Bienvenue sur la page des CESU de l'AP-HP
Les CESU 75, 92, 93 et 94 - Centre de formation NRBC - certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC, dont les CESU 75, 92, 93 et 94 - Centre de formation NRBC, renouvelle ses certifications qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». > Pour en savoir plus.
La présentation des CESU de l’AP-HP
Faisant partie du CFDC de l’AP-HP, le Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence (CESU) de l’AP-HP est composé de 4 CESU départementaux (CESU 75, CESU 92, CESU 93, CESU 94) et du centre de formation NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).
Chaque CESU est rattaché au SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) de son département. Le responsable médical d’un CESU est le directeur médical du SAMU auquel il est rattaché.
Le CESU de l’AP-HP est réparti sur 4 sites :
- Le CESU 75 rattaché à l’hôpital Necker – Enfants-malades (Paris 15ème arrondissement) et le centre de formation NRBC et l’Equipe mobile NRBC sont au Campus Ady Steg, 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva (Paris 14ème arrondissement)
- Le CESU 92 à l’hôpital Raymond-Poincaré (Garches, 92)
- Le CESU 93 à l’hôpital Avicenne (Bobigny, 93)
- Le CESU 94 à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil, 94)
Il dispose de locaux partagés avec le SAMU de rattachement de chaque CESU.
Les sites qui hébergent les CESU et le centre NRBC de l’AP-HP.
Les missions du CESU
Le CESU a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l’urgence médicale, en situation quotidienne et d’exception, ainsi qu’à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé. Il participe à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.
En outre, le CESU assure la délivrance de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1, 2 et spécialisé en situation sanitaire exceptionnelle, à l’intention de tous les professionnels (et futurs professionnels) exerçant au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Le CESU dispense des formations de formateurs.
Dans ce cadre, les formations proposées par le CESU de l’AP-HP répondent aux besoins des différents hôpitaux et centres de formation (Responsables Locaux de Formation, Instituts de formation, écoles paramédicales) sur des thèmes prédéfinis en rapport avec les gestes et soins d’urgence et les risques collectifs. Par convention, des formations peuvent être dispensées à des entités extérieures (établissements de santé, organismes privés…). Les liens fonctionnels avec les différents SAMU permettent d’anticiper les besoins en formations (intra, pré et extrahospitalière).
Les formations proposées
Cliquez sur la structure de votre choix :
Quelques chiffres sur la satisfaction des stagiaires, des formateurs, des clients et la réussite des stagiaires aux formations
Le taux de réussite aux formations des CESU de l'AP-HP
Le taux de réussite des personnes ayant suivi la formation PSC1 est de 100% en 2023.
Le taux de réussite des personnes ayant suivi la formation AFGSU 1 est de 99,8% en 2023.
Le taux de réussite des personnes ayant suivi la formation AFGSU 2 est de 99,5% en 2023.
Les stagiaires formés par les CESU de l'AP-HP
Le nombre de stagiaires formés par les CESU de l’AP-HP est de
17 104 pour l’année 2023.
La satisfaction des personnes ayant suivi une formation au CESU de l’AP-HP
Le taux de satisfaction de nos stagiaires est de 96,72% pour l’année 2023.
Le taux de satisfaction de nos formateurs est de 98,35% pour l’année 2023.
Nos stagiaires sont satisfaits de nos formateurs à 97,65% pour l’année 2023.
La satisfaction de nos clients
Le taux de satisfaction de nos clients est de 97,30% pour l’année 2023.
Nos clients nous recommandent à 98,68% pour l’année 2023.
Démarche qualité : les CESU de l’AP-HP certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC dont les CESU de l’AP-HP a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».
La démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Dans le cadre de la démarche qualité, si vous souhaitez déclarer un évènement indésirable de formation (EIF), un formulaire de déclaration est disponible au secrétariat du CESU.
Les formations du CESU 75
Une offre qui évolue
Nous sommes heureux de vous présenter l’offre des formations continues de l’AP-HP 2025, élaborée par les équipes pédagogiques du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC).
