IFSI Avicenne – Jean-Verdier

IFSI Avicenne – Jean-Verdier

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2021 et de février 2022 :

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers Avicenne – Jean Verdier

Bienvenue sur le site de l’institut de formation en soins infirmiers Avicenne – Jean-Verdier de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) implanté sur le département de la Seine-Saint-Denis (93).

Depuis décembre 2021, les IFSI Avicenne et Jean-Verdier sont regroupés sur un même site situé au niveau du bâtiment l’Européen 1-7 Promenade Jean Rostand à Bobigny. Ce nouvel environnement de formation offre aux étudiants des conditions d’études propices aux apprentissages et à l’usage du numérique. Les innovations pédagogiques et les nouvelles technologies (simulation, équipements multimédia) favorisent les apprentissages en groupes.

Situé à proximité des Centres Hospitaliers Universitaires d’Avicenne à Bobigny, Jean Verdier à Bondy et René Muret à Sevran, il est également proche du Campus Universitaire en santé de l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13) et de sa Chaire en Sciences Infirmières.
Les Hôpitaux AvicenneJean-Verdier et René-Muret forment le groupe rattaché au groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis.
Les IFSI sont subventionnés par le Conseil Régional d’Île-de-France, soutenu sur le plan pédagogique par l’Agence Régionale de Santé (ARS), conseillé et contrôlé sur les aspects légaux et réglementaires par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DRIEETS) et conventionné avec l’Université Sorbonne Paris Nord.

L’IFSI Avicenne – Jean Verdier est un des 16 IFSI rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP. En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité en réseau pour l’ensemble de ses structures de formation initiale et continue qui vise la satisfaction des usagers. Depuis 2018, les IFSI Avicenne et Jean-Verdier ont reçu la double certification ISO 9001 V2015, AFAQ ISO 9001 V2015 suivie par la certification Qualiopi en 2020.
Notre politique qualité est fondée sur :

  • Une démarche d’amélioration continue de nos prestations de formation offertes aux apprenants
  • Une action centrée sur la satisfaction des usagers (étudiants)
  • Une forte implication de l’équipe et des étudiants dans l’adhésion aux objectifs à atteindre.

Depuis 2017, nos instituts sont engagés dans une dynamique de regroupement et de coopération autour d’un partenariat fort avec l’Université et la Chaire en Sciences Infirmières (masters, séminaires, enseignants-chercheurs…).

Notre projet pédagogique est basé sur un ensemble de valeurs et une éthique professionnelle au service de l’apprenant. Il a pour finalité de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier afin d’être en capacité de répondre aux besoins de santé de la population et de garantir des soins sécures, le tout dans le respect de la personne. La formation clinique (stages) est au cœur de ce projet et permet aux étudiants de découvrir les différents exercices professionnels des infirmiers aussi bien en France métropolitaine que sur nos territoires ultra-marins ou à l’international.
Un dispositif de formation personnalisé nous permet d’intégrer les étudiants en situation de handicap.

La qualité de vie en formation est une de nos préoccupations majeures pour apprendre à se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance. Dans un contexte sans précédent de crise sanitaire, il est plus que jamais important de vous accompagner et de vous former à l’exercice de la profession infirmière et à ses évolutions.

Nous vous invitons à parcourir ce site pour de plus amples informations et espérons vous accueillir prochainement lors de notre prochaine rentrée.

Laurence MELIQUE
Directeur des soins
Coordonnatrice de l’IFSI Avicenne – Jean-Verdier

Pourquoi choisir l’IFSI Avicenne – Jean-Verdier ?

Résultats

92,7% des étudiants présentés en Mars et Juillet 2021 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

97,5% des étudiants présentés en Mars et Juillet 2020 ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier.

Atouts pédagogiques

– Formateurs expérimentés, avec des expertises variées (Spécialisations infirmières, éthique, gérontologie, urgence, santé publique…), formés à la simulation en santé et engagés dans une démarche de formation universitaire et de recherche

– Accès à la Bibliothèque universitaire de Paris 13 (Site de Bobigny), aux centres de documentation des deux IFSI ainsi qu’à celui de l’AP-HP (campus Picpus – Paris 12ème)

Outils pédagogiques

– Cours magistraux en face à face pédagogique
– Parcours de formation personnalisés
– Suivi pédagogique individualisé
– Accès Wifi gratuit
– Un environnement de formation à distance : plateforme Elffe Theia (messagerie, accès aux emplois du temps, documents de cours, notes, informations diverses…)
– Tableaux numériques et des équipements de vidéo projection
– Salles de simulation avec caméras THD et salles de débriefing

Partenariat universitaire

L’IFSI a un partenariat universitaire qualifiant avec l’Université Paris 13 (UP13), qui se renforce chaque année notamment avec le Laboratoire Education et Pratique de Santé (LEPS) et la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières.

Prestations offertes à la vie étudiante

Les étudiants en soins infirmiers inscrits maintenant à l’UP13 via Parcoursup et s’étant acquittés de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), bénéficient des droits et des prestations communs à tous les étudiants en université : carte d’étudiant, accès à la bibliothèque universitaire (BU), accès aux prestations du CROUS, accès aux activités sportives, au service de médecine préventive, aux activités culturelles, etc.

Les possibilités d’hébergement :
Vous pouvez demander un logement en résidence universitaire ou bien solliciter des organismes qui gèrent des résidences étudiantes plus ou moins proches des IFSI et notamment dans le département 93, voire à Bobigny ou Bondy. Renseignez-vous au niveau des IFSI.

La restauration :
Vous avez accès au restaurant du personnel des hôpitaux du groupe hospitalier (carte à recharger), aux restaurants universitaires, à des espaces qui vous sont réservés au niveau des IFSI : des réfrigérateurs et des fours micro-ondes sont à votre disposition pour conserver et chauffer vos plats.

Les tenues professionnelles :
Il est de votre responsabilité de vous fournir dès la rentrée scolaire et ce pour toute la durée de vos études, au minimum 2 tenues professionnelles. N’hésitez pas à vous rapprocher dès que possible du BDE pour plus d’information concernant les fournisseurs.
La procédure relative à l’entretien de vos tenues est à votre disposition.

La présentation de l’IFSI Avicenne – Jean-Verdier

L’IFSI accueille depuis janvier 2022 ses 190 étudiants annuels en soins infirmiers dans ses nouveaux locaux à Bobigny.
Sur le plan architectural, l’IFSI est implanté sur 3 niveaux au niveau du Hall B du bâtiment l’Européen situé 1-7 Promenade Jean Rostand à Bobigny.

Nos locaux

Le RDC accueille 2 amphithéâtres, (1 comprenant 150 places installées et le second 50 places) et un centre de documentation.
Le 1er niveau comprend 8 salles de travaux dirigés et 4 salles de simulation équipées de régie et de mannequins de haute-fidélité. Une salle de détente étudiants comprend un espace préparation et un espace repas. Le bureau des étudiants est situé sur ce niveau.
Le 2ème étage correspond à un plateau dédié aux bureaux des professionnels de l’IFSI.

Les étudiants ont accès sur site à un Centre de documentation ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une documentaliste est présente pour les guider dans leurs travaux de recherche et aide documentaire. Ils ont à disposition des ouvrages et des abonnements à des revues professionnelles et peuvent les emprunter en cas de besoin.

Ressources multimédia :

  •  Ecrans Speeches dernière génération
  • Ecrans et baies informatiques dans les salles de cours avec vidéoprojecteurs et liaison réseau
  • Plateforme de formation : « Elffe Theia » type Moodle qui permet de donner l’accès aux cours dispensés, quizz ou autoévaluations
  • Plateforme de visioconférence « Teams »
  • Salles de simulation équipées du matériel nécessaire à la mise en situation des ESI, (caméras, micros, enceintes,)
  • Accès internet : L’accès à un réseau Wifi étudiant est paramétré à chaque entrée en formation pour chaque étudiant
  • Appareils multimédia : 8 ordinateurs fixes sont mis au CDI à disposition des étudiants.

Démarche qualité : l’IFSI Avicenne – Jean-Verdier certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFSI Avicenne – Jean Verdier a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Formation en soins infirmiers

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive.
Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients.
Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.
Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

  • Conditions requises

    Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation.
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

  • Programme de la formation

    La durée de la formation en IFSI s’étale sur une période de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. Elle se répartit en deux formations, théorique et clinique.

  • Evolution professionnelle

    Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation : puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire.

Déroulement de la formation :

  • Il s’agit d’une formation emprunte de valeurs humanistes et de rigueur scientifique, qui s’inscrit dans un contexte d’universalisation des études et dans un schéma « Licence – Master – Doctorat ».
  • Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Ainsi il est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
  • Cette formation s’appuie sur 10 compétences à acquérir durant les trois années.
  • La formation théorique est composée d’unités d’enseignement (UE) et d’unités intégratives (1 par semestre), qu’il convient de valider. Notre IFSI a fait le choix d’une approche par compétences et fait preuve d’innovations pédagogiques pour faciliter les acquisitions par les étudiants (TD en petits groupes, Quizz, méthodes interactives, situations apprenantes, simulation en santé).
  • En semestre 6, l’initiation à la recherche qui aboutit à un mémoire de fin d’études se fait en partenariat avec la chaire de recherche en sciences infirmières de l’UP13.
  • Cette année, le service sanitaire en interdisciplinarité doit être mis en place dans tous les centres de formation en santé. Ceci a fait l’objet d’un partenariat avec l’université Paris13 et les IFSI qui y sont rattachés. Dès 2019, les étudiants en soins infirmiers feront des actions communes avec les étudiants en médecine.

