Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière

Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière

Les journées portes ouvertes des instituts de formation de l’AP-HP sont en cours
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PROCHAINE RENTREE

La rentrée des élèves préparateurs en pharmacie hospitalière aura lieu le lundi 2 septembre 2024

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

> Consultez l'article pour en savoir plus.

Taxe d’apprentissage 2024 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !

>> Retrouvez toutes les informations pour reverser votre taxe d'apprentissage aux instituts et écoles de l'AP-HP

Le CFPPH fait partie des dix écoles de l'AP-HP engagées à devenir « École de santé sans tabac » et à mettre en œuvre une politique active de prévention du tabagisme

> Pour en savoir plus

Ouverture des inscriptions pour 3 formations continues à l’attention des préparateurs en pharmacie hospitalière :

Les formations "Dispositif d’accompagnement a la VAE -module : préparation a la rédaction du livret II", "La fonction tutorale des préparateurs en pharmacie hospitalière" et "Amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient : comment apprendre de ses erreurs ?" sont ouvertes à l'inscription. > Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet "formation continue" du CFPPH

Les formations continues de l'AP-HP : le catalogue 2024 est paru.

>> Le feuilleter en ligne

Le centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière certifié

L’AP-HP au travers du CFDC, dont CFPPH, renouvelle ses certifications qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». > Pour en savoir plus.

Bienvenue au Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière de l’AP-HP !

Le Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) est l’une des écoles spécialisées de l’AP-HP, appartenant au Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) en partenariat universitaire avec l’Université Paris Cité, délivrant un grade de Licence.

Le CFPPH est aussi une Unité de formation par l’apprentissage (UFA) rattachée au Centre de formation d’apprentis académique de Paris (CFA).

Le CFPPH dispose d’un agrément de 80 places délivré par l’ARS, pour 4 profils d’apprenants différents :

  • Les apprentis, âgés de moins de 30 ans ayant signé un contrat d’apprentissage avec un hôpital de la fonction publique hospitalière, un hôpital militaire, ou un établissement de santé d’intérêt commun (ESPIC),
  • Les préparateurs en pharmacie en formation professionnelle continue, en promotion professionnelle ou en congé individuel de formation,
  • Les préparateurs en pharmacie en autofinancement, en formation initiale,
  • Les préparateurs en pharmacie en VAE.

Le fonctionnement du CFPPH est régi par lArrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière paru au JO du 02 aout 2024.

L’AP-HP, au travers du CFDC, a obtenu la marque Qualiopi pour ses actions de formation et est référencée Datadock.
Le CFDC, dont le CFPPH, est également engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, sur la base de la norme ISO 9001 : 2015.

Pourquoi choisir le CFPPH de l’AP-HP ?

Nos résultats

2023-2024 : 93,81% des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière.
2022-2023 : 84% des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière.

Nos atouts pédagogiques

– Des intervenants experts professionnels et/ou universitaires offrant des enseignements diversifiés sur les disciplines abordées
– Le wifi sur tout le campus
– Une connexion individuelle à la plateforme Yikiforma permettant l’accès à des outils pédagogiques adaptés aux apprentissages
– Un accès au centre de documentation de l’AP-HP (situé sur le campus)
– Des espaces étudiants équipés

Les ressources pédagogiques

– Un parcours de formation construit en alternance
– Un projet pédagogique actualisé chaque année et organisé autour d’enseignements en cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et temps de travail personnel guidé des étudiants
– Un accompagnement individualisé des étudiants

Nos partenaires

– Un partenariat universitaire avec l’Université Paris Cité
– Un partenariat avec le Centre de formation d’apprentis académique de Paris (CFA
– Des partenariats avec différents établissements hospitaliers publics ou privés de la région Ile-de-France et Normandie pour l’accueil des périodes en milieu professionnel
– Un accès facilité à l’emploi : de nombreuses propositions de poste dans tous les secteurs de la pharmacie à usage intérieur (PUI) à disposition des étudiants à la suite de leur formation

Les missions du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière

Le CFPPH a pour mission de préparer au Diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière.

Le centre organise des actions de formation continue pour les professionnels des pharmacies à usage intérieur (PUI), cadres de santé et PPH ayant pour objectif de développer les compétences des PPH en exercice.

