IFSI Bichat

IFSI Bichat

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Bichat a été ouvert en 1967 et se trouve dans le 18ème arrondissement de Paris. Il est l’un des 16 IFSI du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

L’IFSI est implanté en face de l’hôpital Bichat – Claude Bernard dans un bâtiment de 5800 m2. Les locaux pédagogiques occupent le rez-de-chaussée, le sous-sol et quatre étages d’un bâtiment qui comporte neuf étages.

Un foyer de 39 chambres se situe au niveau des autres étages. L’IFSI Bichat accueille chaque année 120 étudiants et la rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre.

Les études durent trois ans et relèvent de l’enseignement supérieur. La formation comprend des cours en présentiel et des cours magistraux accessibles sur l’ENT Moodle de l’Université Paris Diderot (Paris 7) avec laquelle l’IFSI Bichat a passé une convention.

La  formation est assurée par une équipe de cadres de santé formateurs permanents et par différents intervenants extérieurs (infirmiers, cadres de santé, médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues…) sélectionnés pour leurs compétences et leurs expertises dans le domaine de la santé.

L’IFSI Bichat dispose de locaux agréables équipés de Tableaux Numériques interactifs (TNI). Afin de s’adapter au mieux aux besoins des étudiants, l’IFSI Bichat utilise des méthodes pédagogiques innovantes dont l’utilisation du numérique.

Les stages cliniques représentent la moitié du temps de votre formation. L’IFSI Bichat dépend des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine de l’AP-HP qui regroupent 4 hôpitaux : Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Louis-Mourier et un EHPAD, Adélaïde – Hautval. Vous bénéficiez ainsi de stages diversifiés et qualifiants qui favorisent votre employabilité future.

L’ensemble des professionnels de l’IFSI Bichat vous souhaite une bonne navigation sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous souhaitons bienvenue sur le site de l’IFSI Bichat.

Laurence BOHIC
Directrice de L’IFSI Bichat

Pourquoi choisir l’IFSI Bichat ?

– Nos résultats

Résultats au diplôme d’État infirmier des étudiants présentés en 2018 : 96,72 %
Résultats en Ile-de-France : 94,46%

 

 

L’enseignement repose sur des pratiques pédagogiques innovantes basées sur les outils numériques et collaboratifs.

Un centre de documentation géré par une documentaliste et adapté à votre formation est à votre disposition.

L’IFSI Bichat est engagé dans la démarche qualité AFNOR ISO 9001:2015.

Cette certification permet de renforcer la notoriété et l’attractivité de ses structures de formation et de promouvoir au quotidien l’amélioration continue d’une culture qualité partagée par tous.

  • intégrer l’IFSI vous permettra un accès à la plateforme Illumens dans le cadre de la simulation en santé Partenariat avec l’université Paris Diderot (Paris VII) ainsi qu’à une plateforme de cours en ligne,
  • l’IFSI Bichat est rattaché au groupement hospitalo-universitaire Paris Nord Val-de-Seine, offrant aux étudiants en soins infirmiers, une formation clinique riche et professionnalisante,
  • intégrer l’IFSI Bichat vous permettra de réaliser des stages diversifiés et professionnalisants,
  • la présence d’un foyer de 39 places surveillé par un vigile de 17 h à 9h et par vidéo surveillance,
  • l’IFSI est situé dans Paris intra-muros, à proximité immédiate du métro et du tramway 3bis,
  • tous les étudiants en soins infirmiers (ESI) intégrant l’IFSI BICHAT reçoivent gracieusement trois tenues de travail (tuniques-pantalons).

Des atouts pédagogiques

  • une équipe composée de professionnels en sciences infirmières et en sciences de l’éducation,
  • pratiques centrées sur le numérique,
  • des salles équipées de Tableaux Numériques Interactifs pour favoriser l’interactivité et l’apprentissage lors des enseignements,
  • mise à disposition d’un réseau Wifi gratuit,
  • mise à disposition d’une salle informatique de 15 postes,
  • un formateur expert et référent sur les nouvelles technologies,
  • l’IFSI dispose de 5 salles de travaux pratiques,
  • une documentaliste experte dans la recherche documentaire,
  • journée de formation « Plaie et Cicatrisation » : Les étudiants ont la possibilité de participer gratuitement aux journées de formation organisées par l’hôpital Bichat, sur le thème « plaie et cicatrisation »,
  • programme d’échange européen ERASMUS+.