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité hospitalière, de nouvelles thématiques de formation pourront être proposées pour répondre à vos besoins de développement en compétences. Elles seront régulièrement ajoutées au Plan de formation de l’AP-HP.
Des fiches formation complètes
Chaque formation est présentée sous forme de fiche, avec ses objectifs, ses prérequis, son public, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses modalités d’évaluation et un indicateur de satisfaction. Les contacts sont indiqués, ainsi que les dates prévisionnelles, afin de faciliter votre inscription.
Comment accéder à l’offre de formation de l’institut du CESU 75 ?
Vous êtes personnel AP-HP : rendez-vous sur le Plan de formation de l’AP-HP : http://plandeformation.aphp.fr/
ou depuis votre boîte à outils intranet AP-HP Pro, cliquez sur l’outil « portail plan de formation »
Cliquez ensuite sur l’onglet CFDC et choisissez le centre de formation continue CESU 75.
Vous travaillez hors AP-HP : cliquez sur les liens pour accéder à la liste et aux flyers de présentation des formations continues du CESU 75.
Des centres de formation certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC et de ses centres de formation a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». Par ailleurs, les auditeurs au travers du Référentiel National Qualité ont souligné les forces de l’organisme de formation multi sites grâce à des partenariats multiples, une expertise des formateurs, un aménagement des locaux adaptés et enfin une politique d’accompagnement des apprenants.
La démarche menée par le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité et d’être au plus proche des besoins des apprenants. Elle se traduit par une forte implication de l’ensemble des professionnels exerçant au CFDC et contribue à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Comment s’inscrire à une formation du CESU 75 ?
Pour les personnels de l’AP-HP
Demande d'inscription
L’inscription se fait auprès du service de formation de votre établissement d’origine après validation de votre cadre de santé.
Les convocations sont éditées par votre service de formation qui vous les transmet 8 à 10 jours avant le début de la formation.
Pour les personnels hors AP-HP
Demande d'inscription
Votre demande d’inscription doit être adressée obligatoirement au secrétariat du CESU 75 à l’adresse suivante : secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr
Pour valider votre inscription, une fiche d’inscription vous sera transmise par le secrétariat. Vous pourrez en trouver un exemplaire pour information en cliquant sur ce lien. Elle est à remplir et à retourner au secrétariat du CESU 75 par mail.
La convention de formation vous sera transmise par le CESU 75. Elle devra être signée et retournée au secrétariat du CESU 75 par mail.
Un devis peut être envoyé sur demande pour votre prise en charge.
Toute formation débutée doit être suivie dans sa complétude. Toute absence engendrera la facturation de la formation dans sa totalité et/ou l’éviction de la formation.
Annulation
Pour les personnels hors AP-HP, conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation, toute rétractation doit intervenir dans un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention. Toute formation débutée sera facturée.
Contact & accès
Adresse
Centre de formation NRBC/CESU 75
Campus Ady Steg
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris
Rez-de-chaussée
Contact
Pr Benoit VIVIEN, directeur médical du CESU 75
Frank PAILLARD, responsable du CESU 75
Claire LOUVEL, faisant fonction cadre formateur
Barbara GUTH, secrétaire pédagogique
Elisabeth SIGOGNE, secrétaire pédagogique
Secrétariat : 01 40 27 50 95 ou secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr
Comment vous rendre au CESU 75 ?
Métro : ligne 13, Station Porte de Vanves
Bus : lignes 58, 59, Station Porte de Vanves
Tram : ligne T3a, Station Didot ou Porte de Vanves
Important : Munissez-vous de votre badge professionnel ou de votre pièce d’identité pour accéder au CESU.
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux du CESU 75 sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter Elisabeth SIGOGNE : 01 40 27 51 63 ou elisabeth.sigogne@aphp.fr
Les formations du CESU 92
L’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (92) héberge le CESU 92.
Une offre qui évolue
Nous sommes heureux de vous présenter l’offre des formations continues de l’AP-HP 2025, élaborée par les équipes pédagogiques du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC).
