Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire

Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2022 et de janvier/février 2023

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Portes ouvertes 2022-2023 : Découvrez l'institut de formation des Infirmiers de bloc opératoire de l'AP-HP

Visitez l'institut le mardi 29 novembre de 16h à 17h30 sur inscription (jusqu'au 27/11 à 12h) et consultez la page internet dédiée. >> Plus d'informations et inscription.

Les formations continues de l'AP-HP : le catalogue 2023 est paru.

>> Le feuilleter en ligne

Erasmus days les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022

Etudiants, cadres formateurs, vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Erasmus dans les instituts de l’AP-HP ? Rendez-vous au stand Erasmus Days dans le hall du Campus Picpus. > Plus d'informations.

Documents à fournir pour la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Vous venez de confirmer votre inscription dans un institut de formation de l'AP-HP, cliquez ici pour connaître les documents à fournir.

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Consultez l'article pour en savoir plus.

RENTREE 2022

La prochaine rentrée pour les étudiants infirmiers de bloc opératoire aura lieu le lundi 3 octobre 2022

Journées d’enseignement de chirurgie thoracique : un séminaire riche pour les étudiants Infirmiers de Bloc Opératoire de l’AP-HP

> Lire l'article

Félicitations aux nouveaux Infirmiers de Bloc Opératoire diplômés d’Etat !

>> Lire l'article

L'école des infirmiers de bloc opératoire certifiée

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IBODE a en novembre 2020 : renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 et obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

La simulation comme outil de formation en interdisciplinarité des étudiants IADE et IBODE

>> Lire l'article

Bienvenue sur le site de l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de l’AP-HP

Devenir infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat c’est opérer une transformation et donc accepter celle-ci.

Il faut pour cela avoir de sérieuses bases scientifiques et être doté d’un sens aigu du relationnel avec le patient et aussi les autres professionnels de santé. Réussir le concours, c’est prouver qu’on a les prérequis pour entrer en formation. Pour réussir cette transformation il faut être prêt à beaucoup travailler car les savoirs à acquérir pour répondre aux exigences fixées sont nombreux. Ce projet doit donc être accepté par ceux qui vous soutiennent au quotidien.

Les équipes des écoles spécialisées, que je dirige, sont là pour vous aider et vous accompagner. Nous sommes tous un maillon important de ces formations qui demandent une grande rigueur, entre autre, pour vous faire devenir des praticiens réflexifs et autonomes.

Il faut avoir en tête que la sécurisation de la prise en soins repose sur vos épaules et nous devons garantir celle-là aux patients, à l’instar de l’équipe qui accueille des voyageurs à bord d’un avion. Nous avons la volonté, au sein des écoles spécialisées de l’AP-HP, de former un binôme de professionnels de santé spécialisés qui se connaît, sait travailler de concert afin de garantir cette sécurisation du parcours du patient et la qualité des soins afférente au bloc opératoire et ailleurs, là où leurs compétences sont requises.

Nous sommes tous un maillon concourant à la prise en soins des êtres humains qui nous confient leur santé quand celle-ci défaille. Vous avez ce projet professionnel de devenir IBODE, concrétisons-le, ensemble.

Christophe Houzé
Coordonnateur général des soins
Directeur de l’institut de formation Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat
Directeur de l’institut de formation Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat
Directeur du Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale des 8 SAMU d’Île de France

Le métier d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat (IBODE)

Le métier d’IBODE est régi par les articles R.4311-11 du livre III du Code la Santé Publique.

L’infirmier de bloc opératoire diplômé d’état est un professionnel spécialisé qui prend en soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il organise et réalise des soins en lien avec le geste opératoire en pré, per et post interventionnel. Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité du patient, au travail en zone protégé et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Les infirmiers de blocs opératoires interviennent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en service de stérilisation et d’hygiène.

