Service FMC et DPC médical

Service FMC et DPC médical

Présentation

Le Service FMC et DPC médical est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la formation médicale continue (FMC) et au Développement Professionnel Continu (DPC).

Le Service FMC et DPC médical est sous l’égide de la sous-commission Formation et Comité des internes de la CME, qui propose à la CME :

– la politique générale du DPC des professions médicales : orientations générales, organisation, financement, labellisation DPC…

– le plan du DPC relatif aux professions médicales. Il contribue à sa mise en œuvre : contenu des programmes, choix des intervenants, développement de l’enseignement électronique, partenariats…

– la politique d’attribution des Aides Financières pour les actions de DPC, de FMC et de mobilité (critères, modalités…)

– la politique de développement de l’offre documentaire médicale et scientifique.

  • 18 986 journées de formation, 791 sessions et 4 862 stagiaires
  • 846 financements
  • Environ 2000 titres disponibles, 886 975 articles ou revues téléchargées

Les résultats « satisfaisant » et « très satisfaisant » cumulés représentent 90 % des retours toutes formations confondues sur la période 2017-2019.

Pourquoi choisir le Service FMC et DPC médical de l’AP-HP ?

Des formations dans différents domaines

Médical,

Qualité et Gestion des Risques,

Management Hospitalier et Management des Hommes,

Droit et responsabilité,

Communication médicale et scientifique.

Accès à l’offre de formation

Ressources pédagogiques

Des abonnements électroniques aux principales revues et bases de données médicales et scientifiques.

Accès au portail des revues et bases de données. 

Accès au Centre de Documentation du Campus Picpus à Paris (12ème arrondissement)

Demande d’aide financière

Le dispositif d’aides financières mis en place par l’AP-HP permet de rembourser a posteriori aux médecins, pharmaciens et odontologistes de l’AP-HP, des frais d’inscription ou de participation à un congrès, à un programme de développement professionnel continu, à une formation ou à un séjour de perfectionnement professionnel ou de recherche, en France ou à l’étranger.

Pour toute information complémentaire ou prise de contact, rendez-vous sur la page intranet AP-HP Pro : Je suis personnel médical : mes formations, mon accompagnement.

Textes sources

Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016  loi de santé, article 114 (V) développement professionnel continu des professionnels de santé

Décret n°2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé

Arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018

Décret n°84-235 du 24 février 1984 portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires

Code de la santé publique

Article L 4021-1 : Développement professionnel continu

Articles R 4021-1 à R 4021-32 : Développement professionnel continu

Article R 4127-11, code de déontologie médicale : Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu

Article R4127-214, code de déontologie des chirurgiens-dentistes

Article R 4127-304, code de déontologie des sages-femmes

Articles R 4133-6 : DPC des médecins, promotion

Articles R 4133-9 : DPC des médecins, financement hospitalier

Article D4135-1 : accréditation et DPC

Article R 4153-9 : DPC des sages-femmes, développement et financement à l’hôpital

Articles R 4236-9 : DPC des pharmaciens, financement hospitalier

Article R 4382-6 : DPC des auxiliaires médicaux

Article R 4382-9 : DPC des auxiliaires médicaux, financement hospitalier

Etablissements de santé

Article L6111-6-1  « L’Etat participe aux dépenses exposées par les établissements de santé au titre de leurs activités de formation des médecins, des odontologistes, des pharmaciens et des paramédicaux, dans la limite des crédits ouverts chaque année par la loi de finances. »

Article R 6144-2 : la CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne  : 5° le plan de DPC des professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques

Articles L 6155-1 : DPC hospitalier des médecins, odontologistes et pharmaciens

Article L 6155-4 : DPC hospitalier des médecins, odontologistes et pharmaciens, financement