La présentation de l’IFSI Bichat

L’Hôpital Bichat – Claude-Bernard cumule les missions d’un hôpital de proximité et d’un hôpital avec plusieurs pôles associés à des structures de recherche clinique et fondamentale. Il comporte 987 lits (927 lits en soins aigus et 60 lits de Soins de Longue Durée et de Soins de Suite et de Réadaptation). L’hôpital Bichat – Claude-Bernard appartient au groupe hospitalier  HUPNVS, Hôpitaux Universitaires Paris-Nord Val-de-Seine (Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis Mourier, Adélaïde Hautval). Le projet médical s’appuie sur les activités médicochirurgicales et cardio-vasculaires, les maladies infectieuses et tropicales et les activités d’urgences et de réanimations. Certaines activités de chirurgie et de médecine spécialisée font également référence au niveau régional ou national.

L’IFSI Bichat se situe dans un environnement sanitaire et social marqué par la précarité et par un déficit en structures de soins de suite et de rééducation. Ce contexte a une répercussion sur le profil des patients accueillis dans les services des hôpitaux, et donc sur les types de prises en charge à mettre en place sur ces lieux de stage.

L’IFSI est implanté à proximité de l’hôpital Bichat – Claude Bernard, à l’extérieur de l’enceinte de l’hôpital dans un bâtiment de 5 800 m2. Les locaux pédagogiques occupent le rez-de-chaussée, le sous-sol et quatre étages d’un bâtiment qui en comporte neuf.

Il accueille 350 étudiants en 2015, répartis en trois promotions. La rentrée s’effectue au mois de septembre.

Nos locaux

L’accueil est assuré par le personnel de l’IFSI de 9h à 17 h.

En raison de la présence du foyer, un vigile assure la surveillance de 17h à 9h y compris les week-end et jours fériés.

L’IFSI dispose de trois amphithéâtres : un de 140 places et de 2 de 90 places

L’IFSI dispose de  5 salles TP  équipées de mannequins, de mobilier et du matériel nécessaire à la réalisation de séances de travaux pratiques.

Une salle informatique avec accès Internet est en accès libre pour les étudiants.

Une autre salle de formation avec 15 postes informatiques est aussi utilisée pour l’enseignement.

L’IFSI dispose de cinq salles avec un Tableau Numérique Interactif qui permet d’améliorer l’interactivité lors des cours.

L’IFSI met à disposition des étudiants, 2 salles de détente équipées de réfrigérateurs, de  four micro-ondes et  de distributeurs de boissons chaudes et froides.

Un foyer de 39 chambres situé entre le 6ème et 8ème étage, donne une possibilité de logement, sous conditions de ressources, après étude du dossier par la direction et contre le paiement d’un loyer. L’accès aux locaux pédagogiques et au foyer est contrôlé 24h sur 24. Le foyer est fermé pendant les périodes de congés d’hiver, printemps et été.

Le centre de documentation met à disposition, gratuitement des livres, des revues professionnelles et des CD Rom. 5 postes informatiques permettent également l’accès à Internet et Intranet (gestion électronique documentaire des hôpitaux de l’AP-HP : fiches techniques, protocoles de soins…). La présence d’une documentaliste expérimentée facilite grandement la recherche documentaire des étudiants.

Le site du centre de documentation de l’IFSI Bichat est également disponible.

Démarche qualité : l’IFSI Bichat certifié

L’IFSI Bichat a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

La pré-rentrée

Des informations relatives à Parcoursup sont disponibles sur la page d’accueil du site du CFDC:

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170 € pour les étudiants en licence.

