Les concours à l’AP-HP

Les concours à l’AP-HP

Vous êtes intéressé par un concours de l’AP-HP ?
De nombreux concours et sélections sont actuellement ouverts aux inscriptions. N’hésitez pas à consulter le site https://concours.aphp.fr/

Entrée en IFSI via la Formation Professionnelle Continue (FPC)

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 novembre 2022 > Pour en savoir plus.

La sélection d'entrée en Ecole des infirmiers anesthésistes AP-HP a débuté le 28 novembre 2022.

> Pour en savoir plus.

Les inscriptions aux épreuves de sélection pour l'entrée au Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière seront ouvertes du 9 janvier au 9 février 2023 à 12h.

> Pour en savoir plus sur les pièces à fournir et les dates des épreuves

Epreuves de sélection pour l'entrée à l'institut de formation de cadre de santé (IFCS) de l'AP-HP

Les inscriptions aux épreuves de sélection à l'entrée en IFCS se dérouleront du 2 janvier au 15 février 2023 >> Toutes les informations.

La sélection d'entrée au Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale débutera le 6 février 2023

> Pour en savoir plus, consultez l'onglet "sélection" du site CFARM

Le 16 janvier 2023 s'ouvriront les épreuves de sélection pour l'entrée en Institut de formation en masso-kinésithérapie, pour les articles 25 et 27 de l'arrêté du 2 septembre 2015

>> Pour en savoir plus

[Parcoursup] S'inscrire dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l'AP-HP

>> Pour plus d'informations sur les inscriptions en IFSI

Formation d’aide-soignant(e) – rentrée septembre 2023
Ouverture des inscriptions aux épreuves de sélection le 27 mars

>> Pour en savoir plus sur les prochaines épreuves de sélection (rentrée de septembre 2023)

Intéressé(e) par le métier d'auxiliaire de puériculture ?

>> Pour en savoir plus sur les prochaines épreuves de sélection (rentrée janvier 2024)

Intéressé(e) par le métier d'aide-soignant(e) ?

>> Pour en savoir plus sur les prochaines épreuves de sélection (rentrée de janvier 2024)

Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le financement de vos études, la reprise de formation, l’inscription à la formation, la connexion à votre espace personnel sur le site d’inscription ou encore les questions pendant la formation.

L’AP-HP organise pour son propre recrutement des concours internes et externes (environ 3 000 candidats par an) ainsi que des concours de sélection pour l’accès aux instituts de formation paramédicale pour les rentrées de septembre ou de janvier (environ 20 000 candidats par an).

  • Les concours organisés pour le compte de l’AP-HP permettent le recrutement ou la promotion interne. Les catégories de concours de recrutement organisés concernent des personnels soignants, administratifs, ouvriers, techniques, socio-éducatifs, psychologues (cadres de santé, secrétaires médicales, adjoints des cadres hospitaliers, ingénieurs ou ingénieurs en chef, techniciens ou techniciens supérieurs hospitaliers, ouvriers professionnels, conducteurs ambulanciers, psychologues, personnels socio-éducatifs…).
  • Les sélections permettant d’accéder aux instituts de formation initiale paramédicale permettent aux lauréats de suivre une scolarité dans des formations diplômantes et de devenir infirmier, aide-soignant, puériculteur, auxiliaire de puériculture, manipulateur en électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé.

>> Pour plus d’information sur ces concours

Les calendriers des concours proposés par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris précisent le type et la catégorie du concours, ce qui donne des éléments indicatifs sur le niveau de diplôme exigé.
Chaque concours dispose d’une documentation détaillée vous donnant l’ensemble des informations utiles en cliquant sur « Documentation ».

Vous pouvez également procéder à votre inscription après avoir pris connaissance de la documentation en cliquant sur « inscription ».

Seul·e·s sont admis à concourir les candidat·e·s qui remplissent les conditions ci-dessous :

  1. Tous les concours sont soumis aux conditions générales d’accès à la fonction publique
  2. Chaque concours est en plus soumis à des conditions qui lui sont propres :
  • Le concours interne sur épreuves est réservé aux fonctionnaires et aux agent·e·s public·que·s le en fonctions à la date de clôture des inscriptions, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, ayant un certain nombre d’années d’ancienneté dans la fonction publique à la date d’ouverture du concours.
    Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès aux corps considérés
  • Le concours externe sur titres est en règle générale soumis à des conditions de diplôme qui doivent être remplies au premier jour des épreuves. Il est ouvert aux candidats justifiant de certains diplômes ou ayant accompli certaines études. Lorsqu’une condition de diplôme est requise, les candidats disposant d’une expérience professionnelle conduisant à une qualification équivalente à celle sanctionnée par le diplôme requis peuvent, lorsque la nature des fonctions le justifie, être admis à se présenter à ces concours.
    Un décret en Conseil d’Etat précise la durée de l’expérience professionnelle prise en compte en fonction de la nature et du niveau des diplômes requis ;

Textes de références :

Lorsque vous souhaitez vous inscrire à un concours de recrutement à l’AP-HP et que vous n’êtes pas titulaire du ou des diplômes nationaux nécessaires, vous avez la possibilité de faire valoir un autre diplôme et/ou une expérience en complétant le dossier de demande d’équivalence qu’il vous faudra transmettre au service concours lors de votre inscription au concours concerné. Il sera ainsi communiqué à la commission régionale d’équivalence des diplômes qui se trouve à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Cette commission est compétente uniquement pour les concours qui exigent un diplôme spécifique dans une spécialité. Elle se réunit tous les mois pour étudier les dossiers. Les décisions prisent sont transmises au candidat par courrier personnel. En cas d’avis favorable, la commission délivre un certificat valable pour tout concours similaire de la fonction publique ayant la même exigence de diplôme.

La commission est composée de :

  • Représentant du Préfet de Région (Président)
  • Représentant du Recteur d’Académie nommé par Préfet de Région
  • Représentant du Préfet d’un des départements de la Région
  • Représentant des personnels de direction
  • Conseiller Technique Régional en Travail Social

>> Télécharger le dossier de demande d’équivalence

L’épreuve RAEP et le dossier RAEP ne doivent pas être confondus.

  • L’épreuve RAEP permet au jury d’apprécier le parcours et l’expérience professionnels du candidat, il s’agit donc d’une phase de concours à part entière, alors que le dossier RAEP est un préalable au concours.
  • Le dossier RAEP s’approche en contenu du dossier de demande d’équivalence mais ils ne se substituent pas l’un à l’autre.

Il ne faut pas confondre tous ces dispositifs avec la VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle) qui relève de la formation et permet la reconnaissance de l’expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme, même si le diplôme ainsi obtenu, comme tout diplôme, peut bien sûr être pris en compte lors de l’inscription à un concours.

>> Télécharger le dossier RAEP

Vous souhaitez :

  • Intégrer l’AP-HP pour y exercer en tant que professionnel
  • Être candidat pour intégrer une de nos écoles paramédicales
  • Passer, en tant que fonctionnaire, un examen ou un test professionnel pour pouvoir progresser dans votre carrière

>> Consultez notre tutoriel pour vous inscrire à un concours de l’AP-HP