Droits aux congés pour formation

Statut Congé formation annuel – jours ouvrables (1)
PH temps plein 15 jours
20 jours pour un poste à recrutement prioritaire
PH temps partiel 6 jours
9 jours pour un poste à recrutement prioritaire
Praticiens contractuels 5 à 8 jours pour un temps plein (2)
5 jours pour un temps partiel (2)
Praticiens adjoints contractuels 15 jours
Assistants des hôpitaux et assistants associés 15 jours pour un temps plein
6 jours pour un temps partiel
Praticiens attachés et praticiens attachés associés 10 demi-journées par semaine 8 jours
Praticiens attachés et praticiens attachés associés de 3 à 9 demi-journées par semaine 6 jours
Praticiens attachés et praticiens attachés associés < 3 demi-journées par semaine 2 jours
Praticiens recrutés en application du 3 de l’article L 6152-1 15 jours, proratisé, cumul non prévu
Personnels enseignants et hospitaliers des CHU – Tous statuts et toutes disciplines 6 semaines

(1) Les droits au titre d’une année peuvent être reportés sur la suivante (sans pouvoir être cumulés par anticipation).

(2) Droits au congé formation ouverts selon les modalités de recrutement.

Pour un personnel travaillant sur plusieurs hôpitaux, les droits sont proratisés pour chaque hôpital.

Les formations continues proposées

La formation professionnelle continue a pour but de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des personnels en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail et à l’évolution prévisible des emplois. Elle doit permettre également aux personnels de suivre des études favorisant la promotion professionnelle.
La formation continue est régie par l’article 3.1 du Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé.

Une offre qui évolue

Nous sommes heureux de vous présenter l’offre des formations continues de l’AP-HP 2025, élaborée par les équipes pédagogiques du Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC).
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité hospitalière, de nouvelles thématiques de formation pourront être proposées pour répondre à vos besoins de développement en compétences. Elles seront régulièrement ajoutées au Plan de formation de l’AP-HP.

Des fiches formation complètes

Chaque formation est présentée sous forme de fiche, avec ses objectifs, ses prérequis, son public, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses modalités d’évaluation et un indicateur de satisfaction. Les contacts sont indiqués, ainsi que les dates prévisionnelles, afin de faciliter votre inscription.

Comment accéder à l’offre de formation du Département du développement professionnel continu médical de l’AP-HP ?

Vous êtes personnel AP-HP : depuis votre boîte à outils intranet AP-HP Pro, cliquez sur l’outil « Académie des métiers : formation continue médicale»

Vous travaillez hors AP-HP :

  • Consultez le catalogue en ligne du DPCM : cliquez sur les liens pour accéder à la liste et aux catalogues thématiques des formations continues du Département du développement professionnel continu médical de l’AP-HP
  • Rendez-vous sur le site internet du DPCM : via  http://web61.aphp.fr/ddpcm/em_plan.php

Des centres de formation certifiés

L’AP-HP au travers du CFDC et de ses centres de formation a en novembre 2023 :

Renouvelé la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ». Par ailleurs, les auditeurs au travers du Référentiel National Qualité ont souligné les forces de l’organisme de formation multi sites grâce à des partenariats multiples, une expertise des formateurs, un aménagement des locaux adaptés et enfin une politique d’accompagnement des apprenants.

La démarche menée par le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité et d’être au plus proche des besoins des apprenants. Elle se traduit par une forte implication de l’ensemble des professionnels exerçant au CFDC et contribue à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Comment s’inscrire à une formation continue du Département du développement professionnel continu médical de l’AP-HP ?

Pour les personnels médicaux de l’AP-HP

Pour les personnels médicaux hors AP-HP

Contacts et accès

Pour tout renseignement concernant une formation, contactez les assistantes de formation ou le responsable du DPCM : retrouvez les contacts sur ce lien.

Plus d’informations sur l’accès en cliquant sur ce lien.

