PROCHAINE RENTREE
La rentrée des élèves préparateurs en pharmacie hospitalière aura lieu le lundi 2 septembre 2024
La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme
> Consultez l'article pour en savoir plus.
Taxe d’apprentissage 2024 : faites le choix d’aider les jeunes à devenir professionnels de santé à l’AP-HP !
>> Retrouvez toutes les informations pour reverser votre taxe d'apprentissage aux instituts et écoles de l'AP-HP
Le CFPPH fait partie des dix écoles de l'AP-HP engagées à devenir « École de santé sans tabac » et à mettre en œuvre une politique active de prévention du tabagisme
> Pour en savoir plus
Ouverture des inscriptions pour 3 formations continues à l’attention des préparateurs en pharmacie hospitalière :
Les formations "Dispositif d’accompagnement a la VAE -module : préparation a la rédaction du livret II", "La fonction tutorale des préparateurs en pharmacie hospitalière" et "Amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient : comment apprendre de ses erreurs ?" sont ouvertes à l'inscription. > Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet "formation continue" du CFPPH
Les formations continues de l'AP-HP : le catalogue 2024 est paru.
>> Le feuilleter en ligne
Le centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière certifié
L’AP-HP au travers du CFDC, dont CFPPH, renouvelle ses certifications qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». > Pour en savoir plus.
Bienvenue au Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière de l’AP-HP !
Le Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) est l’une des écoles spécialisées de l’AP-HP, appartenant au Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) en partenariat universitaire avec l’Université Paris Cité, délivrant un grade de Licence.
Le CFPPH est aussi une Unité de formation par l’apprentissage (UFA) rattachée au Centre de formation d’apprentis académique de Paris (CFA).
Le CFPPH dispose d’un agrément de 80 places délivré par l’ARS, pour 4 profils d’apprenants différents :
- Les apprentis, âgés de moins de 30 ans ayant signé un contrat d’apprentissage avec un hôpital de la fonction publique hospitalière, un hôpital militaire, ou un établissement de santé d’intérêt commun (ESPIC),
- Les préparateurs en pharmacie en formation professionnelle continue, en promotion professionnelle ou en congé individuel de formation,
- Les préparateurs en pharmacie en autofinancement, en formation initiale,
- Les préparateurs en pharmacie en VAE.
Le fonctionnement du CFPPH est régi par l’Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière paru au JO du 02 aout 2024.
L’AP-HP, au travers du CFDC, a obtenu la marque Qualiopi pour ses actions de formation et est référencée Datadock.
Le CFDC, dont le CFPPH, est également engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, sur la base de la norme ISO 9001 : 2015.
Pourquoi choisir le CFPPH de l’AP-HP ?
Nos résultats
2023-2024 : 93,81% des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière.
2022-2023 : 84% des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière.
Nos atouts pédagogiques
– Des intervenants experts professionnels et/ou universitaires offrant des enseignements diversifiés sur les disciplines abordées
– Le wifi sur tout le campus
– Une connexion individuelle à la plateforme Yikiforma permettant l’accès à des outils pédagogiques adaptés aux apprentissages
– Un accès au centre de documentation de l’AP-HP (situé sur le campus)
– Des espaces étudiants équipés
Les ressources pédagogiques
– Un parcours de formation construit en alternance
– Un projet pédagogique actualisé chaque année et organisé autour d’enseignements en cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et temps de travail personnel guidé des étudiants
– Un accompagnement individualisé des étudiants
Nos partenaires
– Un partenariat universitaire avec l’Université Paris Cité
– Un partenariat avec le Centre de formation d’apprentis académique de Paris (CFA
– Des partenariats avec différents établissements hospitaliers publics ou privés de la région Ile-de-France et Normandie pour l’accueil des périodes en milieu professionnel
– Un accès facilité à l’emploi : de nombreuses propositions de poste dans tous les secteurs de la pharmacie à usage intérieur (PUI) à disposition des étudiants à la suite de leur formation
Les missions du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière
Le CFPPH a pour mission de préparer au Diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière.
Le centre organise des actions de formation continue pour les professionnels des pharmacies à usage intérieur (PUI), cadres de santé et PPH ayant pour objectif de développer les compétences des PPH en exercice.
