Institut de formation des cadres de santé

Institut de formation des cadres de santé

Bienvenue le site de l’IFCS de l’AP-HP !

L’IFCS de l’AP-HP a pour volonté de former les cadres de demain , acteurs actifs et réactifs du système de santé dans un contexte sociétal, environnemental  et générationnel en mouvement.

Engagés dans l’accompagnement des équipes , sachant fédérer un collectif et attentif aux évolutions des besoins des usagers, le cadre de santé reste la pierre angulaire  de l’organisation hospitalière dans ce moment particulier de métiers en tension et de contraintes économiques.

Notre projet pédagogique est ambitieux, et se veut intégratif. Ce sont les savoirs  conjugués de l’université et de l’IFCS et dans une complémentarité affirmée et volontariste qui permet  une diplomation double  que se déroule la formation.

L’ équipe pédagogique aux compétences plurielles, est là pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Nous vous invitions à parcourir ce site pour toutes les informations concernant l’institut, la formation et le métier.

Michèle Jarraya
Directeur du CFDC
Directeur de l’IFCS par intérim
Coordonnateur général  des soins

Présentation de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)

Créé en 1962, l’IFCS de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a pour mission principale, la formation initiale des cadres de santé exerçant la fonction de manager dans les secteurs sanitaire et médico-social. L’agrément de l’établissement est de 185 places, ce qui en fait le premier IFCS de France par sa capacité d’accueil. Il fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC). Il est sous la responsabilité administrative et budgétaire de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. L’Agence Régionale de Santé, pour le contrôle pédagogique, et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, en constituent les tutelles.

Chaque année le nombre d’étudiants en formation oscille entre 140 et 150 pour des étudiants des trois filières paramédicales soit 10 métiers différents ou spécialisations (infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmière puéricultrice, manipulateur en électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, préparateur en pharmacie hospitalière, masseur-kinésithérapeute, diététicien, ergothérapeute).

Depuis 2010, la rentrée s’effectue en septembre pour une formation de 10 mois qui se déroule jusqu’en juin de l’année suivante.

Cadre de santé paramédical

L’agrément de l’institut de formation

L’IFCS de l’AP-HP a une capacité d’accueil de 185 étudiants.

Conformément à l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l’agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique – La sélection est ouverte aux filières ci-dessous :

  • filière infirmière (IDE, IBODE, IADE, Puéricultrice)
  • filière Médico-Technique (manipulateur électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire)
  • filière de rééducation (diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, audioprothésiste, opticien lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure podologue, psychomotricien)

Cette diversité des métiers constitue une richesse dans l’apprentissage du métier de cadre.

Pourquoi choisir l’IFCS de l’AP-HP ?

Taux de réussite au diplôme cadre de santé

Promotion 2022-2023 : 100% (diplômes Cadre de santé & Master 2)
Promotion 2021-2022 : 100% (diplômes Cadre de santé & Master 2)
Promotion 2020-2021 : 100%

Nos atouts pédagogiques

L’obtention d’un Master 2 mention Santé Publique délivré en même temps que le diplôme Cadre de Santé.

2 parcours de Master 2 proposés après Validation des Acquis Professionnels (VAP) :
Master Qualité, Sécurité des Parcours de Santé (QSPS)
Master Ingénierie des Formations en Santé (IFS).
Pour en savoir plus sur la Validation des Acquis Professionnels.

– Un parcours de formation construit pour mettre à profit la diversité des profils des étudiants issus de 7 métiers paramédicaux différents représentant ainsi les 3 filières paramédicales, tant dans l’acquisition des compétences métier que dans la construction d’un large réseau professionnel.

Un projet pédagogique réactualisé chaque année en concertation avec les professionnels concernés.

– Des intervenants, universitaires, experts professionnels ou cadres supérieurs expérimentés, offrant des points de vue diversifiés sur les disciplines abordées et sur les problématiques pratiques étudiées.

Un institut de formation certifié depuis 2017 pour maintenir à son meilleur niveau une formation de qualité.

