IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

Un mot de la directrice

L’Institut de Formation de la Pitié Salpêtrière est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC), lui-même intégré à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est engagé avec 10 autres IFSI dans le cadre d’un partenariat avec l’université Médecine Sorbonne Université.

Il comprend un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et un IFAS (Institut de Formation Aides-Soignants) situés dans le même bâtiment. Il est implanté au sein de l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris dans le 13e arrondissement et propose désormais des entrées en formation en septembre de chaque année pour les deux formations.

Il a pour mission d’assurer la formation initiale des infirmiers et aides-soignants et vise à l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population.

La formation théorique à l’IFSI et clinique en stage s’organise dans le cadre d’une alternance intégrative et d’un suivi pédagogique individualisé .

Depuis 2017, l’IFSI s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et notamment des prestations de formation offertes aux apprenants tout en promouvant les relations partenariales avec les acteurs de santé.

La politique qualité de l’IFSI-IFAS Salpêtrière est fondée sur :

  • une démarche d’amélioration continue, sur la base des exigences de la norme ISO 9001 : 2015,
  • une action centrée sur la satisfaction des clients,
  • une forte implication de l’équipe et son adhésion aux objectifs à atteindre dans le respect du Manifeste des valeurs de l’AP-HP.

L’ensemble de l’équipe de l’IFSI / IFAS (Cadres de santé formateurs, secrétaires, documentalistes, personnels d’accueil et agents des fonctions supports et logistiques) et des intervenants extérieurs (paramédicaux, médecins, pharmaciens, psychologues, universitaires, sont mobilisés afin de proposer un dispositif de formation de qualité. Ce dispositif fait notamment  appel à des méthodes pédagogiques innovantes au service de l’apprentissage : simulation,  jeux de rôle et E-Learning… Il s’enrichit régulièrement des formations continues et notamment universitaires suivies par les cadres formateurs. Ce développement professionnel contribue également à la promotion de la recherche et passe aussi par la publication d’écrits publiés dans les revues professionnelles.

Le partenariat entre l’IFSI / IFAS et les structures d’accueil des étudiants/élèves est un axe majeur qui contribue à proposer des parcours qualifiants visant l’acquisition des compétences professionnelles requises pour les futurs professionnels qui devront s’adapter aux évolutions à venir du système de santé.

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière ?

Nos résultats

Résultats au diplôme d’État infirmier des étudiants présentés en 2018 : 91,9%
Résultat du Diplôme d’État d’aide-soignant  2018 :  75,5%
Résultat en Ile-de-France : 89,04%

Nous sommes implantés au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière , qui est de par sa taille, le premier groupe hospitalier français.

C’est un hôpital de proximité et de spécialités, d’enseignement et de recherche, proche de l’université MSU (Médecine Sorbonne Université).

Les atouts pédagogiques 

L’IFSI travaille en partenariat avec l’université Médecine Sorbonne Université.

Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distantiel sur espace numérique de travail (plateformes MOODLE et AGORA).

Nous proposons des méthodes pédagogiques variées et innovantes (simulation dans les soins, e-learning…).

Une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’étudiant est proposée et offre la possibilité d’effectuer des stages dans des services de référence nationale.

L’équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants et propose un suivi pédagogique personnalisé à chacun.

La présentation de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

En 1907, le docteur Désiré-Magloire Bourneville a créé la première école publique des infirmières en France, l’« Ecole des Bleues », à l’hôpital de la Salpêtrière. Il souhaitait apprendre aux futures soignantes « un art pratique » et mit en place un enseignement à la fois théorique et pratique.

L’hôpital de la Salpêtrière réunissait alors de précieuses facilités pour cet enseignement pratique indispensable et complet puisque s’y trouvaient un service de chirurgie, une infirmerie pour les maladies générales et plusieurs services des maladies nerveuses et mentales.

Aujourd’hui, l’institut de formation assure la formation d’environ 900 étudiants en soins infirmiers et de 40 élèves aides-soignants.