Il réalise également un dispositif d’accompagnement à la VAE en formation continue.
Démarche qualité : le CFPPH certifié
L’AP-HP au travers du CFDC dont le Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».
La démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Le métier de préparateur en pharmacie hospitalière
Le préparateur en pharmacie hospitalière est titulaire du diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière.
Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations des médicaments, produits et objets mentionnés à l’article L. 4211-1 du code de la santé publique. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radio pharmaceutiques et cytotoxiques injectables. Il est soumis au secret professionnel.
Les activités du préparateur en pharmacie hospitalière
Elles concernent tous les domaines placés sous responsabilité pharmaceutique :
- La délivrance des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur ;
- La réalisation des préparations dans un cadre hospitalier ;
- La préparation et délivrance des dispositifs médicaux stériles ;
- La gestion et approvisionnement des médicaments, dispositifs et fluides médicaux
- Le traitement et transmission des informations ;
- L’accueil, accompagnement et la formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants ;
- La réalisation de travaux de recherche, la conception et la conduite de démarches d’amélioration des pratiques professionnelles et la veille professionnelle ;
- La mise en œuvre du processus d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Les conditions d’exercice de la profession
Le code de la Santé Publique (Titre IV) dans son article L 4241-13 précise les conditions d’exercice de la profession. Est qualifiée PPH dans les établissements publics de santé, toute personne titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière défini par arrêté pris par le ministre chargé de la santé, après avis de la commission prévue à l’article L. 4241-5.
Les PPH sont autorisés à seconder le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ainsi que les pharmaciens qui l’assistent, en ce qui concerne la gestion, l’approvisionnement, la délivrance et la préparation des médicaments, produits et objets mentionnés à l’article L. 4211-1 ainsi que des dispositifs médicaux stériles. Ils exercent leurs fonctions sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien.
Les PPH exercent dans les établissements de santé publics ou privés.
Évolution de carrière du PPH
Tout au long de sa vie professionnelle, le PPH va pouvoir progresser en échelon et en grade.
De catégorie A dans la fonction publique hospitalière, sa rémunération nette mensuelle est en lien avec son échelon.
Le préparateur en pharmacie hospitalière peut évoluer de la façon suivante :
- Concourir pour entrer en Institut de Formation de Cadre de Santé (IFCS) pour devenir cadre de santé paramédical
- Concourir pour accéder à la fonction de cadre supérieur de santé paramédical
Avec l’un ou autre de l’un des titres précédents, le PPH peut envisager d’autres fonctions, notamment se présenter au concours national, proposé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour suivre une formation afin d’obtenir le titre de :
- Directeur d’hôpital (DH)
- Directeur de soins (DS)
- Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)…
La formation se déroule sur un an en alternance
Consultez le calendrier d’alternance 2024-2025.
Le séquençage annuel est élaboré selon des critères précis concernant la durée des enseignements théoriques et les périodes de stages.
Organisation de la formation
La formation est organisée en deux semestres d’au moins vingt semaines chacun. Elle est validée par l’obtention annuelle de 60 crédits européens (ECTS).
La durée totale de la formation, qui inclut le travail personnel de l’étudiant, comporte 1 400 heures dont 700 heures correspondent à 20 semaines de formation en milieu professionnel.
Référentiel de formation
Les compétences sont rattachées à 5 domaines et enseignées dans différentes unités d’enseignements. Les objectifs pédagogiques sont clairement identifiés. Les modalités d’évaluation et le nombre de crédits (ECTS) sont mentionnés par UE.
Consultez le référentiel de formation ci-dessous.
Les enseignements théoriques et pratiques
La formation est constituée de 15 UE donnant lieu à 40 ECTS.
Elles se déroulent majoritairement au CFPPH sur le campus Picpus entre 8h30 et 17h30. Elles peuvent aussi se dérouler dans des lieux externalisés en fonction des besoins de la spécialité enseignée.