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Le campus est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Afin de répondre au mieux à vos besoins et vous proposer un accompagnement personnalisé, nous vous invitons à prendre contact
avec le responsable de la formation et auprès de notre référent handicap : laurent.bourdin@aphp.fr

L’École de Management des Médecins Hospitaliers (EMAMH)

L’École de MAnagement des Médecins Hospitaliers (EMAMH), créée en 1991 à l’initiative de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est un cycle de formation de 18 jours destiné aux praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires en responsabilité de management d’équipe. L’EMAMH a pour vocation de préparer les médecins, les cadres dirigeants et les cadres supérieurs en santé assumant des responsabilités managériales, aux évolutions permanentes qui régissent le monde de la santé. Ce cursus permet de les accompagner et de faire évoluer leur mode de management.

Le Département d’Accompagnement Managérial (DAMIRH, DRH centrale AP-HP) a piloté sa refonte pédagogique après une large consultation.
La promotion 2024-2025 bénéficiera d’un programme, d’intervenants et de modalités pédagogiques profondément renouvelés.
Des modules ont été renforcés : le management et l’analyse de l’environnement institutionnel de l’hôpital.
D’autres ont été introduits : l’évolution de la médecine hospitalière et de la relation de soin, ainsi que la culture partagée médico administrative.
Vous trouverez dans cette nouvelle formule une opportunité de développer vos compétences pour l’exercice de vos responsabilités de management.

Ce cycle de formation s’inscrit dans le prolongement des partenariats entre l’AP-HP, la Fédération Hospitalière de France Île-de-France et l’École Supérieure Nationale des Mines-Paris Tech.

> À ce jour, plus de 1 000 stagiaires ont bénéficié de l’EMAMH.

La formation EMAMH s’adresse à :

Cette formation est destinée aux praticiens hospitaliers ayant des responsabilités managériales d’équipe ou ayant vocation à avoir des fonctions d’encadrement :

  • chef de service,
  • responsable d’unité fonctionnelle ou autres équipes médicales,

Venant :

  • de l’AP-HP,
  • des établissements hospitaliers d’Ile-de-France,
  • de Centre hospitalier universitaire et de Centre hospitalier régional,
  • du Service de santé des armées.

L’appel à candidature pour la promotion EMAMH 2024-2025 :

Il aura lieu en mai 2024 pour une  rentrée au mois d’octobre 2024.
Une information sera adressée au sein de l’AP-HP et auprès de la FHF qui se chargera de communiquer auprès des établissements de santé.

Processus d’inscription :

Un dossier de candidature est à télécharger en cliquant ici, à remplir et à retourner avant le jeudi 13 juin 2024 à formation.dpcm.dfc@aphp.fr
Les modalités d’inscription différent pour les praticiens hospitaliers AP-HP et hors AP-HP. Retrouvez les informations sur le bulletin d’inscription
Le conseil pédagogique décide de l’admission sur la base du dossier de candidature.

Vos interlocuteurs :

Laurent Bourdin : 01 40 27 44 95
Sandrine Prigent : 01 40 27 44 73
formation.dpcm.dfc@aphp.fr

Le cycle d’enseignement Sciences Médicales pour les Gestionnaires en Santé (SMGS)

Créé en 2000, ce cycle de formation donne les outils pour faciliter la compréhension mutuelle et le langage commun des équipes médicales et de l’administration des hôpitaux afin de fluidifier la coordination et la complémentarité des services.

L’hôpital est un milieu pluri professionnel où la coordination et la complémentarité entre les équipes médicales et les gestionnaires sont des clés essentielles pour le fonctionnement de l’établissement et la qualité de la prise en charge des patients. Une telle coordination ne peut s’effectuer sans une compréhension mutuelle et un langage commun.

Les objectifs de ce cursus sont de donner aux équipes de direction hospitalières et aux cadres les connaissances leur permettant de :

  • S’approprier les principaux éléments du vocabulaire médical
  • Connaître les principaux mécanismes physiopathologiques
  • Repérer les principaux moyens diagnostiques et thérapeutiques actuels
  • Appréhender les enjeux des différentes spécialités, leurs contraintes spécifiques et leur évolution à moyen terme

> 400 professionnels ont déjà suivi le cycle d’enseignements SMGS.