Une équipe de 55 professionnels placés sous la responsabilité d’une directrice et composée comme suit :

  • 1 adjointe à la directrice
  • 1 responsable qualité
  • 1 coordinatrice pédagogique
  • 1 coordinatrice des stages
  • 12 formateurs en première année de formation infirmière
  • 13 formateurs de deuxième année de formation infirmière
  • 11 formateurs de troisième année de formation infirmière
  • 2 formateurs pour la formation aide-soignante
  • 4 secrétaires pédagogiques
  • 2 documentalistes
  • 1 coordinateur des fonctions supports
  • 5 agents chargés de l’accueil, de l’intendance et de la logistique

L’IFSI/IFAS Pitié-Salpêtrière se situe dans l’enceinte de l’Hôpital Universitaire de La Pitié-Salpêtrière.
Il accueille environ 260 étudiants infirmiers par promotion et 40 élèves aides-soignants.

Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français. Les étudiants bénéficient d’un potentiel important de stages variés (médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie, …).

L’IFSI dispose de 2 grands amphithéâtres de 150 places et de 8 salles d’enseignements pouvant accueillir de 60 à 100 étudiants.

Centre de Documentation

Un grand centre de documentation est géré par 2 documentalistes.

L’IFSI-IFAS de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière accueille et met à la disposition des étudiants de la documentation (ouvrages, revues professionnelles) en libre accès. C’est aussi un espace de travail avec six postes informatiques où les étudiants peuvent faire leurs recherches documentaires et accéder à l’espace intranet internet. Les deux documentalistes sont à leur disposition pour les aider dans leurs recherches.

Horaires d’ouverture du centre de documentation
  • lundi, mardi, jeudi : 9h – 17 heures
  • mercredi : 12h – 17 heures
  • vendredi : 9h – 16 heures

Ce centre de documentation est en libre accès :

10 000 ouvrages, rapports, congrès, 40 abonnements

Il couvre le domaine de la santé et des soins :

  • santé publique, organisation et législation hospitalière,
  • pathologies et soins infirmiers,
  • sciences humaines, pédagogie, encadrement,
  • préparation aux concours des formations paramédicales.

Il offre des outils facilitant les recherches documentaires :

Des services sont proposés :

  • aide à la recherche documentaire,
  • formation à l’interrogation des bases de données,
  • réponses aux demandes par courrier, mail ou téléphone,
  • réalisation de bibliographies,
  • prêt de documents.

Des équipements sont à disposition :

  • 80 places assises,
  • 6 postes de consultation en accès libre,
  • branchements ordinateurs portables, WIFI.

Recherche documentaire Delfodoc

Sitothèque

Plaquette du centre de doc


L’école propose :

  • 7 salles de Travaux Pratiques, des salles dédiées à la simulation sont en cours de préparation.
  • 3 salles informatiques sont en libre accès pour les étudiants.
  • 2 cafétérias situées au rez-de-chaussée de l’école dans lesquelles les étudiants peuvent déjeuner
  • 1 grande salle de réunion informatisée.

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 version 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi pour que les usagers du système de santé puissent bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Institut de formation en soins infirmiers

Des informations relatives à Parcoursup sont disponibles sur la page d’accueil du site du CFDC:

  • une présentation de la la plateforme,
  • un document synthétique décrivant les nouvelles modalités pour l’accès à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier,
  • l’arrêté du 13 décembre 2018 relatif à ces nouvelles modalités.

La rentrée s’effectuera le lundi 2 septembre 2019

Rentrée administrative IFSI

Ci-dessous la liste des documents à fournir pour la rentrée scolaire :

  • la photocopie du Baccalauréat ou du diplôme d’accès au concours (DEAS, DEAP ou Infirmière hors UE),
  • la photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité (recto-verso),
  • la photocopie du titre de séjour valide avec l’original pour les étudiants étrangers,
  • 4 photographies d’identité en couleur (avec nom de naissance le cas échéant et prénom inscrits au dos de chaque photo) de format 3 cm x 4 cm,
  • la photocopie de votre attestation de Sécurité Sociale avec votre propre numéro ; l’attestation de vos parents n’est pas acceptée. A défaut, la fiche que vous a envoyée la CPAM avec votre n° de sécurité sociale comportant 15 chiffres,
  • le haut de votre bulletin de salaire pour les étudiants en promotion professionnelle ou ancien salarié de l’AP-HP, notifiant votre n° APH (identifiant),
  •  la fiche de rémunération des indemnités de stage à télécharger (voir encadré ci-après),  à compléter, à imprimer et à rapporter le jour de la rentrée avec les documents demandés,
  • l’assurance responsabilité civile et risques professionnels, spécifiant la prise en charge pour les stages en milieu hospitalier,
  • copie de l’attestation CVEC (Contribution de Vie étudiante et de Campus),
  • copie de la prise en charge financière (Pôle emploi, RSA, FONGECIF, Mission Locale….),

Le dossier médical est à télécharger et à apporter complet le jour de la rentrée. Toutes les vaccinations obligatoires doivent être préalablement effectuées. L’attestation médicale doit être complétée par un médecin généraliste

Le certificat médical doit être complété par un médecin agréé.