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité hospitalière, de nouvelles thématiques de formation pourront être proposées pour répondre à vos besoins de développement en compétences. Elles seront régulièrement ajoutées au Plan de formation de l’AP-HP.
Des fiches formation complètes
Chaque formation est présentée sous forme de fiche, avec ses objectifs, ses prérequis, son public, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses modalités d’évaluation et un indicateur de satisfaction. Les contacts sont indiqués, ainsi que les dates prévisionnelles, afin de faciliter votre inscription.
Comment accéder à l’offre de formation du CESU 92 ?
Vous êtes personnel AP-HP : rendez-vous sur le Plan de formation de l’AP-HP : http://plandeformation.aphp.fr/
ou depuis votre boîte à outils intranet AP-HP Pro, cliquez sur l’outil « portail plan de formation »
Cliquez ensuite sur l’onglet CFDC et choisissez le centre de formation continue CESU 92.
Vous travaillez hors AP-HP : cliquez sur les liens pour accéder à la liste et aux flyers de présentation des formations continues du CESU 92.
Des centres de formation certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC et de ses centres de formation a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». Par ailleurs, les auditeurs au travers du Référentiel National Qualité ont souligné les forces de l’organisme de formation multi sites grâce à des partenariats multiples, une expertise des formateurs, un aménagement des locaux adaptés et enfin une politique d’accompagnement des apprenants.
La démarche menée par le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité et d’être au plus proche des besoins des apprenants. Elle se traduit par une forte implication de l’ensemble des professionnels exerçant au CFDC et contribue à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Comment s’inscrire à une formation du CESU 92 ?
Pour les personnels de l’AP-HP
Demande d'inscription
L’inscription se fait auprès du service de formation de votre établissement d’origine après validation de votre cadre de santé.
Les convocations sont éditées par votre service de formation qui vous les transmet 8 à 10 jours avant le début de la formation.
Pour les personnels hors AP-HP
Demande d'inscription
Votre demande d’inscription doit être adressée obligatoirement au secrétariat du CESU 92 à l’adresse suivante : celine.vintezou@aphp.fr
Pour valider votre inscription, une fiche d’inscription vous sera transmise par le secrétariat. Vous pourrez en trouver un exemplaire pour information en cliquant sur ce lien. Elle est à remplir et à retourner au secrétariat du CESU 92 par mail.
La convention de formation vous sera transmise par le CESU 92. Elle devra être signée et retournée au secrétariat du CESU 92 par mail.
Un devis peut être envoyé sur demande pour votre prise en charge.
Toute formation débutée doit être suivie dans sa complétude. Toute absence engendrera la facturation de la formation dans sa totalité et/ou l’éviction de la formation.
Annulation
Pour les personnels hors AP-HP, conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation, toute rétractation doit intervenir dans un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention. Toute formation débutée sera facturée.
Contact & accès
Adresse
Bâtiment du SAMU 92
Hôpital Raymond Poincaré
104, boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches
Contact
Dr Cécile URSAT, responsable médicale du CESU 92
Fréderic ETORÉ, infirmier anesthésiste – enseignant
Céline VINTEZOU, secrétaire pédagogique
Secrétariat : 01 41 97 26 80 / 01 41 97 26 83 – celine.vintezou@aphp.fr
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux du CESU 92 sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter Elisabeth SIGOGNE : 01 40 27 51 63 ou elisabeth.sigogne@aphp.fr
Comment vous rendre au CESU 92 ?
Par la route :
L’autoroute de l’Ouest (A13), sortie Versailles Nord – Vaucresson puis direction Vaucresson – Garches.
La départementale 907 (ancienne nationale 307) depuis le pont de Saint-Cloud via Saint-Cloud et Garches
Par le train :
Paris – Saint-Lazare, Direction Saint-Nom-la-Bretèche
Arrêt : Garches – Marnes-la-Coquette, puis bus n° 360 ou 460
Par le tramway :
Ligne T2 : La Défense / Issy-Val-de-Seine
Arrêt : Parc de Saint-Cloud, puis bus 460
Par le bus :
N° 460 : Boulogne – Gambetta / Boulogne Pont de Saint-Cloud / métro Vaucresson Gare SNCF
N° 360 : La Défense / Hôpital de Garches (terminus)
N° 26 : Boulogne Pont-de-Sèvres /métro La Celle Saint-Cloud Gare SNCF – Arrêt Hôpital de Garches
Les formations du CESU 93
Une offre qui évolue
Nous sommes heureux de vous présenter l’offre des formations continues de l’AP-HP 2025, élaborée par les équipes pédagogiques du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC).
