IFSI Henri-Mondor

IFSI Henri-Mondor

Nouvelle étape dans l’admission des candidats via Parcoursup :
Faites vos choix parmi les réponses positives reçues et validez votre admission !

>> Plus d'informations sur la procédure d'inscription

Rentrée de septembre 2020 à l’IFSI Henri-Mondor

Des mesures prises pour la sécurité des futurs étudiants >> Plus d'informations

Retrouvez les témoignages d'étudiants en 3e année à l'IFSI Mondor, d'une cadre formatrice et d'une cadre de santé à l'hôpital Henri-Mondor.

>> Lire la vidéo

Vous allez intégrer l’IFSI Henri-Mondor à la rentrée prochaine ?

>> Retrouvez toutes les informations sur les aides sociales et financières pour les étudiants en formation, en fonction de votre situation.

Formation aux bonnes pratiques d’hygiène et travail en collaboration avec les EHPAD : l’équipe de l’IFSI Henri-Mondor mobilisée dans cette crise sanitaire

>> Lire l'article

Taxe d’apprentissage 2020 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnel de santé à l’AP-HP !

>> Retrouvez toutes les informations pour reverser votre taxe d'apprentissage aux instituts et écoles de l'AP-HP

La réalité virtuelle rapproche les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUHM) et les instituts de formation en soins infirmiers

>> Lire l'article

Stages professionnels à l’étranger : des étudiants de l’IFSI Henri-Mondor relatent leurs expériences

>> Lire l'article

Pharmacup : un jeu pédagogique pour réviser la pharmacologie

La simulation clinique pour se mettre en situation réelle : des exercices innovants à l’IFSI Henri-Mondor

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, les écoles et instituts paramédicaux de l’AP-HP sont actuellement fermés. Les étudiants en formation sont en stage ou en cours en distanciel.
Le cycle d’admission Parcoursup se poursuit normalement. L’IFSI Henri-Mondor ouvrira ses portes dès septembre 2020 et des mesures prises seront mises en place pour la sécurité des futurs étudiants.

L’équipe de l’IFSI Henri-Mondor reste disponible pour répondre à vos questions par téléphone au 01.49.81.46.99 /46.97 / 46.98 ou par mail à :  ifsi.mondor.dfc@aphp.fr

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de l’IFSI Henri-Mondor,

L’IFSI Henri-Mondor appartient au Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP qui regroupe 15 IFSI ainsi que des centres de formations spécialisés. Le CFDC constitue donc le plus grand groupe de formation paramédicale de France assurant à la fois de la formation initiale mais aussi de la formation continue.

Le projet pédagogique de l’IFSI Henri-Mondor est centré sur l’accompagnement bienveillant de l’étudiant en formation, l’organisation mise en place permet un suivi individualisé de chacun des étudiants. La pédagogie est fondée sur des méthodes actives qui favorisent les partages d’expériences, les interactions dans le groupe, avec les cadres formateurs. La convivialité et les échanges entre étudiants et l’équipe sont gage d’une plus grande réussite en formation.

Agréé par le Conseil Régional d’Ile de France et le Ministère de la Santé, l’IFSI Henri-Mondor accueille des promotions pouvant aller jusqu’à 220 étudiants. L’institut propose la formation au diplôme d’État Infirmier ainsi que la délivrance du grade licence.

La formation dispensée à l’IFSI Henri-Mondor a pour finalité de :

  • préparer l’étudiant à l’obtention de son diplôme d’État,
  • mettre sur le marché du travail un professionnel autonome, responsable, réflexif, respectueux des valeurs de la profession et confiant en son avenir,
  • répondre aux besoins de santé de la population et aux nouveaux modes de prise en charge des usagers du secteur sanitaire et médico-social.

Les contenus des enseignements sont adaptés et actualisés régulièrement pour répondre :

  • au contexte hospitalier très mouvant ainsi qu’aux besoins d’un territoire en pleine mutation,
  • à la nouvelle donne générationnelle en proposant des innovations pédagogiques,
  • à une plus grande intégration de liens avec l’inter-professionnalité, voire des actions de formation communes pour mieux préparer le futur et mieux répondre au besoin de coordination des parcours des patients.