Il réalise également un dispositif d’accompagnement à la VAE en formation continue.

Démarche qualité : le CFPPH certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont le Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière a en novembre 2023 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Le métier de préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière est titulaire du diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière.
Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations des médicaments, produits et objets mentionnés à l’article L. 4211-1 du code de la santé publique. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radio pharmaceutiques et cytotoxiques injectables. Il est soumis au secret professionnel.

Les activités du préparateur en pharmacie hospitalière

Elles concernent tous les domaines placés sous responsabilité pharmaceutique :

  • La délivrance des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur ;
  • La réalisation des préparations dans un cadre hospitalier ;
  • La préparation et délivrance des dispositifs médicaux stériles ;
  • La gestion et approvisionnement des médicaments, dispositifs et fluides médicaux
  • Le traitement et transmission des informations ;
  • L’accueil, accompagnement et la formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants ;
  • La réalisation de travaux de recherche, la conception et la conduite de démarches d’amélioration des pratiques professionnelles et la veille professionnelle ;
  • La mise en œuvre du processus d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

Les conditions d’exercice de la profession

Le code de la Santé Publique (Titre IV) dans son article L 4241-13 précise les conditions d’exercice de la profession. Est qualifiée PPH dans les établissements publics de santé, toute personne titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière défini par arrêté pris par le ministre chargé de la santé, après avis de la commission prévue à l’article L. 4241-5.

Les PPH sont autorisés à seconder le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ainsi que les pharmaciens qui l’assistent, en ce qui concerne la gestion, l’approvisionnement, la délivrance et la préparation des médicaments, produits et objets mentionnés à l’article L. 4211-1 ainsi que des dispositifs médicaux stériles. Ils exercent leurs fonctions sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien.

Les PPH exercent dans les établissements de santé publics ou privés.

Évolution de carrière du PPH

Tout au long de sa vie professionnelle, le PPH va pouvoir progresser en échelon et en grade.

De catégorie A dans la fonction publique hospitalière, sa rémunération nette mensuelle est en lien avec son échelon.

Le préparateur en pharmacie hospitalière peut évoluer de la façon suivante :

  • Concourir pour entrer en Institut de Formation de Cadre de Santé (IFCS) pour devenir cadre de santé paramédical
  • Concourir pour accéder à la fonction de cadre supérieur de santé paramédical

Avec l’un ou autre de l’un des titres précédents, le PPH peut envisager d’autres fonctions, notamment se présenter au concours national, proposé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour suivre une formation afin d’obtenir le titre de :

  • Directeur d’hôpital (DH)
  • Directeur de soins (DS)
  • Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)…

La formation se déroule sur un an en alternance

Consultez le calendrier d’alternance 2024-2025.

Le séquençage annuel est élaboré selon des critères précis concernant la durée des enseignements théoriques et les périodes de stages.

Organisation de la formation

La formation est organisée en deux semestres d’au moins vingt semaines chacun. Elle est validée par l’obtention annuelle de 60 crédits européens (ECTS).

La durée totale de la formation, qui inclut le travail personnel de l’étudiant, comporte 1 400 heures dont 700 heures correspondent à 20 semaines de formation en milieu professionnel.

Référentiel de formation

Les compétences sont rattachées à 5 domaines et enseignées dans différentes unités d’enseignements. Les objectifs pédagogiques sont clairement identifiés. Les modalités d’évaluation et le nombre de crédits (ECTS) sont mentionnés par UE.

Consultez le référentiel de formation ci-dessous.

Les enseignements théoriques et pratiques

La formation est constituée de 15 UE donnant lieu à 40 ECTS.
Elles se déroulent majoritairement au CFPPH sur le campus Picpus entre 8h30 et 17h30. Elles peuvent aussi se dérouler dans des lieux externalisés en fonction des besoins de la spécialité enseignée.