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité hospitalière, de nouvelles thématiques de formation pourront être proposées pour répondre à vos besoins de développement en compétences. Elles seront régulièrement ajoutées au Plan de formation de l’AP-HP.
Des fiches formation complètes
Chaque formation est présentée sous forme de fiche, avec ses objectifs, ses prérequis, son public, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses modalités d’évaluation et un indicateur de satisfaction. Les contacts sont indiqués, ainsi que les dates prévisionnelles, afin de faciliter votre inscription.
Comment accéder à l’offre de formation du CESU 93 ?
Vous êtes personnel AP-HP : rendez-vous sur le Plan de formation de l’AP-HP : http://plandeformation.aphp.fr/
ou depuis votre boîte à outils intranet AP-HP Pro, cliquez sur l’outil « portail plan de formation »
Cliquez ensuite sur l’onglet CFDC et choisissez le centre de formation continue CESU 93.
Vous travaillez hors AP-HP : cliquez sur les liens pour accéder à la liste et aux flyers de présentation des formations continues du CESU 93.
Des centres de formation certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC et de ses centres de formation a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». Par ailleurs, les auditeurs au travers du Référentiel National Qualité ont souligné les forces de l’organisme de formation multi sites grâce à des partenariats multiples, une expertise des formateurs, un aménagement des locaux adaptés et enfin une politique d’accompagnement des apprenants.
La démarche menée par le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité et d’être au plus proche des besoins des apprenants. Elle se traduit par une forte implication de l’ensemble des professionnels exerçant au CFDC et contribue à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Comment s’inscrire à une formation du CESU 93 ?
Pour les personnels de l’AP-HP
Demande d'inscription
L’inscription se fait auprès du service de formation de votre établissement d’origine après validation de votre cadre de santé.
Les convocations sont éditées par votre service de formation qui vous les transmet 8 à 10 jours avant le début de la formation.
Pour les personnels hors AP-HP
Demande d'inscription
Votre demande d’inscription doit être adressée obligatoirement au secrétariat du CESU 93 à l’adresse suivante : secretariat.cesu93.dfc@aphp.fr
Pour valider votre inscription, une fiche d’inscription vous sera transmise par le secrétariat. Vous pourrez en trouver un exemplaire pour information à la fin de ce catalogue. Elle est à remplir et à retourner au secrétariat du CESU 93 par mail.
La convention de formation vous sera transmise par le CESU 93. Elle devra être signée et retournée au secrétariat du CESU 93 par mail.
Un devis peut être envoyé sur demande pour votre prise en charge.
Toute formation débutée doit être suivie dans sa complétude. Toute absence engendrera la facturation de la formation dans sa totalité et/ou l’éviction de la formation.
Annulation
Pour les personnels hors AP-HP, conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation, toute rétractation doit intervenir dans un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention. Toute formation débutée sera facturée.
Contact & accès
Adresse
Bâtiment du SAMU 93
Hôpital Avicenne
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny
Contact
Yazid ROUICHI, responsable paramédical du CESU 93
Secrétariat : 01 48 96 44 66 – secretariat.cesu93.dfc@aphp.fr
Comment venir au CESU 93 ?
Métro :
Ligne 7 – Arrêt La Courneuve
Ligne 5 – Arrêt Pablo Picasso
Tram :
Ligne T1 – Arrêt Hôpital Avicenne
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux du CESU 93 sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter Elisabeth SIGOGNE : 01 40 27 51 63 ou elisabeth.sigogne@aphp.fr
Les formations du CESU 94
Une offre qui évolue
Nous sommes heureux de vous présenter l’offre des formations continues de l’AP-HP 2025, élaborée par les équipes pédagogiques du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC).
