IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

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Nouvelle étape dans l’admission des candidats via Parcoursup : Faites vos choix parmi les réponses positives reçues et validez votre admission !

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Une aide financière exceptionnelle de la Région Ile-de-France pour les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants en stage pendant la crise COVID-19

>> Plus d’informations sur ce dispositif de soutien et de reconnaissance aux étudiants

Formation initiale et formation continue : une complémentarité au service de la crise

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs IFSI, dont celui de la Pitié-Salpêtrière, et l’école IADE de l’AP-HP ont été sollicités pour élaborer ce projet de formation aux gestes infirmiers, en collaboration avec le centre de formation continue de l’AP-HP.
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Une formatrice de l’IFSI Pitié-Salpêtrière dans la peau d’une « référente familles » dans une unité de réanimation neurologique

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COVID-19 : des mesures prises par les instituts et écoles de l’AP-HP

Une permanence à l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière est assurée par téléphone : 01 42 16 07 10 – 01 42 16 07 14 ou par mail : secretariat.ifsi-ifas.psl@aphp.fr
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Travail en interdisciplinarité : des exercices de simulation en santé menés par l’IFSI Pitié-Salpêtrière

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« Run IFSI » à l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

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Les étudiants de l’IFSI Pitié-Salpêtrière à la découverte des robots chirurgicaux de l’AP-HP

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L'IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015

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Le mot de la directrice aux futurs professionnels de santé infirmiers et aides-soignants

L’institut de formation de la Pitié-Salpêtrière est une des 16 structures de formation paramédicale initiale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Situé au cœur du 13ème arrondissement de Paris, il accueille en son sein plus de 900 futurs professionnels de santé, infirmiers et aides-soignants en formation initiale.

Aux origines de l’hôpital et de la profession infirmière en France, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le 1er centre hospitalo-universitaire européen par la taille et la renommée. L’implantation de l’institut sur ce site lui permet donc de garantir une formation réputée pour la qualité de l’apprentissage en alternance intégrative.
Dans ce contexte, l’ingénierie de formation professionnalisante élaborée dans le respect du référentiel de formation réglementaire bénéficie de partenariats institués avec les services cliniques hospitaliers et la faculté Médecine Sorbonne Université. Certifié ISO 9001:2015 depuis 2018, l’institut est par ailleurs annuellement audité.

C’est dans le cadre du partenariat universitaire associant 10 autres instituts de formation, que se développent les innovations pédagogiques les plus significatives. S’inscrivant dans le registre de l’apprentissage pluriprofessionnel en situation simulée, plusieurs d’entre elles bénéficient d’un financement de l’Agence régionale de santé.

Le projet pédagogique de l’institut régulièrement actualisé au regard des évolutions sociétales et scientifiques, s’inscrit donc dans ce contexte. Par ailleurs et compte tenu du nombre de futurs professionnels accueillis, il privilégie un accompagnement pédagogique individualisé assuré par des cadres de santé formateurs expérimentés.
Cet accompagnement de proximité est effectivement un espace pédagogique propice au développement de la réflexivité indispensable à la construction d’une pratique professionnelle. Dans ce colloque singulier s’y partagent aussi volontiers les valeurs soignantes fondamentales que sont l’humanité, l’honnêteté et l’humilité.

En espérant vous voir nous rejoindre et nous accorder votre confiance au service de la réussite de votre projet professionnel et de la qualité des soins aux usagers.

Françoise ERTEL
Directeur des soins
Directrice de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière ?

Nos résultats

96% des étudiants présentés en 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

90,9% des étudiants présentés en 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.

Nos atouts pédagogiques

Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distantiel sur espace numérique de travail.

L’équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants et propose un suivi pédagogique personnalisé à chacun.

Partenariat universitaire

L’IFSI travaille en partenariat avec l’Université Médecine Sorbonne Université.

Offres de stages

Une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’étudiant est proposée et offre la possibilité d’effectuer des stages dans des services de référence nationale.

Les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants bénéficient d’un potentiel important de stages variés (médecine, chirurgie, urgences et psychiatrie).

La présentation de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière se situe dans l’enceinte de l’Hôpital Universitaire de La Pitié-Salpêtrière.
Il accueille environ 260 étudiants infirmiers par promotion et 40 élèves aides-soignants.

Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français. Les étudiants bénéficient d’un potentiel important de stages variés (médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie…).

L’institut accueille environ 270 étudiants infirmiers par promotion et 40 élèves aides-soignants.

Il dispose de :

  • 2 grands amphithéâtres de 200 places et de 15 salles d’enseignements pouvant accueillir de 30 à 100 étudiants ;
  • 7 salles de Travaux Pratiques, 2 salles dédiées à la simulation ;
  • 3 salles informatiques en libre accès pour les étudiants ;
  • 5 salles équipées de tableaux numériques interactifs ;
  • 2 cafétérias situées au rez-de-chaussée de l’école dans lesquelles les étudiants peuvent déjeuner (réfrigérateurs et fours à micro-ondes).

Centre de documentation

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière accueille et met à la disposition des étudiants de la documentation (1000 ouvrages et 40 revues professionnelles) en libre accès.
C’est aussi un espace de travail avec six postes informatiques. Deux documentalistes sont à leur disposition pour les aider dans leurs recherches.

+Les domaines du fonds documentaire
Il couvre le domaine de la santé et des soins :

  • Santé publique, organisation et législation hospitalière,
  • Pathologies et soins infirmiers,
  • Sciences humaines, pédagogie, encadrement,
  • Préparation aux concours des formations paramédicales.

+Quelques liens utiles
+Des outils, des services et des équipements à disposition des étudiants
Il offre des outils facilitant les recherches documentaires :
– Une base de données bibliographiques permettant de faire des recherches documentaires et comptant plus de 100 000 références,
– Un catalogue des abonnements comportant des liens vers de nombreux contenus en ligne,
– Un plan de classement  thématique pour l’ensemble des documents,
– Les revues sont en libre accès sur une période de cinq ans. Les années précédentes sont archivées et consultables sur demande,
– Un accès web à des revues en texte intégral : CAIRNCINAHLSciencedirectPubmedSorbonne-Université.

Des services sont proposés :
– Aide à la recherche documentaire,
– Formation à l’interrogation des bases de données,
– Réponses aux demandes par courrier, mail ou téléphone,
– Réalisation de bibliographies,
– Prêt de documents.

Des équipements sont à disposition :
– 80 places assises,
– 6 postes de consultation en accès libre,
– Branchements pour ordinateurs portables et accès au WIFI.

+Horaires d’ouverture du centre de documentation

  • Lundi, mardi, jeudi : 9h – 17h
  • Mercredi : 12h – 17h
  • Vendredi : 9h – 16h

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière certifié

L’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Formation d'aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.
Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 10 mois. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique, soit 17 semaines de cours et 24 semaines de stage.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

La formation en soins infirmiers

  • Le dispositif de formation s’articule entre des périodes de cours théoriques et de formation clinique en stage sur la base d’une alternance intégrative.
  • Les périodes de vacances se décomposent en vacances de printemps (2 semaines), vacances d’été (8 semaines), vacances de fin d’année (2 semaines). Voir calendrier.

Les enseignements théoriques des étudiants en soins infirmiers 

Le processus de formation en soins infirmiers en alternance au long des trois années se veut à la fois progressif et transversal. L’étudiant évolue et franchit des étapes qui lui permettent successivement de se construire et de façonner son identité professionnelle.
A l’issue de ses trois années de formation, l’étudiant devra avoir validé les dix compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier et avoir capitalisé 180 ECTS.

Les cours sont dispensés en présentiel et en distanciel. L’amplitude horaire des cours se situe généralement entre 8h30 et 17h30, du lundi au vendredi.
Les emplois du temps hebdomadaires sont mis à disposition sur l’espace numérique de travail deux semaines avant mais des réajustements peuvent survenir.

Le suivi pédagogique des étudiants en soins infirmiers

Le suivi pédagogique est basé sur l’accompagnement pédagogique et individuel de l’étudiant. Il se réalise lors de temps de rencontre avec le formateur tuteur de suivi pédagogique à la demande du formateur et/ou de l’étudiant. Il a un caractère obligatoire et peut être individuel ou collectif. Il permet de formaliser un contrat pédagogique:

  • identifier les ressources et les limites de l’étudiant,
  • évaluer sa progression,
  • élaborer son projet professionnel,
  • analyser le contenu du portfolio pour effectuer le bilan des acquisitions.

