École de puériculture de l’AP-HP

École de puériculture de l’AP-HP

Portes ouvertes 2023-2024 : Découvrez l'école de puériculture de l'AP-HP

Découvrez l'école de puériculture : En ligne, du vendredi 9 février 2024 au vendredi 1er mars 2024, accès libre. Consultez dès à présent celle-ci en cliquant ici

Les inscriptions aux épreuves de sélection pour l'accès à la formation d'infirmière puéricultrice ont débuté le 18 décembre 2023 et se termineront le 1er mars 2024

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Intéressé(e) par le métier d'auxiliaire de puériculture ?

>> Pour en savoir plus sur les prochaines épreuves de sélection

PROCHAINES RENTREES

La rentrée des étudiantes infirmières puéricultrices aura lieu le lundi 2 septembre 2024, celles des élèves auxiliaires de puériculture aura lieu le lundi 6 janvier 2025.

Documents à fournir pour la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Vous venez de confirmer votre inscription dans un institut de formation de l'AP-HP, cliquez ici pour connaître les documents à fournir.

Taxe d’apprentissage 2023 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !

>> Pour en savoir plus

l'Ecole de puériculture fait partie des neuf écoles de l'AP-HP engagées à devenir « École de santé sans tabac » et à mettre en œuvre une politique active de prévention du tabagisme

> Pour en savoir plus

L'Ecole de puériculture certifiée

L’AP-HP au travers du CFDC, dont l’IFP-IFAP Picpus, renouvelle ses certifications qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». > Pour en savoir plus

Kit pédagogique « Soins infirmiers aux enfants atteints de bronchiolite »

Les équipes de l’IFSI-IFAS Picpus et de l’école de puériculture de l’AP-HP en première ligne pendant la crise sanitaire COVID-19

>> Découvrez les témoignages des étudiants, élèves et professionnels de la formation

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Consultez l'article pour en savoir plus.

COVID-19 : des mesures prises par les instituts et écoles de l’AP-HP pour la rentrée en septembre 2020

Une permanence est assurée par l'école de puériculture : 01 40 27 44 35 ou secretariat.puer@dfc.aphp.fr

Un partenariat international consolidé avec la visite de cadres de santé algériens

>> Lire l'article

Retrouvez le Kit pédagogique « Soins infirmiers aux enfants atteints de bronchiolite », fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, composé de médecins, d’infirmiers, de formateurs en IFSI et en école de Puériculture à l’AP-HP.

Bienvenue à l’école de puériculture de l’AP-HP (IFP-IFAP Picpus) !

Le Directeur des Instituts de formation paramédicaux, son équipe administrative et pédagogique vous souhaitent la bienvenue sur le site dans lequel vous découvrez les offres de formation paramédicale délivrées par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nos instituts de formation sont placés sous l’autorité administrative d’un Organisme Gestionnaire, le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) reconnu comme étant le plus important centre de formation paramédicale en France. Depuis 2017, les instituts du CFDC se sont engagés, en réseau entre les 34 écoles et instituts de l’AP-HP, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité dont l’objectif vise la satisfaction des bénéficiaires et des parties intéressées.

Les offres de formation paramédicale sont organisées dans le strict respect du cadre réglementaire des formations initiales conduisant à l’obtention des diplômes d’Etat en santé. Notre équipe pédagogique, composée de professionnels de santé compétents et expérimentés, disposant d’expertises concrètes en pédagogie et en ingénierie de la formation, est soucieuse de guider les étudiants dans leur parcours d’apprentissage, de renforcer la construction de leur identité professionnelle et d’assurer un accompagnement pédagogique individualisé garantissant la réussite du diplôme.

