La réalité virtuelle rapproche les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUHM) et les instituts de formation en soins infirmiers

La réalité virtuelle rapproche les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUHM) et les instituts de formation en soins infirmiers

Suite au soutien financier de l’ARS Ile-de-France dans le cadre d’un appel à projets, les IFSI Henri-Mondor et Emile-Roux, ainsi que le groupe HU-HM par l’intermédiaire du service de chirurgie ambulatoire se sont engagés à accompagner l’essor de l’ambulatoire et à promouvoir la simulation en formation.

Ces acteurs avec le pôle numérique et innovation digitale du CFDC travaillent main dans la main pour la réalisation du projet « La chambre des erreurs en réalité virtuelle : un outil de formation et de recherche innovant pour accompagner le virage ambulatoire ». Cet outil de réalité virtuelle est destiné tant à la formation initiale des étudiants infirmiers et aides-soignants qu’à la formation continue des professionnels du groupe dans la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire.

Appuyés de la société Toys Films, une chambre des erreurs  a été entièrement créée. Elle permet une immersion totale dans une chambre virtuelle où un patient attend son intervention chirurgicale. En un temps prédéfini, l’étudiant ou le professionnel devra trouver les erreurs glissées dans les 4 différents scénarii possibles. L’immersion professionnelle permet également de tester la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins (FHA à l’entrée de la chambre, port de gants pour réalisation d’une bandelette urinaire…).

Mars 2020, le projet voit son aboutissement  par le test d’un groupe d’étudiants et de quelques professionnels. Les dispositifs pédagogiques sont en cours de construction pour une mise en œuvre à plus grande échelle dans les mois à venir.

A la fois ludique et innovant, basé sur la culture du risque, tout en permettant le développement de compétences spécifiques à la prise en charge ambulatoire, les participants ont fortement adhéré à cette méthode au plus proche de leur réalité professionnelle.