A l’issue des enseignements théoriques et pratiques, des périodes d’évaluation ont été définies :
- En février pour les enseignements du semestre 1
- En juin pour les enseignements du semestre 2 (et session 2 du semestre 1)
- En juillet pour la soutenance du mémoire
- En août pour les sessions 2 du semestre 2
Les périodes de formation en milieu professionnel (20 ECTS)
Les périodes en milieu professionnel sont représentatives des différentes situations professionnelles concourant à la formation des préparateurs en pharmacie hospitalière.
Le parcours est composé de 20 semaines de périodes en milieu professionnel correspondant à 20 ECTS.
Plusieurs critères sont retenus pour l’acquisition des ECTS en stage, la seule présence ne suffisant pas.
17 semaines en milieu professionnel en pharmacie à usage intérieur se répartissant notamment dans les domaines suivants :
- stérilisation et dispositifs médicaux : 5 semaines
- secteur de production : 5 semaines
- autres secteurs : 7 semaines
3 semaines en milieu professionnel restantes sont réalisées dans des lieux choisis en concertation avec l’équipe pédagogique, en fonction du projet professionnel de l’apprenant, de ses expériences, des compétences restant à développer et du projet pédagogique du CFPPH.
Le coordinateur de stage attribue les places de stages aux étudiants en fonction de la cartographie effectuée en début d’année. Les terrains de stage sont agréés par la directrice du CFPPH, après avis du conseil technique.
Cette organisation permet de :
- Débuter l’année de formation en s’appuyant sur des bases communes à tous les profils des préparateurs en pharmacie entrant en formation,
- Proposer un équilibre des périodes de formation entre les 2 semestres et de respecter la répartition semestrielle des ECTS
- Planifier chaque stage en milieu professionnel pratique sur une période se rapprochant des enseignements théoriques
Retrouvez le référentiel de formation en lien avec les cinq domaines de compétences :
Domaines de compétences | Compétences | Unités d’enseignement (UE) | Objectifs pédagogiques |
ECTS |
Modalités d’évaluation |
Domaine 1
Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé |
C1 – Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d’assurer l’efficience de la prise en charge de la personne | UE Préparation et délivrance des produits de santé | S’approprier la réglementation liée à la délivrance des produits de santé Analyser les ordonnances et les demandes au regard des exigences techniques et réglementaires
Délivrer les produits de santé en formulant des recommandations sur leur bon usage |
3 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée |
C2 – Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l’aide d’outils adaptés | UE Bilans médicamenteux, conciliation des traitements médicamenteux et actions de pharmacie clinique | S’approprier les concepts de bilans médicamenteux, de conciliation médicamenteuse et de plans médicamenteux et pharmaceutiques et la réglementation associée
Mettre en œuvre des bilans médicamenteux dans le respect de la réglementation Sécuriser la prise en charge médicamenteuse aux points de transition du parcours de soins |
2 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée | |
C3 – Conduire des entre- tiens ciblés de prévention, d’information et d’actions d’éducation thérapeutique de la per- sonne dans un cadre pluri professionnel afin d’assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement | UE Prévention, information et éducation thérapeutique du patient | Caractériser les concepts (prévention, éducation en santé, éducation thérapeutique…)
Analyser et élaborer une démarche d’éducation thérapeutique en inter- disciplinarité Réaliser des entretiens de prévention, d’information et d’actions d’éducation thérapeutique |
4 |
Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée et/ou attestation ETP |
Domaines de compétences | Compétences | Unités d’enseignement (UE) | Objectifs pédagogiques |
ECTS |
Modalités d’évaluation |
Domaine 2
Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène, de sécurité, de radio- protection et de l’environnement |
C4 – Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d’hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l’environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées | UE Chimiothérapie, nutrition parentérale, préparations stériles et non stériles | Identifier et analyser les risques liés aux préparations à usage hospitalier afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives
Effectuer les opérations de préparation et de conditionnement de préparations à usage hospitalier |
4 | Evaluation écrite et/ou orale, exercices pratiques et/ou mise en situation simulée |
UE Radiopharmacie et radioprotection | Identifier et analyser les risques liés aux préparations radiopharmaceutiques et mettre en œuvre les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d’incident ou d’accident d’exposition ou de contamination radioactive
Réaliser les opérations de préparation et de conditionnement de médicaments radiopharmaceutiques |
3 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif | ||
C5 – Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité | UE Contrôles des préparations | Identifier les contrôles des préparations à réaliser à chacune des étapes
Utiliser des techniques de contrôle et d’analyse dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité Détecter et analyser toute non-conformité et adapter les mesures correctives |
2 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
Domaines
de compétences |
Compétences | Unités d’enseignement (UE) | Objectifs pédagogiques |
ECTS |
Modalités d’évaluation |
Domaine 3
Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène et de sécurité |