Au sein des blocs opératoires, l’IBODE exerce des activités :

  • De circulant
  • D’instrumentiste
  • D’aide opératoire
  • D’assistant chirurgical
  • De tuteur

L’IBODE participe de manière exclusive et dans les conditions bien définies par le décret2015-74 du 27 janvier 2015 et article R. 4311-11-1 et 2 du code de la santé publique à :

  • L’installation chirurgicale des patients
  • L’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration
  • La mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques
  • La fermeture sous-cutanée et cutanée
  • L’assistance chirurgicale pour des actes d’une particulière technicité

>> Pour en savoir plus sur le métier d’IBODE

L’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de l’AP-HP (IFIBODE)

Environnement et ressources

Situé depuis septembre 2018 dans le 14ème arrondissement de Paris, à proximité de la porte Didot, au 4ème étage du campus Ady Steg dans un des bâtiments rénovés de l’ancien hôpital Broussais, l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris bénéficie d’un environnement calme et riche en infrastructures. Il offre un cadre de travail et de formation agréable et stimulant doté de :

  • 2 amphithéâtres de 100 places chacun équipés d’écrans de rappel et permettant des visioconférences
  • 8 salles de travaux dirigés équipées de tableau numérique interactif intégré (TNI) dont 2 salles de travaux pratiques
  • Un bloc opératoire de simulation comprenant un sas de lavage des mains, une zone chirurgicale avec une caméra, une table opératoire mobile et un respirateur factice
  • Un arsenal de matériel chirurgical et une réserve de dispositifs médicaux
  • Une régie de simulation
  • Un accès au wifi
  • Des lieux de vie équipés de micro-ondes, de réfrigérateurs et de congélateurs
  • Des distributeurs de boissons et friandises

Les + :

Première école de France créé en 1946, l’IFIBODE de l’AP-HP est aujourd’hui la seule structure au monde à pouvoir accueillir 100 étudiants IBODE par promotion et seule école d’IBODE en Ile-de-France.

En 2022, dans le cadre de l’universitarisation des études, l’école devenue institut signe une convention avec l’Université Paris-Cité permettant d’obtenir un Diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire enregistré au niveau 7 (master) au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Fort de ses partenariats pédagogiques avec 90 établissements publics et privés situés en Ile-de-France, l’IFIBODE est en capacité de proposer aux étudiants IBODE environ 120 lieux de stage dans de nombreuses spécialités chirurgicales et secteurs associés.

Missions

  • Former des infirmiers Diplômés d’Etat à développer des compétences en soins infirmiers spécifiques au bloc opératoire, aux secteurs interventionnels, aux unités de stérilisation, d’hygiène et de logistique
  • Assurer la formation continue pour les professionnels exerçant dans les secteurs mentionnés ci-dessus
  • Promouvoir la recherche et développer la documentation en soins infirmiers en bloc opératoire
  • Assurer la formation aux actes exclusifs.

Bilan pédagogique

L’institut de l’AP-HP a une capacité d’accueil de 100 étudiants par promotion.

  • Promotion 2020/2022: P74

    Nombre d’inscrits au concours : 199
    Nombre d’admis : 93
    Nombre d’entrants : 83
    Nombre de diplômés : 79

  • Promotion 2019/2021 : P73

    Nombre d’inscrits au concours : 117
    Nombre d’admis : 79
    Nombre d’entrants : 80
    Nombre de diplômés : 73

  • Promotion 2018/2020 : P72

    Nombre d’inscrits au concours : 168
    Nombre d’admis : 102
    Nombre d’entrants : 87
    Nombre de diplômés : 84

Taux d’insertion post-diplôme

100% des étudiants diplômés trouvent un emploi à la fin des études et disposent d’un grand choix quel que soit le secteur ou la zone géographique. Par ailleurs, la conjoncture sanitaire actuelle permet des opportunités salariales intéressantes.

Les enseignements théoriques peuvent être organisés en présentiel ou distanciel et permettent aux étudiants de se former et de s’entraîner à des pratiques professionnelles diversifiées dans le cadre de travaux et d’ateliers de simulation et, sur certaines thématiques, en collaboration avec les étudiants IADE.