A l’issue des enseignements théoriques et pratiques, des périodes d’évaluation ont été définies :

  • En février pour les enseignements du semestre 1
  • En juin pour les enseignements du semestre 2 (et session 2 du semestre 1)
  • En juillet pour la soutenance du mémoire
  • En août pour les sessions 2 du semestre 2

Les périodes de formation en milieu professionnel (20 ECTS)

Les périodes en milieu professionnel sont représentatives des différentes situations professionnelles concourant à la formation des préparateurs en pharmacie hospitalière.
Le parcours est composé de 20 semaines de périodes en milieu professionnel correspondant à 20 ECTS.
Plusieurs critères sont retenus pour l’acquisition des ECTS en stage, la seule présence ne suffisant pas.

17 semaines en milieu professionnel en pharmacie à usage intérieur se répartissant notamment dans les domaines suivants :

  • stérilisation et dispositifs médicaux : 5 semaines
  • secteur de production : 5 semaines
  • autres secteurs : 7 semaines

3 semaines en milieu professionnel restantes sont réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l’équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l’apprenant, de ses expériences, des compétences restant à développer et du projet pédagogique du CFPPH.

Le coordinateur de stage attribue les places de stages aux étudiants en fonction de la cartographie effectuée en début d’année. Les terrains de stage sont agréés par la directrice du CFPPH, après avis du conseil technique.

Consultez la fiche de présentation de la formation de préparateur en pharmacie hospitalière et les informations relatives au RNCP en cliquant sur ce lien.

Cette organisation permet de :

  • Débuter l’année de formation en s’appuyant sur des bases communes à tous les profils des préparateurs en pharmacie entrant en formation,
  • Proposer un équilibre des périodes de formation entre les 2 semestres et de respecter la répartition semestrielle des ECTS
  • Planifier chaque stage en milieu professionnel pratique sur une période se rapprochant des enseignements théoriques

Retrouvez le référentiel de formation en lien avec les cinq domaines de compétences :

Domaines de compétences Compétences Unités d’enseignement (UE) Objectifs pédagogiques  

ECTS

Modalités d’évaluation
Domaine 1

Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé

C1 – Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d’assurer l’efficience de la prise en charge de la personne UE Préparation et délivrance des produits de santé S’approprier la réglementation liée à la délivrance des produits de santé Analyser les ordonnances et les demandes au regard des exigences techniques et réglementaires

Délivrer les produits de santé en formulant des recommandations sur leur bon usage

 

3

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée
C2 – Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l’aide d’outils adaptés UE Bilans médicamenteux, conciliation des traitements médicamenteux et actions de pharmacie clinique S’approprier les concepts de bilans médicamenteux, de conciliation médicamenteuse et de plans médicamenteux et pharmaceutiques et la réglementation associée

Mettre en œuvre des bilans médicamenteux dans le respect de la réglementation

Sécuriser la prise en charge médicamenteuse aux points de transition du parcours de soins

 

2

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée
C3 – Conduire des entre- tiens ciblés de prévention, d’information et d’actions d’éducation thérapeutique de la per- sonne dans un cadre pluri professionnel afin d’assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement UE Prévention, information et éducation thérapeutique du patient Caractériser les concepts (prévention, éducation en santé, éducation thérapeutique…)

Analyser et élaborer une démarche d’éducation thérapeutique en inter- disciplinarité

Réaliser des entretiens de prévention, d’information et d’actions d’éducation thérapeutique

 

 

 

4

Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée et/ou attestation ETP

 

Domaines de compétences Compétences Unités d’enseignement (UE) Objectifs pédagogiques  

ECTS

Modalités d’évaluation
Domaine 2

Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène, de sécurité, de radio- protection et de l’environnement

C4 – Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d’hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l’environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées UE Chimiothérapie, nutrition parentérale, préparations stériles et non stériles Identifier et analyser les risques liés aux préparations à usage hospitalier afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives

Effectuer les opérations de préparation et de conditionnement de préparations à usage hospitalier

4 Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée
UE Radiopharmacie et radioprotection Identifier et analyser les risques liés aux préparations radiopharmaceutiques et mettre en œuvre les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d’incident ou d’accident d’exposition ou de contamination radioactive

Réaliser les opérations de préparation et de conditionnement de médicaments radiopharmaceutiques

3 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif
C5 – Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité UE Contrôles des préparations Identifier les contrôles des préparations à réaliser à chacune des étapes

Utiliser des techniques de contrôle et d’analyse dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité

Détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives

2 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif

 