La formation s’inspire d’un projet pédagogique qui se veut aussi structurant dans la culture des valeurs professionnelles et citoyennes qu’innovant dans l’acquisition des savoirs et des compétences. En effet, ce projet convoite, sans cesse, la modernisation de ses méthodes pédagogiques (E-learning…), l’optimisation des équipements nécessaires à leur mise en œuvre (mobilisation d’un espace numérique de travail…) et le développement de toutes formes d’actions de formation en lien avec la recherche scientifique et paramédicale. Convaincue de l’intérêt pédagogique que représente la simulation en santé, l’équipe déploie ses laboratoires expérimentaux pour favoriser chez les étudiants l’appropriation des bonnes pratiques dans le domaine des soins de santé et l’acquisition des compétences attendues dans un cadre réaliste, structuré et sécurisant. L’ambition et l’engagement de l’équipe restent encore, aujourd’hui, la meilleure garantie d’une formation initiale consolidant des compétences professionnelles au plus proche des attentes des étudiants et des besoins de santé en perpétuelle mutation.

Par ailleurs, le projet s’inspire des évolutions intervenant dans le champ des progressions sanitaires contribuant à sécuriser toutes les dimensions de la santé publique et des soins. L’ensemble des objectifs fixés et des moyens mobilisés par l’institut permet de manœuvrer en faveur du positionnement de l’étudiant au cœur du système collectif de la formation et de sensibiliser l’équipe pédagogique sur des préoccupations éventuelles liées à l’acquisition ou au développement des compétences individuelles. C’est ainsi que l’étudiant sera amené à devenir un acteur fondamental, responsable de sa formation et à développer son autonomie tout en donnant du sens à son apprentissage.

Le rattachement aux groupements hospitalo-universitaires sans compter sur l’étroite collaboration entre les instituts du CFDC garantit, de toute évidence, des enseignements théoriques et pratiques de la plus haute qualité permettant aux étudiants de bénéficier de conditions de vie favorables en formation, de l’intégration et de l’appropriation d’un environnement de travail stimulant, performant, à la pointe de la meilleure technologie en santé. Ainsi, la formation à visée professionnalisante est encouragée par une offre de stages cliniques qualifiants dans les plus grands services d’hôpitaux parisiens et limitrophes. Les futurs professionnels seront donc mieux préparés aux enjeux de la santé publique, aux missions des services de soins de santé et aux contraintes produites par les phénomènes sanitaires imprévisibles. La formation initiale implique également une coopération dans de nombreux appels à projets nationaux et une ouverture vers des programmes internationaux de formation en santé (Erasmus+) de manière à ce que l’étudiant puisse aussi développer, par ses propres moyens, un raisonnement professionnel sur des situations éprouvées au-delà des enseignements délivrés en institut de formation et des expériences vécues en stage.

Thierry COLLIN-DOLLE
Directeur de l’école de Puériculture
IFP-IFAP Picpus

Pourquoi choisir l’école de puériculture de Picpus ?

Nos résultats

92% des étudiantes présentées en 2023 ont obtenu leur diplôme de Puéricultrice.
86% des étudiantes présentées en 2023 ont obtenu leur diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

95% des étudiantes présentées en 2022 ont obtenu leur diplôme de Puéricultrice.
89% des étudiantes présentées en 2022 ont obtenu leur diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Satisfaction des étudiants

Satisfaction des étudiantes de l’Ecole de puériculture :
87% sont satisfaits de la formation.
94% sont satisfaits de leur parcours de stage.
89% sont satisfaits du suivi pédagogique.

Satisfaction des élèves de l’Institut de formation des auxiliaires de puériculture :
96% sont satisfaits de la formation.
85% sont satisfaits de leur parcours de stage.
86% sont satisfaits du suivi pédagogique.

La localisation

L’IFP-IFAP Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus, 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facilitant. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro lignes et 1, 6 et 8, RER A et C, bus 29, 56, 64). Il est accessible aux personnes en situation de handicap et / ou à mobilité réduite.