Indemnités de stages IFSI

Pour percevoir vos indemnités de stage vous devrez fournir les documents dont la liste figure ci-dessous :

Si vous n’avez jamais travaillé à l’AP-HP:

  • la photocopie recto/verso de la carte d’identité (ou du titre de séjour valide),
  • la photocopie de l’attestation d’assuré(e) sociale à votre nom en cours de validité,
  • RIB ou RIP à votre nom (pas de compte épargne),
  • le dossier « Rémunération des stages », à télécharger ci-dessous, à compléter et à imprimer.

Si vous avez déjà travaillé à l’AP-HP:

  • la photocopie recto/verso de la carte d’identité (ou du titre de séjour valide),
  • la photocopie de l’attestation d’assuré(e) sociale à votre nom en cours de validité,
  • RIB ou RIP à votre nom (pas de compte épargne),
  • la photocopie du haut de la fiche de paie,
  • le dossier « Rémunération des stages (promotion professionnelle AP-HP) », à télécharger ci-dessous, à compléter et à imprimer.
Inscription universitaire

En parallèle des formalités administratives de l’IFSI, l’inscription auprès de l’université partenaire est obligatoire et annuelle pour les étudiants en soins infirmiers. Elle s’effectue en deux phases :

Une pré-inscription en ligne : https://enligne.upmc.fr/scolarite/ifsi.login_form

Une validation de celle-ci par l’envoi ou le dépôt de votre dossier complet :

  • fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la pré-inscription en ligne signée
  • la photocopie de la pièce d’identité ou du passeport
  • 1 Photo d’identité récente (indiquer au dos le nom et le prénom)
  • la photocopie du certificat de scolarité 2018-2019 de votre institut de formation en soins infirmiers conventionné avec l’UPMC
  • la photocopie du relevé de notes et du diplôme du baccalauréat (photocopie du diplôme d’aide-soignant le cas échéant)
  • la photocopie de l’attestation de recensement ou la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) pour les moins de 25 ans
  • pour les étudiants boursiers, l’attestation définitive de bourse 2018
  • une enveloppe autocollante affranchie au tarif d’envoi de 50g (1,46 €), libellée aux nom, prénom et adresse de l’étudiant
  • l’Attestation CVEC (Contribution de Vie étudiante et de Campus)

Aucune inscription ne sera validée si le dossier est incomplet.

Pour tout renseignement concernant l’inscription universitaire : medecine-dfs-ifsi@sorbonne-universite.fr

Lien pour les demandes de Bourse Conseil Régional :

https://www.iledefrance.fr/emploi-formation/formations-sanitaires-sociales

Institut de formation aide-soignante

La rentrée s’effectuera le lundi 2 septembre 2019.

Les documents à télécharger et à apporter le jour de la rentrée :

  • l’avis d’affectation à l’IFAS de la Pitié-Salpêtrière qui vous a été adressé par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP,
  • l’original de l’attestation de réussite aux épreuves d’admission,
  • dans le cas de validation des acquis de l’expérience (VAE), copie de l’attestation de réussite à certains modules délivrée par la DRJSCS,
  • la photocopie de l’ensemble de vos diplômes,
  • la photocopie de votre attestation de carte vitale en cours de validité,
  • la photocopie couleur recto-verso de votre carte d’identité, de votre titre ou carte de séjour en cours de validité,
  • 2 photographies d’identité en couleur, au format réglementaire, avec vos noms et prénoms inscrits au dos de chacune d’elles,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile précisant que votre assurance couvre les stages en milieu hospitalier pour une durée d’une année (ne concerne pas les agents de la promotion professionnelle),
  • 2 pochettes perforées, transparentes, format A4

Le dossier médical est à télécharger et à apporter complet le jour de la rentrée. Toutes les vaccinations obligatoires doivent être préalablement effectuées. L’attestation médicale doit être complétée par un médecin généraliste

Le certificat médical doit être complété par un médecin agréé.