Démarche qualité : l’institut de formation d’IBODE certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire a en novembre 2020 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

Obtenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Les voies d’accès à la formation IBODE

3 voies d’accès sont possibles :

  1. La formation initiale sous statut d’étudiant (post IFSI) ou sous contrat d’apprentissage
  2. La formation professionnelle continue (FPC)
  3. La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience (VAE)

Les conditions d’accès à la formation

4 conditions sont à remplir :

  • être Infirmier Diplômé d’Etat ou post Institut de Formation en Soins Infirmiers immédiat
  • passer par le processus de sélection d’entrée en formation ou un accès dérogatoire
  • être titulaire d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) en cours de validité couvrant toute la période de la formation (formation obligatoire valable 4 ans)
  • rédiger un engagement écrit de la prise en charge financière de la formation.

La sélection d’entrée en formation

Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.

  • Pièces constitutives du dossier :

    • la copie d’une pièce d’identité
    • une demande écrite de participation aux épreuves de sélection
    • une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité
    • un curriculum vitae
    • la copie des originaux des titres, diplômes ou certificats
    • pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d’attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral
    • l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 en cours de validité pendant la durée de la formation
    • un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
    • un dossier exposant le projet professionnel.
  • Calendrier de sélection 

Inscription sur le site concours de l’AP-HP
Le dossier d’admissibilité dématérialisé est à déposer sur le site entre le 1er et le 15 avril de chaque année.

L’affichage des résultats est réalisé mi-juin.

Un report de formation est possible sous conditions (art. 13).

Pour en savoir plus sur le métier d’infirmier de bloc opératoire

  • Préparation au processus de sélection pour une entrée en 2023

L’institut propose une préparation au processus de sélection de 4 jours. Vous trouverez les informations utiles (contenu, dates, prix et modalités d’inscription) sur l’onglet formation continue.

La formation initiale IBODE

  • Déroulement de la formation

La formation des IBODE est réglementée et encadrée par l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.

Elle est construite sur quatre semestres de 5 mois alternant des périodes de formation théorique à l’institut et des périodes de formation clinique sur les lieux d’activités de soins. Vous trouverez cette alternance en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les enseignements sont répartis sur 20 mois de formation à temps complet comportant 2 périodes de 10 mois entrecoupées d’une période de retour chez l’employeur pour les étudiants en promotion professionnelle. Les étudiants en autofinancement ou en sortie d’IFSI sans engagement contractuel auprès d’un employeur seront en congés. Cette période de retour chez l’employeur est de 6 semaines lorsque la rentrée scolaire est en octobre ou de 11 semaines si la rentrée est en septembre.

Pendant les 20 mois de formation, les étudiants bénéficient de 4 semaines de congés positionnées en fin d’année, 2 semaines lors de la 1ère année, 2 semaines lors de la 2ème année.

  • Date de la prochaine rentrée

    lundi 3 octobre 2022

  • Contenu et organisation de la formation

Les enseignements sont organisés autour de 12 unités d’enseignement (UE) (cf. annexe 3 : référentiel de formation, fiches UE) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants qui permettront d’obtenir 120 ECTS.

Les enseignements théoriques sont déployés sur 33 semaines de cours de 35h, représente un total de 1155h de formation et permettent d’obtenir 73 ECTS. Ils peuvent être réalisés à distance, dans la limite de 50 % de la durée totale de la formation théorique sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes permettant l’apprentissage progressif des connaissances, des gestes et techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les enseignements cliniques sont organisés sur 47 semaines de stage de 35h pour un total de 1645h, et permettent d’obtenir 47 ECTS.