Nos atouts pédagogiques

– Le campus accueille de nombreuses formations aux métiers de la santé, une occasion d’échanges et de partages entre étudiants et personnels formateurs des différentes filières (voir nos instituts et écoles)

– Sur le plan pédagogique, des enseignements communs autour de certaines thématiques ont lieu entre l’IFP et l’IFAP

– Le raisonnement et la démarche clinique sont enseignés de façon similaire afin de développer leur future collaboration et la logique interprofessionnelle

– Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange avec le formateur référent à la demande des étudiants et des élèves. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins et les attentes de l’apprenant.

Les offres de stage

L’institut de formation offre une diversité de places de stages pluridisciplinaires sur l’Ile de France qui répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant, aux besoins et aux attentes pédagogiques des apprenants.

Les ateliers variés proposés

– Des travaux pratiques inter-filières et par thématique avec des professionnels experts

– Des gestes et des techniques professionnels réalisés en simulation inter filière en laboratoire

– Des séances d’analyses de situations professionnelles accompagnant le processus de professionnalisation et le développement du raisonnement clinique de l’étudiant et de l’élève

– Du travail de recherche en lien avec l’analyse des pathologies prévalentes en partenariat avec les services cliniques et les réseaux d’expertise

Les ressources pédagogiques

– Mise en œuvre de l’apprentissage par la simulation, le E-Learning, la conduite de projet en éducation pour la santé et la méthodologie de recherche

– Mise à disposition des ressources auprès des étudiants : Wifi, salles informatiques, équipement audiovisuel en salles de cours avec utilisation de Tableaux Numériques Interactifs, salles de simulation munies d’équipements professionnels, Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages, une consultation en ligne ainsi qu’un accompagnement collectif et individuel proposé par des documentalistes.

Présentation de l’IFP-IFAP Campus Picpus

L’Ecole de Puériculture IFP-IFAP Picpus proposent une formation initiale in-situ. Ils sont rattachés au Groupe Hospitalier Universitaire Sorbonne Médecine dont le centre gestionnaire se situe sur l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Le Groupe comprend les structures de santé de Tenon, Saint-Antoine, Rothschild, Armand-Trousseau, Charles-Foix.

Conformément à l’agrément autorisé par le Conseil Régional d’Ile de France, la capacité d’accueil est définie à 40 étudiants par promotion pour l’IFP et à 40 élèves en formation initiale ou en formation modulaire pour l’IFAP.

Des prestations sont à disposition des étudiants du campus :

  • Une cafétéria
  • Des distributeurs automatiques
  • Un centre de documentation
  • Des points de détente (muni des équipements électroménagers de base)
  • Le Wifi est disponible sur l’ensemble du campus
  • L’accès à une machine à laver, un sèche-linge pour l’entretien des tenues professionnelles des étudiants et des élèves

Conformément aux accords conclus dans le cadre du Ségur de la Santé et dans le cadre de la sécurisation des organisations et des environnements de travail associé à la politique de limitation de la propagation de micro-organismes infectieux, l’Instruction DGOS/RH1/2020/155 du 09 septembre 2020 prévoit que les tenues professionnelles des étudiants et des élèves en soins paramédicaux doivent être fournies, entretenues et blanchies gratuitement par les structures d’accueil, tout au long du stage en établissement de santé ou ESMS. Les étudiants et les élèves en santé non médicaux doivent prendre soin du matériel prêté et le restituer en fin de stage.
Toutefois, dans le cadre des séances de Travaux Pratiques réalisés en Institut de Formation, les étudiants et les élèves doivent se procurer une tenue professionnelle conforme aux exigences de l’exercice du métier en simulation. Son entretien et son blanchiment restent à la charge des étudiants et des élèves.