Lien pour les demandes de Bourse Conseil Régional :

https://www.iledefrance.fr/emploi-formation/formations-sanitaires-sociales

Plan du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière

Pour vous repérer dans l’établissement, téléchargez le plan de l’hôpital.

Informations pour tous les étudiants et élèves

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement. Pour plus de renseignements …

Les aides sociales et financières

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF. Pour plus de renseignements …

La satisfaction des étudiants à l’IFSI Pitié-Salpêtrière

Enquête réalisée par le CFDC au printemps 2018.

  • Concernant la vie à l’IFSI
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / CADRE DE VIE IFSI 58,40%
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / ACCÈS INFORMATIONS IFSI 74%
SENTIMENT D’ÊTRE ÉCOUTÉ-REPRÉSENTÉ DANS INSTANCES 67,70%
  • Concernant les enseignements théoriques
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / FORMATION THÉORIQUE 67%
CONTENUS COURS IFSI ADAPTES-TRÈS ADAPTÉS 61%
INTERVENANTS IFSI ADAPTES 79%
CONTENUS COURS UNIVERSITÉ ADAPTES 70,60%
INTERVENANTS UNIVERSITÉ ADAPTES 73%
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (TD-CM-TG…) ADAPTÉS-TRÈS ADAPTES 53,70%
MODALITÉS ÉVALUATION ADAPTÉES-TRÈS ADAPTÉES 71,60%
  • Concernant la formation clinique, le parcours de stage et l’encadrement
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / FORMATION EN STAGE 70%
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / ACCOMPAGNEMENT EN STAGE 60%
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / DIVERSITÉ PRATIQUES PROF EN STAGE 71%
SATISFAIT-TRÈS SATISFAIT / MOBILISATION CONNAISSANCES EN STAGE 53,40%
ADÉQUATION PARCOURS DE STAGE / ATTENTES ESI 63%
INFORMATIONS PRÉALABLES AU STAGE DISPONIBLES 43,30%
ACCUEIL 1° JOUR DE STAGE 61%
PROTOCOLES-PROCÉDURES DISPONIBLES EN STAGE 32%
PRÉSENTATION CHARTE ENCADREMENT 17%
DISPONIBILITÉ DES PROFESSIONNELS SUFFISANTE 62%

Le BDE

Le bureau des étudiants infirmiers Pitié-Salpêtrière (BEIPS) est une association  d’étudiants au sein de l’IFSI,. Il est situé au 5e étage de l’IFSI.

Leur panneau d’informations est situé au rez-de-chaussée, aile nord.

Leur bureau comprend plusieurs pôles avec des rôles différents :

  • Pôle sport : responsable de la promotion des activités sportives et des évènements sportifs,
  • Pôle Santé Publique : responsable des évènements de santé, partenariat avec le Téléthon, la Croix Rouge, l’hôpital des nounours…,
  • Pôle Tutorat : parrainage et aide à la préparation des partiels/QCM (sous réserve de validation de Madame la directrice),
  • Pôle Communication : responsable de la promotion des évènements tous pôles confondus organisé par le BDE.

Aides aux étudiants

Le SHSE

Un service est dédié à l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situations de handicap de Sorbonne Université le SHSE (Service Handicap Santé Etudiants)

NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 fev. 2005 du code d’action sociale et des familles, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant

Le SHSE se situe sur le Campus Pierre et Marie Curie Patio 22/23 à côté de l’Espace vie Etudiante

Les horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00

shse@upmc.fr

Tel : 01.44.27.46.31 / 75.15

Le SHSE offre aux étudiants :

  • un accueil personnalisé pour bénéficier d’informations afin de suivre votre parcours dans les meilleures conditions
  • un accompagnement individuel pour l’analyse des besoins et la définition du plan d’accompagnement
  • une aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle

Pour aider à compenser les difficultés des étudiants handicapés le SHSE peut, selon les besoins et le cursus, mettre en place :

  • des aménagements de cursus
  • des aménagements d’examens
  • des aménagements de stage
  • des aménagements pour l’accessibilité des locaux (l’IFSI-IFAS dispose d’une rampe d’accès au bâtiment et de 2 ascenseurs desservant jusqu’au 4ème étage)
  • un accompagnement vers l’insertion professionnelle

Pour rappel : le dossier médical indispensable lors de l’entrée en IFSI comporte un certificat médical établi par un médecin agréé qui atteste que l’étudiant « ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession d’infirmier ».

