Portes ouvertes 2024-2025 de l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire

Portes ouvertes 2024-2025 de l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire

Bienvenue aux journées portes ouvertes en ligne de l’IFIBODE

L’institut de formation des infirmiers de bloc opératoire vous ouvre ses portes afin de vous donner des informations sur l’institut, la formation et les modalités d’inscription.

Au programme :

  • une présentation et des vidéos sur la spécialisation infirmière en bloc opératoire
  • un focus sur le métier d’IBODE et les conditions d’exercice
  • des informations sur l’institut, la pédagogie, la formation

L’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire (IFIBODE) organise également des portes ouvertes en présentiel : 13 novembre 2024 de 14h à 17h.

Rendez-vous dès 14h à l’institut pour assister à la réunion de présentation.
Visitez les locaux, rencontrez les professionnels de l’IFIBODE et les étudiants infirmiers de bloc opératoire, afin d’en savoir plus sur la spécialisation et le Master 2 universitaire en convention avec l’Université Paris-Cité.

Dans l’attente de vous rencontrer, vous pouvez préparer vos questions en consultant cette page portes ouvertes en ligne, ainsi que le site de l’IFIBODE.

La spécialisation

Qu’est-ce la spécialisation ?

  • C’est l’action de se rendre compétent dans un domaine, une activité ou un travail particulier
    A savoir : la spécialisation et la diversification sont deux choses différentes
  • Elle implique de développer l’ensemble de ses compétences dans un domaine afin de l’approfondir, de le maîtriser, de s’y perfectionner, d’en avoir la maîtrise, de profiter de l’effet d’expérience et de compétences spécifiques et complémentaires
  • Son but est d’être plus performant dans l’activité choisie

Pourquoi se spécialiser en bloc opératoire ?

  • Approfondir ses connaissances en anatomie, en hygiène hospitalière, en organisation des soins, en technologies bio médicales, en chirurgie
  • Assurer le maximum de sécurité pour le patient
  • Etre à l’aise dans ses fonctions
  • Construire une carrière professionnelle (projet professionnel)

Les avantages de la spécialisation 

  • Un travail simplifié, concentré sur un domaine unique qui renvoie une image positive de spécialiste, donc de performance
  • Les compétences spécialisées sont souvent des compétences recherchées
  • Les connaissances pointues sont valorisables, si vous changez de poste

> Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation de la formation et des nouveaux locaux des écoles IBODE et IADE de l’AP-HP.

 

Important : depuis le tournage de cette vidéo, des évolutions règlementaires ont engendré des modifications sur la formation IBODE : 

  • la formation a été universitarisée
  • la durée de la formation est désormais de 20 mois (au lieu de 18)

Qu’est-ce qu’un bloc opératoire ?

  • Un lieu clos et protégée, à l’accès est réservé et limité
  • Un environnement normé en hygiène
  • Une tenue spécifique pour les patients et les professionnels
  • Une action collective organisée de plusieurs métiers
  • Des moyens humains et matériels importants autour d’un seul patient
  • Une organisation basée sur l’anticipation et la gestion des risques
  • Une atmosphère variable d’un lieu à l’autre, voire d’un moment à l’autre pouvant passer de la sérénité à la « tempête »

Quel est le profil de l’infirmier de bloc opératoire DE ?

  • Un très fort sens des responsabilités
  • De la rigueur et de la vigilance
  • Une capacité de concentration dans la durée
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Un goût pour l’excellence
  • La volonté de garantir une sécurité maximum pour le patient
  • Des compétences organisationnelles, techniques (aimer la chirurgie), relationnelles (aimer communiquer avec le patient et les autres professionnels du bloc opératoire) et psychologiques

Principales missions de l’IBODE

  • La PEC des patients en pré, per et post opératoire immédiat
  • La mission de référent dans un domaine (une spécialité chirurgicale, l’hygiène, le robot, le PMO, la radio protection, la gestion de matériel spécifique)
  • Le tutorat des étudiants IBODE ou des étudiants en médecine (externes)
  • La coordination du programme opératoire

Les rôles de l’IBODE

L’IBODE circulante

  • Prépare, contrôle, installe, accompagne le patient et l’équipe chirurgicale tout au long de l’intervention chirurgicale
  • Maîtrise les normes environnementales d’une salle d’opération et le fonctionnement des équipements utilisés
  • Prépare, contrôle, installe le matériel spécifique pour chaque type d’opération et connaît sa fonction et son utilisation
  • Est capable de s’adapter et de répondre à des situations imprévues
  • Connaît et anticipe les risques à priori liés à l’environnement, au patient au matériel
  • Sait interagir avec les autres professionnels présents

L’IBODE instrumentiste

  • Connait l’anatomie et les temps opératoires des interventions chirurgicales
  • Connait les techniques d’instrumentation chirurgicale
  • Sait communiquer et anticiper les besoins du patient et de l’équipe chirurgicale
  • Sait travailler en binôme avec l’IBODE circulante
  • Sait garder son sang froid en cas d’imprévu
  • Garde sa concentration tout au long de l’intervention

L’IBODE aide opératoire

  • Est capable de réaliser des activités sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment (installation définitive du patient, fermeture sous-cutanée et cutanée, mise en place et fixation de drains sus aponévrotiques)
  • Est capable d’aider à la mise en place et au maintien des instruments d’exposition, à la réalisation d’une aspiration et d’une hémostase au cours d’une intervention chirurgicale et en présence du chirurgien
  • Est capable d’aider aux sutures des organes et des vaisseaux, à la réduction et au maintien d’une fracture, injecter un produit dans un viscère, une cavité, une artère au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien

Les lieux d’exercice de l’IBODE

  • Le bloc opératoire
  • L’EOH (équipe opérationnelle en hygiène)
  • La stérilisation centrale
  • La radiologie interventionnelle
  • Les laboratoires pharmaceutiques
  • L’école d’IBODE
  • Dans tous les secteurs nécessitant une connaissance de l’organisation et du fonctionnement des blocs opératoires

L’institut de formation IBODE de l’AP-HP

Rendez-vous sur la page de l’institut.

La formation

Pour en savoir plus sur la formation initiale d’IBODE, cliquez ici.
Les formations continues sont présentées sur cette page.

Le suivi pédagogique à l’institut de formation des IBODE de l’AP-HP

  • Le suivi pédagogique est une démarche continue et régulière d’accompagnement de l’étudiant tout au long de sa formation. C’est un contrat pédagogique tacite passé entre le formé et le formateur référent.
    Cette activité pédagogique a pour but de conduire l’apprenant vers une autonomie indispensable au processus de professionnalisation et de transformation dans le contexte de formation.
  • Chaque stagiaire se voit attribuer, en début de formation, un référent de suivi pédagogique qui le suivra tout au long de celle-ci.
  • Le référent de suivi pédagogique crée une relation pédagogique de confiance avec les étudiants qu’il suit. Il leurs présente en début de formation le but et les modalités du suivi pédagogique.
    Le référent de suivi pédagogique facilite la progression et l’évolution de l’apprenant dans son processus d’apprentissage. Il l’aide à utiliser efficacement les ressources à sa disposition. Il identifie conjointement avec l’étudiant les axes d’amélioration.
  • Durant la formation d’IBODE les étudiants ont plusieurs RDV de suivi pédagogique, individuels et/ou en groupe restreint.

Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe, par mail :  ecole.ibode.dfc@aphp.fr.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les formations, les modalités d’inscription et les tarifs.

A bientôt !