IFSI Henri-Mondor

IFSI Henri-Mondor

Entrez en formation en soins infirmiers – voie formation professionnelle continue : les résultats sont mis en ligne depuis le lundi 12 février 2024 après midi

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Portes ouvertes 2023-2024 : Découvrez l'institut de formation en soins infirmiers Henri-Mondor AP-HP

Visitez l'IFSI le samedi 2 décembre 2023 de 10h à 16h30 > Cliquez ici pour plus d'informations sur les journées portes ouvertes et les modalités d'accès.

[Parcoursup] S'inscrire dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l'AP-HP

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[Parcoursup] Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

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PROCHAINE RENTREE

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre 2024 pour les étudiants en soins infirmiers

Félicitations aux jeunes diplômés des IFSI-IFAS Emile-Roux et IFSI Henri-Mondor AP-HP !

Le BDE Mondorphine participe à des manifestations de santé publique au sein de l'hôpital.

Ici, Octobre Rose dans le hall de l'hôpital Henri-Mondor.

Des méthodes pédagogiques innovantes.

L'IFSI Henri-Mondor est doté de 3 salles de simulation, dont une équipée de matériel audio.

Des méthodes pédagogiques innovantes.

L'IFSI Henri-Mondor est doté de 3 salles de simulation, dont une équipée de matériel audio.

Projet pilote de l'IFSI Mondor à la Briqueterie - Centre chorégraphique de Vitry-sur-Seine.

Un projet pilote reconduit, dans le cadre de l'unité d'enseignement des soins relationnels.

Des méthodes pédagogiques innovantes

La réalité virtuelle proposée au étudiants en soins infirmiers à partir d'un serious game.

Taxe d’apprentissage 2023 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !

>> Pour en savoir plus

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Consultez l'article pour en savoir plus.

L'IFSI Henri-Mondor certifié

L’AP-HP au travers du CFDC, dont l’IFSI Henri-Mondor, maintient ses certifications qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

Retrouvez les témoignages d'étudiants en 3e année à l'IFSI Mondor, d'une cadre formatrice et d'une cadre de santé à l'hôpital Henri-Mondor.

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La réalité virtuelle rapproche les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUHM) et les instituts de formation en soins infirmiers

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La simulation clinique pour se mettre en situation réelle : des exercices innovants à l’IFSI Henri-Mondor

Bienvenue sur le site des instituts de formation en soins infirmiers Henri-Mondor

Pourquoi l’IFSI Henri-Mondor ? Parce que :

1/ Il est partie intégrante du Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP = 15 IFSI, soit le plus grand groupe de formation paramédicale de France. En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité en réseau. Notre politique qualité est basée sur : une double démarche d’amélioration continue basée sur les exigences de la norme ISO 9011 : 2015 et Qualiopi.

2/ Il vous prépare à l’obtention de votre diplôme d’État par une démarche qualité centrée sur votre satisfaction = une forte implication de l’équipe et une diplomation assurée.

2/ Vous êtes l’acteur de votre formation : l’organisation mise en place permet un suivi individualisé de chacun(e) des étudiant(e)s = échanges entre étudiant(e)s et cadres formateurs, gages d’une réussite en formation. Une pédagogie fondée sur des méthodes actives favorisant partages d’expériences, stages cliniques, interactions dans le groupe, … et des innovations pédagogiques (simulation, …).

3 / L’institut est positionné au sein du centre hospitalier Henri-Mondor, établissement support du GHU comprenant plus de 1300 lits, soit la majorité des disciplines médicales et chirurgicales de court séjour, autant d’occasions de réaliser des stages qualifiants en lien avec des équipes dynamiques, répondant aux besoins de santé de la population = La garantie de l’intégration d’un « professionnel en devenir » : autonomie, réflexivité, respect des valeurs de la profession, …

L’IFSI Henri-Mondor accueille des promotions pouvant aller jusqu’à 260 étudiants. Conformément à la réingénierie du diplôme d’État Infirmier en 2009, l’institut propose aussi la délivrance du grade licence, en lien avec les enseignements de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

Toute notre équipe pédagogique vous invite à parcourir ce site pour mieux nous connaitre.

