IFSI Bicêtre

IFSI Bicêtre

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2021 et de février 2022 :

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Le mot du directeur

L’IFSI Bicêtre a pour ambition de préparer des futurs professionnels infirmiers capables de répondre aux besoins de santé de la population en s’adaptant aux évolutions du système de santé.
Cela signifie de donner à chaque étudiant infirmier un socle généraliste d’acquisition des compétences basé sur un enseignement universitaire et professionnel. Cet enseignement est associé à des apprentissages à travers des stages qualifiants avec l’appui de l’IDE.

L’étudiant, acteur de sa formation, est accompagné par des formateurs experts sur la base d’un dispositif pédagogique permettant d’assurer sa professionnalisation.

Depuis fin 2019, l’IFSI Bicêtre a obtenu la double certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre institut de formation.

Karine CORBRION
Directrice de l’IFSI Bicêtre

Pourquoi choisir l’IFSI Bicêtre ?

Nos résultats

95,58% des étudiants présentés à la session de juillet 2020 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

Résultats en Île-de-France : 94,96%

Les ressources pédagogiques

– Différents outils ont été conçus permettant l’accès à des données fiables favorisant l’autonomie de l’apprentissage aux étudiants comme les cours en ligne, les capsules vidéo, la plateforme Yikiforma (Espace numérique de travail) et le développement de la simulation (ECOS : examen clinique à objectifs structurés).

– L’IFSI a trois tableaux numériques interactifs qui servent à illustrer les contenus pédagogiques afin de varier les modes d’apprentissage.

– Des centres de ressources documentaires vous permettant l’emprunt de revues et livres actualisés avec le centre de documentation de l’AP-HP, sur le campus Picpus équipé de postes informatiques, de salles de travail pour vos différents travaux à rendre lors de votre formation.

La localisation

L’IFSI et l’Université Paris-Saclay se situent sur le site de l’hôpital Bicêtre.

Nos atouts pédagogiques

– Notre appartenance à l’AP-HP, plus grand CHU européen et notre implantation sur le groupe hospito-universitaire AP-HP. Université Paris Saclay.
– L’enseignement fondé sur le socio-constructivisme privilégie une approche pédagogique en adéquation avec le projet de l’IFSI centré sur la professionnalisation et une posture d’accompagnement du formateur. Un projet de formation et d’orientations pédagogiques spécifique à l’IFSI Bicêtre.
Notre certification Qualité ISO 9000:2015 et AFAQ ISO 9001:2015 démontre notre engagement dans l’amélioration continue de la qualité de votre formation.

Le partenariat universitaire

L’IFSI travaille en partenariat avec l’Université Paris Saclay.

Les offres de stages

– Des stages diversifiés au sein de pôles d’excellence qui favorisent un développement des compétences et un travail en équipe pluridisciplinaire.

– L’IFSI dispose de nombreux terrains de stage qualifiants très variés comme de la psychiatrie, de l’oncologie, de la pédiatrie…

– Des référents mobilité internationale pour vous accompagner dans vos projets de stages à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS+.

La présentation de l’IFSI Bicêtre

L’hôpital Bicêtre qui héberge l’IFSI fait partie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris Saclay qui comprend les 7 hôpitaux : hôpital Sainte-Périnehôpital Ambroise-Paréhôpital Raymond-Poincaréhôpital Antoine-Béclèrehôpital Bicêtrehôpital Paul-Brousse et hôpital maritime de Berck.

L’IFSI se situe dans le Val-de-Marne (94) aux portes de Paris, facile d’accès par les transports en commun (métro, bus et tram). Il accueille 720 étudiants en soins infirmiers et fait sa rentrée en septembre.

L’équipe pédagogique est composée de 23 formateurs et d’un coordinateur de stages. 4 secrétaires pédagogiques assurent le suivi administratif des dossiers des étudiants en liaison avec un responsable logistique et un agent d’accueil.

Nos locaux

L’IFSI est situé dans un bâtiment sur trois niveaux.
Il dispose de nombreuses salles de cours et de travaux pratiques, d’une salle informatique, d’un espace repas pour les étudiants avec distributeurs de boissons, micro-ondes et réfrigérateurs à la disposition des étudiants.
Tous les services de l’université sont ouverts tels que la bibliothèque universitaire, le sport, la médecine de prévention et le CROUS.

