Institut de formation des cadres de santé

Institut de formation des cadres de santé

Présentation générale de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)

L’IFCS de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, créé en 1962, a pour mission principale, la formation initiale des cadres de santé exerçant la fonction de manager dans les secteurs sanitaire et médico-social.  L’agrément de l’établissement est de 185 places, ce qui en fait le premier IFCS de France par sa capacité d’accueil. Il fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC). Il est sous la responsabilité administrative et budgétaire de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. L’Agence Régionale de Santé, pour le contrôle pédagogique, et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, en constituent les tutelles.

Chaque année le nombre d’étudiants en formation oscille entre 140 et 150 pour des étudiants des trois filières paramédicales soit 10 métiers différents ou spécialisations (infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmière puéricultrice, manipulateur en électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, préparateur en pharmacie hospitalière, masseur-kinésithérapeute, diététicien, ergothérapeute).

Depuis 2010, la rentrée s’effectue en septembre pour une formation de 10 mois qui se déroule jusqu’en juin de l’année suivante.

L’agrément de l’Institut de Formation

L’IFCS de l’AP-HP a une capacité d’accueil de 185 étudiants stagiaires pour 7 métiers paramédicaux :

  • 145 places pour la filière infirmière (IDE, IBODE, IADE, Puéricultrice)
  • 25 places pour la filière Médico-Technique (Manipulateur Electroradiologie Médicale (10), Préparateur en Pharmacie Hospitalière (5), Technicien de Laboratoire (10))
  • 15 places pour la filière de rééducation (Diététicien (5), Ergothérapeutes (5), Masseur Kinésithérapeute (5))

Cette diversité des métiers constitue une richesse dans l’apprentissage du métier de cadre.

Taux de réussite au diplôme cadre de santé

Promotion 2018-2019 : 100%
Promotion 2017-2018 : 98%
Promotion 2016-2017 : 98%
Promotion 2015-2016 : 97%

L’équipe de l’IFCS

L’équipe pédagogique est composée d’un directeur, d’un adjoint au directeur, d’un coordinateur de l’équipe pédagogique et de neuf formateurs des professionnels de santé, cadres supérieurs et cadres de santé paramédicaux aux profils très diversifiés, tant par leur expérience professionnelle que par le master obtenu dont ils sont titulaires.

Gilles DESSERPRIT, Coordonnateur Général des Soins, Directeur de l’IFCS,

Damien CORADIN, Cadre supérieur de Santé paramédical, Adjoint du Directeur,

Catherine DESTREZ, Cadre supérieur de Santé paramédical, Coordinatrice de la Formation des Cadres de Santé.

L’équipe pédagogique

Chaque formateur est en charge de responsabilités pédagogiques et organisationnelles, à raison d’un chef de projet et d’un ou plusieurs associés pour chaque module. Indépendamment du rattachement aux modules, les formateurs interviennent auprès de l’ensemble des étudiants et dans le cadre de tous les enseignements. Ce fonctionnement permet de proposer une pluralité d’approches des thématiques abordées en formation à travers des regards différents, complémentaires et portés par un projet partagé par l’équipe pédagogique. Le coordonnateur pédagogique, issu de l’équipe de formateurs, veille à entretenir et développer la dynamique impulsée par chacun au service des apprenants. Sa position transversale favorise le travail collaboratif et la cohésion d’équipe.

Chantal GARNIER, Cadre supérieur de Santé paramédical,

Nacéra BENCHERIF, Cadre de santé paramédical,

Pascale BILLAULT, Cadre supérieur de Santé paramédical,

Meriem BOULANOUAR, Cadre de santé paramédical,

Françoise GAY, Cadre supérieur de Santé paramédical,

Stéphanie JOYEUX, Cadre supérieur de Santé paramédical,

Marc LLOP, Cadre supérieur de Santé paramédical.

L’équipe administrative

L’équipe administrative est composée de deux entités reposant sur un secrétariat de direction et un secrétariat pédagogique, aux missions complémentaires.

Le secrétariat pédagogique est en charge de la gestion administrative et du suivi de la scolarité des étudiants en formation Initiale. Il est également l’interlocuteur des étudiants pour la gestion des documents administratifs et pédagogiques. Le secrétariat de direction assure le traitement et la circulation de l’information, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre du concours d’entrée en formation, participe à l’organisation de la rentrée scolaire, et à l’amélioration continue de la qualité, aux projets institutionnels et au projet d’école.

