Service FMC et DPC médical

Service FMC et DPC médical

Présentation

Le Service FMC et DPC médical est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la formation médicale continue (FMC) et au Développement Professionnel Continu (DPC).

Le Service FMC et DPC médical est sous l’égide de la sous-commission Formation et Comité des internes de la CME, qui propose à la CME :

– la politique générale du DPC des professions médicales : orientations générales, organisation, financement, labellisation DPC…

– le plan du DPC relatif aux professions médicales. Il contribue à sa mise en œuvre : contenu des programmes, choix des intervenants, développement de l’enseignement électronique, partenariats…

– la politique d’attribution des Aides Financières pour les actions de DPC, de FMC et de mobilité (critères, modalités…)

– la politique de développement de l’offre documentaire médicale et scientifique.

  • 18 986 journées de formation, 791 sessions et 4 862 stagiaires
  • 846 financements
  • Environ 2000 titres disponibles, 886 975 articles ou revues téléchargées

Les résultats « satisfaisant » et « très satisfaisant » cumulés représentent 90 % des retours toutes formations confondues sur la période 2017-2019.

Pourquoi choisir le Service FMC et DPC médical de l’AP-HP ?

Des formations dans différents domaines

Médical,

Qualité et Gestion des Risques,

Management Hospitalier et Management des Hommes,

Droit et responsabilité,

Communication médicale et scientifique.

Accès à l’offre de formation

Aides financières

  • pour votre participation à un congrès,
  •  pour votre inscription à une formation (DU,…),
  • pour votre séjour dans un laboratoire de recherche ou une unité hospitalière en France (hors ile de France) et à l’étranger,
  • pour votre année de recherche lorsque vous êtes internes ou non titulaires (CCA, AHU,…) grâce aux Bourses du Fonds d’Etudes et de Recherche du Corps Médical (FERCM).

Accès aux formulaires des aides financières 

Accès au Fonds d’Etudes et de Recherche du Corps Médical

Ressources pédagogiques

Des abonnements électroniques aux principales revues et bases de données médicales et scientifiques.

Accès au portail des revues et bases de données. 

Accès au Centre de Documentation du Campus Picpus à Paris (12ème arrondissement)

Demande d’aide financière

Le dossier d’aide financière 2020 est disponible : saisie en ligne sur le site du DPC Médical (rubrique : aides financières). Clôture des dossiers le 15 novembre 2020.

Vous trouverez sur le site les précisions concernant les conditions d’attribution, les justificatifs nécessaires et le montant maximum de la prise en charge.

Pour le suivi de votre dossier : consulter le message administrateur.

Les dossiers « séjour » sont à constituer au plus tard le 30 juin 2020 y compris  les départs au second semestre. Merci de respecter cette date butoir.

Les dossiers « formations universitaires 2020-2021 » sont à constituer sur la plateforme en 2021.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Véronique DAURON
01 40 27 18 00
veronique.dauron@aphp.fr

Roselyne BERNARD-VUIDEPOT
Responsable du service
roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

AP-HP ODPC

Vous souhaitez proposer un programme de DPC porté par l’APHP?

Vous pouvez  contacter les affaires générales de l’APHP ODPC pour obtenir les accès au formulaire national : secretariat.odpc.sap@aphp.fr

Textes sources

Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016  loi de santé, article 114 (V) développement professionnel continu des professionnels de santé

Décret n°2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé

Arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018

Décret n°84-235 du 24 février 1984 portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires

Code de la santé publique

Article L 4021-1 : Développement professionnel continu

Articles R 4021-1 à R 4021-32 : Développement professionnel continu

Article R 4127-11, code de déontologie médicale : Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu

Article R4127-214, code de déontologie des chirurgiens-dentistes

Article R 4127-304, code de déontologie des sages-femmes

Articles R 4133-6 : DPC des médecins, promotion

Articles R 4133-9 : DPC des médecins, financement hospitalier

Article D4135-1 : accréditation et DPC

Article R 4153-9 : DPC des sages-femmes, développement et financement à l’hôpital