L’équipe de l’école

Une équipe de direction

L’école est placée sous la direction de Thierry COLLIN-DOLLE, qui est assisté dans ses fonctions de Responsable pédagogique par Adeline PENSEDENT

Une équipe pédagogique

L’école se compose d’un pôle pédagogique :
Camille BROSSARD
Marie-Hélène DELESPINE
Emmanuelle DU PLESSIS
Sophie BARTHELEMY-LEGENDRE
Toutes les formatrices sont infirmières puéricultrices, cadres de santé

Une équipe administrative

Raïssa BUMBA

Les formations de puériculteurs(rices) et d’auxiliaires de puériculture

> Plus d’informations sur la formation et le métier d’auxiliaire de puériculture et de puériculteur(rice)

  • La formation d’auxiliaire de puériculture comporte 1540 heures d’enseignement théorique et clinique : 770 heures soit 22 semaines en institut de formation d’auxiliaire de puériculture et 770 heures soit 22 semaines en stage.
  • La formation de puériculteur(rice) comporte 1500 heures ainsi réparties : 650 heures d’enseignement théorique et pratique, 710 heures d’enseignement clinique et 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation.

L’auxiliaire de puériculture et le puériculteur(rice) travaillent en collaboration.

Démarche qualité : l’IFP-IFAP Picpus certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFP-IFAP Picpus a en novembre 2023 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation

  • Santé et dossier médical

    Au cours de leurs études, les étudiants doivent être affiliés à un régime de sécurité sociale. C’est la responsabilité de chacun de s’assurer que cette affiliation est active et qu’elle couvre les 12 mois de formation. Vous devez contacter votre CPAM puisque le régime étudiant fait dorénavant partie du régime général.

    Pour entrer en formation, un dossier médical à jour des informations exigées par la réglementation doit être communiqué à l’école au plus tard dans la semaine précédant le premier stage de la formation. Il est conseillé de le lire attentivement et de vérifier avant l’entrée en formation que les vaccinations sont à jour. En effet, si un complément de vaccination ou rappel sont nécessaires, il est impératif qu’ils aient été effectués avant cette date. Le dossier, pour être valide, doit être signé par un médecin agréé.
    Le site de l’ARS propose une liste des médecins agréés.

  • Restauration des étudiants

    A compter du 11 avril 2022, le service de restauration collective du campus sera accessible aux étudiants / élèves en santé du Campus Picpus, de 13h00 à 14h00 tous les jours du lundi au vendredi. Les étudiants / élèves pourront déjeuner sur place sous réserve de places assises disponibles ou retirer un repas qui leur sera servi en barquette à réchauffer dans les espaces de détente.
    D’autres lieux ouverts sont à disposition où ils peuvent trouver réfrigérateurs, fours micro-ondes et espaces de détente. Ils disposent aussi de plusieurs distributeurs de boissons et d’en-cas.
    Une cafétéria est ouverte tous les jours de 8h à 18h dans le hall du campus.
    Le quartier regorge aussi de lieux de restauration rapide, pizzerias ou autres petits restaurants.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture dispense, sous la responsabilité de l’infirmier(ière) ou du/de la puériculteur(rice), des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Il/Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier de pédiatrie, en maternité.

> Consultez la fiche métier d’auxiliaire de puériculture.

  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : lundi 6 janvier 2025

La formation d’auxiliaire de puériculture

Cette formation est réglementée par l’Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, modifié par les Arrêtés du 28 septembre 2011 et du 10 juin 2021 relatifs à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et aux conditions de fonctionnement des Instituts de formation paramédicaux.

Cette formation comporte 1540 heures d’enseignement théorique et clinique :

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

L’organisation de la formation

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :
– Accompagnement pédagogique individualisé (API) 35 h dans les 3 premiers mois de formation
– Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h
– Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h

La formation est composée de 5 blocs de compétences rassemblant plusieurs domaines d’activités.

Un aperçu des travaux pratiques
lors de la formation sur le campus Picpus

  • Les modules de formation

Les 10 modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités (147 heures)
  • Module 1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures)
  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés à l’enfant, évaluation et réajustement (154 heures)
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)
  • Module 9 : Traitement des informations (35 heures)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

L’enseignement dispensé vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à la mise en lien des situations prévalentes à l’exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par les cadres formateurs de l’institut et des intervenants extérieurs.

