IFSI Bicêtre

IFSI Bicêtre

L’IFSI Bicêtre a pour ambition de préparer des futurs professionnels infirmiers capable de répondre aux besoins de santé qui se complexifient en s’adaptant aux exigences d’un système de santé en mouvance et à des situations de travail singulières.
Cela signifie de donner à chaque étudiant infirmier un socle généraliste d’acquisition des compétences à partir d’une expertise forte des formateurs de l’IFSI et de conforter cet apprentissage à travers des stages qualifiants permettant l’assimilation et le développement de ses compétences.

L’étudiant, véritable acteur de sa formation est accompagné tout au long de ses années d’études par un dispositif pédagogique permettant cette professionnalisation.
Il existe dans le cadre de la qualité de vie des étudiants des ateliers bien-être organisés une fois par semaine dans l’IFSI, ce qui rejoint la création récente du Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé créé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Par ailleurs, l’IFSI Bicêtre est entré dans la démarche qualité ISO 9001:2015 en vue d’une certification en novembre 2019.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre institut de formation.

Pourquoi choisir l’IFSI Bicêtre ?

– Nos résultats

Résultats au diplôme d’État infirmier des étudiants présentés :
– en mars 2018 : 100%
– en juillet 2018 : 90,77%
Résultats en Ile-de-France : 92,10%

Par sa proximité géographique immédiate sur le site de l’hôpital Bicêtre et de l’Université Paris-Sud, l’IFSI bénéficie d’une place privilégiée dans l’articulation professionnelle et pédagogique en vue de l’acquisition des compétences pour devenir infirmier.

Par ailleurs, l’IFSI dispose de nombreux terrains de stage qualifiants très variés comme de la psychiatrie, de l’oncologie, de la pédiatrie…

Des atouts pédagogiques

L’enseignement fondé sur le socio-constructivisme privilégie une approche pédagogique en adéquation avec le projet de l’IFSI centré sur la professionnalisation et une posture d’accompagnement du formateur.

Différents outils ont été conçus permettant l’accès à des données fiables favorisant l’autonomie de l’apprentissage aux étudiants comme les cours en ligne, les capsules vidéo, la plateforme ENT (Espace numérique de travail) et le développement de la simulation (ECOS : examen clinique à objectifs structurés).

L’IFSI a aussi trois TNI (tableaux numériques interactifs) qui servent à illustrer les contenus pédagogiques afin de varier les modes d’apprentissage.

La présentation de l’IFSI Bicêtre

L’IFSI  se situe dans le Val-de-Marne (94) aux portes de Paris d’accès facile par le métro, les bus et le tram. Il accueille environ 800 étudiants en soins infirmiers, en rentrée de Septembre.

L’hôpital Bicêtre qui héberge l’IFSI fait partie du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Sud qui comprend également l‘hôpital Antoine-Béclère et l’hôpital Paul-Brousse.

Le directeur assisté de son adjointe assure la direction de l’institut. L’équipe pédagogique est composée de 26 formateurs variables selon le nombre d’étudiants. Un cadre de santé est coordinateur de stages. Trois secrétaires pédagogiques assurent le suivi administratif des dossiers des étudiants en liaison avec une intendante, et un agent d’accueil.

Nos locaux

L’IFSI est situé dans un bâtiment monobloc sur trois niveaux.

Il dispose de nombreuses salles de cours et de travaux pratiques, d’une salle informatique, d’un espace repas pour les étudiants avec distributeurs de boissons, micro-ondes et frigo à la disposition des étudiants.

Tous les services de l’université sont ouverts à savoir la bibliothèque universitaire, le sport, la médecine de prévention et le CROUS.

La rentrée aura lieu le  1er lundi du mois de septembre à l’IFSI avec une journée d’accueil prévue à l’Université Paris Sud la première semaine de la rentrée.

Des informations relatives à Parcoursup sont disponibles sur la page d’accueil du site du CFDC:

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170 € pour les étudiants en licence.

Les documents à télécharger et à apporter le jour de la rentrée

DOSSIER DE BOURSE D’ÉTAT

Si vous devez faire une demande de bourse, vous devez remplir les critères d’attribution d’une bourse et vous devez remplir votre demande sur le site internet du Conseil régional d’Ile-de-France.

Vous devez vous acquitter de la CVEC (Cotisation Vie Étudiante et de Campus) : 91€

Les documents à fournir

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

  • Avis d’ affectation à l’IFSI par la Commission d’examen des voeux (CEV)
  • 5 photos d’identité, découpées, avec au dos de chaque photo : Nom, Prénom, date de naissance
  • 2 photocopies, très lisibles, de la pièce d’identité recto/verso en cours de validité
  • 2 photocopies du Baccalauréat ou du titre admis en équivalence recto/verso ou de la validation des acquis ou du diplôme professionnel (aide-soignant, auxiliaire de puériculture)
  • 2 photocopies de l’attestation de la carte vitale au NOM de l’étudiant
  • 1 Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au NOM de l’étudiant
  • Fiche de renseignements de l’étudiant complétée
  • Fiche de renseignement pour les indemnités de stage – Annexe 1bis – Création APH : 2 versions : ESI n’ayant jamais travaillé à l’AP-HP ou ESI déjà connu par l’AP-HP
  • Attestation d’assurance pour les stages (peut être souscrite le jour de la pré-rentrée) (Promotions Professionnelles non concernées)
  • Dossier médical complété
    o Partie complétée par le médecin traitant
    o Partie complétée par un médecin agréé. (La liste des médecins agréés s’obtient auprès de la Préfecture du Département. Cette liste est disponible sur internet).