C6 – Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référence- ment, la traçabilité et l’information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d’en assurer un bon usage | UE Evaluation et référentiels de bon usage des dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles et implantables, circuits et référencement | S’approprier la réglementation concernant les dispositifs médicaux stériles et implantables ainsi que les modalités de mise sur le marché
Réaliser la mise à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en formulant des recommandations sur leur bon usage |
4 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
C7 – Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d’hygiène et de sécurité afin d’assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications | UE Préparation et contrôles des étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux | Mettre en œuvre les opérations de préparation et de stérilisation des dispositifs médicaux
Connaitre les règles de sous-traitance Réaliser les contrôles et la traçabilité à chaque étape du processus de stérilisation |
3 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif | |
C8 – Contrôler l’environne- ment et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux | UE Prévention du risque infectieux, surveillance et contrôle de l’environnement et des équipements en stérilisation | Identifier et analyser le risque infectieux en stérilisation afin de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives
Surveiller et contrôler l’environnement et les équipements en stérilisation |
2 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
Domaines de compétences | Compétences | Unités d’enseignement (UE) | Objectifs pédagogiques |
ECTS |
Modalités d’évaluation |
Domaine 4
Travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d’organisation et de continuité de service |
C9 – Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures | UE Gestion des flux et stocks de médicaments, dispositifs et fluides médicaux | Utiliser les règles spécifiques de gestion des flux et des stocks de médicaments, dispositifs et fluides médicaux
Appréhender les règles de la comptabilité hospitalière et du suivi budgétaire |
2 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
C10 – Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service | UE Santé publique, économie de la santé, droit et éthique, communication et travail interdisciplinaire | S’approprier les concepts en santé publique, santé communautaire et éthique
S’initier aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé Définir les grands principes de l’économie de la santé et expliciter les modalités de financement des soins en France Expliciter les droits fondamentaux des usagers Rédiger, synthétiser et illustrer des informations en vue de les communiquer à l’écrit et à l’oral Décrire les conditions de collaboration et de coopération entre les différents acteurs de la santé |
2 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif | |
C11 – Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences | UE Pédagogie, tutorat, projet personnel et engagement de l’étudiant | Se positionner en tant que tuteur et contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
Contribuer ou prendre des initiatives et engagements notamment dans le champ de la formation ou professionnel |
2 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif et/ou présentation écrite et/ou orale d’un projet personnel |
Domaines de compétences | Compétences | Unités d’enseignement (UE) | Objectifs pédagogiques |
ECTS |
Modalités d’évaluation |
Domaine 5
Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles |
C12 – Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d’optimiser sa pratique professionnelle, la qua- lité et la sécurité des activités réalisées | UE Initiation à la démarche de recherche | Développer son esprit critique et s’assurer de la fiabilité des données objectives évaluées par les pairs
Savoir faire une synthèse écrite et orale d’une analyse critique de la littérature à partir d’une question clinique ou professionnelle Apprendre à traduire une problématique professionnelle en question de recherche |
3 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
UE Anglais | Acquérir les connaissances en anglais permettant d’appréhender la lecture d’articles scientifiques
Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins |
2 | Evaluation écrite et/ou orale et/ou dossier individuel ou collectif | ||
C13 – Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue de la qua- lité dans le cadre de ses activités | UE Démarche qualité et gestion des risques | Maitriser les processus de vigilance sanitaire ainsi que la notion d’accréditation et de certification
Expliquer et mettre en œuvre une démarche qualité et de gestion des risques dans son activité |
2 | Evaluation écrite et/ou dossier individuel ou collectif |
Les modalités d’accès au Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière
Date de la prochaine rentrée
Prochaine rentrée : lundi 2 septembre 2024
La voie de l'apprentissage
Public
- Les préparateurs en pharmacie titulaires :
– du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) préparateur technicien pharmacie
– ou du brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie - Les étudiants préparateurs en cours de formation pour l’obtention du DEUST ou BP
- Les préparateurs en pharmacie titulaires :
Pré requis
- Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
- Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés
- Signer un contrat d’apprentissage dans un hôpital d’Ile-de-France ou de Normandie
Tous les établissements de santé, publics, privés et d’instruction des armées disposant d’une pharmacie à usage intérieur peuvent prendre en charge et former des étudiants PPH.