Démarche qualité : l’IFSI Bicêtre certifié

L’IFSI Bicêtre a obtenu fin 2019 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et pour la « mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Le projet pédagogique

Le projet de formation en soins infirmiers comprenant le projet pédagogique s’appuie sur six orientations, à savoir :

  • Le chemin pédagogique permettant à l’étudiant une progression au cours des 3 ans d’études grâce au suivi pédagogique
  • Le processus de professionnalisation avec des temps d’analyse de pratiques cliniques associant des formateurs et des professionnels de terrain
  • L’inter-professionnalité et du service sanitaire
  • Le partenariat avec les services de soins à travers des co-animations de cours ou de travaux pratiques mais aussi à travers des comités de stages, et la recherche paramédicale
  • Le projet Erasmus destiné aux étudiants de 3ème année sur différents pays européens (Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Belgique)

L’équipe pédagogique

L’équipe partage des valeurs déclinées dans le projet pédagogique dont la bienveillance, l’écoute, l’empathie et la collaboration.
Les formateurs disposent de compétences multiples et de diplômes universitaires (Masters, DU, DESS).

Les stages

Les étudiants sont en horaires variables (jour, nuit) selon le planning infirmier de la structure.
Le parcours de stage contribue à l’acquisition des compétences et permet une progression et une professionnalisation.
Tous les étudiants de 2ème et et 3ème année sont amenés à remplir des fiches de vœux de stages en lien avec leur projet professionnel. Pour assurer la qualité de l’encadrement de l’étudiant, un tuteur de stage est attribué par le stage. Afin d’établir un suivi de l’étudiant en stage, les formateurs entretiennent des contacts réguliers avec les IDE, référents sur les terrains de stage.

> Retrouvez le calendrier de l’alternance 2021-2022 de l’IFSI Bicêtre

Le bureau des étudiants (BDE)

Un bureau des étudiants est sous la responsabilité d’étudiants inscrits auprès de celui-ci.
Le bureau de l’association est renouvelé chaque année conformément aux statuts de cette association.
Un local est mis à leur disposition proche de la salle de repas des étudiants.

Les tenues de stage

Chaque étudiant devra se procurer une tenue : 1 tunique et 1 pantalon blancs pour les travaux pratiques dispensés par les formateurs de l’IFSI.

Aides aux étudiants

Accès aux bibliothèques : AP-HP sur le campus Picpus et Université Paris-Saclay.

Accès à la médecine préventive de l’université Paris-Saclay par des consultations le jeudi et le vendredi au niveau 4, bureau 459-461.
Tel : 01 49 59 67 62

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Formation en soins infirmiers

  • Inscription à la formation : 2 voies d'accès

    – Inscription via Parcoursup :
    Un mode d’emploi pour s’inscrire sur Parcoursup est disponible en ligne

    – Inscription au concours infirmier :
    Les informations relatives pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue sont disponibles en ligne

  • Inscription administrative

    Démarche pour s’inscrire à l’IFSI en suivant ce lien.

    La procédure en lien ci-dessus est générale à tous les IFSI.

    Merci de prendre en compte les spécificités concernant l’inscription à l’IFSI Bicêtre :

    • Les documents sont à apporter le jour de la pré-rentrée administrative organisée du 23/08 au 27/08/2021 ou le jour de la rentrée le 06/09/2021 (pas d’envoi postal ou mail).
    • Prévoir 5 photos d’identité découpées avec nom et prénom au dos de chaque photo.
    • Les documents suivants ne seront pas demandés par l’IFSI Bicêtre :
      -Photocopie de l’attestation carte vitale en cours comportant le numéro de sécurité sociale de l’étudiant
      -Relevé d’identité bancaire au nom de l’étudiant (rémunération des stages)
      -Attestation de paiement de contribution de vie étudiante et du campus (CVEC)
  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : lundi 6 septembre 2021 à 9h00
    à l’Université Paris Saclay, amphithéâtre B
    Pré-rentrée avec une permanence administrative : 23 août 2021

Informations sur le financement et les aides sociales

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170€ pour les étudiants en licence.

Le financement des études
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le conseil régional IDF assure le financement.
Plus d’informations sur la page sur le financement des études.

Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du conseil régional IDF.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.

Contact & accès

IFSI Bicêtre
78 avenue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél : 01 45 21 24 78

Le secrétariat de l’IFSI est ouvert de 9h à 17h.
Tél : 01 45 21 21 55
Mail : bct-ifsi@aphp.fr

Karine CORBRION
Directeur des soins
IFSI Bicêtre

Leila MOUMOU,
Adjointe au directeur
Tél : 01 45 37 44 99

Accès en transports en commun :
Métro ligne 7 – arrêt Le Kremlin-Bicêtre
Tram T3b – arrêt Porte d’Italie puis bus 47 ou 131 – arrêt hôpital du Kremlin-Bicêtre
Bus 323  – arrêt Hôpital du Kremlin-Bicêtre

Il n’y a aucune possibilité de stationnement pour les étudiants au sein de l’hôpital Bicêtre.