N’oubliez pas que vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’étude auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France jusqu’au 10 octobre 2018. D’autres aides sont proposées.

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90 euros au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) , ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Logement

Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

La Formation Infirmière

Les prérequis

Les prérequis indispensables en amont de la formation infirmière (Cf. décret du 3 janvier 2019) :

  • intérêt pour les questions sanitaires et sociales,
  • qualités humaines et capacités relationnelles,
  • compétences en matière d’expression orale et écrite,
  • aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique,
  • compétences organisationnelles et savoir-être.

L’alternance

  • Le dispositif de formation s’articule entre des périodes de cours théoriques et de formation clinique en stage sur la base d’une alternance intégrative.
  • Les périodes de vacances se décomposent en vacances de printemps (2 semaines), vacances d’été (8 semaines), vacances de fin d’année (2 semaines).

Les enseignements théoriques des étudiants en soins infirmiers 

Le processus de formation infirmière en alternance au long des trois années se veut à la fois progressif et transversal. L’étudiant évolue et franchit des étapes qui lui permettent successivement de se construire et de façonner son identité professionnelle.

A l’issue de ses trois années de formation, l’étudiant devra avoir validé les dix compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier et avoir capitalisé 180 ECTS.

NB : ECTS : European Credits Transfer System => 1 semestre validé équivaut à 30 ECTS.

La 1ère année est une année de découverte du milieu et d’initiation. Un des objectifs centraux de cette année est d’accompagner l’étudiant dans la confrontation féconde de ses représentations à celles du métier choisi. Il assied les bases essentielles de son futur métier et il initie son futur projet professionnel. L’enseignement concernant le  projet de soins, les méthodes de travail et les unités d’intégration constituent la structure du projet pédagogique.

Des modèles théoriques sont proposés tout au long de la formation pour permettre aux étudiants d’appréhender les situations et de faire des choix éclairés sur les actions à mettre en œuvre.

Afin d’aider les étudiants à optimiser l’alternance, et à développer la clinique infirmière, des cas cliniques choisis en fonction de la prévalence des situations sont utilisés dans les différentes unités d’enseignement. Au même titre, des mises en situation professionnelles  telles que des jeux de rôle, des travaux pratiques, l’apprentissage par simulation sont utilisées. Le partage d’expériences avec des professionnels est également valorisé ainsi que l’analyse des situations professionnelles.

Les cours sont dispensés en présentiel et en distanciel. L’amplitude horaire des cours se situe généralement entre 8h30 et 17h30, du lundi au vendredi.

Les emplois du temps hebdomadaires sont mis à disposition sur l’espace numérique de travail deux semaines avant mais des réajustements peuvent survenir.

La formation clinique en stage des étudiants en soins infirmiers

Au cours des six semestres de formation, l’étudiant réalise 60 semaines de stages cliniques suivant une typologie précise :

  • soins de courte durée: établissements de santé publics ou privés en médecine et chirurgie, toutes spécialités, obstétrique, réanimation, urgences ;
  • soins en santé mentale et en psychiatrie: hôpitaux spécialisés, hôpitaux de jour, Centre Médico Psychologique….
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation: secteur de rééducation, réadaptation, soins de suite rééducation, soins de suite gériatriques, services d’hébergement de longue durée pour personnes âgées dépendantes,
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie: services de soins à domicile, médecine du travail en entreprise, auprès d’infirmières scolaires, secteur pénitentiaire, mise en œuvre de projets dans le cadre du service sanitaire

Les stages s’effectuent sur la base de 35 h / semaine et s’ajustent selon les horaires des professionnels qui encadrent les étudiants.

Chacune des places constituant le parcours de stage des étudiants est attribuée par l’IFSI hormis les stages de santé mentale / psychiatrie que l’étudiant recherche par lui-même. Le stage de fin de formation (en semestre 6) est l’occasion pour les étudiants de négocier un stage en adéquation avec leur projet professionnel.