Afin de préparer au mieux votre rentrée, il vous appartient d’entreprendre les démarches suivantes. Ces dernières vous sont présentées sous forme d’étape et sont essentielles au bon début de votre formation

  • Etape 1

S’acquitter de la CVEC  sauf pour les situations suivantes :  

  • Les boursiers*ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants en promotion professionnelle
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus d’un montant de 90 €. Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. La CVEC est à régler, avant l’inscription à l’université. Le code obtenu sur l’attestation individuelle est obligatoire pour s’inscrire.

  • Etape 2

La procédure d’inscription à la faculté vous sera communiquée ultérieurement.

 

La rentrée

Les documents à apporter le jour de la rentrée

Les documents à fournir

Réunir impérativement les documents suivants :

  • l’avis d’affectation,
  • 4 photos d’identité (pas de photocopie de photo) avec votre nom et prénom inscrit au dos de chaque photo,
  • photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou passeport,
  • les originaux des diplômes obtenus (Bac, DPAS…) + photocopie de chacun d’entre eux,
  • 2 photocopies de l’attestation d’assuré(e) sociale à votre nom en cours de validité,
  • relevé d’identité bancaire (à votre nom et non à l’identité de vos parents),
  • si vous avez déjà travaillé à l’AP-HP : 2 photocopies du haut de la fiche de paye,
  • si vous êtes de nationalité étrangère : 1 extrait d’acte de naissance + 1 copie de la carte de séjour en cours de validité ou copie de demande de renouvellement,
  • si vous êtes mineur : une autorisation d’acte médical sur mineur de la part des parents/tuteurs,
  • la fiche de renseignement dument complétée,
  • l’autorisation de droit à l’image,
  • une attestation d’assurance relative à l’assurance responsabilité civile et à la couverture des risques professionnels des personnes accomplissant un stage lié à l’exercice d’une profession paramédicale.

Pour vous aider pendant vos études, nous vous proposons une bibliographie.

Informations pour tous les étudiants et élèves

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile de France assure le financement. Pour plus de renseignements

Les aides sociales et financières

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil Régional d’Ile de France. Pour plus de renseignements

Le bureau des étudiant (BDE)

L’association Cat’Ether est une association étudiante qui s’est créé dans l’objectif d’accueillir les nouveaux élèves et d’organiser des activités extra-scolaires telles que des événements liés à la santé en passant par les soirées étudiantes afin de construire des liens.

A travers ces différents pôles, le BDE organisent différents événements : par exemple, des actions de santé publique avec la course organisée pour la recherche sur le cancer du sein ou bien le Movember qui permet de sensibiliser la population sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Mais l’association ne se limite pas à cela et organise des rencontres entre étudiants au sein de l’IFSI mais également en inter-IFSI au travers de soirées et de projets tels que le ski et le week-end d’intégration.

L’association a mis en place un système de parrainage et depuis cette année, un tutorat destiné aux premières années afin de faciliter leur apprentissage et leur adaptation à la formation.

Myriam VINHAS
Présidente de l’association Cat’Ether

Aides aux étudiants

Promotion de la santé

L’hôpital Bichat organise régulièrement des actions de promotion à la santé et de sensibilisation à destination du  grand public (semaine anti-tabac, lutte contre le SIDA, Octobre rose, journée mondiale du diabète, sensibilisation à l’hygiène des mains)

Vaccination antigrippale gratuite

L’IFSI Bichat participe à la campagne annuelle antigrippale en partenariat avec le service de médecine au travail de l’hôpital Bichat. Cette année, 100 étudiants ont pu bénéficier d’une vaccination gratuite,

Restauration

Les étudiants ont accès au restaurant self-service de la Faculté de médecine (CROUS)

Activités culturelles et sportives

L’IFSI Bichat est à proximité d’un complexe sportif et de la piscine municipale Henri Binet, située à Porte de Clignancourt.

L’équipe pédagogique

La formation est dispensée par des cadres formateurs, avec une solide expérience d’infirmiers.

Les parcours d’activités  en tant qu’infirmiers sont nombreux au sein de l’équipe pédagogique, conférant ainsi des compétences dans des secteurs de soins variées (réanimation, urgences, médecine, cardiologie, urologie, psychiatrie, chirurgie).