Domaines

de compétences

Compétences Unités d’enseignement (UE) Objectifs pédagogiques  

ECTS

Modalités d’évaluation
Domaine 3

Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène et de sécurité

C6 – Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référence- ment, la traçabilité et l’information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d’en assurer un bon usage UE Evaluation et référentiels de bon usage des dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles et implantables, circuits et référencement S’approprier la réglementation concernant les dispositifs médicaux stériles et implantables ainsi que les modalités de mise sur le marché

Réaliser la mise à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en formulant des recommandations sur leur bon usage

4 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif
C7 – Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d’hygiène et de sécurité afin d’assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications UE Préparation et contrôles des étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux Mettre en œuvre les opérations de préparation et de stérilisation des dispositifs médicaux

Connaitre les règles de sous-traitance Réaliser les contrôles et la traçabilité à

chaque étape du processus de stérilisation

3 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif
C8 – Contrôler l’environne- ment et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux UE Prévention du risque infectieux, surveillance et contrôle de l’environnement et des équipements en stérilisation Identifier et analyser le risque infectieux en stérilisation afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives

Surveiller et contrôler l’environnement et les équipements en stérilisation

2 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif

 

Domaines de compétences Compétences Unités d’enseignement (UE) Objectifs pédagogiques  

ECTS

Modalités d’évaluation
Domaine 4

Travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d’organisation et de continuité de service

C9 – Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures UE Gestion des flux et stocks de médicaments, dispositifs et fluides médicaux Utiliser les règles spécifiques de gestion des flux et des stocks de médicaments, dispositifs et fluides médicaux

Appréhender les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire

2 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif
C10 – Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service UE Santé publique, économie de la santé, droit et éthique, communication et travail interdisciplinaire S’approprier les concepts en santé publique, santé communautaire et éthique

S’initier aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé

Définir les grands principes de l’économie de la santé et expliciter les modalités de financement des soins en France

Expliciter les droits fondamentaux des usagers

Rédiger, synthétiser et illustrer des informations en vue de les communiquer à l’écrit et à l’oral

Décrire les conditions de collaboration et de coopération entre les différents acteurs de la santé

2 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif
C11 – Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences UE Pédagogie, tutorat, projet personnel et engagement de l’étudiant Se positionner en tant que tuteur et contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité

Contribuer ou prendre des initiatives et engagements notamment dans le champ de la formation ou professionnel

2 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif et/ou présentation écrite et/ou orale d’un projet personnel

 

Domaines de compétences Compétences Unités d’enseignement (UE) Objectifs pédagogiques  

ECTS

Modalités d’évaluation
Domaine 5

Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles

C12 – Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d’optimiser sa pratique professionnelle, la qua- lité et la sécurité des activités réalisées UE Initiation à la démarche de recherche Développer son esprit critique et s’assurer de la fiabilité des données objectives évaluées par les pairs

Savoir faire une synthèse écrite et orale d’une analyse critique de la littérature à partir d’une question clinique ou professionnelle

Apprendre à traduire une problématique professionnelle en question de recherche

3 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif
UE Anglais Acquérir les connaissances en anglais permettant d’appréhender la lecture d’articles scientifiques

Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins

2 Evaluation écrite et/ou orale et/ou dossier individuel ou collectif
C13 – Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue de la qua- lité dans le cadre de ses activités UE Démarche qualité et gestion des risques Maitriser les processus de vigilance sanitaire ainsi que la notion d’accréditation et de certification

Expliquer et mettre en œuvre une démarche qualité et de gestion des risques dans son activité

2 Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif

 

 

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux du CFPPH AP-HP sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap, M. Franck MORICE : franck.morice@aphp.fr ou 01 86 69 22 07.

Les modalités d’accès au Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière

  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : lundi 2 septembre 2024

La voie de l'apprentissage

  • Public

    • Les préparateurs en pharmacie titulaires :
      – du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) préparateur technicien pharmacie
      – ou du brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie
    • Les étudiants préparateurs en cours de formation pour l’obtention du DEUST ou BP
  • Pré requis

    • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
    • Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés
    • Signer un contrat d’apprentissage dans un hôpital d’Ile-de-France ou de Normandie
      Tous les établissements de santé, publics, privés et d’instruction des armées disposant d’une pharmacie à usage intérieur peuvent prendre en charge et former des étudiants PPH.
  • Coût de la formation et rémunération

    Tarif de la formation sur demande au CFA académique de Paris : www.ac-paris.fr 

    Les apprentis seront rémunérés par l’hôpital signataire du contrat d’apprentissage.