Isabelle MARTRENCHAT, secrétaire de direction

Sandrine TENDON, secrétaire pédagogique

Françoise COUSSE, Secrétaire pédagogique


L’organigramme de l’IFCS

Les CV des membres de l’équipe pédagogique

Situation et équipements

L’IFCS est situé dans le Campus Picpus, 33 boulevard de Picpus – 75012 Paris.

Secrétariat et direction :

Tél : 01 40 27 44 81
Mail : directeur.ifcs@dfc.aphp.fr

Livret d’accueil pour les étudiants, élèves et stagiaires du campus

Les moyens d’accès multiples et variés:

Métro : Picpus ou Bel-Air (ligne 6), Nation (ligne 1-2-6-9)
RER A : Nation
Bus : 29 ou 56 (Picpus)
Stations Vélib’ : 12016, 12015 …

Le campus Picpus est doté de 21 salles banalisées modulables en fonction de la taille des groupes et des enseignements allant d’un amphi de 200 places à des salles de travaux dirigés de 20 places.

Les locaux pédagogiques du campus bénéficient d’équipements informatiques de dernière génération comme par exemple, vidéoprojecteurs à technologie LED, Lasers sans lampe / sans entretien, visualisateurs de documents ou d’objets, visioconférences, écrans de rappel, micros HF  et tableaux numériques interactifs.

Le bâtiment bénéficie d’un accès « Full wifi » ainsi qu’une gestion centralisée des salles (allumage, extinction, surveillance des équipements à distance, gestion des lampes, aide aux diagnostics,

En outre, chaque étudiant bénéficie d’un accès direct, sécurisé, via Internet, aux documents utiles à sa formation grâce à l’Espace Numérique de Travail Agora Project®. Cette plateforme permet de disposer de ressources multiples, actualisées en temps réel, que les étudiants sont invités à consulter à leur guise. Un groupe de travail « utilisateurs », associant des étudiants et des formateurs, s’emploie à développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes exprimées.

Des bilans de satisfaction périodiques sont effectués auprès des étudiants et font l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble de la promotion. Les résultats ainsi obtenus contribuent à l’amélioration continue de l’ENT. Parmi les perspectives à moyen terme, sont inscrits la mise en ligne d’un agenda partagé et la création d’un espace de communication de type blog, forum…

Le centre de documentation

Le centre de documentation de l’AP-HP, doté de plus de 20 000 ouvrages, 1800 mémoires, 1400 films, 800 revues électroniques, est situé au rez de chaussée du Campus Picpus. Il permet un accès facile aux étudiants sur une amplitude horaire de 08h30 à 18h00.  Une équipe de documentalistes, propose sur rendez-vous, un accompagnement personnalisé auprès des candidats suivant la préparation au concours d’entrée et tout au long de la formation auprès des étudiants dans le cadre de leurs différents travaux.

Dès le début du cursus, une initiation à la recherche documentaire est dispensée à partir de diverses bases données : BDSP (Banque de Données en Santé Publique), CAIRN (revues de sciences humaines), CINAHL (revues paramédicales), PubMed (données biomédicales), etc. Vingt-deux postes informatiques, ainsi que des connexions pour ordinateurs portables sont à disposition en accès libre  permettant ainsi  un accès aux réseaux Internet et Intranet.

Par ailleurs, une veille documentaire en ligne sur les sujets d’actualité est proposée via l’ENT à travers différentes lettres d’information mensuelles (Actu Formation, Info Doc Management) et bimensuelles (Actu Sanitaire et Sociale, et Actu Législative).

CERTIFICATION ISO 9001 : 2015

L’Institut de Formation des Cadres de Santé a obtenu fin 2017 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières », son renouvellement fin 2018 comprenant l’extension au périmètre de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Référentiel de compétences du cadre responsable d’unité de soins

Le référentiel de compétences du cadre responsable d’unité de soins a été élaboré par l’équipe pédagogique de l’IFCS de l’AP-HP en 2010.

Les textes réglementaires sur les cadres de santé

Liste synthétique non exhaustive:

  • Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2012-1465 du 26 décembre 2012 modifiant le décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2012-1467 du 26 décembre 2012 relatif au classement indiciaire du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
  • Arrêté du 25 juin 2013 fixant la composition du jury et les modalités d’organisation des concours interne sur titres et externe sur titres permettant l’accès au corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière

Les textes réglementaires sur la formation des cadres de santé

Liste synthétique non exhaustive:

Décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de cadre de santé

  • Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 27 mai 1997 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 16 août 1999 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 14 août 2002 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d’infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de laboratoire d’analyses biomédicales, cadre de santé et aux agréments de leur directeur.
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé

Le concours d’entrée à l’IFCS de l’AP-HP

A l’AP-HP, les concours d’entrée en formation sont centralisés et organisés par le service des concours situé dans le campus Picpus 33 boulevard  Picpus 75012 PARIS.