La plupart des cadres formateurs a une expérience de cadre de santé dans les services et  est dotée de Master 1 dans le domaine des sciences de l’éducation, des sciences humaines, de la santé et dans la qualité des soins. L’équipe pédagogique comporte également des formateurs diplômés de Master 2 (pédagogie et numérique, sciences de l’éducation, qualité).

Les formateurs sont activement impliqués dans les projets institutionnels du groupe HUPNVS (prise en charge de la douleur, Unité Hospitalière de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN), accueil des étudiants).

L’ensemble de l’équipe pédagogique met en avant toute son expertise pour vous offrir des enseignements de qualité, nécessaires à votre professionnalisation.

Les enseignements

La formation est basée sur des travaux individuels ainsi que des travaux de groupes. Les enseignements sont dispensés en présentiel lors de cours magistraux, de séances de travaux dirigés ou de travaux pratiques.  Nous privilégions de plus en plus l’enseignement en ligne, par le biais de classes inversées ou d’enseignement en ligne. Par ailleurs, les enseignements médicaux sont dispensés par l’université Paris 7, majoritairement en distanciel. Des enseignements en présentiel sont également organisés.

La formation infirmière est basée est organisée en alternance : IFSI / stage.

Des congés sont prévus durant la période des vacances scolaires d’hiver  (2 semaines), de printemps (2 semaines)  ainsi que les vacances d’été (8 semaines)

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, soit en présentiel soit en distanciel, sur une amplitude horaire de 8h30 à 17h30.

La rentrée en première année a lieu généralement le premier lundi de septembre.

Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Tutorat et encadrement des stagiaires, l’IFSI Bichat renouvellera son expérience auprès des lycéens de la Plaine Saint Denis : faire connaître les professions paramédicales ! Une expérience appréciée par les étudiants, les lycéens, et les équipes pédagogiques.

Les stages

La formation pratique est obligatoire, elle représente 60 semaines  et est organisée dans 4 types de stages :

  • Type 1 : Soins de courte durée (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
  • Type 2 : Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
  • Type 3 : Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
  • Type 4 : Soins en santé mentale et en psychiatrie

Le stage doit permettre aux étudiants : d’acquérir une posture réflexive avec l’aide des professionnels.

Les stages ont lieu sur la base de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage. Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés sont possibles dès lors que l’étudiant bénéficie d’un encadrement de qualité.

Les terrains de stage de l’IFSI Bichat sont :

  • les hôpitaux AP-HP du groupe Hospitalo-Universitaire Paris Nord Val-de-Seine de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
  • les structures extra-hospitalières du Nord de Paris et de la petite couronne.

Au semestre 1, un stage de 5 semaines est réalisé

Aux semestres 2, 3, 4 et 5 : un stage de 10 semaines est réalisé : il peut être coupé en 2 périodes de 5 semaines

Au semestre 6, un stage de 5 semaines, suivi d’un stage de 10 semaines est réalisé

Tenues

Les tenues de travail sont mises à disposition des étudiants par une entreprise extérieure : les tenues ainsi que leur entretien sont confiées aux étudiants.

Contact & accès

Institut de Formation en Soins Infirmiers Bichat
133 boulevard Ney
75877 Paris Cedex 18
Tél : 01 44 85 28 00
Fax : 01 44 85 28 09
Mail : ifsi1.bichat@aphp.fr

Horaires du secrétariat : 8h30 – 17h30
Présence d’un vigile à partir de 17h


Présentation de l’équipe de l’IFSI Bichat

Directeur : Laurence Bohic
Adjointe du Directeur : Agnès Laporte Weywada
1 responsable de l’ingénierie pédagogique
1 responsable de l’ingénierie clinique
14 formateurs
2 secrétaires
1 documentaliste
1 intendant et 1 aide intendant
2 agents d’accueil

Métro ligne 4 – Porte de Clignancourt puis 10 minutes de marche
Tram T3bis –  arrêt Porte de Saint-Ouen
Bus PC 3, 60, 81, 95, 341