La formation d'aide-soignant

Les enseignements théoriques des aides-soignants

Le référentiel de formation aide-soignante comprend huit modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d’état. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme d’Etat d’aide-soignant

Les horaires des cours et travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont 9H00 à 17H00 mais peuvent s’étendre de 08H30 à 18H00. L’emploi du temps est affiché sur le panneau réservé à la formation des aides-soignants.
L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La formation clinique en stage des aides-soignants

Chacune des places constituant le parcours de stage des élèves est attribué par l’IFAS hormis le stage optionnel qui est laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel. Les terrains de stages sont variés et répartis sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière mais aussi dans d’autres établissements de soins. Chaque terrain de stage est encadré par un formateur référent.
La présence en stage est obligatoire. Tout élève doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour valider les compétences en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Les lieux ainsi que les modalités particulières liées aux structures de travail sont communiqués à l’avance.
Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents. Les horaires et les consignes sont donnés et sont à respecter impérativement.
Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine à raison de 7 heures par jour plus une demi-heure pour le repas

Le Suivi Pédagogique des aides-soignants

Il est organisé par les formateurs. Il consiste à accompagner les élèves tout au long de la formation afin qu’ils puissent se positionner en tant que soignant et construire leur projet professionnel. Il permet à chacun de repérer son processus d’apprentissage et de mesurer sa progression. Il s’effectue soit en individuel soit en collectif.

La satisfaction des étudiants de l’IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

La satisfaction de nos étudiants et élèves est une priorité. Dans ce cadre, chaque année, la promotion diplômée est invitée à répondre à un questionnaire pour évaluer sa satisfaction sur différents critères, notamment la qualité du parcours de stage, le suivi pédagogique ou encore la vie quotidienne à l’IFSI-IFAS.

Voici les résultats de 2019 du bilan de satisfaction pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants :

  

Le bureau des étudiants

Le bureau des étudiants infirmiers Pitié-Salpêtrière (BEIPS) est une association d’étudiants au sein de l’IFSI, qui a un rôle actif à l’IFSI.
Leur bureau comprend plusieurs pôles avec des rôles différents :

  • Pôle sport : responsable de la promotion des activités sportives et des événements sportifs,
  • Pôle Santé Publique : responsable des événements de santé, partenariat avec le Téléthon, la Croix Rouge, l’hôpital des nounours…,
  • Pôle Tutorat : parrainage et aide à la préparation des partiels/QCM (sous réserve de validation de Madame la directrice),
  • Pôle Communication : responsable de la promotion des événements tous pôles confondus organisé par le BDE.

Pour plus d’informations sur tous les événements organisés par le BDE, consulter le panneau situé au rez-de-chaussée, aile nord.

Les aides aux étudiants

  • Le Service Handicap Santé Etudiant de Sorbonne Université

    – Un accueil personnalisé pour bénéficier d’informations afin de suivre votre parcours dans les meilleures conditions.
    – Un accompagnement individuel pour l’analyse des besoins et la définition du plan d’accompagnement ;
    – Une aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

  • Les bourses d’études

    Vous pouvez déposer en ligne un dossier de demande de bourses d’étude sur le site du Conseil Régional d’Ile-de-France du 13 janvier au 28 février 2020.
    D’autres aides sont proposées.

  • Le logement

    Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2020, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 92 euros au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) , ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

43, boulevard de l’hôpital
75013 Paris

Nous sommes joignables :

Horaires du secrétariat pédagogique

Le secrétariat pédagogique vous accueille les lundis, mardis et jeudis de 12h à 13h et de 14h à 16h

Moyens d’accès

  • Métro : Saint-Marcel (ligne 5), Chevaleret (ligne 6), Gare d’Austerlitz (ligne 10)
  • RER C : Gare d’Austerlitz
  • Bus : 91 et 57 (Saint-Marcel), 27 (Nationale)
  • Stations Vélib’ : 13102, 13514, 13013, 13018, …