> Plus d’informations sur le programme de la formation d’auxiliaire de puériculture

  • La formation clinique

La formation clinique est composée de 4 stages :

  • 3 stages de 5 semaines (=175 heures)
  • 1 stage de 7 semaines (=245 heures)

Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition des blocs de compétences et en adéquation avec le projet professionnel de l’apprenant.

Les dispenses d’enseignement

Les titulaires de certains diplômes professionnels ou de titre professionnel sont dispensés de certains modules de formation.

  • Les titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 4, 5 et 7.
  • Les titulaires du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
  • Les titulaires du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique sont dispensés des modules 4, 5, 7 et 8.

L’admission en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP)

Depuis avril 2020, le concours d’entrée requis pour entrer en IFAP a été supprimé. La sélection se fait aujourd’hui sur dossier et entretien oral qui permet de valoriser les qualités attendues, notamment les qualités relationnelles. Le binôme d’évaluateurs sera composé d’un ou d’une auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ainsi qu’un formateur infirmier ou cadre de santé, issu spécifiquement d’un institut de formation paramédicale.

> Plus d’informations sur l’arrêté qui précise ces nouvelles modalités vient d’être publié au Journal Officiel le jeudi 9 avril 2020

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est accessible sans condition de diplôme par les voies suivantes :

  • La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Consultez les modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture– rentrée de janvier 2023

> Plus d’informations sur la fiche métier d’Auxiliaire de Puériculture

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’Ecole de puériculture sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE ou sa suppléante, Mme Sylvia MIRABEL, au 01 40 27 44 35 ou secretariat@aphp.fr.

Le métier de puériculteur(rice)

Être infirmier(ière) puériculteur(rice) fait partie d’une des spécialités de l’infirmier(ière) Diplômé(e) d’Etat.
L’infirmier(ière) puériculteur(rice) est un professionnel paramédical qui dispense des soins auprès des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation. Il évalue l’état de santé d’un enfant, définit des projets de soins personnalisés, planifie et prodigue des soins, met en œuvre des traitements.
Il exerce dans les PMI (protection maternelle et infantile), les établissements d’accueil du jeune enfant et de l’enfant ou encore dans les services hospitaliers, pédiatrie générale ou spécialisée, néonatologie, maternité.

> Consultez la fiche métier d’infirmier puériculteur

  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : lundi 2 septembre 2024

La formation d’infirmier(ère) puériculteur(rice)

Cette formation est réglementée par l’Arrêté du 13 août 1947 modifié en juillet 1983, décembre 1990 et octobre 1996. Elle est centrée sur la santé de l’enfant et permet l’acquisition de connaissances approfondies sur le développement de l’enfant et son environnement, sur ses besoins singuliers et la façon d’y répondre.

La formation s’effectue en 1500 heures dont :

  • 650 heures d’enseignement théorique et pratique à l’école
  • 710 heures d’enseignement clinique (stage)
  • 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation

La formation, à la fois théorique qui s’articule autour de trois pôles : l’enfant et la santé, la promotion de la santé de l’enfant et son éducation, la profession et à la fois pratique, alterne périodes d’enseignement et stages pratiques. Elle s’effectue à temps plein sur 12 mois mais peut dans certains cas être suivie sur une période discontinue n’excédant pas 36 mois.

Elle est sanctionnée par une évaluation continue et validée par la délivrance d’un Diplôme d’État. Actuellement, le Diplôme d’Etat est reconnu Bac +4.

Pour accéder à la formation d’infirmier(ère) puériculteur(rice), les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier(ière) ou de sage-femme et avoir réussi les épreuves de sélection d’entrée à la formation.