Jamel CHOUAT
Directeur des soins
Coordonnateur général des instituts de formation
IFSI Henri-Mondor/ IFSI IFAS Emile-Roux

Pourquoi choisir l’IFSI Henri-Mondor ?

Nos résultats

En 2022 : 100% des étudiants présentés en mars, 96,45% en juillet et 100% en décembre ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats en Ile-de-France pour 2022 : 93,58‬% en mars, 93,12% en juillet et 92,05% en décembre.

En 2021 : 100% des étudiants présentés en mars, 95,45% en juillet et 93,75% en décembre ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats en Ile-de-France pour 2021 : 94,32‬% en juillet, 94,47% en juillet et 94,30% en décembre.

En 2020 : 96,07% des étudiants présentés en juillet et 100% en décembre ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.
Résultats en Ile-de-France pour 2020 : 94,96‬% en juillet et 93,23‬% en décembre.

Les prestations offertes à la vie étudiante

– Accès à la salle de sport et activités de l’hôpital, à des tarifs préférentiels : https://apsap-henrimondor.fr/
– Proximité des hôpitaux recevant les stagiaires
– Accès au centre de documentation comprenant des postes informatiques et imprimante
– Une proximité avec le CROUS et un accès à la restauration universitaire
– Les étudiants en soins infirmier reçoivent gracieusement les tenues de stages, leur entretien est assuré par la blanchisserie de l’AP-HP.

Satisfaction des étudiants

84% des étudiants infirmiers diplômés en juillet 2022 recommandent l’IFSI Henri-Mondor.

Le partenariat universitaire

– L’IFSI travaille en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) depuis 2010.

– Une plateforme moodle, Cristolinkvéritable outil de collaboration en ligne permet le partage entre les universités et les IFSI (étudiants, directrices et formateurs).

– L’ensemble des contenus de cours sont mis en ligne sur cette plateforme ou celle de l’IFSI, Yikiforma.

Partenariat avec l'Education nationale - Académie de Créteil

Partenariat dans le cadre de la santé Publique, auprès de collégiens ou lycéens.
Cette activité délivre l’attestation de service sanitaire obligatoire dans le cursus de formation.

Nos atouts pédagogiques

– Une équipe administrative et pédagogique, solidaire, innovante et disponible :
L’équipe de l’IFSI Henri-Mondor  est constituée de 39 professionnels.

– Un accompagnement individualisé et bienveillant :
Des groupes de suivi pédagogique sont constitués en début d’année avec un formateur référent qui dispensent aussi les Travaux Dirigés (TD). Les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé et bienveillant tout au long de leur formation.

Les offres de stages

L’IFSI fait partie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor dont l’offre des stages répond à une grande diversité conformément aux exigences du référentiel  et au projet personnel de l’étudiant.

Dans le cadre de partenariats, des places sont également proposées à l’extérieur du groupe hospitalier : Armand-Trousseau (AP-HP), Hôpital BeginHôpital Intercommunal de Créteil, cliniques, EHPAD, SSIAD, Cabinets libéraux…).

Depuis quelques années, des étudiants montent des projets pour pouvoir réaliser des stages à l’étranger via des associations (« Mission stage » (Cambodge, Vietnam)).

Présentation de l’IFSI Henri-Mondor

Compte tenu du positionnement géographique de l’IFSI le partenariat avec les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor est ancré dans la politique institutionnelle du GH et notamment la politique de soins.

L’IFSI est implanté sur le site de l’hôpital Henri-Mondor, à vocation universitaire situé à Créteil dans le Val-de-Marne. L’hôpital fait partie du GH qui dispose d’une capacité de 3 106 lits d’hospitalisation qui se décompose de la manière suivante : 1 081 lits couvrant la majorité des disciplines médicales et chirurgicales de court séjour hormis les disciplines « mère-enfant », 164 lits de psychiatrie, 1 238 lits de SSR principalement à orientation gériatrique pour les sites d’Émile-Roux, de Joffre-Dupuytren et de Georges-Clemenceau, 804 lits de SLD et 59 lits d’UHPAD pour les 3 sites gériatriques.