  • Comment constituer son dossier ?

    Le dossier de candidature et la lettre de pré-engagement sont :

    A noter : la lettre de pré-engagement peut être donnée au moment de l’inscription administrative au CFPPH.

  • L'épreuve de sélection

    • Etude du dossier de candidature avant la convocation du candidat à l’oral de motivation
    • Entretiens de motivation : semaine du 22 au 29 avril 2024
    • Publication des résultats sur le site du CFA académique de Paris : https://cfa-academique.ac-paris.fr/ : mardi 22 mai 2024 à 14h00

La voie du concours

  • Public

    • Les préparateurs en pharmacie titulaires du diplôme :
      – diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) préparateur technicien pharmacie
      – ou brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie
    • Les étudiants préparateurs en cours de formation pour l’obtention du DEUST ou BP
  • Pré requis

    Dans le cadre de la formation professionnelle continue (FPC) 

    • Etre en poste dans un établissement de santé et avoir obtenu l’accord de financement de son employeur/financeur.
    • Etre bénéficiaire d’un CIF (congé individuel de formation) et bénéficier d’une prise en charge pour les coûts salariaux et de formation par un organisme habilité à financer de la formation professionnelle (environ 80% de leur salaire).

    A noter : Les étudiants en FPC restent rémunérés par leur établissement d’origine (s’ils sont pris en charge par ce dernier).

    Dans le cadre de la formation initiale (FI)

    • Avoir fait le choix de s’auto-financer.
      A noter : les étudiants en formation initiale ne sont pas salariés pendant les périodes pratiques de formation. 
  • Coût de la formation et rémunération

    Coût de la formation : en cours d’actualisation.

    Rémunération par l’établissement d’origine (si prise en charge par ce dernier).

  • Engagement de l'étudiant

    Obligation de servir l’établissement financeur d’une durée égale à 3 fois la durée de la formation, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

  • Comment constituer son dossier ?

    Le dossier d’inscription est à télécharger sur site https://concours.aphp.fr/ entre le 8 janvier et le 20 février 2024 à 12h00

  • L'épreuve de sélection

    • Etude du dossier de candidature avant la convocation du candidat à un entretien avec le jury de sélection
    • Entretiens de sélection : dates à venir
      La durée de l’entretien ne dépasse pas 30 minutes. Il a pour objet :
      D’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier
      – D’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation 
      – D’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation

La voie de la validation des acquis d'expérience (VAE)

Entrer dans une démarche de VAE

  • Public

    Les préparateurs en pharmacie titulaires du brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie

  • Pré requis

    • Avoir au moins 1 an d’expérience hospitalière
    • ou 1607 heures en tant que préparateur en pharmacie diplômé
  • Comment constituer son dossier ?

    La VAE est une démarche personnelle.
    Le dossier livret 1 est à télécharger sur le site VAE Info et à adresser à l’adresse suivante :

    Agence de Services et de Paiement
    Délégation nationale VAE Service recevabilité
    15, rue Léon Walras
    87017 LIMOGES cedex
    Tel : 0810 017 710

    Retrouvez sur le site VAE Info les modalités et informations pour constituer votre dossier de VAE et poursuivre la démarche.

Comment intégrer le CFPPH dans le cadre de la VAE ?

  • Public

    Les préparateurs en pharmacie entrés dans une démarche de VAE.

  • Pré requis

    Avoir validé au moins une unité de compétence devant le jury de VAE.
    Les unités de compétences validées sont acquises définitivement.

  • Coût de la formation

    Coût de la formation selon les unité de compétences restant à valider. Merci d’adresser un mail à  : secretariat.cfpph.dfc@aphp

  • Engagement de l'étudiant

    Obligation de suivre l’unité de compétences dans sa totalité (période théorique et période de stage).

  • Comment constituer son dossier ?

    Prenez contact avec le secrétariat du CFPPH par mail : secretariat.cfpph.dfc@aphp 
    Mettre en pièce-jointe votre attestation de réussite devant le jury de la VAE.