Coût de la formation et rémunération
Tarif de la formation sur demande au CFA académique de Paris : www.ac-paris.fr
Les apprentis seront rémunérés par l’hôpital signataire du contrat d’apprentissage.
Comment constituer son dossier ?
Le dossier de candidature et la lettre de pré-engagement sont :
- à télécharger en cliquant sur les liens suivants : dossier de candidature – lettre de pré-engagement
jusqu’au 5 avril 2024 avant 14h00 - et à retourner au plus tard le vendredi 5 avril 2024 avant 17h00 au CFPPH : secretariat.cfpph.dfc@aphp.fr et marie-francoise.doval@aphp.fr
A noter : la lettre de pré-engagement peut être donnée au moment de l’inscription administrative au CFPPH.
- à télécharger en cliquant sur les liens suivants : dossier de candidature – lettre de pré-engagement
L'épreuve de sélection
- Etude du dossier de candidature avant la convocation du candidat à l’oral de motivation
- Entretiens de motivation : semaine du 22 au 29 avril 2024
- Publication des résultats sur le site du CFA académique de Paris : https://cfa-academique.ac-paris.fr/ : mardi 22 mai 2024 à 14h00
La voie du concours
Public
- Les préparateurs en pharmacie titulaires du diplôme :
– diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) préparateur technicien pharmacie
– ou brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie - Les étudiants préparateurs en cours de formation pour l’obtention du DEUST ou BP
- Les préparateurs en pharmacie titulaires du diplôme :
Pré requis
Dans le cadre de la formation professionnelle continue (FPC)
- Etre en poste dans un établissement de santé et avoir obtenu l’accord de financement de son employeur/financeur.
- Etre bénéficiaire d’un CIF (congé individuel de formation) et bénéficier d’une prise en charge pour les coûts salariaux et de formation par un organisme habilité à financer de la formation professionnelle (environ 80% de leur salaire).
A noter : Les étudiants en FPC restent rémunérés par leur établissement d’origine (s’ils sont pris en charge par ce dernier).
Dans le cadre de la formation initiale (FI)
- Avoir fait le choix de s’auto-financer.
A noter : les étudiants en formation initiale ne sont pas salariés pendant les périodes pratiques de formation.
Coût de la formation et rémunération
Coût de la formation : en cours d’actualisation.
Rémunération par l’établissement d’origine (si prise en charge par ce dernier).
Engagement de l'étudiant
Obligation de servir l’établissement financeur d’une durée égale à 3 fois la durée de la formation, dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Comment constituer son dossier ?
Le dossier d’inscription est à télécharger sur site https://concours.aphp.fr/ entre le 8 janvier et le 20 février 2024 à 12h00
L'épreuve de sélection
- Etude du dossier de candidature avant la convocation du candidat à un entretien avec le jury de sélection
- Entretiens de sélection : dates à venir
La durée de l’entretien ne dépasse pas 30 minutes. Il a pour objet :
– D’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier
– D’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
– D’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation
La voie de la validation des acquis d'expérience (VAE)
Entrer dans une démarche de VAE
Public
Les préparateurs en pharmacie titulaires du brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie
Pré requis
- Avoir au moins 1 an d’expérience hospitalière
- ou 1607 heures en tant que préparateur en pharmacie diplômé
Comment constituer son dossier ?
La VAE est une démarche personnelle.
Le dossier livret 1 est à télécharger sur le site VAE Info et à adresser à l’adresse suivante :Agence de Services et de Paiement
Délégation nationale VAE Service recevabilité
15, rue Léon Walras
87017 LIMOGES cedex
Tel : 0810 017 710Retrouvez sur le site VAE Info les modalités et informations pour constituer votre dossier de VAE et poursuivre la démarche.