Le cursus SMGS s’adresse aux :

Cadres de direction et cadres supérieurs :

  • Chefs d’établissements,
  • Directeurs, directeurs-adjoints, juristes, chargés de missions, chefs de projets, ingénieurs, attachés d’administration hospitalière,
  • Cadres administratifs de pôles.

Ce cursus est également ouvert aux personnels des administrations publiques et des établissements publics de santé hors AP-HP.

Trois types d’enseignement sont proposés :

  • Enseignements conceptuels : fonctionnement du corps humain, examens complémentaires, éthique de la relation médecin-malade
  • Enseignements par spécialités
  • Stages en immersion dans un service hospitalier

Le volume global est d’environ 17 jours, répartis sur une année scolaire. Les enseignements ont lieu à Paris au rythme d’une journée en moyenne toutes les trois semaines. Les cours sont assurés par des praticiens de l’AP-HP.

Coût de la formation :

Pour le personnel de l’AP-HP, le coût du cursus est pris en charge par l’AP-HP. Pour les personnes hors AP-HP, les frais d’inscription et d’enseignement de l’ensemble du cursus sont de 4 500 euros.

Processus d’admission :

Les candidats doivent transmettre à formation.dpcm.dfc@aphp.fr avant vendredi 21 juin 2024 leur dossier de demande d’inscription en ligne comportant :

  • Le projet professionnel motivant cette demande
  • L’avis du supérieur hiérarchique
  • Le résumé de la carrière
  • Pour les personnels n’appartenant pas à l’AP-HP : une attestation de prise en charge des frais d’inscription et d’enseignement.

Un comité de sélection arrêtera l’admission des candidats sur la base du dossier et d’un éventuel entretien personnel.

Début du cursus vendredi 12 septembre 2024.

Vos interlocuteurs :

Laurent Bourdin : 01 40 27 44 95
Lynda Laroche :01 40 27 44 67
Micheline Mendy : 01 86 69 22 93
formation.dpcm.dfc@aphp.fr

Contacts par domaine de formation

École de Management des Médecins Hospitaliers (EMAMH)
Sandrine PRIGENT
Tél: 01 40 27 44 73
Email: sandrine.prigent@aphp.fr

Sciences Médicales pour Gestionnaires en Santé (SMGS)
Lynda LAROCHE
Tél: 01 40 27 44 67
Email: lynda.laroche@aphp.fr

Justice et Médecine, formations en droit
Sandrine PRIGENT
Tél: 01 40 27 44 73
Email: sandrine.prigent@aphp.fr

Formations médicales cœur de métier
Micheline MENDY
Tél: 01 86 69 22 93
Email: micheline.mendy@aphp.fr

Management : Formations courtes
Lynda LAROCHE
Tél: 01 40 27 44 67
Email: lynda.laroche@aphp.fr

Anglais
Lynda LAROCHE
Tél: 01 40 27 44 67
Email: lynda.laroche@aphp.fr

Gestion des risques liés aux soins
Sandrine PRIGENT
Tél: 01 40 27 44 73
Email: sandrine.prigent@aphp.fr

Aides financières
Email: aides.financieres@aphp.fr

Accès à l’information scientifique (revues électroniques) – Site web
Bernadette BRIZION
Tél: 01 46 69 14 25
Email: bernadette.brizion@aphp.fr

Responsable du DPCM 
Laurent BOURDIN
Tél: 01 40 27 44 95
Email : laurent.bourdin@aphp.fr

Accès

Département du Développement Professionnel Continu Médical de l’AP-HP – DPCM

Campus Picpus – 5ème étage
33 boulevard de Picpus
75012 Paris

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Le campus est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Afin de répondre au mieux à vos besoins et vous proposer un accompagnement personnalisé, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable de la formation et auprès de notre référent handicap : laurent.bourdin@aphp.fr

Comment vous rendre au campus Picpus ?

  • RER A : station Nation
  • Tram 3b : station Porte de Vincennes
  • Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
  • Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
  • En vélo : stations Vélib’ : 12016, 12015 –  une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible
  • En voiture : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus