI Ambroise-Paré certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI Ambroise-Paré a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Formation en soins infirmiers

L’IFSI Ambroise-Paré forme au métier d’infirmier. Cette formation est définie par les référentiels d’activités et de compétences du métier d’infirmier et par un cadre réglementaire. La formation conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une professionnalité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Partenariat universitaire

Tous les instituts travaillent en partenariat avec des universités. Pour l’IFSI Ambroise-Paré,  il s’agit de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
L’université assure la responsabilité des enseignements en sciences humaines sociales et droit, ainsi qu’en sciences biologiques et médicales.
Les enseignements débutent à l’université dès la deuxième semaine après la rentrée. Les universitaires assurent les enseignements en présentiel dans les locaux de l’université. Ces cours sont ensuite mis en ligne sur E-Campus, plateforme à distance de l’université.
>> Retrouvez le règlement des examens USQV-IFSI

Les stages

Au cours des différents stages et quelle que soit la spécialité, l’étudiant est accompagné par un tuteur de stage et par les infirmiers de l’unité.
L’IFSI propose à tous les étudiants de choisir certains lieux de stage hors du périmètre du groupe hospito-universirtaire et des établissements hors AP-HP conventionnés avec l’IFSI, cela leur permet de découvrir d’autres établissements, privés ou publics, en Ile-de-France mais aussi en région.
Consultez la cartographie des lieux de stage.

La participation des étudiants à des événements locaux

Les étudiants sont régulièrement sollicités pour participer bénévolement à des événements ou manifestations organisées par l’AP-HP ou la municipalité de Boulogne-Billancourt (Téléthon, Famillathlon, journées portes ouvertes, accompagnement d’enfants et adultes handicapés sur séjours vacances, sécurité sur manifestations sportives, accompagnement déplacement séniors…)

Le bureau des étudiants organise également de nombreuses manifestations et événements pour leurs camarades de promotion.

Aides aux étudiants

> Plus d’informations sur le site du Conseil Régional d’Ile-de-France

 

Etudiants, vous êtes sans garant pour votre logement ? Pour louer, demandez Visale !

Le dispositif Visale (qui remplace l’aide Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz) consiste en la mise en place d’un cautionnement dispensé par Action logement gratuitement et assure ainsi les loyers impayés charges comprises auprès du propriétaire.
Le loyer mensuel ne doit pas dépasser 1200€ avec charge  pour une prise en charge complète de la garantie. Pour effectuer la demande de Visale, l’intégralité des modalités sont à faire en ligne. Cette accompagnement est accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans étudiants ou en activités. Ce soutien est accessible à tous les moins de 30 ans an activité ou étudiant à l’exception des étudiants non boursiers rattachés foyer fiscal de de leur parent. En complément de Visale, il vous est possible de vérifier votre éligibilité à d’autres aides du groupe Action logement comme mobili-jeune.
> Pour en savoir plus sur la garantie Visale

Restauration

Les étudiants ont accès au self du personnel de l’hôpital Ambroise-Paré au tarif des repas CROUS. Ils peuvent aussi apporter leur repas et déjeuner dans la salle de détente de l’institut. De multiples commerces et possibilités de restauration rapide se situent à proximité de l’institut.

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 92€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs au 16 juin 2022 des formations paramédicales de l’AP-HP.

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170€ par an pour les étudiants en licence.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). 

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Informations pour les étudiants en situation de handicap

Lors de leur admission, les étudiants en situation de handicap sont invités à prendre rendez-vous avec le référent handicap de l’institut afin d’identifier les incidences de leur situation sur leur parcours d’apprentissage.
Les étudiants concernés par une demande d’aménagement des études ou des examens sont orientés vers le Service d’Accueil des Etudiants en Situation de Handicap de l’Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, afin de prendre rendez-vous avec un médecin.

Le médecin transmettra un avis à la direction de l’institut. Si cet avis préconise des mesures applicables par l’institut, il fera l’objet d’un arrêté, délivré au titre de l’année universitaire en cours. Cet arrêté doit être signé avant la mi-novembre de l’année universitaire en cours.

> Pour plus d’informations, contacter le référent « Handicap » de l’institut par mail : armelle.morin@aphp.fr
Vous pouvez également contacter le service de santé universitaire de l’Université
Retrouvez toutes les démarches à effectuer auprès de l’Université pour bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement.

Les locaux de l’institut sont très partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ils comportent entre autre un étage, desservi uniquement par un escalier.

Contact & accès

IFSI Ambroise-Paré
9 avenue Charles de Gaulle
92 100 Boulogne-Billancourt
Mail : secretariat.ifsi-apr.dfc@aphp.fr
Tel :  01 49 09 44 05

Horaires d’ouverture du secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
Il est fermé le mercredi toute la journée.

Comment venir à l’IFSI Ambroise-Paré ?

  • Accès en voiture :
    Périphérique intérieur et extérieur, sortie Porte d’Auteuil.
  • Accès en transports en commun :
    Métro ligne 10 : station Boulogne – Jean Jaurès ou Porte d’Auteuil puis bus 123, arrêt Hôpital Ambroise Paré
    Métro ligne 9 : station Marcel Sembat puis bus 123, arrêt Hôpital Ambroise Paré

> Plan de l’hôpital Ambroise-Paré

Accès à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) :

UFR des sciences de la santé
2 avenue de la source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux