Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale

Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale

Bienvenue au Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale des 8 SAMU de l’Ile-de-France

Le Centre de formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) des 8 SAMU d’Île-de-France et du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP a ouvert ses portes pour sa première rentrée le 4 novembre 2019, sur le site Broussais, au 8 rue Maria Helena Vieira da Silva, 75014 Paris.

Le centre est installé au 5ème étage du bâtiment Ady Steg, dans un espace dédié et spécifiquement aménagé pour cette formation.

Il propose un cadre de vie étudiante partagé avec les écoles IADE et IBODE. Cette mutualisation favorisera les échanges entre stagiaires de différentes filières, en leur permettant de se connaître et de partager une culture commune autour de la prise en soins.

> Lire le communiqué de presse sur l’ouverture du CFARM SAMU Ile-de-France

Le site Broussais héberge plusieurs écoles spécialisées de l’AP-HP, le centre de formation des assistants de régulation médicale, les écoles d’infirmier de bloc opératoire et d’infirmier anesthésiste.

 

Démarche qualité : le CFARM certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont le Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale a en novembre 2023 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de  Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

 

Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Le métier d’assistant de régulation médicale

En application des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé, l’assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les SAMU – Centres 15, sous la responsabilité d’un médecin régulateur, contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.

Un appel de régulation médicale est défini comme une communication par téléphone (ou au moyen de tout autre dispositif de télécommunication) entre un centre de régulation médicale et un patient ou un tiers, en réponse à une demande de soins ou de secours. Cet appel, qui peut intervenir 24 h/24, est réceptionné par l’assistant de régulation médicale dont le rôle est d’assister le médecin régulateur. Le médecin régulateur est responsable des réponses apportées à tous les appels.
Il peut ne pas prendre l’appelant personnellement en ligne, mais la décision mise en œuvre par l’assistant de régulation médicale est soumise à la validation du médecin et donc, in fine, prise sous la responsabilité du médecin régulateur.

Consultez la fiche métier d’assistant de régulation médicale.

La formation d’assistant de régulation médicale

  • Date d'entrée en formation :

    Lundi 2 septembre 2024

La formation vise à développer la prise en charge des appels via l’écoute active, rassurante et cadrante, pour orienter au mieux et au plus vite les secours adaptés. Ceci afin pour faciliter la prise en soins sans retard.

Le projet pédagogique permet de partager les valeurs socle sur lesquelles repose la formation.
L’accompagnement pédagogique individualisé permet de préparer des professionnels diplômés compétents.

La construction d’un parcours professionnalisant en alternance permet l’acquisition progressive des quatre domaines de compétences et modules afférents :

  • Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU
  • Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
  • Traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et la vie du service
  • Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours

L’équipe pédagogique dirigée par Fatima THOR, coordonnateur général des soins et le Docteur Jean-Philippe DESCLEFS, directeur médical, mettent en place une ingénierie de formation conforme à l’Arrêté du 19 juillet 2019 et comprenant notamment à partir d’une alternance intégrative :

  • Un parcours de stage qualifiant et diversifié
  • Un suivi pédagogique individualisé
  • Des séances systématiques d’analyse des situations de stage
  • L’apprentissage par simulation, méthodes actives, visioconférences
  • La coordination des enseignements dispensés par les huit SAMU d’Ile de France dont les chefs de service pilotent les différents modules.

Les intervenants experts de l’AP-HP et des intervenants universitaires contribuent à l’enseignement.

Taux de réussite 

Pour la promotion 2022/2023 (33 élèves), le taux de réussite au diplôme d’État d’Assistant de régulation médicale s’élève à 97%.

Taux de satisfaction 

Le taux de satisfaction des étudiants concernant la formation des ARM pour la promotion 2022/2023 d’élève à 100%.

Le contenu de la formation 

La formation dure un an et alterne théorie et pratique.
Elle conduit au diplôme d’assistant de régulation médicale (diplôme de niveau 4).

Formation théorique : 735 heures soit 21 semaines
La formation en alternance intégrative se déroule selon les 4 blocs de compétences (pilotés par un binôme de médecins régulateurs des 8 SAMU d’Île de France) et les modules afférents définis par le référentiel. Les modules se déclinent et sont évalués selon les modalités prévues.

  • Bloc de compétences 1 : Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU C15
  • Bloc de compétences 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
  • Bloc de compétences 3 : Traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service
  • Bloc de compétences 4 : Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles, et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours

Formation pratique : 735 heures soit 21 semaines (sur la base de 35h)

  • 5 semaines de stages découverte
  • 15 semaines de stages métiers SAMU – Centre 15
  • 1 semaine de stage d’approfondissement

Dont 3 à 4 journées d’exploitation de l’ensemble des stages en groupes restreints

Un aperçu du métier d’assistant de régulation médicale dans les 8 SAMU d’Ile-de-France.

> Plus d’informations sur la formation théorique et pratique

Les débouchés

Assistant de régulation médicale

Intégrer le CFARM des 8 SAMU d’Ile-de-France, c’est se former à tous types de situations de régulation pour exercer au cœur du système de santé.

Les SAMU recrutant régulièrement, devenir assistant de régulation médicale c’est donc la certitude de trouver un poste dès la diplomation, en CDD, CDI ou en intégrant le statut de la fonction publique hospitalière (catégorie B) via un concours.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux du CFARM sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Erwann FOUARGE : erwann.fouarge@aphp.fr

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Pour l’année scolaire 2023/2024, le coût des études (8000 €) est pris en charge par le Ministère de la Santé.
Cette prise en charge sera confirmée pour les années suivantes.

Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :

Tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 mars 2024).

Droits d’inscription

Droits d’inscription à la sélection : suivre la procédure d’inscription dans l’onglet « sélection ».

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Les épreuves de sélection

L’inscription pour l’entrée au centre de formation des assistants de régulation médicale se fait en ligne sur le site des concours de l’AP-HP.
Les pièces justificatives seront à télétransmettre sur le site.

Les épreuves de sélection pour l’accès à la formation conduisant au diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (ARM) sont organisées en deux parties :

  • Une épreuve d’admissibilité permettant l’analyse par les membres du jury du dossier composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des pièces justifiant des conditions d’inscription du candidat. Les résultats seront affichés le 7 mai 2024.
  • Une épreuve d’admission sous forme d’un entretien les 28 et 29 mai 2024 permettant d’apprécier l’aptitude et les motivations du candidat à suivre la formation et à devenir assistant de régulation médicale. Les résultats seront affichés le 5 juin 2024.

Le candidat doit se rendre disponible pendant la période des épreuves orales. Les changements de date pour convenance personnelle (vacances, etc.) ne seront pas acceptés.

58 places ont été ouvertes pour l’année 2023-2024.

 

En vue de la rentrée de septembre 2024, les inscriptions électroniques auront lieu du 5 février au 29 avril. Consultez les modalités des épreuves de sélection pour l’entrée en formation d’Assistant de Régulation Médicale de l’AP-HP.

Les formations continues proposées

La formation professionnelle continue a pour but de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des agents en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail et à l’évolution prévisible des emplois. Elle doit permettre également aux agents de suivre des études favorisant la promotion professionnelle.
La formation continue est régie par l’article 3.1 du Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de  santé.

Le centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale de l’AP-HP propose des actions de formation continue présentées dans le catalogue des formations continues de l’AP-HP.

Inscription pour les stagiaires hors AP-HP :

Pour toute demande d’inscription à une formation, veuillez transmettre au secrétariat des formations continues le formulaire en cliquant sur ce lien.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux du CFARM sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Erwann FOUARGE : erwann.fouarge@aphp.fr

Contact & accès

Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale
Site Broussais – Bâtiment Ady Steg – 5ème étage
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris

Contacts :

Directrice : Fatima THOR, Directrice des Soins, Coordonnatrice générale de l’Ecole des infirmiers anesthésistes Diplômés d’Etat, de l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire Diplômés d’Etat et du Centre de formation des assistants de régulation médicale des 8 SAMU d’Île de France
Directeur médical : Docteur Jean-Philippe DECLEFS, médecin, praticien hospitalier au SAMU 75
Conseiller technique professionnel du CFRAM : Claire BOUDOT, responsable ARM au SAMU 91

Secrétariat : 01 40 27 50 22 ou cfarm.dfc@aphp.fr

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux du CFARM sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. Erwann FOUARGE : erwann.fouarge@aphp.fr

Comment vous rendre en transport en commun au CFARM ?

Métro :
ligne 13, Station Porte de Vanves
Bus :
ligne 58 – Arrêt Broussais et St Joseph
ligne 58 – Arrêt Colonel Monteil
ligne 95 – Arrêt Didot
Tramway :
T3a – Arrêt Didot
Vélib :
station n°14022 : Didot – Mariniers
station n°14122 : Colonel Monteil – Brune
station n°14130 : Jonquoy – Didot
station n°14138 : Porte de Vanves