Deux périodes de stage sont planifiées au cours des semestres 1 et 2 :

  • le première période de stage d’une durée de 5 semaines est positionnée après 10 semaines de cours. C’est un moment inaugural dans la construction de l’identité professionnelle où est initié un processus réflexif. En effet, il est important de transmettre à l’apprenant des outils qu’il pourra d’ores et déjà utiliser, compte tenu des travaux d’évaluation à produire en fin de stage (analyser une situation de soin, une situation d’hygiène),
  • la deuxième période de stage est d’une durée de 10 semaines répartie en deux périodes de cinq semaines. Elle renforce l’identité professionnelle et le sentiment d’appartenance à une équipe. Sa durée offre de plus amples possibilités d’analyse réflexive favorisant la professionnalisation de l’étudiant,
  • en amont de chaque stage, lors de la préparation de stage, il sera demandé aux étudiants d’élaborer des objectifs personnels d’apprentissage qui seront validés par un formateur et présentés au responsable du service. De même, il leur sera remis le portfolio (portefeuille de compétences) qu’il devra remplir avec son tuteur de stage. Il s’agit d’un outil de traçabilité incontournable qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers,
  • pendant la durée des stages, le formateur de l’IFSI référent du stage organise, en lien avec le tuteur et le maître de stage, des rencontres avec les étudiants sur les lieux de stage. Ces rencontres permettent de faire le point sur l’atteinte des objectifs et la progression des étudiants,
  • après le stage, lors de l’exploitation de stage, des groupes de travail animés par des formateurs sont proposés pour faire le bilan des acquis et répondre à des objectifs spécifiques. L’espace est laissé, le cas échéant, pour permettre l’expression des émotions des étudiants dans un cadre neutre.

Le suivi pédagogique des étudiants en soins infirmiers

Le suivi pédagogique est basé sur l’accompagnement pédagogique et individuel de l’étudiant. Il se réalise lors de temps de rencontre avec le formateur tuteur de suivi pédagogique à la demande du formateur et/ou de l’étudiant. Il a un caractère obligatoire et peut être individuel ou collectif. Il permet de formaliser un contrat pédagogique:

  • identifier les ressources et les limites de l’étudiant,
  • évaluer sa progression,
  • élaborer son projet professionnel,
  • analyser le contenu du portfolio pour effectuer le bilan des acquisitions.

La Formation aide-soignante

Les enseignements théoriques des aides-soignants

Le référentiel de formation aide-soignante comprend huit modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d’état. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme d’Etat d’aide-soignant

Les horaires des cours et travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont 9H00 à 17H00 mais peuvent s’étendre de 08H30 à 18H00. L’emploi du temps est affiché sur le panneau réservé à la formation des aides-soignants.

L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La formation clinique en stage des aides-soignants

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribué par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les terrains de stages sont variés et répartis sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière mais aussi dans d’autres établissements de soins. Chaque terrain de stage est encadré par un formateur référent.

La présence en stage est obligatoire. Tout élève doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour valider les compétences en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Les lieux ainsi que les modalités particulières liées aux structures de travail sont communiqués à l’avance.

Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents. Les horaires et les consignes sont donnés et sont à respecter impérativement.

Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine à raison de 7 heures par jour plus une demi-heure pour le repas

Le Suivi Pédagogique des aides-soignants

Il est organisé par les formateurs. Il consiste à accompagner les élèves tout au long de la formation afin qu’ils puissent se positionner en tant que soignant et construire leur projet professionnel. Il permet à chacun de repérer son processus d’apprentissage et de mesurer sa progression. Il s’effectue soit en individuel soit en collectif.

IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

43, boulevard de l’hôpital

75013 Paris

Nous sommes joignables :

Horaires du secrétariat pédagogique

Le secrétariat pédagogique vous accueille les lundis, mardis et jeudis de 12h à 13h et de 14h à 16h

Moyens d’accès

  • Métro : Saint-Marcel (ligne 5), Chevaleret (ligne 6), Gare d’Austerlitz (ligne 10)
  • RER C : Gare d’Austerlitz
  • Bus : 91 et 57 (Saint-Marcel), 27 (Nationale)
  • Stations Vélib’ : 13102, 13514, 13013, 13018, …