Comment intégrer le CFPPH dans le cadre de la VAE ?
Public
Les préparateurs en pharmacie entrés dans une démarche de VAE.
Pré requis
Avoir validé au moins une unité de compétence devant le jury de VAE.
Les unités de compétences validées sont acquises définitivement.Coût de la formation
Coût de la formation selon les unité de compétences restant à valider. Merci d’adresser un mail à : secretariat.cfpph.dfc@aphp
Engagement de l'étudiant
Obligation de suivre l’unité de compétences dans sa totalité (période théorique et période de stage).
Comment constituer son dossier ?
Prenez contact avec le secrétariat du CFPPH par mail : secretariat.cfpph.dfc@aphp
Mettre en pièce-jointe votre attestation de réussite devant le jury de la VAE.
> Retrouvez une bibliographie relative aux pharmacies à usage intérieur, réalisée par le centre de documentation de l’AP-HP.
Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales
La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme
Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.
Consultez les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP :
Droits d’inscription
L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 175 € par an pour les étudiants en licence et à 250 € par an pour les étudiants en master.
>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.
Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2850 € par an jusqu’en licence, et à 3879 € par an jusqu’en master, sauf à :
– Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.
>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.
Les aides sociales, financières et logements étudiants
Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.
Les formations continues proposées par le CFPPH de l’AP-HP
Le CFPPH développe des actions de formation continue pour les préparateurs en pharmacie hospitalière des établissements de santé.
La formation professionnelle continue a pour but de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des agents en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail et à l’évolution prévisible des emplois. Elle doit permettre également aux agents de suivre des études favorisant la promotion professionnelle.
La formation continue est régie par l’article 3.1 du Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé.
Le Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière de l’AP-HP propose des actions de formation continue présentées dans le catalogue des formations continues de l’AP-HP 2024 et sur le Plan de formation AP-HP – CFPPH.
L’objectif est de répondre à :
- L’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé,
- Aux enjeux institutionnels,
- Aux demandes des établissements de santé,
- Aux besoins des pharmacies à usage intérieur.
Contact & accès
Le CFPPH AP-HP est situé sur le campus Picpus, au 33 boulevard de Picpus, 75012 Paris.
Directeur de soins du CFPPH AP-HP
Marie-Françoise Doval
3ème étage
Tél : 01 40 27 51 57
Conseiller scientifique
Laurent Havard
Pharmacien à l’Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS)
Secrétariat
Sarah Hanfouri
3ème étage – bureau 330
Tél : 01 40 27 51 57
secretariat.cfpph.dfc@aphp.fr
Cadre de santé formateur / Coordonnatrice pédagogique
Patricia Pothin
3ème étage – Bureau 321
Tél : 01 40 27 51 40
patricia.pothin@aphp.fr
Cadre de santé formateur
Sandrine Danneels
3ème étage – Bureau 324
Tél : 01 40 27 51 33
sandrine.danneels@aphp.fr
Cadre de santé formateur / Coordonnateur des stages
Habib Ghodou
3ème étage – Bureau 325
Tél : 01 40 27 51 33
habib.ghodou@aphp.fr
Cadre de santé formateur
Coralie Mourier
3ème étage – Bureau 325
Tél : 01 40 27 51 39
coralie.mourier@aphp.fr
Comment vous rendre au CFPPH AP-HP ?
RER A : station Nation,
tram 3b : station Porte de Vincennes,
métro : lignes 1, 2 et 9 : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil,
bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau,
A bicyclette : stations Vélib’ : 12016, 12015 – une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible,
En voiture : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus ; les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.
Pour accéder au campus, vous devez vous présenter à l’accueil du bâtiment. Une carte d’accès vous sera remis en échange de votre badge professionnel pour les personnes de l’AP-HP ou une pièce d’identité.
Pour les personnes hors AP-HP prévoir une pièce d’identité.
A votre départ du campus, repassez par l’accueil pour déposer votre carte d’accès et reprendre votre badge professionnel ou pièce d’identité.
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux du CFPPH AP-HP sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap, M. Franck MORICE : franck.morice@aphp.fr ou 01 86 69 22 07.