L’IFSI bénéficie également de la proximité de l’UFR (Unité de formation et de recherche) de santé, installée sur le même site et de l’université Paris Est-Créteil située au cœur de la ville de Créteil.

Accessible facilement par les transports via la ligne de métro 8 et les bus, sa situation géographique privilégiée le rend très attractif.

L’institut a une capacité d’accueil de 660 étudiants infirmiers avec une rentrée organisée en septembre.

Nos locaux

L’IFSI Henri-Mondor occupe deux étages d’une aile de l’hôpital Henri-Mondor.

2ème étage

  • Un accueil secrétariat – un accueil logistique
  • Bureaux des cadres formateurs, direction et coordination
  • 1 amphithéâtre de 90 places
  • 2 salles de travaux pratiques. L’enseignement des soins infirmiers en situation de laboratoire s’effectue en groupe restreint.
  • 3 salles de travaux de groupe (dont une équipée d’un tableau numérique interactif)
  • 1 salle de réunion
  • 1 centre de documentation qui est un lieu de ressources et aussi un espace de travail. Il met à disposition, gratuitement des livres, des revues professionnelles et des CD Rom. Des postes informatiques permettent également l’accès à Internet et Intranet, accès à l’impression de documents.
    • Horaires d’ouverture du centre de documentation :
      lundi, mardi et jeudi : de 9h à 11h30 et de 12h15 à 16h45
      mercredi : fermé le matin, après-midi de 12h15 à 16h45
      vendredi : matin de 9h à 12h30, fermé l’après-midi
  • 1 salle de détente équipée de frigidaires, de four micro-ondes et  de distributeurs de boissons chaudes et froides

3ème étage

  • 2 amphithéâtres de 220 et de 100 places chacun
  • 7 salles de travaux de groupe (dont trois équipées d’un tableau numérique interactif)
  • 1 salle dédiée à l’association des étudiants : Mondorphine.

Démarche qualité : l’IFSI Henri-Mondor certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI Henri-Mondor a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

 

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Les enseignements à l’université

Les cours magistraux (CM) dits « universitaires » sont dispensés au sein de l’IFSI Henri-Mondor dans le grand amphithéâtre et sont intégrés à l’emploi du temps général de l’étudiant. En règle générale, une semaine sur deux les CM sont réalisés le matin, et les Travaux Dirigés (TD) à présence obligatoire sont réalisés l’après-midi, et inversement la semaine qui suit.

L’emploi du temps est affiché à l’IFSI et mis en ligne sur la plateforme.

L’équipe pédagogique

A l’IFSI Henri-Mondor les équipes de cadres formateurs fonctionnent par promotion qu’ils suivent sur les 3 ans, et sont coordonnées par 2 personnes. Les projets de formation sont réfléchis en transversal avec les 3 équipes de formateurs pour permettre de la pérennité dans les projets et dans les modalités d’évaluation.

Les équipes sont en recherche permanente d’innovations pédagogiques à mettre en œuvre.

Exercice : Examens Cliniques Objectifs Structurés

Des séances de simulation sont mises en œuvre ECOS « Examens Cliniques Objectifs Structurés », sous forme d’exercices formatifs. L’étudiant est amené à suivre un parcours sur la prise en charge d’un patient à différentes étapes de son suivi et à entrer dans plusieurs salles appelées station. Une nouvelle situation problématique lui est opposé à chaque station, et ce toutes les 7 minutes. Un cadre formateur est présent à chacune des stations et évalue l’étudiant à l’aide d’une grille standardisée. A distance est réalisé un débriefing collectif et individuel à l’aide des grilles standardisées, qui permettent à l’étudiant d’une part de faire part de son auto-évaluation et d’autre part de se fixer des objectifs d’amélioration tant théorique que clinique.

Les autres activités et projets de l'IFSI

Depuis plusieurs années l’IFSI répond à des appels à projets ARS : « Soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé »

Ces réponses ont permis la création d’un serious Game sur la relation soignant-soigné d’une patiente atteinte d’un cancer du sein hospitalisée pour une tumorectomie. Celui-ci est utilisé au cours du semestre 5 dans l’unité d’enseignement Soins Relationnels. D’autres sont en cours de développement.