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité hospitalière, de nouvelles thématiques de formation pourront être proposées pour répondre à vos besoins de développement en compétences. Elles seront régulièrement ajoutées au Plan de formation de l’AP-HP.
Des fiches formation complètes
Chaque formation est présentée sous forme de fiche, avec ses objectifs, ses prérequis, son public, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses modalités d’évaluation et un indicateur de satisfaction. Les contacts sont indiqués, ainsi que les dates prévisionnelles, afin de faciliter votre inscription.
Comment accéder à l’offre de formation du CESU 94 ?
Vous êtes personnel AP-HP : rendez-vous sur le Plan de formation de l’AP-HP : http://plandeformation.aphp.fr/
ou depuis votre boîte à outils intranet AP-HP Pro, cliquez sur l’outil « portail plan de formation »
Cliquez ensuite sur l’onglet CFDC et choisissez le centre de formation continue CESU 94.
Vous travaillez hors AP-HP : cliquez sur les liens pour accéder à la liste et aux flyers de présentation des formations continues du CESU 94.
Des centres de formation certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC et de ses centres de formation a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». Par ailleurs, les auditeurs au travers du Référentiel National Qualité ont souligné les forces de l’organisme de formation multi sites grâce à des partenariats multiples, une expertise des formateurs, un aménagement des locaux adaptés et enfin une politique d’accompagnement des apprenants.
La démarche menée par le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité et d’être au plus proche des besoins des apprenants. Elle se traduit par une forte implication de l’ensemble des professionnels exerçant au CFDC et contribue à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Comment s’inscrire à une formation du CESU 94 ?
Pour les personnels de l’AP-HP
Demande d'inscription
L’inscription se fait auprès du service de formation de votre établissement d’origine après validation de votre cadre de santé.
Les convocations sont éditées par votre service de formation qui vous les transmet 8 à 10 jours avant le début de la formation.
Pour les personnels hors AP-HP
Demande d'inscription
Votre demande d’inscription doit être adressée obligatoirement au secrétariat du CESU 94 à l’adresse suivante : cesu.samu94@aphp.fr
Pour valider votre inscription, une fiche d’inscription vous sera transmise par le secrétariat. Vous pourrez en trouver un exemplaire à la fin de ce catalogue. Elle est à remplir et à retourner au secrétariat du CESU 94 par mail.
La convention de formation vous sera transmise par le CESU 94. Elle devra être signée et retournée au secrétariat du CESU 94 par mail.
Un devis peut être envoyé sur demande pour votre prise en charge.
Toute formation débutée doit être suivie dans sa complétude. Toute absence engendrera la facturation de la formation dans sa totalité et/ou l’éviction de la formation.
Annulation
Pour les personnels hors AP-HP, conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation, toute rétractation doit intervenir dans un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention. Toute formation débutée sera facturée.
Contact & accès
Adresse
CESU 94 – SAMU 94
1 rue Gustave Eiffel
94010 Créteil
Contact
Dr François REVAUX, responsable médical du CESU 94
Laetitia REPAIRE, Responsable paramédicale du CESU 94
Delphine L’HENORET-QUIMERCH, secrétaire pédagogique
Secrétariat : 01 45 17 95 38 – cesu.samu94@aphp.fr
Comment venir au CESU 94 ?
Métro :
Ligne 8 : Créteil-Balard – Arrêt Créteil – l’Echat
Bus :
N° 104 – 172 – 217 – 281 – Arrêt Henri-Mondor
TVM et 392 – Arrêt Église de Créteil
Cars :
• APTR-SETRA : Créteil / Brie-Comte-Robert – Arrêt Créteil – l’Echat
• APTR-STRAV : B Créteil / Brunoy, 01 Créteil / Plaine Haute 02 Créteil / Limeil – Emile Combes : Arrêt Créteil – l’Echat
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux du CESU 94 sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter Elisabeth SIGOGNE : 01 40 27 51 63 ou elisabeth.sigogne@aphp.fr
Les formations du centre NRBC
Le site Broussais (Paris 14ème arrondissement) héberge le Centre de formation NRBC et l’Equipe mobile NRBC.
