IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

Le mot de la directrice aux futurs professionnels de santé infirmiers et aides-soignants

L’institut de formation de la Pitié-Salpêtrière est une des 16 structures de formation paramédicale initiale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Situé au cœur du 13ème arrondissement de Paris, il accueille en son sein plus de 900 futurs professionnels de santé, infirmiers et aides-soignants en formation initiale.

Aux origines de l’hôpital et de la profession infirmière en France, le site de la Pitié-Salpêtrière est le 1er centre hospitalo-universitaire européen par la taille et la renommée. L’implantation de l’institut sur ce site lui permet donc de garantir une formation réputée pour la qualité de l’apprentissage en alternance intégrative.
Dans ce contexte, l’ingénierie de formation professionnalisante élaborée dans le respect du référentiel de formation réglementaire bénéficie de partenariats institués avec les services cliniques hospitaliers et la faculté Médecine Sorbonne Université. Certifié ISO 9001:2015 depuis 2018, l’institut est par ailleurs annuellement audité.

C’est dans le cadre du partenariat universitaire associant 10 autres instituts de formation, que se développent les innovations pédagogiques les plus significatives. S’inscrivant dans le registre de l’apprentissage pluriprofessionnel en situation simulée, plusieurs d’entre elles bénéficient d’un financement de l’Agence régionale de santé.

Le projet pédagogique de l’institut régulièrement actualisé au regard des évolutions sociétales et scientifiques, s’inscrit donc dans ce contexte. Par ailleurs et compte tenu du nombre de futurs professionnels accueillis, il privilégie un accompagnement pédagogique individualisé assuré par des cadres de santé formateurs expérimentés.
Cet accompagnement de proximité est effectivement un espace pédagogique propice au développement de la réflexivité indispensable à la construction d’une pratique professionnelle. Dans ce colloque singulier s’y partagent aussi volontiers les valeurs soignantes fondamentales que sont l’humanité, l’honnêteté et l’humilité.

En espérant vous voir nous rejoindre et nous accorder votre confiance au service de la réussite de votre projet professionnel et de la qualité des soins aux usagers.

Françoise ERTEL
Directeur des soins
Directrice de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière ?

Nos résultats

91,9% des étudiants présentés en 2018 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

90,9% des étudiants présentés en 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.

Nos atouts pédagogiques

Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distantiel sur espace numérique de travail.

L’équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants et propose un suivi pédagogique personnalisé à chacun.

Partenariat universitaire

L’IFSI travaille en partenariat avec l’Université Médecine Sorbonne Université.

Offres de stages

Une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’étudiant est proposée et offre la possibilité d’effectuer des stages dans des services de référence nationale.

Les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants bénéficient d’un potentiel important de stages variés (médecine, chirurgie, urgences et psychiatrie).

La présentation de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière se situe dans l’enceinte de l’Hôpital Universitaire de La Pitié-Salpêtrière.
Il accueille environ 260 étudiants infirmiers par promotion et 40 élèves aides-soignants.

Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français. Les étudiants bénéficient d’un potentiel important de stages variés (médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie, …).

L’institut accueille environ 270 étudiants infirmiers par promotion et 40 élèves aides-soignants.

Il dispose de :

  • 2 grands amphithéâtres de 200 places et de 15 salles d’enseignements pouvant accueillir de 30 à 100 étudiants ;
  • 7 salles de Travaux Pratiques, 2 salles dédiées à la simulation ;
  • 3 salles informatiques en libre accès pour les étudiants ;
  • 5 salles équipées de tableaux numériques interactifs ;
  • 2 cafétérias situées au rez-de-chaussée de l’école dans lesquelles les étudiants peuvent déjeuner (réfrigérateurs et fours à micro-ondes).

Centre de documentation

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière accueille et met à la disposition des étudiants de la documentation (1000 ouvrages et 40 revues professionnelles) en libre accès.
C’est aussi un espace de travail avec six postes informatiques. Deux documentalistes sont à leur disposition pour les aider dans leurs recherches.

Plus d'informations sur le centre de documentation

  • Les domaines du fonds documentaire

    Il couvre le domaine de la santé et des soins :

    • Santé publique, organisation et législation hospitalière,
    • Pathologies et soins infirmiers,
    • Sciences humaines, pédagogie, encadrement,
    • Préparation aux concours des formations paramédicales.