L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

Il s’agit d’une attestation d’assurance relative à l’assurance responsabilité civile et à la couverture des risques professionnels des personnes accomplissant un stage lié à l’exercice d’une profession paramédicale : risques corporels causés aux tiers, accidents matériels causés aux tiers, dommages immatériels ». Tous les étudiants  doivent contracter une assurance, avant la rentrée scolaire, en référence la circulaire « DGS/PS 3 n° 2000/371 du 05/07/2000, sauf ceux bénéficiant d’une prise en charge au titre de la promotion professionnelle de l’AP-HP.

Cette assurance devra couvrir l’année scolaire.
Sur le document devra être portée la mention « prise en charge en milieu hospitalier »

Pour les promotions professionnelles hors AP-HP, veuillez-vous renseigner auprès de votre employeur.

Informations pour tous les étudiants et élèves

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional Ile-de-France assure le financement. Pour plus de renseignements

Les aides sociales et financières

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional Ile-de-France. Pour plus de renseignements

Le bureau des étudiants (BDE)

Un bureau des étudiants (BDE) est sous la responsabilité d’étudiants inscrits auprès de celui-ci.

Le bureau de l’association est renouvelé chaque année conformément aux statuts de cette association.

Un local est mis à leur disposition proche de la salle de repas des étudiants.

Les tenues de stage

L’IFSI attribue à chaque étudiant un trousseau nominatif de trois tenues de stage : tuniques et pantalons blancs, pendant toute la durée de la formation.

Aides aux étudiants

N’oubliez pas que vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’étude auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France jusqu’au 10 octobre 2018. D’autres aides sont proposées.

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90 euros au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) , ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Logement

Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

Le projet de formation en soins infirmiers comprenant le projet pédagogique s’appuie sur six orientations, à savoir :

  • le chemin pédagogique permettant à l’étudiant une progression au cours des 3 ans d’études grâce au suivi pédagogique.
  • le processus de professionnalisation avec des temps d’analyse de pratiques cliniques associant des formateurs et des professionnels de terrain
  • l’inter-professionnalité dont la mise en œuvre d’actions de soins palliatifs et du service sanitaire.
  • le partenariat avec le Groupe Hospitalier Universitaire Sud à travers des co-animation de cours ou de travaux pratiques mais aussi à travers des comités de stages, et la recherche paramédicale
  • le projet Erasmus destiné aux étudiants de 3ème année sur différents pays européens (Crête, Italie, Portugal, Espagne, Belgique)
  • la démarche qualité en visant une certification en novembre 2019.

L’IFSI a un étroit partenariat avec l’Université Paris-Sud (université Paris-XI) ayant signé une convention avec celle-ci depuis 2011 permettant la délivrance du grade licence.

Il existe aussi un partenariat associant le lycée Darius Milhaud.

L’équipe partage des valeurs déclinées dans le projet pédagogique dont la bienveillance, l’écoute, l’empathie et la collaboration.

Plusieurs formateurs disposent de compétences multiples avec des diplômes universitaires (Masters, DU, DESS).

L’ingénierie clinique décline la durée et la répartition des stages pour 3 ans sur la base de 35 heures/semaine avec la déclinaison suivante :

Année Durée totale Répartition
1 ère année 15 semaines
  • 5 semaines en S1
  • 10 semaines en S2
2e année 20 semaines
  • 10 semaines en S3
  • 10 semaines en S4
3e année 25 semaines
  • 10 semaines en S5
  • 15 semaines en S6

Les étudiants sont en horaires variables selon le planning infirmier de la structure.
Le parcours de stage contribue à l’acquisition des compétences et permet une progression et une professionnalisation.
L’étudiant soit réaliser un stage dans chacune des typologies prévues dans le référentiel de formation à savoir : les soins de courte durée, les soins en santé mentale et psychiatrie, les soins de longue durée et de réadaptation, les soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
Tous les étudiants de 2ème et et 3ème année sont amenés à remplir des fiches de vœux de stages. Les 3ème année ont l’obligation de trouver un stage de 5 semaines pour construire leur projet professionnel.
Pour assurer la qualité de l’encadrement de l’étudiant, un tuteur de stage est attribué par le stage. Afin d’établir une liaison régulière avec le terrain de stage, un formateur est référent de celui-ci.

Vous trouverez le planning de l’alternance pour l’année 2019-2020.

Contact & accès

IFSI Bicêtre
78 avenue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél : 01 45 21 24 78
Mail : bct-ifsi@aphp.fr

Le secrétariat de l’IFSI est ouvert de 9h à 17h.

Catherine MACRI, directrice de l’IFSI

Leila MOUMOU, adjointe au directeur
Tél : 01 45 37 44 99

Accès en transports en commun :
Métro ligne 7 – arrêt Le Kremlin-Bicêtre
Tram T3b – arrêt Porte d’Italie puis bus 47 ou 131 – arrêt hôpital du Kremlin-Bicêtre
Bus 323  – arrêt Hôpital du Kremlin-Bicêtre

Il n’y a aucune possibilité de stationnement pour les étudiants au sein de l’hôpital Bicêtre.