Le bureau des concours du CFDC est chargé de :

  • l’élaboration du calendrier et des dossiers d’inscription conformément à l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, en lien avec l’Agence régionale de Santé et l’IFCS ;
  • de la vérification des données saisies dès réception des inscriptions des candidats par voie électronique ;
  • de l’envoi direct des convocations aux candidats pour les différentes épreuves et envoi des résultats.

L’IFCS est chargé de la constitution et de l’animation de la Commission d’élaboration des sujets,   de l’organisation, animation et supervision de la correction centralisée des copies par binôme, et de l’organisation et mise en œuvre de l’épreuve orale (professionnalisation des membres des jurys).

Que ce soit pour la correction de l’épreuve écrite ou de l’épreuve orale et la composition des jurys d’admission et d’admissibilité, une représentation large des différentes institutions, AP-HP et hors AP-HP est privilégiée.

Le directeur de l’IFCS préside les jurys d’admissibilité et d’admission conformément à l’arrêté du 15 mars 2010 relatif au diplôme de cadre de santé.

  • Planification du concours
  • informations concernant l’inscription et les modalités du concours d’entrée à l’IFCS de l’AP-HP – Session du 10 mars 2020

>> Retrouvez la notice 2020 d’information pour les épreuves de sélection pour l’admission à l’IFCS de l’AP-HP

La formation des cadres de santé à l’IFCS de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Une formation en lien avec son temps

Le projet de formation à l’IFCS de l’AP-HP a pour objectif l’obtention du diplôme de cadre de santé et la capitalisation de tout ou partie des 60 ECTS de la 1ère année du Master « Economie et gestion de la santé».

S’inscrivant dans la démarche qualité au service de la formation des futurs managers, l’IFCS s’engage dans le processus de certification ISO 9001 qui est un des axes du projet du Centre de la Formation et du Développement des Compétences.

Le projet de formation est intégratif et conjugue les savoir-faire conjoints de l’Université Paris-Dauphine et ceux d’un institut à vocation professionnalisante depuis 2010, date de la création du partenariat. Il s’en suit une réelle complémentarité entre les enseignants universitaires et l’équipe pédagogique de l’IFCS.

Outre l’apport des connaissances, le projet vise la professionnalisation par le développement de capacités inhérentes à la fonction de cadre centrée sur le management, la conduite de projet, le travail en réseau et l’amélioration continue de la qualité.

Enfin, la diversité des métiers représentés ainsi que la diversité des parcours professionnels des étudiants  constituent une richesse dans l’apprentissage du métier de cadre.

L’organisation de la formation

En référence à la réglementation, la formation est d’une durée de 1435 heures réparties sur 42 semaines, dont :

  • 24 semaines d’enseignement théorique ;
  • 14 semaines de stage ;
  • 1 semaine de congés.

La formation se déroule du 1er septembre de l’année n au 30 juin de l’année n+1, soit dix mois (il est demandé aux étudiants entrant en formation au titre de la promotion professionnelle de garder cinq jours de congés annuels de l’année n pour la période entre le 25 décembre et le 1er janvier).

Les enseignements et différentes activités pédagogiques se déroulent sur le site de l’IFCS du lundi au vendredi, de 9h à 17h en général, sur la base de 35 heures par semaine.

L’ensemble de la formation est obligatoire sauf, dispense partielle accordée conformément à l’arrêté du 18 aout 1995, suite à une demande et après examen du dossier fourni.

Le dispositif d’apprentissage

Le dispositif permet l’accompagnement individualisé et collectif de l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage et de sa progression. Il s’appuie sur :

  • l’articulation des apports professionnels (IFCS) et universitaires ;
  • une formation par la recherche ;
  • l’alternance entre l’IFCS et les différents stages réalisés par les étudiants ainsi que la réalisation d’activités en situation ;
  • les ressources de l’étudiant.

Ce dispositif d’apprentissage en alternance s’appuyant sur les ressources et les capacités de l’étudiant, le responsabilise et développe son autonomie dans la gestion de son travail, prenant en compte les étapes de sa progression.

Le projet pédagogique 2019-2020

Il est élaboré par l’équipe pédagogique, en référence à l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, modifié par l’Arrêté du 15 mars 2010.