  • Quelques liens utiles

  • Des outils, des services et des équipements à disposition des étudiants

    Il offre des outils facilitant les recherches documentaires :
    – Une base de données bibliographiques permettant de faire des recherches documentaires et comptant plus de 100 000 références,
    – Un catalogue des abonnements comportant des liens vers de nombreux contenus en ligne,
    – Un plan de classement  thématique pour l’ensemble des documents,
    – Les revues sont en libre accès sur une période de cinq ans. Les années précédentes sont archivées et consultables sur demande,
    – Un accès web à des revues en texte intégral : CAIRNCINAHLSciencedirectPubmedSorbonne-Université.

    Des services sont proposés :
    – Aide à la recherche documentaire,
    – Formation à l’interrogation des bases de données,
    – Réponses aux demandes par courrier, mail ou téléphone,
    – Réalisation de bibliographies,
    – Prêt de documents.

    Des équipements sont à disposition :
    – 80 places assises,
    – 6 postes de consultation en accès libre,
    – Branchements pour ordinateurs portables et accès au WIFI.

  • Horaires d’ouverture du centre de documentation

    • Lundi, mardi, jeudi : 9h – 17h
    • Mercredi : 12h – 17h
    • Vendredi : 9h – 16h

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière certifié

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Institut de formation en soins infirmiers

Des informations relatives à Parcoursup sont disponibles sur la page d’accueil du site du CFDC:

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170 € pour les étudiants en licence.

La rentrée s’effectuera le lundi 2 septembre 2019

Rentrée administrative IFSI

Ci-dessous la liste des documents à fournir pour la rentrée scolaire :

  • Photocopie et original de la carte d’identité (recto-verso) ou passeport en cours de validité
  • Photocopie et original du titre de séjour valide pour les étudiants étrangers
  • L’original du baccalauréat ou du titre permettant l’accès en formation (attestation de réussite au bac 2019, DEAS, DEAP, DEI hors UE ou diplômes de niveau IV)
  • 4 photos d’identité en couleur de format 3 cm x 4 cm norme ISO/IEC 19794-5 : 2005 (avec nom de naissance le cas échéant et prénom inscrits au dos de chaque photo)
  • La photocopie de votre attestation de sécurité sociale avec votre propre numéro (l’attestation de vos parents ne sera pas acceptée). A défaut la fiche que vous a envoyée la CPAM avec votre numéro de sécurité sociale comportant 15 chiffres.
  • Copie de l’attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)

Le dossier médical 2019 est à télécharger et à apporter complet le jour de la rentrée. Toutes les vaccinations obligatoires doivent être préalablement effectuées. L’attestation médicale que vous trouverez page 18 du dossier médical doit être complétée par un médecin généraliste.

Le certificat médical que vous trouverez à la page 19 du dossier médical doit être complété par un médecin agréé dont vous trouverez les coordonnées sur le site Agence Régionale de Santé de votre région.

Indemnités de stages IFSI

Pour percevoir vos indemnités de stage vous devrez fournir les documents dont la liste figure ci-dessous :

Si vous n’avez jamais travaillé à l’AP-HP:

  • la photocopie recto/verso de la carte d’identité (ou du titre de séjour valide),
  • la photocopie de l’attestation d’assuré(e) sociale à votre nom en cours de validité,
  • RIB ou RIP à votre nom (pas de compte épargne),
  • le dossier « Rémunération des stages », à télécharger ci-dessous, à compléter et à imprimer.

Si vous avez déjà travaillé à l’AP-HP:

  • la photocopie recto/verso de la carte d’identité (ou du titre de séjour valide),
  • la photocopie de l’attestation d’assuré(e) sociale à votre nom en cours de validité,
  • RIB ou RIP à votre nom (pas de compte épargne),
  • la photocopie du haut de la fiche de paie,
  • le dossier « Rémunération des stages (promotion professionnelle AP-HP) », à télécharger ci-dessous selon votre situation, à compléter et à imprimer:

Inscription universitaire

En parallèle des formalités administratives de l’IFSI, l’inscription auprès de l’université partenaire est obligatoire et annuelle pour les étudiants en soins infirmiers. Elle s’effectue en deux phases :