Articles R 4236-9 : DPC des pharmaciens, financement hospitalier

Article R 4382-6 : DPC des auxiliaires médicaux

Article R 4382-9 : DPC des auxiliaires médicaux, financement hospitalier

Etablissements de santé

Article L6111-6-1  « L’Etat participe aux dépenses exposées par les établissements de santé au titre de leurs activités de formation des médecins, des odontologistes, des pharmaciens et des paramédicaux, dans la limite des crédits ouverts chaque année par la loi de finances. »

Article R 6144-2 : la CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne  : 5° le plan de DPC des professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques

Articles L 6155-1 : DPC hospitalier des médecins, odontologistes et pharmaciens

Article L 6155-4 : DPC hospitalier des médecins, odontologistes et pharmaciens, financement

Droits aux congés pour formation

Statut Congé formation annuel – jours ouvrables (1)
PH temps plein 15 jours
20 jours pour un poste à recrutement prioritaire
PH temps partiel 6 jours
9 jours pour un poste à recrutement prioritaire
Praticiens contractuels 5 à 8 jours pour un temps plein (2)
5 jours pour un temps partiel (2)
Praticiens adjoints contractuels 15 jours
Assistants des hôpitaux et assistants associés 15 jours pour un temps plein
6 jours pour un temps partiel
Praticiens attachés et praticiens attachés associés 10 demi-journées par semaine 8 jours
Praticiens attachés et praticiens attachés associés de 3 à 9 demi-journées par semaine 6 jours
Praticiens attachés et praticiens attachés associés < 3 demi-journées par semaine 2 jours
Praticiens recrutés en application du 3 de l’article L 6152-1 15 jours, proratisé, cumul non prévu
Personnels enseignants et hospitaliers des CHU – Tous statuts et toutes disciplines 6 semaines

(1) Les droits au titre d’une année peuvent être reportés sur la suivante (sans pouvoir être cumulés par anticipation).

(2) Droits au congé formation ouverts selon les modalités de recrutement.

Pour un personnel travaillant sur plusieurs hôpitaux, les droits sont proratisés pour chaque hôpital.

L’Ecole de Management (EMAMH)

Créée en 1991 à l’initiative de l’AP-HP, l’EMAMH accueille sous une même structure l’ensemble des médecins, cadres dirigeants et cadres supérieurs en santé qui assument des responsabilités managériales ou qui seront amenés à en assumer dans un avenir proche.

Ce cycle de formation s’inscrit dans le prolongement des partenariats entre l’AP-HP, la FHF-Ile de France et l’Ecole Supérieure Nationale des Mines-Paris Tech.

Ce cursus est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Un certificat BADGE est délivré par l’Ecole Supérieure Nationale des Mines-Paris Tech.

Devant les transformations profondes du monde de la santé, les évolutions permanentes qui affectent ce secteur, il est essentiel que les professionnels soient préparés à ces changements pour mieux les aborder. Ce cursus permet de les accompagner et de faire évoluer leur mode de management.

L’école propose en outre des modules courts thématiques en lien avec les compétences managériales.

Critères d’admission

Le conseil pédagogique décide de l’admission sur la base du dossier de candidature.

L’appel à candidature pour la promotion EMAMH 2020-2021 aura lieu en octobre 2020 pour une  rentrée au mois de janvier 2021.

Une diffusion sera adressée au sein de l’APHP et auprès de la FHF qui se chargera de communiquer auprès des établissements de santé.

Vos interlocuteurs

Roselyne BERNARD – VUIDEPOT
01 40 27 46 22
roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

Chris OLYMPIO
01 40 27 41 13
chris.olympio@aphp.fr

Le cycle d’enseignement Sciences Médicales pour les Gestionnaires en Santé (SMGS)

Le SMGS a été créé en 2000. Depuis sa création, ce cursus a accueilli 10 promotions comprenant des directeurs d’hôpital, ainsi que d’autres cadres hospitaliers (ingénieurs, attachés d’administration hospitalière,…). Il est également ouvert aux cadres exerçant en dehors de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, notamment ceux qui exercent dans les établissements franciliens dans le cadre d’un partenariat avec la FHF-Ile de France.