Chaque année, le projet pédagogique fait l’objet de réajustements actés lors des réunions de travail réunissant l’équipe pédagogique de l’IFCS et les intervenants universitaires, prenant en compte les bilans intermédiaires réalisés par les étudiants.
Le projet pédagogique de l’IFCS de l’AP-HP a donc été actualisé pour la promotion de septembre 2019 à juin 2020. Il s’appuie sur le référentiel de compétences du cadre responsable d’un secteur d’activités et sur les orientations et valeurs déclinées dans la charte de l’IFCS de l’AP-HP.

Le projet pédagogique s’inscrit dans une démarche de pédagogie active, pour un agrément de 185 étudiants professionnels de santé, dans un contexte de certification.
Cette charte a pour but d’énoncer des principes déontologiques, des valeurs, des engagements réciproques entre les parties concernées et non des règles de fonctionnement

Les valeurs et principes portés par la charte :

La charte s’appuie  sur 3 valeurs [1] : la loyauté [2], le respect [3] et l’équité [4]
Ces valeurs apparaissent comme fondamentales dans l’exercice de la fonction cadre et dans sa construction identitaire.

Elles sous-tendent 2 principes généraux :

  • le principe d’investissement,
  •  le principe de responsabilité

Ces principes généraux sont déclinés dans l’engagement de l’ensemble des acteurs en lien avec les valeurs portées, en tenant compte de l’évolution du contexte de la formation et des environnements de travail.

Cela se traduit par une implication de tous les acteurs dans le processus de professionnalisation et de socialisation professionnelle  de l’étudiant.

La philosophie de cette charte est portée par chacun des acteurs

[1] Référentiel de formation IFCS 2014
[2] « Fidélité à tenir ses engagements, à obéir aux règles de l’honneur et de la probité » (in Le Petit Robert, 1996)
[3] « Sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite » (Centre National de Ressources textuelles et Lexicales, consulté le 1er juin 2015
[4] « Vertu de celui qui possède un sens naturel de  la justice, respecte les droits de chacun ; impartialité… » Larousse 2009.
« Principe impliquant l’appréciation juste, le respect absolu de ce qui est dû à chacun » (Centre National de Ressources textuelles et Lexicales, consulté le 1er juin 2015.

>> Retrouvez le projet pédagogique de l’IFCS

Livret des résumés des mémoires consultables

Ils ont publié…

DANS LE CADRE DU PARTENARIAT AVEC INITIATIVES SANTE :

  • COURREGES, Virginie. APP et développement des compétences. Objectif soins & management : la revue des cadres de santé, 2015/11, n°240, p. 48-51.
  • GAUTIER, Arnaud. Compétence émotionnelle et implication des soignants. Objectif soins & management : la revue des cadres de santé, 2016/09, n°248, p. 27-31.

SUITE AU MEMOIRE DE RECHERCHE :

  • BASTIDE, Théophile. Mobilité choisie, lien social et compétences infirmières. Soins cadres, 2013/08, n°87, p.44-48.
  • BENDJELLOUL, Gisèle. Evènements indésirables associés aux soins : le cadre impliqué dans le changement culturel. Objectif soins & management : la revue des cadres de santé, 2016/02, n°243, p.20-24.( vainqueur trophée CEFIEC 2014).

Partenariat avec l’université Paris Dauphine

Une aventure partenariale depuis 2010

Le partenariat entre l’université Paris Dauphine et l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est aujourd’hui dans sa quatrième année. Au fur et à mesure des années, celui-ci s’est enrichi pour aboutir aujourd’hui, pour l’étudiant, à une formation lui donnant un socle pour son futur exercice.

Dans le cadre de ce partenariat IFCS-Université Paris Dauphine, le projet de formation des cadres de santé se veut intégratif. Il conjugue les savoir-faire de l’université et ceux d’un institut à vocation professionnalisante. Il s’en suit une réelle complémentarité entre les enseignants universitaires et l’équipe pédagogique de l’IFCS.

Partenariat avec des groupes hospitaliers

Module 2 Santé Publique

Un partenariat a été mis en place dans le cadre du module 2 – Qualité – de la formation cadre de santé.

Partenariat avec le Groupement d’intérêt Public Montsouris

Quand deux IFCS travaillent ensemble

En 2012, a été signé un partenariat entre le Groupement d’intérêt Public Montsouris et l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris pour notamment l’organisation de conférences communes, et un travail collaboratif entre les deux IFCS.

Ce partenariat s’est traduit par des interventions communes lors du module 6 – approfondissement de la fonction cadre de santé.

En 2016, les équipes pédagogiques des deux IFCS continuent de réfléchir ensemble pour proposer des apports communs aux étudiants cadres.