Une pré-inscription en ligne : https://enligne.upmc.fr/scolarite/ifsi.login_form

Une validation de celle-ci par l’envoi ou le dépôt de votre dossier complet :

  • fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la pré-inscription en ligne signée
  • la photocopie de la pièce d’identité ou du passeport
  • 1 Photo d’identité récente (indiquer au dos le nom et le prénom)
  • la photocopie du certificat de scolarité 2018-2019 de votre institut de formation en soins infirmiers conventionné avec l’UPMC
  • la photocopie du relevé de notes et du diplôme du baccalauréat (photocopie du diplôme d’aide-soignant le cas échéant)
  • la photocopie de l’attestation de recensement ou la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) pour les moins de 25 ans
  • pour les étudiants boursiers, l’attestation définitive de bourse 2018
  • une enveloppe autocollante affranchie au tarif d’envoi de 50g (1,46 €), libellée aux nom, prénom et adresse de l’étudiant
  • l’Attestation CVEC (Contribution de Vie étudiante et de Campus)

Aucune inscription ne sera validée si le dossier est incomplet.

Pour tout renseignement concernant l’inscription universitaire : medecine-dfs-ifsi@sorbonne-universite.fr

Pour les demandes de Bourse Conseil Régional

Institut de formation aide-soignante

La rentrée s’effectuera le lundi 2 septembre 2019.

Les documents à télécharger et à apporter le jour de la rentrée :

  • l’avis d’affectation à l’IFAS de la Pitié-Salpêtrière qui vous a été adressé par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP,
  • l’original de l’attestation de réussite aux épreuves d’admission,
  • dans le cas de validation des acquis de l’expérience (VAE), copie de l’attestation de réussite à certains modules délivrée par la DRJSCS,
  • la photocopie de l’ensemble de vos diplômes,
  • la photocopie de votre attestation de carte vitale en cours de validité,
  • la photocopie couleur recto-verso de votre carte d’identité, de votre titre ou carte de séjour en cours de validité,
  • 2 photographies d’identité en couleur, au format réglementaire, avec vos noms et prénoms inscrits au dos de chacune d’elles,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile précisant que votre assurance couvre les stages en milieu hospitalier pour une durée d’une année (ne concerne pas les agents de la promotion professionnelle),
  • 2 pochettes perforées, transparentes, format A4

Le dossier médical 2019 est à télécharger et à apporter complet le jour de la rentrée. Toutes les vaccinations obligatoires doivent être préalablement effectuées. L’attestation médicale que vous trouverez page 18 du dossier médical doit être complétée par un médecin généraliste.

Le certificat médical que vous trouverez à la page 19 du dossier médical doit être complété par un médecin agréé dont vous trouverez les coordonnées sur le site Agence Régionale de Santé de votre région.

Pour les demandes de Bourse Conseil Régional

Plan du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière

Pour vous repérer dans l’établissement, téléchargez le plan de l’hôpital.

Informations pour tous les étudiants et élèves

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement. Pour plus de renseignements …

Les aides sociales et financières

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF. Pour plus de renseignements …

La satisfaction des étudiants de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

La satisfaction de nos étudiants et élèves est une priorité. Dans ce cadre, chaque année, la promotion diplômée est invitée à répondre à un questionnaire pour évaluer sa satisfaction sur différents critères, notamment la qualité du parcours de stage, le suivi pédagogique ou encore la vie quotidienne à l’IFSI-IFAS.

Voici les résultats de 2019 du bilan de satisfaction pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants :

  

Le bureau des étudiants

Le bureau des étudiants infirmiers Pitié-Salpêtrière (BEIPS) est une association d’étudiants au sein de l’IFSI, qui a un rôle actif à l’IFSI.
Leur bureau comprend plusieurs pôles avec des rôles différents :

  • Pôle sport : responsable de la promotion des activités sportives et des événements sportifs,
  • Pôle Santé Publique : responsable des événements de santé, partenariat avec le Téléthon, la Croix Rouge, l’hôpital des nounours…,
  • Pôle Tutorat : parrainage et aide à la préparation des partiels/QCM (sous réserve de validation de Madame la directrice),
  • Pôle Communication : responsable de la promotion des événements tous pôles confondus organisé par le BDE.

