IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

Les journées portes ouvertes des instituts de formation de l’AP-HP sont en cours
>> Pour en savoir plus, cliquez ici 

Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants Raymond-Poincaré

Implanté au cœur du territoire de santé des Hauts-de-Seine (92), l’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants Raymond-Poincaré est l’un des 16 IFSI de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il se situe dans l’enceinte de l’hôpital Raymond-Poincaré et est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la page de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré.

Catherine DIDIER
Directrice des Soins de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré ?

Des activités pédagogiques communes à l’IFSI et à l’IFAS sont organisées afin que les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants apprennent, dès leur formation, à travailler ensemble.

L’équipe pédagogique et administrative de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré organise et met en œuvre l’ensemble des activités nécessaires à votre parcours de formation. Les formateurs permanents sont tous issus de la profession infirmière. Expérimentés, ils organisent, réalisent et évaluent vos apprentissages afin de garantir le développement de vos futures compétences. Attachés à votre réussite, ils effectuent un suivi personnalisé de vos acquisitions, dispensent des conseils et vous orientent, tout au long de votre cursus.

Nos résultats

98,10 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier en juillet 2023.
Résultats 2023 en Ile-de-France : 94,96 %

79,10 % des étudiants présentés en janvier 2023 ont obtenu leur Diplôme d’État d’aide-soignant.

Les offres de stages

– Des stages diversifiés dans des structures variées qui accueillent régulièrement nos étudiants et élèves

– Un parcours de stage personnalisé, au plus proche des besoins d’apprentissage

– Des référents « mobilité internationale » vous accompagnent dans vos projets de stage dans le cadre du dispositif ERASMUS +

Nos atouts pédagogiques

– Une appartenance au réseau des instituts de formation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui facilite ensuite l’accès à des écoles spécialisées (anesthésie, bloc opératoire, puériculture) et à la fonction d’encadrement (Institut de formation des cadres de santé)

– Des formateurs référents pour un parcours de stage en adéquation avec le projet professionnel

– Accès au centre de documentation du campus Picpus et à la Bibliothèque Universitaire de l’UFR de Saint-Quentin-en-Yvelines

– Une accès à une plateforme de formation en ligne

– Un accès au self du personnel de l’hôpital pour déjeuner au tarif des repas du CROUS.

– L’organisation d’une formation hybride, alternant une offre de formation en présentiel et à distance.

Le partenariat universitaire

Présentation de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré

Les instituts de formation Raymond-Poincaré se situent au sein du Groupe Hospitalier AP-HP. Université Paris Saclay, qui regroupe les hôpitaux Raymond-Poincaré à Garches, Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt, Sainte-Périne à Paris 16e, Antoine-Béclère à Clamart, Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, Paul-Brousse à Villejuif et l’Hôpital maritime de Berck (Pas-de-Calais).

La direction de ces instituts est commune avec l’institut de formation en soins infirmiers Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt, ce qui favorise un travail commun entre les deux équipes. Ce partage enrichit les projets de formation théoriques (cours) et cliniques (stages),  et créé une dynamique favorable à l’innovation, la créativité et le questionnement régulier des pratiques professionnelles.

Apprendre et se former à l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré, c’est bénéficier d’une équipe exigeante et respectueuse, qui se préoccupe de la qualité des prestations qu’elle dispense et de la qualité de vie étudiante. Son projet pédagogique vise à instaurer un cadre de vie et de formation cohérent avec les attendus des métiers auxquels aspirent nos étudiants et élèves, au service des usagers, des patients et de leur entourage.

Implanté au cœur du territoire de santé des Hauts-en-Seine, l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré est l’un des 16 IFSI et l’un des 9 IFAS de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette structure de formation se situe dans l’enceinte de l’hôpital Raymond-Poincaré et est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP. Elle forme aux métiers d’infirmier et d’aide-soignant.

Une centaine d’étudiants en soins infirmiers et une vingtaine d’élèves aides-soignants rejoignent chaque année les instituts.

Nos locaux

L’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré met à disposition de ses étudiants des locaux et des équipements adaptés pour suivre la formation d’infirmier ou d’aide-soignant.

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré a en novembre 20223 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

 

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Consultez la fiche de présentation de la formation en soins infirmiers et les informations relatives au RNCP en cliquant sur ce lien.

Formation d'aide-soignant

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant(e) est habilité à dispenser les soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
3 missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies: 
1/ Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale, dans le respect de son projet de vie.
2/ Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences. 
3/ Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
    Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve de sélection.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFAS s’étale sur une période de 44 semaines. Elle est répartie équitablement en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages). Des allègements de parcours sont prévus selon le profil de l’élève.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, infirmier.

Consultez la fiche de présentation de la formation aide-soignante et les informations relatives au RNCP en cliquant sur ce lien.

La formation en soins infirmiers

La formation en soins infirmiers débute le premier lundi de septembre.

Les instituts travaillent en partenariat avec les universités. Pour l’IFSI Raymond Poincaré,  il s’agit de l’UFR Simone Veil – Santé, Campus de Saint Quentin en Yvelines.
L’université assure la responsabilité des enseignements sciences biologiques et médicales et sciences humaines sociales et droit.
Les professeurs de l’Université assurent les enseignements en présentiel dans les locaux de l’université.

>> Règlement des examens – UVSQ : prenez connaissance du règlement des examens USQV-IFSI.

Les activités pédagogiques (CM, TP TD, TPG) sont variables au fil des semaines, l’emploi du temps est affiché dans l’institut et mis à disposition des étudiants sur la plateforme d’apprentissage à distance Yikiforma.

L’IFSI organise des activités sous forme d’atelier de simulation (lesquels, photo d’un atelier) ; des outils numériques sont également mis à la disposition des étudiants.

Au cours des différents stages et quelle que soit la spécialité, l’étudiant est accompagné par un tuteur de stage et par les infirmiers de l’unité.
L’IFSI propose à tous les étudiants certains lieux de stage hors du périmètre du groupe hospitalier et des établissements lors AP-HP conventionnés avec l’IFSI, cela leur permet de découvrir d’autres établissements, privés ou publics, en Ile-de-France mais aussi en régions.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux Questions.

La formation d'aide-soignant

La formation aide-soignante en cursus complet se déroule sur une année et comprend 10 modules de formation correspondant aux 11 compétences attendues pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

La formation en cursus partiels, sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020, prévoit des équivalences de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation. Sont concernés élèves titulaires des titres suivants : DEAP, ARM, DE Ambulancier, Bac SAPAT, Bac ASSP, titre professionnel d’AVF, titre professionnel d’ASMS, ASHQ et ASH.

La formation aide-soignante débute le premier lundi de janvier.

Les activités pédagogiques (CM, TP TD) sont variables au fil des semaines, l’emploi du temps est affiché dans l’institut et mis à disposition des élèves sur la plateforme d’apprentissage à distance Yikiforma.
La formation des élèves aides-soignants se déroule à l’IFAS et en stage.
Les stages se déroulent le jour (matin, après-midi), de nuit sur la base de 35 heures par semaine. L’élève aura progressivement un rythme de travail à l’image de celui d’un professionnel tout en respectant la durée de 35 heures par semaine.

>> Consultez le règlement intérieur de l’IFAS Raymond-Poincaré

Les stages

L’hôpital Raymond-Poincaré dans lequel est l’IFSI-IFAS appartient Groupement Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris Saclay.
Le groupe hospitalier est présent sur plusieurs territoires de santé : les hôpitaux Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Antoine-Béclère et Bicêtre dans les Hauts-de-Seine, Sainte-Périne à Paris ouest, Paul-Brousse dans le Val-de-Marne et l’hôpital maritime de Berck dans le Nord-Pas-de-Calais. De la prise en charge du nourrisson à celle de la personne âgée, le groupe hospitalier propose une offre de soins étendue, allant des soins de proximité aux soins de recours très spécialisés, en consultation,  en hospitalisation complète et en hôpital de jour.

Consultez la cartographie des lieux de stage.

Le bureau des étudiants (BDE)

Les étudiants et élèves sont régulièrement sollicités pour participer bénévolement à des événements ou manifestations organisées par l’AP-HP ou la municipalité de Garches (Téléthon, Famillathlon, journées portes ouvertes, accompagnement d’enfants et adultes handicapés sur séjours vacances, sécurité sur manifestations sportives, accompagnement déplacement séniors…)

Activités :

  • Accueil des 1ère année
  • Activités associatives
  • Activités festives
  • Partenariats avec d’autres associations
  • Participation à des activités locales ou régionales

Aides aux étudiants

  • Les bourses d’études

    Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’études auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France. Retrouvez le mode d’emploi pour les démarches à effectuer pour la demande de bourse.
    D’autres aides sont proposées.