  • 26 semaines de stages obligatoires :
    • hygiène, stérilisation, radiologie interventionnelle, endoscopie
    • 8 semaines en chirurgie ostéo articulaire conventionnelle et ambulatoire
    • 8 semaines en chirurgie viscérale et vasculaire conventionnelle et ambulatoire
    • 6 semaines d’assistance chirurgicale auprès d’un chirurgien
  • 4 semaines de stage « recherche »
  • 17 semaines de stages optionnels réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l’équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, de ses expériences, du travail de mémoire réalisé, des compétences restant à développer et du projet pédagogique de l’école.

A chaque étudiant sera proposé un parcours de stage lui permettant de réaliser l’ensemble des stages obligatoires ainsi que ceux optionnels.

Les lieux de stages sont agréés pour une période de 4 ans, renouvelable. Les stages peuvent être réalisés en établissement de santé public ou privé, dans un hôpital des armées ou auprès de chirurgiens libéraux. Les maîtres de stage des secteurs agréés proposent des places de stage en fonction de leur capacité d’accueil. Les référents de l’ingénierie clinique recensent ces informations pour chaque période de stage et organisent les parcours des étudiants en fonction de ces éléments.

La participation de l’étudiant aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.

  • Le mémoire

Il est réalisé sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, sur un sujet validé par le référent universitaire de l’unité d’enseignement « recherche » et selon le cahier de charge de l’arrêté de formation. Sa soutenance est publique devant jury.

  • L’attribution des ECTS

La validation des unités d’enseignement permet l’obtention des crédits (European Credit Transfer System ou ECTS). Le directeur de l’IFIBODE préside les jurys semestriels 1, 2 et 3 qui attribuent ces ECTS.
L’étudiant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l’évaluation de chaque unité d’enseignement pour qu’elle soit validée.
La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.

Pour en savoir plus sur les ECTS.

  • Le diplôme

Le Diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire est délivrée par l’Université lors du jury de semestre 4 et est enregistré au niveau 7 (master) du registre national des certifications professionnelles (RNCP).
L’attestation de réussite à la formation (annexe VII) pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier ne permet pas d’exercer en France (art.36).
La date de fin de formation et d’attribution des premiers masters d’infirmiers de bloc opératoire sera le 21 juin 2024.

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs au 16 juin 2022 des formations paramédicales de l’AP-HP.

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 243 € par an pour les étudiants en Master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 3770 € par an, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IBODE sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter les référents handicap Mme Lina SAMRANY ou M. Christophe HOUZE : 01 40 27 40 11 ou ecole.ibode.dfc@aphp.fr

Les formations continues proposées

La formation professionnelle continue a pour but de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des agents en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail et à l’évolution prévisible des emplois. Elle doit permettre également aux agents de suivre des études favorisant la promotion professionnelle.
La formation continue est régie par l’article 3.1 du Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé.

L’institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de l’AP-HP propose des actions de formation continue présentées dans le catalogue des formations continues de l’AP-HP 2023.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IBODE sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter les référents handicap Mme Lina SAMRANY ou M. Christophe HOUZE : 01 40 27 40 11 ou ecole.ibode.dfc@aphp.fr

Contacts & accès

Institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire de l’AP-HP
Site Broussais, Bâtiment Ady Steg (4ème étage)
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris

Téléphone : 01 40 27 40 11
Mail : ecole.ibode.dfc@aphp.fr

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IBODE sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter les référents handicap Mme Lina SAMRANY ou M. Christophe HOUZE : 01 40 27 40 11 ou ecole.ibode.dfc@aphp.fr

Comment venir à l’institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire de l’AP-HP ?

Tramway :
T3a – Arrêt Didot

Bus :
Ligne 58 – Arrêt Broussais et St Joseph
Ligne 58 – Arrêt Colonel Monteil
Ligne 95 – Arrêt Didot

Métro :
Ligne 13 – Station Porte de Vanves

Vélib’ :
Station n°14022 : Didot – Mariniers
Station n°14122 : Colonel Monteil – Brune
Station n°14130 : Jonquoy – Didot
Station n°14138 : Porte de Vanves