Pour plus d’informations sur tous les événements organisés par le BDE, consulter le panneau situé au rez-de-chaussée, aile nord.

Les aides aux étudiants

  • Le Service Handicap Santé Etudiant de Sorbonne Université

    – Un accueil personnalisé pour bénéficier d’informations afin de suivre votre parcours dans les meilleures conditions.
    – Un accompagnement individuel pour l’analyse des besoins et la définition du plan d’accompagnement ;
    – Une aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

  • Les bourses d’études

    Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’études auprès du Conseil Régional d’Ile-de-FranceD’autres aides sont proposées.

  • Le logement

    Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

La Formation Infirmière

Les prérequis

Les prérequis indispensables en amont de la formation infirmière (Cf. décret du 3 janvier 2019) :

  • intérêt pour les questions sanitaires et sociales,
  • qualités humaines et capacités relationnelles,
  • compétences en matière d’expression orale et écrite,
  • aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique,
  • compétences organisationnelles et savoir-être.

L’alternance

  • Le dispositif de formation s’articule entre des périodes de cours théoriques et de formation clinique en stage sur la base d’une alternance intégrative.
  • Les périodes de vacances se décomposent en vacances de printemps (2 semaines), vacances d’été (8 semaines), vacances de fin d’année (2 semaines).

Les enseignements théoriques des étudiants en soins infirmiers 

Le processus de formation infirmière en alternance au long des trois années se veut à la fois progressif et transversal. L’étudiant évolue et franchit des étapes qui lui permettent successivement de se construire et de façonner son identité professionnelle.

A l’issue de ses trois années de formation, l’étudiant devra avoir validé les dix compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier et avoir capitalisé 180 ECTS.

NB : ECTS : European Credits Transfer System => 1 semestre validé équivaut à 30 ECTS.

La 1ère année est une année de découverte du milieu et d’initiation. Un des objectifs centraux de cette année est d’accompagner l’étudiant dans la confrontation féconde de ses représentations à celles du métier choisi. Il assied les bases essentielles de son futur métier et il initie son futur projet professionnel. L’enseignement concernant le  projet de soins, les méthodes de travail et les unités d’intégration constituent la structure du projet pédagogique.

Des modèles théoriques sont proposés tout au long de la formation pour permettre aux étudiants d’appréhender les situations et de faire des choix éclairés sur les actions à mettre en œuvre.

Afin d’aider les étudiants à optimiser l’alternance, et à développer la clinique infirmière, des cas cliniques choisis en fonction de la prévalence des situations sont utilisés dans les différentes unités d’enseignement. Au même titre, des mises en situation professionnelles  telles que des jeux de rôle, des travaux pratiques, l’apprentissage par simulation sont utilisées. Le partage d’expériences avec des professionnels est également valorisé ainsi que l’analyse des situations professionnelles.

Les cours sont dispensés en présentiel et en distanciel. L’amplitude horaire des cours se situe généralement entre 8h30 et 17h30, du lundi au vendredi.

Les emplois du temps hebdomadaires sont mis à disposition sur l’espace numérique de travail deux semaines avant mais des réajustements peuvent survenir.

La formation clinique en stage des étudiants en soins infirmiers

Au cours des six semestres de formation, l’étudiant réalise 60 semaines de stages cliniques suivant une typologie précise :

  • soins de courte durée: établissements de santé publics ou privés en médecine et chirurgie, toutes spécialités, obstétrique, réanimation, urgences ;
  • soins en santé mentale et en psychiatrie: hôpitaux spécialisés, hôpitaux de jour, Centre Médico Psychologique….
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation: secteur de rééducation, réadaptation, soins de suite rééducation, soins de suite gériatriques, services d’hébergement de longue durée pour personnes âgées dépendantes,
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie: services de soins à domicile, médecine du travail en entreprise, auprès d’infirmières scolaires, secteur pénitentiaire, mise en œuvre de projets dans le cadre du service sanitaire

Les stages s’effectuent sur la base de 35 h / semaine et s’ajustent selon les horaires des professionnels qui encadrent les étudiants.

Chacune des places constituant le parcours de stage des étudiants est attribuée par l’IFSI hormis les stages de santé mentale / psychiatrie que l’étudiant recherche par lui-même. Le stage de fin de formation (en semestre 6) est l’occasion pour les étudiants de négocier un stage en adéquation avec leur projet professionnel.