L’IFSI Henri-Mondor est engagé dans la démarche qualité du CFDC.
Cette démarche menée dans un premier temps par la direction du CFDC de l’AP-HP et ses quatre sites pilotes, a été reconnue par l’obtention fin 2017 d’une double certification ISO 9001 sur ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières ».

  • la certification ISO 9001 version 2015 ;
  • la certification AFAQ ISO 9001 version 2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue – Juin 2017.

Toutes les structures composant le CFDC sont aujourd’hui entrées dans le processus pour une certification globale des activités de formation initiale et continue.

Notre politique qualité est basée sur :

  • une démarche d’amélioration continue basée sur les exigences de la norme ISO 9011 V2015,
  • une action centrée sur la satisfaction des usagers,
  • une forte implication de l’équipe et son adhésion sur les objectifs à atteindre.

Servane Chabroux-Vinson
Directrice de l’IFSI Henri-Mondor

Pourquoi choisir l’IFSI Henri-Mondor ?

Nos résultats

94,99% des étudiants présentés en 2019 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

Résultats 2019 en Ile-de-France : 94.5‬%

Les offres de stages

L’IFSI fait parti du groupe hospito-universitaire AP-HP. Hopitaux Universitaires Henri-Mondor dont l’offre des stages répond à une grande diversité conformément aux exigences du référentiel  et au projet personnel de l’étudiant.

Dans le cadre de partenariats, des places sont également proposées à l’extérieur du groupe hospitalier (Armand-Trousseau (AP-HP), Hôpital BeginHôpital Intercommunal de Créteil, cliniques, EHPAD, SSIAD, Cabinets libéraux…).

Depuis quelques années, des étudiants montent des projets pour pouvoir réaliser des stages à l’étranger via des associations (« Mission stage » (Cambodge, Vietnam)).

Le partenariat universitaire

– L’IFSI travaille en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) depuis 2010.

– Une plateforme moodle, cristolinkvéritable outil de collaboration en ligne permet le partage entre les universités et les IFSI (étudiants, directrices et formateurs).

– L’ensemble des contenus de cours sont mis en ligne sur cette plateforme ou celle de l’IFSI.

Les prestations offertes à la vie étudiante

– Accès à la salle de sport et activités de l’hôpital, à des tarifs préférentiels (apsap-mondor.fr)
– Proximité des hôpitaux recevant les stagiaires
– Accès au centre de documentation comprenant des postes informatiques et imprimante
– Une proximité avec le CROUS et un accès à la restauration universitaire
– Les étudiants en soins infirmier reçoivent gracieusement les tenues de stages, leur entretien est assuré par la blanchisserie de l’AP-HP.

Nos atouts pédagogiques

– Une équipe administrative et pédagogique, solidaire et innovante disponible :
L’équipe de l’IFSI Henri-Mondor  est constituée de 39 professionnels.

– Un accompagnement individualisé et bienveillant :
Des groupes de suivi pédagogique sont constitués en début d’année avec un formateur référent par groupe. Un certain nombre de Travaux Dirigés (TD) sont dispensés.  un suivi individualisé et bienveillant tout au long de la formation. Les étudiants bénéficient d’un bienveillant tout au long de leur formation.

La présentation de l’IFSI Henri Mondor

Compte tenu du positionnement géographique de l’IFSI le partenariat avec les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor est ancré dans la politique institutionnelle du GH et notamment la politique de soins.

L’IFSI est implanté sur le site de l’hôpital Henri-Mondor, à vocation universitaire situé à Créteil dans le Val de Marne. L’hôpital fait partie du GH qui dispose d’une capacité de 3 106 lits d’hospitalisation qui se décompose de la manière suivante : 1081 lits couvrant la majorité des disciplines médicales et chirurgicales de court séjour hormis les disciplines « mère-enfant », 164 lits de psychiatrie, 1 238 lits de SSR principalement à orientation gériatrique pour les sites d’Émile-Roux, de Joffre-Dupuytren et de Georges-Clemenceau, 804 lits de SLD et 59 lits d’UHPAD pour les 3 sites gériatriques.

L’IFSI bénéficie également de la proximité de l’UFR (Unité de formation et de recherche) de médecine, installée sur le même site et de l’université Paris Est-Créteil située au cœur de la ville de Créteil.