L’organisation de la formation

Le programme de la formation est réparti de la façon suivante :

  • L’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge de 15 ans (150 heures)
  • La maladie, à partir des connaissances acquises en école d’infirmières, la prévention médicale, médico-sociale et socio-éducative (150 heures)
  • L’environnement familial et social (150 heures)
  • Exercice professionnel, réglementation, formation à la gestion (90 heures)
  • Stages dans les services accueillant des enfants : médecine ou chirurgie pédiatrique, maternité, structures d’accueil de jeunes enfants, PMI, néonatalogie (710 heures)
  • Temps pédagogiques de réflexion et d’exploitation des stages (100 heures)
  • Travail personnel (150 heures)

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Les enseignements sont assurés par les cadres formateurs de l’institut et des intervenants extérieurs.

Les stages

Le cursus de formation comporte 5 stages soit 20 semaines de stages (710 heures de stage dans la formation).

Les stages s’effectuent en secteur hospitalier et extra-hospitalier, dans plusieurs types de services :

  • La néonatalogie
  • La pédiatrie
  • La maternité
  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Les structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans

L’admission en école de puériculture

La formation d’infirmier(ère) puériculteur(rice) est accessible par un concours.
Il est organisé une fois par an.

 

Les concours sont ouverts aux titulaires de l’un des titres suivants :

  • Diplôme d’État d’infirmier(ière)
  • Diplôme d’État de sage-femme
  • ou Attestation d’une inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes

Les concours :

  • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité : une première épreuve composée de questions sur le domaine de la santé et une seconde épreuves de tests psychotechniques
  • Une épreuve orale d’admission : il s’agit dans un premier temps d’une analyse de situation en rapport avec l’exercice infirmier. Dans un deuxième temps, un échange se fait avec le jury sur les motivations du candidat, ses représentations dans le domaine de la santé, son parcours et ses réflexions concernant l’enfant dans son environnement…

Le montant de l’inscription au concours et le montant des frais de scolarité, ainsi que les modalités de prise en charge financière, sont indiqués dans la notice d’inscription aux concours (mis en ligne lors de l’ouverture des inscriptions en ligne sur le site des concours de l’AP-HP).


> Plus d’informations sur les modalités d’inscription sur le site des concours de l’AP-HP

Les prérequis pour accéder à la formation d’infirmier(ière) puériculteur(rice)

En tant que spécialisation infirmier(ière), l’admission à la formation de puériculteur(rice) exige avant tout d’être en possession du Diplôme d’Etat d’infirmier(ière) ou de celui de sage-femme.
La deuxième condition est de réussir les épreuves de sélection d’entrée comportant une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve écrite d’admission et des tests psychotechniques.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’Ecole de puériculture sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE ou sa suppléante, Mme Sylvia MIRABEL, au 01 40 27 44 35 ou secretariat@aphp.fr.

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :

Tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 mars 2024).

Tarifs actuels des formations paramédicales de l’AP-HP (fixés au 16 juin 2022).

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170 € par an pour les étudiants en licence et à 243 € par an pour les étudiants en master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an jusqu’en licence, et à 3770 € par an jusqu’en master, sauf à :

 – Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

École de puériculture AP-HP (IFP-IFAP)
Campus Picpus
33 boulevard de Picpus
75012 PARIS

Mail : secretariat.puer@dfc.aphp.fr
Secrétariat : 01 40 27 44 35

Horaires d’ouverture
Le campus Picpus est ouvert au public de 8h30 à 17h30.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’Ecole de puériculture sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Thierry COLLIN-DOLLE ou sa suppléante, Mme Sylvia MIRABEL, au 01 40 27 44 35 ou secretariat@aphp.fr.

Comment venir au campus Picpus ?

L’école de puériculture se situe au sein du Campus Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, dont elle partage les locaux avec d’autres instituts et écoles de formations paramédicales ainsi que le Centre de Formation Continue de l’AP-HP.

RER : ligne A – station Nation
Tram : ligne 3b – station Porte de Vincennes
Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
A bicyclette : une piste cyclable passe devant le campus. L’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible.
Véhicule à moteur : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus. Les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.