Objectifs

L’hôpital est un milieu pluri professionnel où la coordination et la complémentarité entre les équipes médicales et les gestionnaires sont des clés essentielles pour le fonctionnement de l’établissement et la qualité de la prise en charge des patients. Une telle coordination ne peut s’effectuer sans une compréhension mutuelle et un langage commun.

Les objectifs de ce cursus sont de donner aux équipes de direction hospitalières et aux cadres les connaissances leur permettant de :

  • S’approprier les principaux éléments du vocabulaire médical
  • Connaître les principaux mécanismes physiopathologiques
  • Repérer les principaux moyens diagnostiques et thérapeutiques actuels
  • Appréhender les enjeux des différentes spécialités, leurs contraintes spécifiques et leur évolution à moyen terme

Contenu

Pour atteindre ces objectifs, trois types d’enseignement sont proposés :

  • Enseignements conceptuels : fonctionnement du corps humain, examens complémentaires, éthique de la relation médecin-malade
  • Enseignements par spécialités
  • Stages en immersion dans un service hospitalier

Le volume global est d’environ 18 jours, répartis sur 16 mois. Les enseignements ont lieu à Paris au rythme d’une journée en moyenne toutes les trois semaines, en général le vendredi. Les cours sont assurés par des praticiens de l’AP-HP.

Coût

Pour le personnel de l’AP-HP, le coût du cursus est pris en charge par l’AP-HP. Pour les personnes hors AP-HP, les frais d’inscription et d’enseignement de l’ensemble du cursus sont de 3000 euros.

Critères d’admission

Les candidats doivent déposer un dossier de demande d’inscription en ligne comportant :

  • Le projet professionnel motivant cette demande
  • L’avis du supérieur hiérarchique
  • Le résumé de la carrière
  • Pour les personnels n’appartenant pas à l’AP-HP :une attestation de prise en charge des frais d’inscription et d’enseignement.

Un comité de sélection arrête l’admission des candidats sur la base du dossier et d’un éventuel entretien personnel.

Début du cursus vendredi 18 septembre 2020

Votre interlocuteur

Roselyne BERNARD-VUIDEPOT
01 40 27 41 62
roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

Contacts par domaine de formation

Ecole de Management (EMAMH)
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT
Tél: 01 40 27 46 22
Email: roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

Sciences Médicales pour Gestionnaires en Santé (SMGS)
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT
Tél: 01 40 27 46 22
Email: roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

Justice et Médecine, formations en droit
Chris OLYMPIO
Tél: 01 40 27 41 13
Email: chris.olympio@aphp.fr

Formations médicales coeur de métier
Didier LACAPELLE
Tél: 01 40 27 41 55
Email: didier.lacapelle@aphp.fr

Management : Formations courtes
Paule MARIE FRANCOISE
Tél: 01 40 27 41 60
Email: paule.marie-francoise@aphp.fr

Anglais
Roselyne BERNARD VUIDEPOT
Tél: 01 40 27 46 22
Email: roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

Gestion des risques liés aux soins
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT
Tél: 01.40.27.46.22
Email: roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr

Affaires générales de l’ODPC APHP
Didier LACAPELLE
Tél: 01 40 27 41 55
Email: didier.lacapelle@aphp.fr

Aides financières
Véronique DAURON
Tél: 01 40 27 18 00
Email: veronique.dauron@aphp.fr

Fonds d’étude et de recherche du corps médical (FERCM)
Paule MARIE-FRANCOISE
Tél: 01 40 27 41 60
Email: paule.marie-francoise@aphp.fr

Accès à l’information scientifique (revues électroniques) – Site web
Bernadette BRIZION
Tél: 01 46 69 14 25
Email: bernadette.brizion@aphp.fr