Accessible facilement par les transports via la ligne de métro 8 et les bus, sa situation géographique privilégiée le rend très attractif.

L’institut a une capacité d’accueil de 660 étudiants infirmiers avec une rentrée organisée en septembre.

Nos locaux

L’IFSI Henri-Mondor occupe deux étages d’une aile de l’hôpital Henri-Mondor.

2ème étage

Un accueil secrétariat – un accueil logistique
Bureaux des cadres formateurs, direction et coordination
1 amphithéâtre de 90 places
2 salles de travaux pratiques. L’enseignement des soins infirmiers en situation de laboratoire s’effectue en groupe restreint.
3 salles de travaux de groupe (dont une équipée d’un tableau numérique interactif)
1 salle de réunion
1 centre de documentation qui est un lieu de ressources et aussi un espace de travail. Il met à disposition, gratuitement des livres, des revues professionnelles et des CD Rom. Des postes informatiques permettent également l’accès à Internet et Intranet, accès à l’impression de documents

Horaires d’ouverture du centre de documentation :

MATIN APRES-MIDI
LUNDI 9h – 11h30 12h15 – 16h45
MARDI 9h – 11h30 12h15 – 16h45
MERCREDI FERME 12h15 – 16h45
JEUDI 9h – 11h30 12h15 – 16h45
VENDREDI 9h – 12h30 FERME

1 salle de détente équipée de frigidaires, de four micro-ondes et  de distributeurs de boissons chaudes et froides

3ème étage

2 amphithéâtres de 220 et de 100 places chacun
7 salles de travaux de groupe (dont trois équipées d’un tableau numérique interactif)
1 salle dédiée à l’association des étudiants : Mondorphine

Démarche qualité : l’IFSI Henri-Mondor certifié

L’IFSI Henri-Mondor a obtenu fin 2019 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières », son renouvellement fin 2018 comprenant l’extension au périmètre de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Les enseignements à l’université

Les cours magistraux (CM) dits « universitaires » sont dispensés au sein de l’IFSI Henri-Mondor dans le grand amphithéâtre et sont intégrés à l’emploi du temps général de l’étudiant. En règle générale, une semaine sur deux les CM sont réalisés le matin, et les Travaux Dirigés (TD) à présence obligatoire sont réalisés l’après-midi, et inversement la semaine qui suit.

L’emploi du temps est affiché à l’IFSI et mis en ligne sur la plateforme.

L’équipe pédagogique

A l’IFSI Henri-Mondor les équipes de cadres formateurs fonctionnent par promotion qu’ils suivent sur les 3 ans, et sont coordonnées par 2 personnes. Les projets de formation sont réfléchis en transversal avec les 3 équipes de formateurs pour permettre de la pérennité dans les projets et dans les modalités d’évaluation.

Les équipes sont en recherche permanente d’innovations pédagogiques à mettre en œuvre.

Tournoi : Pharma-CUP

Depuis quelques années est organisée une « Pharma-CUP ». Il s’agit d’un tournoi organisé dans un premier temps uniquement au sein de la promotion d’étudiants de l’IFSI Henri-Mondor. Les équipes s’affrontent au travers d’un jeu de plateau sous forme de quizz de Pharmacologie portant sur les différentes classes de médicaments et sur la surveillance infirmière des différents traitements. Le tournoi est organisé en début de 2ème année, lorsque les étudiants ont déjà acquis de bonnes connaissances sur les médicaments lors de leur 1ère année de formation, et ont conscience des risques et dangers de l’administration médicamenteuse. Deux parties de 3 heures sont organisées. Dans un deuxième temps, au terme de cette finale intra-IFSI l’équipe vainqueur représente l’IFSI lors d’un tournoi inter-IFSI Ile de France en début de 3ème année.