> Retrouvez une bibliographie relative aux pharmacies à usage intérieur, réalisée par le centre de documentation de l’AP-HP.

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :

Tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 mars 2024).

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 175 € par an pour les étudiants en licence et à 250 € par an pour les étudiants en master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2850 € par an jusqu’en licence, et à 3879 € par an jusqu’en master, sauf à :

 – Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Ces formations sont ouvertes à l’inscription :
– Dispositif d’accompagnement à la VAE -module : préparation à la rédaction du livret II – les 18/01 et 07/03/2024 – code stage : 060900159 – code session : 0015900019
-La fonction tutorale des préparateurs en pharmacie hospitalière – les 12/03 ; 14/03 et 22/05/2024 – code stage : 061451478 – code session : 5147800012
-Amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient : comment apprendre de ses erreurs ? – le 08/02/2024 – code stage : 121559840> Les modalités d’inscription et le formulaire d’inscription sont disponibles dans le catalogue du CFPPH AP-HP en bas de cette page.

Les formations continues proposées par le CFPPH de l’AP-HP

Le CFPPH développe des actions de formation continue pour les préparateurs en pharmacie hospitalière des établissements de santé.

La formation professionnelle continue a pour but de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des agents en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail et à l’évolution prévisible des emplois. Elle doit permettre également aux agents de suivre des études favorisant la promotion professionnelle.
La formation continue est régie par l’article 3.1 du Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé.

Le Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière de l’AP-HP propose des actions de formation continue présentées dans le catalogue des formations continues de l’AP-HP 2024 et sur le Plan de formation AP-HP – CFPPH.

L’objectif est de répondre à :

  • L’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé,
  • Aux enjeux institutionnels,
  • Aux demandes des établissements de santé,
  • Aux besoins des pharmacies à usage intérieur.

Inscription pour les stagiaires hors AP-HP :

Pour toute demande d’inscription à une formation, veuillez transmettre au secrétariat du CFPPH le formulaire en cliquant sur ce lien.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux du CFPPH AP-HP sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap, M. Franck MORICE : franck.morice@aphp.fr ou 01 86 69 22 07.

Contact & accès

Le CFPPH AP-HP est situé sur le campus Picpus, au 33 boulevard de Picpus, 75012 Paris.

Directeur de soins du CFPPH AP-HP
Marie-Françoise Doval
3ème étage
Tél : 01 40 27 51 57

Conseiller scientifique
Laurent Havard
Pharmacien à l’Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS)

Secrétariat
Sarah Hanfouri
3ème étage – bureau 330
Tél : 01 40 27 51 57
secretariat.cfpph.dfc@aphp.fr

Cadre de santé formateur / Coordonnatrice pédagogique
Patricia Pothin
3ème étage – Bureau 321
Tél : 01 40 27 51 40
patricia.pothin@aphp.fr

Cadre de santé formateur
Sandrine Danneels
3ème étage – Bureau 324
Tél : 01 40 27 51 33
sandrine.danneels@aphp.fr

Cadre de santé formateur / Coordonnateur des stages
Habib Ghodou
3ème étage – Bureau 325
Tél : 01 40 27 51 33
habib.ghodou@aphp.fr

Cadre de santé formateur
Coralie Mourier
3ème étage – Bureau 325
Tél : 01 40 27 51 39
coralie.mourier@aphp.fr

Comment vous rendre au CFPPH AP-HP ?

RER A : station Nation,
tram 3b : station Porte de Vincennes,
métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil,
bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau,
A bicyclette : stations Vélib’ : 12016, 12015 –  une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible,
En voiture : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus ; les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.

Pour accéder au campus, vous devez vous présenter à l’accueil du bâtiment. Une carte d’accès vous sera remis en échange de votre badge professionnel pour les personnes de l’AP-HP ou une pièce d’identité.
Pour les personnes hors AP-HP prévoir une pièce d’identité.
A votre départ du campus, repassez par l’accueil pour déposer votre carte d’accès et reprendre votre badge professionnel ou pièce d’identité.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux du CFPPH AP-HP sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap, M. Franck MORICE : franck.morice@aphp.fr ou 01 86 69 22 07.