Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale

Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2021 et de février 2022 :

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Pourquoi choisir l’IFMEM de l’AP-HP ?

Nos résultats

2021 : 98%
2020 : 98%
2019 : 95%
2018 : 75%
2017 : 92%

Nos partenariats

Partenariat universitaire avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC)
– Délivrance d’un grade de Licence

Partenariat avec les établissements de santé
– Ce partenariat permet de diversifier l’offre des stages aussi bien à l’AP-HP ainsi qu’avec les structures publiques et privées
– Ce partenariat permet de faciliter l’accès à l’emploi (diffusion des offres d’emploi et mise en contact direct avec les établissements recruteurs)

Avant  l’obtention de leur diplôme, 100% des étudiants ont eu une ou plusieurs offres d’emplois de la part des différents établissements partenaires.

Nos atouts pédagogiques

– Le campus numérique
– L’accompagnement individualisé des étudiants
– L’accès gratuit au centre de documentation du campus de l’AP-HP qui est doté notamment de  22 000 ouvrages, 1600 mémoires et 200 abonnements à des revues professionnelles
– La formation à travers de nombreux travaux pratiques dans nos salles de simulation de radiologie et de radiothérapie
– La formation en radiothérapie par la simulation virtuelle en partenariat avec les cinq autres instituts d’Ile-de-France

Un dispositif attractif pour financer vos études

Dès la 2ème année, l’AP-HP  propose aux étudiants de l’IFMEM :

– Un contrat d’Agent du Service Hospitalier Qualifié en promotion professionnelle
– Un contrat d’allocations d’études

Présentation de l’IFMEM de l’AP-HP

Les missions de l’IFMEM

Les missions de l’IFMEM reposent sur la formation initiale des manipulateurs d’électroradiologie médicale au travers de la préparation au diplôme d’Etat et la formation continue pour les professionnels en activité.
De plus, la veille technologique et pédagogique, la recherche dans le domaine de la radiologie et la communication sont, elles aussi, des missions inhérentes à notre structure de formation professionnelle.

La vie à l’IFMEM

Le fonctionnement de l’IFMEM est régi par l’arrêté du 17 avril 2018. Cet arrêté prévoit la représentation institutionnelle des étudiants avec les délégués participant au Conseil pédagogique, au Conseil de discipline et au Conseil de la Vie Étudiante. Il fixe les modalités de gouvernance des instituts et les droits et obligations des étudiants.

Les ressources mises à disposition des étudiants sur le campus Picpus :

  • Le wifi sur tout le campus
  • Un accès au centre de documentation de l’AP-HP (situé sur le campus)
  • Des espaces étudiants équipés

Un peu d’histoire

Succédant aux formations en radiologie dispensées pour les infirmières au sein de l’école d’infirmière de la Pitié-Salpêtrière à partir de 1920, c’est en 1925 qu’au sein de l’école de radiologie de la Pitié-Salpêtrière est organisée une année de spécialisation en radiologie destinée aux infirmières.
La première formation spécifique en 2 ans est créée en 1962 à l’AP-HP. Elle est ouverte directement aux jeunes à l’issue de leur formation secondaire.

En 1964, l’Education Nationale met en place une formation débouchant sur le Brevet de Technicien en électroradiologie médicale.
L’école poursuit sa restructuration en 1967 avec la création du Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (Arrêté du 26 juin 1967).
L’arrêté du 1er août 1990 modifie le cursus de formation et les études passent en 3 ans. Deux arrêtés du 7 février et du 11 août 1995 modifient respectivement le programme de formation et les épreuves d’admission dans les écoles préparant au Diplôme d’état.
L’arrêté du 14 juin 2012 modifié par l’arrêté du 9 septembre 2020 la formation conduisant au diplôme d’Etat de manipulateur. Elle intègre le système LMD (Licence-Master-Doctorat).

En septembre 2017, l’IFMEM a intégré le campus Picpus.

Démarche qualité : l’IFMEM certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’Institut de Formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui réalisent des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. (Répertoire national des métiers, Fiche métier « manipulateur d’électroradiologie médicale », DGOS).

Ils exercent dans les établissements de santé publics ou privés ou dans les centres d’imagerie ou de radiothérapie privés.

Professionnel de santé régi par le code de la santé publique, le manipulateur pour exercer doit être inscrit au fichier « ADELI ». Il recense au niveau des directions de l’action sanitaire et sociale l’ensemble des professionnels de santé dont l’exercice est réglementé par le code de la santé publique.

Plus d’informations sur la plaquette de présentation du métier de manipulateur d’électroradiologie médicale.

La formation et les diplômes

Deux diplômes permettent l’exercice du métier : le Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale et le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique. La durée de la formation est de 3 ans (4200 heures pour le DE et le DTS).

Au niveau national, les structures de formation préparant au métier sont réunies au sein du Comité d’Harmonisation des centres de Formation de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale

Le cadre juridique

L’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale est régi par le code de la santé publique (CSP).

  • La loi (partie législative du CSP) définit les principes généraux concernant l’exercice de la profession : articles L 4351-1 à 4351-13
  • Les actes professionnels que les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont autorisés à réaliser, sont définis dans la partie réglementaire du CSP par les articles R 4351-1 à 4351-3

Les conditions d’admission à l’IFMEM pour la rentrée 2022

Conformément à l’arrêté du 17 janvier 2020, l’admission en IFMEM a lieu dorénavant sur dossier.
Attention : il est important d’identifier ci-dessous la catégorie à laquelle vous appartenez pour choisir les conditions d’accès qui correspondent à votre situation.

1/ Vous êtes titulaire du bac et avez moins de 26 ans

Votre demande est à saisir sur la plateforme Parcoursup (domaine : Formation diplômantes paramédicales / Spécialité : Diplôme d’état de manipulateur/trice en électroradiologie médicale)
Si vous êtes sorti(e) du système scolaire depuis 2 ans ou plus, et afin d’étudier les conditions de financement de vos études, vous êtes invité(e) à consulter les informations du paragraphe « Conditions de financement de vos études » ci-dessous.

2/ Vous êtes en reconversion professionnelle (plus de 26 ans) ou souhaitez une promotion professionnelle

Votre admission sera réalisée sur dossier. Les documents sont à demander sur le site des concours de l’AP-HP.
Afin d’étudier les conditions de financement de vos études, vous êtes invité(e) à consulter les informations du paragraphe « Le financement de vos études » ci-dessous.

3/  Vous êtes un candidat diplômé hors Union Européenne

L’admission se fait sur concours (une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission) . L’inscription se fait le site des concours de l’AP-HP.

 

Après votre admission, il vous faudra procéder à votre inscription afin de finaliser le processus.

 

Les conditions d’inscription à l’IFMEM pour la rentrée 2022

Conformément à l’arrêté du 17 janvier 2020, l’admission en IFMEM a lieu dorénavant sur dossier.
Attention : il est important d’identifier ci-dessous la catégorie à laquelle vous appartenez pour choisir les conditions d’accès qui correspondent à votre situation.

1/ Vous avez fait une inscription sur Parcoursup

Dès le 2 juin, dès confirmation de votre admission :

  1. Validez votre admission à l’IFMEM AP-HP sur Parcoursup. 
  2. Un mail de confirmation décrivant les modalités d’inscription vous sera adressé par l’IFMEM.
  3. Procédez, dans les délais indiqués par Parcoursup, à la confirmation de votre inscription administrative à l’IFMEM AP-HP.
    Le lien permettant cette confirmation, vos identifiants de connexion et la procédure à suivre vous ont été transmis par mail par le pôle CSAP dans les jours suivant votre validation Parcoursup.
    Pôle CSAP : Pôle Concours Sélections Affectations des filières Paramédicales
  4. Fournissez votre justificatif de prise en charge financière des études, à téléverser sur votre espace de confirmation d’inscription.
    Ce justificatif est indispensable pour que votre affectation puisse être définitive.
    > Pour savoir quel justificatif transmettre selon votre situation, rendez-vous sur la page le financement des études
  5. Finalisez votre inscription pédagogique auprès de l’IFMEM selon les modalités indiquées dans le mail de confirmation (étape 2).
    Pour cela, rendez-vous sur la page « Inscription » de l’IFMEM et prenez connaissance des modalités d’inscription pédagogique.
  6. Inscrivez-vous à l’UPEC selon les modalités transmises (étape 2).