Une offre qui évolue
Nous sommes heureux de vous présenter l’offre des formations continues de l’AP-HP 2025, élaborée par les équipes pédagogiques du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC).
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité hospitalière, de nouvelles thématiques de formation pourront être proposées pour répondre à vos besoins de développement en compétences. Elles seront régulièrement ajoutées au Plan de formation de l’AP-HP.
Des fiches formation complètes
Chaque formation est présentée sous forme de fiche, avec ses objectifs, ses prérequis, son public, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses modalités d’évaluation et un indicateur de satisfaction. Les contacts sont indiqués, ainsi que les dates prévisionnelles, afin de faciliter votre inscription.
Comment accéder à l’offre de formation du Centre NRBC ?
Vous êtes personnel AP-HP : rendez-vous sur le Plan de formation de l’AP-HP : http://plandeformation.aphp.fr/
ou depuis votre boîte à outils intranet AP-HP Pro, cliquez sur l’outil « portail plan de formation »
Cliquez ensuite sur l’onglet CFDC et choisissez le centre de formation NRBC.
Vous travaillez hors AP-HP : cliquez sur les liens pour accéder à la liste et aux flyers de présentation des formations continues du Centre NRBC.
Des centres de formation certifiés
L’AP-HP au travers du CFDC et de ses centres de formation a en novembre 2023 :
Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».
Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». Par ailleurs, les auditeurs au travers du Référentiel National Qualité ont souligné les forces de l’organisme de formation multi sites grâce à des partenariats multiples, une expertise des formateurs, un aménagement des locaux adaptés et enfin une politique d’accompagnement des apprenants.
La démarche menée par le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité et d’être au plus proche des besoins des apprenants. Elle se traduit par une forte implication de l’ensemble des professionnels exerçant au CFDC et contribue à l’amélioration continue de la qualité en formation.
Comment s’inscrire à une formation du Centre NRBC ?
Pour les personnels de l’AP-HP
Demande d'inscription
L’inscription se fait auprès du service de formation de votre établissement d’origine après validation de votre cadre de santé.
Les convocations sont éditées par votre service de formation qui vous les transmet 8 à 10 jours avant le début de la formation.
Pour les personnels hors AP-HP
Demande d'inscription
Votre demande d’inscription doit être adressée obligatoirement au secrétariat du Centre de formation NRBC à l’adresse suivante : nrbc.mobile.dfc@aphp.fr
Pour valider votre inscription, une fiche d’inscription vous sera transmise par le secrétariat. Vous pourrez en trouver un exemplaire pour information à la fin de ce catalogue. Elle est à remplir et à retourner au secrétariat du Centre de formation NRBC par mail.
La convention de formation vous sera transmise par le Centre de formation NRBC. Elle devra être signée et retournée au secrétariat du Centre de formation NRBC par mail.
Un devis peut être envoyé sur demande pour votre prise en charge.
Toute formation débutée doit être suivie dans sa complétude. Toute absence engendrera la facturation de la formation dans sa totalité et/ou l’éviction de la formation.
Annulation
Pour les personnels hors AP-HP, conformément à l’article L.221-18 du code de la consommation, toute rétractation doit intervenir dans un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention. Toute formation débutée sera facturée.
Contact & accès
Adresse
Centre de formation NRBC/CESU 75
Campus Ady Steg
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris
Rez-de-chaussée
Contact
Pr Benoit VIVIEN, directeur médical du CESU 75
Frank PAILLARD, responsable du CESU 75
Secrétariat : 01 40 27 52 91 – nrbc.mobile.dfc@aphp.fr
Comment vous rendre au centre NRBC ?
Métro : ligne 13, Station Porte de Vanves
Bus : lignes 58, 59, Station Porte de Vanves
Tram : ligne T3a, Station Didot ou Porte de Vanves
Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Les locaux du CESU sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter Elisabeth SIGOGNE : 01 40 27 51 63 ou elisabeth.sigogne@aphp.fr