Un deuxième projet en cours de réalisation en lien avec le groupe hospitalier sur un « parcours des erreurs en réalité virtuelle : un outil de formation et de recherche innovant pour accompagner le virage ambulatoire ».

En cours de développement également, deux projets autour du bien-être et de la gestion du stress des étudiants :

  • Dans le cadre d’un partenariat avec La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National de Val-de-Marne les étudiants vont travailler la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins par le biais d’ateliers de pratique chorégraphique, encadrés par des intervenants professionnels en 1ère année. Les thématiques suivantes sont abordées : la place du corps dans la relation à l’autre, la communication non-verbale, l’importance du toucher dans la relation aidante, la conscience de soi et de son corps.
  • Projet de découverte et de sensibilisation à l’hypnose par la communication thérapeutique au cours des 3 ans de formation. A partir du semestre 3 des ateliers sur « la gestion des émotions inconfortables » sont proposés. Ces ateliers ont pour but de gérer le stress des étudiants et de les accompagner à partir de leur vécu professionnel à se construire une identité de professionnel confiant en leur avenir, et à l’aise dans la prise en charge des patients.
  • Proposition de séances de sophrologie collectives ou individuelles sur RDV (formatrice ayant un DU gestion du stress et des émotions).

L’IFSI en lien ou non avec l’association étudiante « Mondorphine » participe à un certain nombre de manifestations organisées par l’hôpital :

  • Marche Calypso,
  • Journées portes-ouvertes,
  • Octobre Rose,
  • Lion’s Club et dépistage diabète,
  • Téléthon.

L’IFSI entretient un partenariat avec le rectorat de l’académie de Créteil,  dans le cadre d’une unité d’enseignement Santé Publique en semestre 3 et 4. Les étudiants effectuent une enquête et une intervention d’éducation en santé auprès de collégiens ou lycéens.  Il leur est délivrée à cette occasion une attestation de Service Civique.

 Bureau des étudiants (BDE)

Mondorphine est le bureau des étudiants (BDE) de l’IFSI Henri-Mondor. Une salle leur est dédiée. Tout au long de l’année, le BDE organise diverses manifestations à destination des étudiants.

Aides aux étudiants

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI Henri-Mondor sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter les référentes handicap Mme Patricia BAROIN et Mme Elisabeth VEYRET au 01 49 81 46 97.

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 100€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez :
les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP en cours (fixés au 16 juin 2022)
les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 décembre 2023). 

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170 € par an pour les étudiants en licence et à 243 € par an pour les étudiants en master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an jusqu’en licence, et à 3770 € par an jusqu’en master, sauf à :

 – Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

IFSI Henri-Mondor
1 rue Gustave Eiffel
94010 Créteil

Téléphone secrétariat :
01 49 81 46 99
01 49 81 46 98
01 49 81 46 97

Mail : ifsi.mondor.dfc@aphp.fr

Horaires de l’IFSI : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires d’ouverture du secrétariat à l’accueil des étudiants :

MATIN APRES-MIDI
Lundi 8h30 – 13h 13h – 17h
Mardi 8h30 – 13h 13h – 17h
Mercredi 8h30 – 13h FERME*
Jeudi 8h30 – 13h 13h – 17h
Vendredi 8h30 – 13h FERME*

Sauf urgences : déclarations d’AES, accident du travail, remise de diplômes et grades licence

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI Henri-Mondor sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter les référentes handicap Mme Patricia BAROIN et Mme Elisabeth VEYRET au 01 49 81 46 97.

Comment vous rendre à l’IFSI Henri-Mondor ?

Métro : ligne 8 Créteil-Balard – Arrêt Créteil – l’Echat
Bus : 104 – 172 – 217 – 281 – arrêt Henri-Mondor
TVM et 392 – Arrêt Eglise de Créteil
Cars :
• APTR-SETRA : Créteil / Brie-Comte-Robert – Arrêt Créteil – l’Echat
• APTR-STRAV : B Créteil / Brunoy, 01 Créteil / Plaine Haute  02 Créteil / Limeil – Emile Combes : Arrêt Créteil – l’Echat

Plan d’accès à l’IFSI