Nous avons le plaisir d’accueillir chaque année des étudiants non seulement issus du département de Seine Saint-Denis, mais aussi d’Ile de France, et de tout le territoire, y compris des départements et territoires d’outre-mer.

Une des priorités de nos deux sites, a été de s’orienter vers plus de démocratie étudiante. Pour ce faire, un adjoint a été chargé de l’amélioration des conditions de vie étudiante.

Le droit à la parole des étudiants que nous avions déjà mis en avant, a été renforcé récemment par les textes sur la nouvelle gouvernance des instituts de formation. Une place plus importante de la représentativité étudiante, notamment dans l’instance « Section relative à la vie étudiante », dans laquelle le « vice-président est désigné parmi les étudiants présents » art. 34 de l’Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l’Arrêté du 17 avril 2018.

Des lieux sont aménagés pour la détente et les repas des étudiants qui désirent se restaurer sur place. Des casiers sont mis à leur disposition dans un vestiaire qui leur est réservé.

L’accueil des promotions et des cérémonies de remise des diplômes d’Etat, sont organisés avec l’aide de nos différents partenaires.

Un bureau des étudiants (BDE)

Une association étudiante loi de 1901, dite « Bureau des étudiants en soins infirmiers » a vu le jour en 2017.

Il a pour objectif de :

  • Créer et maintenir une identité collective au sein du groupe des étudiants et élèves
  • Assurer le lien entre la direction, les cadres formateurs et les étudiants
  • Organiser des évènements, activités ludiques, éducatives, solidaires et divertissantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’IFSI/IFAS
  • Informer les étudiants des droits et devoirs (la FNESI, maison des étudiants…), des lieux utiles (complexe sportif, CROUS…)
  • Permettre un meilleur apprentissage en favorisant la mise en place d’un projet de tutorat entre étudiants, avec l’aide de cadres formatrices volontaires
  • Mettre à disposition des étudiants différents moyens et outils (imprimante, squelette anatomique,…)

Elle regroupe actuellement des bénévoles des deux IFSI.

Aides aux étudiants

Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 92€ au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC), ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Autres modes de financement :

  • Prise en charge par un organisme financeur (FONGECIF, ANFH…)
  • Pôle emploi (pour les inscrits) : être demandeur d’emploi depuis 3 mois au minimum avant l’entrée en formation
  • Contrat d’engagement de servir à l’AP-HP (5 ans)
  • Apprentissage : via un centre de formation d’apprentis comme CFA ADAFORSS et trouver un employeur
  • Promotion professionnelle pour les agents de l’AP-HP : la demande est à faire auprès de son établissement

Le CROUS :

  • Lors de l’inscription, le paiement de la CVEC, permet l’accès aux prestations étudiantes du CROUS :
    • Repas en restaurants universitaires
    • Accès à la médecine préventive
    • Possibilité de chambres et de logements étudiants selon les critères définis par le CROUS

La prise en compte du handicap :

  • Nous sommes pionniers en la matière
  • le site Avicenne est en partie aménagé pour l’accueil des personnes handicapées
  • Une référente « handicap » est nommée pour nos deux sites
  • Une évaluation peut être proposée aux étudiants le nécessitant en collaboration avec la cellule « handicap » de Paris 13
  • Des aménagements matériels et/ou de temps peuvent être apportés en fonction du handicap présenté.

Formation en soins infirmiers

Informations sur les droits d’inscription, le financement des études et les aides sociales

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative au financement des études.

Consultez les tarifs au 16 juin 2022 des formations paramédicales de l’AP-HP.

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170€ par an pour les étudiants en licence.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). 

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Contact & accès

IFSI Avicenne – Jean Verdier
bâtiment l’Européen 1
1-7 promenade Jean Rostand
93000 Bobigny

Contact : 01 87 04 31 24
Mail : ifsi.secretariatjvr.dfc@aphp.fr

Contact : 01 87 04 31 06
Mail : secretariat.avcifsi@dfc.aphp.fr

Moyens d’accès

IFSI Avicenne – Jean-Verdier
Métro : ligne 5 – arrêt Pablo Picasso
Tram T1
, station Jean Rostand/Lamartine
Bus 620, Jean Rostand / 146, 234, 030, 615, Lamartine