Deux périodes de stage sont planifiées au cours des semestres 1 et 2 :

  • le première période de stage d’une durée de 5 semaines est positionnée après 10 semaines de cours. C’est un moment inaugural dans la construction de l’identité professionnelle où est initié un processus réflexif. En effet, il est important de transmettre à l’apprenant des outils qu’il pourra d’ores et déjà utiliser, compte tenu des travaux d’évaluation à produire en fin de stage (analyser une situation de soin, une situation d’hygiène),
  • la deuxième période de stage est d’une durée de 10 semaines répartie en deux périodes de cinq semaines. Elle renforce l’identité professionnelle et le sentiment d’appartenance à une équipe. Sa durée offre de plus amples possibilités d’analyse réflexive favorisant la professionnalisation de l’étudiant,
  • en amont de chaque stage, lors de la préparation de stage, il sera demandé aux étudiants d’élaborer des objectifs personnels d’apprentissage qui seront validés par un formateur et présentés au responsable du service. De même, il leur sera remis le portfolio (portefeuille de compétences) qu’il devra remplir avec son tuteur de stage. Il s’agit d’un outil de traçabilité incontournable qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers,
  • pendant la durée des stages, le formateur de l’IFSI référent du stage organise, en lien avec le tuteur et le maître de stage, des rencontres avec les étudiants sur les lieux de stage. Ces rencontres permettent de faire le point sur l’atteinte des objectifs et la progression des étudiants,
  • après le stage, lors de l’exploitation de stage, des groupes de travail animés par des formateurs sont proposés pour faire le bilan des acquis et répondre à des objectifs spécifiques. L’espace est laissé, le cas échéant, pour permettre l’expression des émotions des étudiants dans un cadre neutre.

Le suivi pédagogique des étudiants en soins infirmiers

Le suivi pédagogique est basé sur l’accompagnement pédagogique et individuel de l’étudiant. Il se réalise lors de temps de rencontre avec le formateur tuteur de suivi pédagogique à la demande du formateur et/ou de l’étudiant. Il a un caractère obligatoire et peut être individuel ou collectif. Il permet de formaliser un contrat pédagogique:

  • identifier les ressources et les limites de l’étudiant,
  • évaluer sa progression,
  • élaborer son projet professionnel,
  • analyser le contenu du portfolio pour effectuer le bilan des acquisitions.

La Formation aide-soignante

Les enseignements théoriques des aides-soignants

Le référentiel de formation aide-soignante comprend huit modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d’état. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme d’Etat d’aide-soignant

Les horaires des cours et travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont 9H00 à 17H00 mais peuvent s’étendre de 08H30 à 18H00. L’emploi du temps est affiché sur le panneau réservé à la formation des aides-soignants.

L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La formation clinique en stage des aides-soignants

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribué par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les terrains de stages sont variés et répartis sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière mais aussi dans d’autres établissements de soins. Chaque terrain de stage est encadré par un formateur référent.

La présence en stage est obligatoire. Tout élève doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour valider les compétences en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Les lieux ainsi que les modalités particulières liées aux structures de travail sont communiqués à l’avance.

Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents. Les horaires et les consignes sont donnés et sont à respecter impérativement.

Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine à raison de 7 heures par jour plus une demi-heure pour le repas

Le Suivi Pédagogique des aides-soignants

Il est organisé par les formateurs. Il consiste à accompagner les élèves tout au long de la formation afin qu’ils puissent se positionner en tant que soignant et construire leur projet professionnel. Il permet à chacun de repérer son processus d’apprentissage et de mesurer sa progression. Il s’effectue soit en individuel soit en collectif.

IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

43, boulevard de l’hôpital
75013 Paris

Nous sommes joignables :

Horaires du secrétariat pédagogique

Le secrétariat pédagogique vous accueille les lundis, mardis et jeudis de 12h à 13h et de 14h à 16h

Moyens d’accès

  • Métro : Saint-Marcel (ligne 5), Chevaleret (ligne 6), Gare d’Austerlitz (ligne 10)
  • RER C : Gare d’Austerlitz
  • Bus : 91 et 57 (Saint-Marcel), 27 (Nationale)
  • Stations Vélib’ : 13102, 13514, 13013, 13018, …