Exercice : Examens Cliniques Objectifs Structurés

Des séances de simulation sont mises en œuvre ECOS « Examens Cliniques Objectifs Structurés », sous forme d’exercices formatifs. L’étudiant est amené à suivre un parcours sur la prise en charge d’un patient à différentes étapes de son suivi et à entrer dans plusieurs salles appelées station. Une nouvelle situation problématique lui est opposé à chaque station, et ce toutes les 7 minutes. Un cadre formateur est présent à chacune des stations et évalue l’étudiant à l’aide d’une grille standardisée. A distance est réalisé un débriefing collectif et individuel à l’aide des grilles standardisées, qui permettent à l’étudiant d’une part de faire part de son auto-évaluation et d’autre part de se fixer des objectifs d’amélioration tant théorique que clinique.

Les autres activités et projets de l'IFSI

Depuis plusieurs années l’IFSI répond à des appels à projets ARS : « Soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé »

Ces réponses ont permis la création d’un serious Game sur la relation soignant-soigné d’une patiente atteinte d’un cancer du sein hospitalisée pour une tumorectomie. Celui-ci est utilisé au cours du semestre 5 dans l’unité d’enseignement Soins Relationnels. D’autres sont en cours de développement.

Un deuxième projet en cours de réalisation en lien avec le groupe hospitalier sur un « parcours des erreurs en réalité virtuelle : un outil de formation et de recherche innovant pour accompagner le virage ambulatoire ».

En cours de développement également, deux projets autour du bien-être et de la gestion du stress des étudiants :

  • Dans le cadre d’un partenariat avec La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National de Val-de-Marne les étudiants vont travailler la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins par le biais d’ateliers de pratique chorégraphique, encadrés par des intervenants professionnels en 1ère année. Les thématiques suivantes sont abordées : la place du corps dans la relation à l’autre, la communication non-verbale, l’importance du toucher dans la relation aidante, la conscience de soi et de son corps.
  • Projet de découverte et de sensibilisation à l’hypnose par la communication thérapeutique au cours des 3 ans de formation. A partir du semestre 3 des ateliers sur « la gestion des émotions inconfortables » sont proposés. Ces ateliers ont pour but de gérer le stress des étudiants et de les accompagner à partir de leur vécu professionnel à se construire une identité de professionnel confiant en leur avenir, et à l’aise dans la prise en charge des patients.

L’IFSI en lien ou non avec l’association étudiante « Mondorphine » participe à un certain nombre de manifestations organisées par l’hôpital :

  • Marche Calypso,
  • Journées portes-ouvertes,
  • Octobre Rose,
  • Lion’s Club et dépistage diabète.

Un partenariat existe avec le cinéma du Palais à Créteil, et permet la diffusion de films suivis de débats à des tarifs préférentiels et s’intégrant dans les unités d’enseignement. Exemple : le dernier film était « Stalingrad lovers » visionné au cinéma du Palais Créteil par les étudiants de la promotion de 3eme année. Ce visionnage a été suivi d’un débat avec l’équipe du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Un bureau des étudiants (BDE)

« Je vise l’As » est le Bureau Des Étudiants (BDE) de l’IFSI Henri-Mondor. Une salle est dédiée à cette association des étudiants.

Aides aux étudiants

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Contact & accès

IFSI Henri-Mondor
51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
94010 Créteil

Téléphone secrétariat :
01 49 81 46 99
01 49 81 46 98
01 49 81 46 97

Mail : ifsi.mondor.dfc@aphp.fr

Horaires de l’IFSI : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires d’ouverture du secrétariat à l’accueil des étudiants :

MATIN APRES-MIDI
Lundi 8h30 – 13h 13h – 17h
Mardi 8h30 – 13h 13h – 17h
Mercredi 8h30 – 13h FERME*
Jeudi 8h30 – 13h 13h – 17h
Vendredi 8h30 – 13h FERME*

Sauf urgences : déclarations d’AES, accident du travail, remise de diplômes et grades licence

Comment venir à l’IFSI Henri Mondor ?

Métro ligne 8 : Créteil-Balard – Arrêt Créteil – l’Echat
Bus 104 – 172 – 217 – 281 – arrêt Henri-Mondor
TVM et 392 – Arrêt Eglise de Créteil
Cars :
• APTR-SETRA : Créteil / Brie-Comte-Robert – Arrêt Créteil – l’Echat
• APTR-STRAV : B Créteil / Brunoy, 01 Créteil / Plaine Haute  02 Créteil / Limeil – Emile Combes : Arrêt Créteil – l’Echat

Plan d’accès à l’IFSI