  • Restauration

    Les étudiants et élèves bénéficient de l’accès au self du personnel de l’hôpital.
    Ils peuvent aussi apporter leur repas et déjeuner dans la salle de détente de l’institut. Un supermarché est situé à proximité immédiate de l’hôpital.

  • Le logement

    Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

Logement

Sur le plan local, il existe également des annonces mises à votre disposition, elles sont affichées dans les locaux de l’IFSI.
Une offre de logements en résidence étudiante ou chez des particuliers est régulièrement diffusée via la plateforme LMS.

Quelques liens pour vous aider à trouver un logement étudiant :

> Plus d’informations sur le site du Conseil Régional d’Ile-de-France (en vous connectant, rubrique « documents téléchargeables », « documents contractuels partenaires »).

 

Etudiants, vous êtes sans garant pour votre logement ? Pour louer, demandez VISALE !

Le dispositif Visale (qui remplace l’aide Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz) consiste en la mise en place d’un cautionnement dispensé par Action logement gratuitement et assure ainsi les loyers impayés charges comprises auprès du propriétaire.
Le loyer mensuel ne doit pas dépasser 1200€ avec charge  pour une prise en charge complète de la garantie. Pour effectuer la demande de Visale, l’intégralité des modalités sont à faire en ligne. Cette accompagnement est accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans étudiants ou en activités. Ce soutien est accessible à tous les moins de 30 ans an activité ou étudiant à l’exception des étudiants non boursiers rattachés foyer fiscal de de leur parent. En complément de Visale, il vous est possible de vérifier votre éligibilité à d’autres aides du groupe Action logement comme mobili-jeune.
> Pour en savoir plus sur la garantie Visale

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 103€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré sont très partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils comportent, entre autre, un étage desservi uniquement par un escalier. Pour tout renseignement, merci de contacter la référente handicap Mme Magalie QUESTROY : magalie.questroy@aphp.fr.

A l’UFR Simone Veil – Santé, Campus de Saint Quentin en Yvelines : Les étudiants concernés par une demande d’aménagement des études ou des examens sont orientés vers le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, afin de prendre rendez-vous avec un médecin. Pour en savoir plus.

Formation en soins infirmiers

Formation d'aide-soignant

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :

Tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 mars 2024).

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 175 € par an pour les étudiants en licence et à 250 € par an pour les étudiants en master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2850 € par an jusqu’en licence, et à 3879 € par an jusqu’en master, sauf à :

 – Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

IFSI-IFAS Raymond-Poincaré
104, boulevard Raymond-Poincaré
92380 Garches

Tel : 01 47 10 79 05 et 01 47 10 72 56
Mail : secretariatifsi.rpc@aphp.fr

L’IFSI-IFAS ouvre de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Les étudiants et élèves peuvent être reçus au secrétariat aux horaires suivants :
Du lundi au  vendredi de 13h30 à 17h30
Mercredi : secrétariat fermé

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré sont très partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils comportent, entre autre, un étage desservi uniquement par un escalier. Pour tout renseignement, merci de contacter la référente handicap Mme Magalie QUESTROY : magalie.questroy@aphp.fr.

Comment se rendre à l’IFSI-IFAS Raymond-Poincaré ?

En voiture :
Autoroute A13 – Sortie Garches – Vaucresson

En transports en commun :

  • Transilien
    Depuis la Gare St Lazare ou La Défense – Ligne L – Direction St Nom La Bretèche – Descendre à la Gare Garches Marnes la Coquette
  • Bus
    Bus 460 – La Celle St Cloud Gare – Boulogne Gambetta. Descendre à l’arrêt Hôpital de Garches
    Bus 426 – La Celle St Cloud Gare – Pont de Sèvres. Descendre à l’arrêt Hôpital de Garches
    Bus 360 – Hôpital de Garches – la Défense

Accès à l’UFR Simone Veil – Santé, Campus de Saint Quentin en Yvelines

A l’UFR Simone Veil – Santé, Campus de Saint Quentin en Yvelines
2 avenue de la source de la Bièvre
78180 Montigny Le Bretonneux