Consultez la foire aux questions pour toute demande concernant le financement de vos études, l’inscription, la connexion à votre espace personnel sur le site d’inscription.

2/  Vous êtes admis via la filière hors Union Européenne

  1. Vous avez reçu un mail d’admission par le Pôle CSAP.
    Pôle CSAP : Pôle Concours Sélections Affectations des filières Paramédicales
  2. Un mail décrivant les modalités d’inscription vous sera transmis par l’IFMEM.
  3. Fournissez votre justificatif de prise en charge financière des études, à téléverser sur votre espace de confirmation d’inscription.
    Ce justificatif est indispensable pour que votre affectation puisse être définitive.
    > Pour savoir quel justificatif transmettre selon votre situation, rendez-vous sur la page le financement des études
  4. Finalisez votre inscription pédagogique auprès de l’IFMEM selon les modalités indiquées dans le mail de confirmation (étape 2).
    Pour cela, rendez-vous sur la page « Inscription » de l’IFMEM et prenez connaissance des modalités d’inscription pédagogique.
  5. Inscrivez-vous à l’UPEC selon les modalités transmises (étape 2).

3/ Vous êtes admis via la filière professionnelle

  1. Vous avez reçu un mail d’admission par le Pôle CSAP.
    Pôle CSAP : Pôle Concours Sélections Affectations des filières Paramédicales
  2. Un mail décrivant les modalités d’inscription vous sera transmis par l’IFMEM.

Le contenu de la formation

La formation théorique

Les études réparties sur 3 ans comprennent :

  • Un enseignement théorique et pratique de 2100 heures soit 60 semaines
  • Un enseignement clinique effectué lors des stages de 2100 heures soit 60 semaines
  • Un temps de travail personnel de 900 heures

Soit un total de 5100 heures sur 6 semestres.

Le référentiel de formation comprend des unités d’enseignements, contribuant à l’acquisition des compétences, regroupées dans 6 domaines de savoirs :

  • Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
  • Domaine 2 : Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
  • Domaine 3 : Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Domaine 4 : Sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Domaine 5 : Outils et méthodes de travail
  • Domaine 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle

Un aperçu en images de séances de travaux pratiques et de cours des étudiants manipulateurs d’électroradiologie médicale.

> Pour plus d’informations, consultez le référentiel de formation est défini par l’arrêté du 9 septembre 2020.

La formation clinique : les stages

Les 60 semaines de stages sont réparties sur les 3 années de formation et sont effectuées en services cliniques et dans les différentes disciplines d’exercice (radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire et explorations fonctionnelles).

Retrouvez ci-dessous un schéma sur l’organisation des stages lors de la formation à l’IFMEM avec les objectifs de chaque stage (cliquer sur le nom du stage pour avoir plus d’informations).

Le Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale

Le diplôme est délivré par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Il s’obtient par l’acquisition des 10 compétences du référentiel correspondant à 180 ECTS et validant un grade de licence.

Chaque compétence est validée par :

  • La validation des unités d’enseignement
  • La validation des éléments de compétences durant les stages
  • La validation des actes ou activités de soins

La formation continue

Retrouvez l’ensemble de l’offre de formation continue proposée par l’institut de formation des manipulateurs en électroradiologie de l’AP-HP.
Toutes les formations continues 2022 que proposent l’IFMEM de l’AP-HP sont regroupées dans ce tableau prévisionnel.

Contact & accès

Campus Picpus
33, boulevard de Picpus
75012 Paris

Accueil / Secrétariat

Madame Isabelle DAGUET
01 40 27 51 55

Madame Audrey GIRARD
01 86 69 22 02

Mail : secretariat.ifmem.dfc@aphp.fr

Moyens d’accès

  • RER A : station Nation
  • Tram 3b : station Porte de Vincennes
  • Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
  • Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
  • En vélo : stations Vélib’ : 12016, 12015 –  une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible
  • En voiture : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus

Informations sur les droits d’inscription, le financement des études et les aides sociales

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative au financement des études.

Consultez les tarifs au 16 juin 2022 des formations paramédicales de l’AP-HP.

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170€ par an pour les étudiants en licence.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). 

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.