Félicitations aux 79 nouveaux diplômés du Département du développement professionnel continu médical de l’AP-HP !

Cette cérémonie s’est tenue au siège de l’AP-HP, en présence du Pr Catherine Paugam-Burtz, directrice générale adjointe de l’AP-HP, de Vannessa Fage-Moreel, directrice des ressources humaines de l’AP-HP, et de la direction du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) – auquel est rattaché le DPCM – : Michèle Jarraya, sa directrice, Pierre Colonna, son directeur adjoint et chargé de mission au DPCM, et Laurent Bourdin, responsable du DPCM. Frédéric KLETZ, enseignant-chercheur du Centre de gestion scientifique Mines Paris Tech, a également tenu à féliciter les lauréats.

Félicitations aux 79 nouveaux diplômés !

Les diplômés en chiffres :

• 45 lauréats pour l’EMAMH, parmi lesquels 24 femmes et 21 hommes,
  • 34 diplômés pour le cursus SMGS, dont 23 femmes et 11 hommes. On compte 24 directeurs de l’institution et 7 hors AP-HP.

Les 2 mémoires qui ont obtenu les meilleures notes ont pu être présentés par leurs auteurs :

• Bertrand Mathon, Maître de Conférences des Universités Praticien Hospitalier, Hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP
  • Jérôme Arnaud, Professeur Universitaire Praticien Hospitalier, Hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que le DPCM ?

Le DPCM est le département dédié à la formation médicale continue (FMC) des médecins. Il met en œuvre la volonté de l’AP-HP de pouvoir équiper les futurs managers des outils et compétences en adéquation avec les évolutions du métier et du contexte d’exercice. Il œuvre à renforcer les capacités à décider et à agir dans un contexte complexe, de tension voire de crise.

Le DPCM coordonne l’École de management des médecins hospitaliers et le cursus en sciences médicales pour les gestionnaires en santé.

L’EMAMH en quelques mots

Créée en 1991 à l’initiative de l’AP-HP, l’EMAMH a pour vocation de préparer les médecins, les cadres dirigeants et les cadres supérieurs en santé assumant des responsabilités managériales, aux évolutions permanentes qui régissent le monde de la santé. Ce cursus permet de les accompagner et de faire évoluer leur mode de management.
Ce cycle de formation s’inscrit dans le prolongement des partenariats entre l’AP-HP, la Fédération Hospitalière de France-Ile de France et l’École Supérieure Nationale des Mines-Paris Tech.

> À ce jour, plus de 1000 stagiaires ont bénéficié de l’EMAMH.

Le cursus SMGS

Créé en 2000, ce cycle de formation accueille les directeurs d’hôpital et les cadres hospitaliers (ingénieurs, attachés d’administration hospitalière, etc.) de l’institution ou hors AP-HP. Il leur donne les outils pour faciliter la compréhension mutuelle et le langage commun des équipes médicales et de l’administration des hôpitaux afin de fluidifier la coordination et la complémentarité des services.

> 400 professionnels ont déjà suivi le cursus SMGS.