La satisfaction de notre institut

La satisfaction globale de la promotion 2022-2023 s’élève à 86%

Taux de satisfaction des étudiants de la promotion 2022-2023 en stage : 86%.

Taux de satisfaction des tuteurs de stage en 2022-2023 : 92%.

Nos ressources pédagogiques

Accès au centre de documentation de l’AP-HP situé sur le campus, offrant une ressource documentaire d’une grande richesse ainsi qu’un appui en matière de conseils pour les étudiants engagés dans des démarches de recherche durant leur cursus.

Une connexion personnelle à la plateforme Yikiforma permettant l’accès à des outils pédagogiques adaptés aux apprentissages et garantissant une grande réactivité lors de la diffusion des informations à l’ensemble des étudiants.

Les offres de stages

L’IFCS de l’AP-HP dispose d’un large réseau de stages (de management ou de formation) au sein de l’institution. Attentif aux retours d’expérience des étudiants, l’établissement a également étendu son offre hors de l’institution, y compris lors de stages « hors secteur sanitaire ».

L’équipe de l’IFCS

L’équipe pédagogique est composée d’un directeur, d’un adjoint au directeur, d’un coordinateur de l’équipe pédagogique et de cinq formateurs des professionnels de santé, cadres supérieurs et cadres de santé paramédicaux aux profils très diversifiés, tant par leur expérience professionnelle que par le master obtenu dont ils sont titulaires.

Une équipe de direction

Michèle JARRAYA, Directeur du CFDC, Directeur de l’IFCS par intérim, Coordonnateur Général des Soins, Directeur des Centres de Formation Continue de l’AP-HP et DPC : CFC : MPPPH – TLM – CFTA/O – TSE

David NAUDIN, Cadre supérieur de Santé paramédical, Adjoint du Directeur

Chaque formateur est en charge de responsabilités pédagogiques et organisationnelles, à raison d’un responsable de module et d’un ou plusieurs formateurs associés. Indépendamment du rattachement aux modules, les formateurs interviennent auprès de l’ensemble des étudiants et dans le cadre de tous les enseignements. Ce fonctionnement permet de proposer une pluralité d’approches des thématiques abordées en formation à travers des regards différents.

Une équipe pédagogique

Laetitia BREUIL, Cadre de Santé paramédical consultez son CV
Madeleine COLLOMBIER, Cadre supérieure de Santé paramédical consultez son CV
Dominique COMPTE, Cadre supérieure de Santé paramédical – consultez son CV
Chantal GARNIER
, Cadre supérieure de Santé paramédical – consultez son CV
Michael GEOFFROY, Cadre de Santé paramédical – consultez son CV
Dominique GONTRAN
, Cadre de Santé paramédical – consultez son CV
Françoise GAY
, Cadre supérieure de Santé paramédical – consultez son CV
Bertrand LE CORRE, Cadre supérieur de Santé paramédical consultez son CV

L’équipe administrative est composée de deux entités reposant sur un secrétariat de direction et un secrétariat pédagogique, aux missions complémentaires.
Le secrétariat pédagogique est en charge de la gestion administrative et du suivi de la scolarité des étudiants en formation initiale. Il est également l’interlocuteur des étudiants pour la gestion des documents administratifs et pédagogiques.

Une équipe administrative

Isabelle MARTRENCHAT, secrétaire de direction
Virginia GAVIER, secrétaire pédagogique

La localisation et les équipements sur le campus

L’IFCS est situé sur le campus Picpus, 33 boulevard de Picpus, 75012 Paris.

Le campus Picpus est doté de 21 salles banalisées modulables en fonction de la taille des groupes et des enseignements allant d’un amphi de 200 places à des salles de travaux dirigés de 20 places.
Les locaux pédagogiques du campus bénéficient d’équipements informatiques de dernière génération comme des visualisateurs de documents ou d’objets, visioconférences, des tableaux numériques interactifs… Le bâtiment bénéficie d’un accès au wifi ainsi qu’une gestion centralisée des salles (allumage, extinction, surveillance des équipements à distance, gestion des lampes, aide aux diagnostics).

En outre, chaque étudiant bénéficie d’un accès direct, sécurisé aux documents utiles à sa formation grâce à la plateforme Yikiforma. Cette plateforme permet de disposer de ressources multiples, actualisées en temps réel.

Le centre de documentation de l’AP-HP

Le centre de documentation de l’AP-HP, doté de plus de 20 000 ouvrages, 1800 mémoires, 1400 films, 800 revues électroniques, est situé sur le campus Picpus. Il permet un accès facile aux étudiants sur une amplitude horaire de 08h30 à 18h. Une équipe de documentalistes, propose sur rendez-vous, un accompagnement personnalisé auprès des candidats suivant la préparation au concours d’entrée et tout au long de la formation auprès des étudiants dans le cadre de leurs différents travaux.

Dès le début du cursus, une initiation à la recherche documentaire est dispensée à partir de diverses bases données : BDSP (Banque de Données en Santé Publique), CAIRN (revues de sciences humaines), CINAHL (revues paramédicales), PubMed (données biomédicales), etc. Vingt-deux postes informatiques, ainsi que des connexions pour ordinateurs portables sont à disposition en accès libre  permettant ainsi  un accès aux réseaux Internet et Intranet.

Par ailleurs, une veille documentaire en ligne sur les sujets d’actualité est proposée via l’ENT à travers différentes lettres d’information mensuelles (Actu Formation, Info Doc Management) et bimensuelles (Actu Sanitaire et Sociale, et Actu Législative).

> Plus d’informations sur le centre de documentation de l’AP-HP

Démarche qualité : l’IFCS de l’AP-HP certifié

L’AP-HP au travers du CFDC dont l’IFCS a en novembre 20202 :

Renouvelé sa certification ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et« mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, production et diffusion de veille documentaire à destination des usagers du centre de Documentation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, services d’accompagnement à la recherche documentaire ».

 

 

 

Maintenu la marque Qualiopi® pour la catégorie « actions de formation ».

 

 

La démarche  menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité. Elle se traduit notamment par l’implication des étudiants, élèves et  formés dans cette démarche contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité en formation.

Le métier de cadre de santé paramédical

Le cadre de santé paramédical est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations.

Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.

> Plus d’informations sur la fiche métier de cadre de santé paramédical et le Diplôme de Cadre de Santé est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (Fiche RNCP34818)

Référentiel de compétences et textes réglementaires 

> Référentiel de compétences du cadre responsable d’unité de soins

L’IFCS utilise le référentiel de compétences et activités élaboré par la DGOS pour les cadres responsables de secteur d’activités de soin et les cadres de santé formateurs de professionnels de santé.

> Les textes réglementaires sur les cadres de santé

Liste synthétique non exhaustive :

  • Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2012-1465 du 26 décembre 2012 modifiant le décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2012-1467 du 26 décembre 2012 relatif au classement indiciaire du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
  • Arrêté du 25 juin 2013 fixant la composition du jury et les modalités d’organisation des concours interne sur titres et externe sur titres permettant l’accès au corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière

> Les textes réglementaires sur la formation des cadres de santé

Liste synthétique non exhaustive :

Décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de cadre de santé

  • Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 27 mai 1997 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 16 août 1999 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 14 août 2002 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d’infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de laboratoire d’analyses biomédicales, cadre de santé et aux agréments de leur directeur.
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé

Les épreuves de sélection à l’IFCS de l’AP-HP

Préparation aux épreuves de sélection d’entrée en IFCS

Pour les candidats AP-HP et hors AP-HP souhaitant accéder à la préparation aux épreuves de sélection d’entrée en IFCS, veuillez contacter M. Christophe FLAGEUL : christophe.flageul@aphp.fr

Admissibilité

L’épreuve écrite se déroulera le 5 mars 2024.
Les dossiers d’inscription seront accessibles à partir du 2 janvier et jusqu’au 15 février 2024, uniquement sur le site concours de l’AP-HP.
Le contenu du dossier ainsi que les modalités de transmission vous seront communiqués par mail au plus tard à la clôture des inscriptions.

Les résultats de l’épreuve d’admissibilité seront accessibles le 03 avril 2024 à partir de 14h sur internet à l’adresse du site concours de l’AP-HP.

Veuillez noter que :

  • Chaque candidat recevra un courriel individuel.
  • Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Modalités

Le candidat recevra un lien par mail pour accéder à la plateforme de l’AP-HP « Dispose » et y téléverser le dossier professionnel au plus tard le 03 mai 2024.

Rappel :
Le dossier de Projet Professionnel comporte 6 pages rédigées, en mode recto, hors page de garde, sommaire et annexes.
Numérotez les bas de pages et respectez les marges.
Le curriculum vitae n’est pas comptabilisé dans les 6 pages. 

Les annexes comportent :

  • la photocopie de vos diplômes (diplôme professionnel, D.U., L3, Master, Doctorat)
  • le passeport formation, pour les agents de l’AP-HP
  • la synthèse des formations continues établie par votre service de formation, pour les agents hors AP-HP
  • les attestations (implication dans les instances, groupes de travail, interventions lors de congrès…)
  • la page de garde de vos publications (où doivent figurer vos nom et prénom)
  • etc.

Admission

Les oraux auront lieu du 13 mai au 23 mai 2024 inclus sur le Campus Picpus.

Les résultats de l’épreuve d’admission seront accessibles le 3 juin 2024 sur internet à l’adresse du site concours de l’AP-HP.

Une journée de pré-rentrée aura lieu le jeudi 6 juin 2024.
L’entrée en formation est prévue le lundi 2 septembre 2024.

Modalités VAP – Validation des Acquis Professionnels

Cette VAP vous permettra d’obtenir 60 ECTS, soit l’équivalence Master 1, afin de pouvoir valider, en fin de formation de l’IFCS, un Master 2.

Un dossier simplifié de VAP vous sera demandé par l’université. Ce dossier de candidature dématérialisé sera accessible via la plateforme E-candidat de l’université. L’accès à cette plateforme ne vous sera accessible qu’une fois votre admission finale confirmée.

A l’AP-HP, les épreuves de sélection en formation sont centralisés et organisés par le Pôle Concours Sélections Affectations des Filières Paramédicales (CSAP) du CFDC, situé dans le campus Picpus 33 boulevard Picpus, 75012 Paris.

Le Pôle Concours Sélections Affectations des Filières Paramédicales (CSAP) du CFDC est chargé de :

  • l’élaboration du calendrier et des dossiers d’inscription conformément à l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, en lien avec l’Agence régionale de Santé et l’IFCS
  • de la vérification des données saisies dès réception des inscriptions des candidats par voie électronique
  • de l’envoi direct des convocations aux candidats pour les différentes épreuves et envoi des résultats

L’IFCS est chargé de la constitution et de l’animation de la Commission d’élaboration des sujets,  de l’organisation, animation et supervision de la correction centralisée des copies par binôme, et de l’organisation et mise en œuvre de l’épreuve orale (professionnalisation des membres des jurys).

Que ce soit pour la correction de l’épreuve écrite ou de l’épreuve orale et la composition des jurys d’admission et d’admissibilité, une représentation large des différentes institutions, AP-HP et hors AP-HP est privilégiée.

Le directeur de l’IFCS préside les jurys d’admissibilité et d’admission conformément à l’arrêté du 15 mars 2010 relatif au diplôme de cadre de santé.

La formation des cadres de santé à l’IFCS

Une formation en lien avec son temps

Le projet de formation à l’IFCS de l’AP-HP a pour objectif l’obtention du diplôme de cadre de santé et la capitalisation de tout ou partie des 60 ECTS permettant la validation d’un master 2.

S’inscrivant dans la démarche qualité au service de la formation des futurs managers, l’IFCS s’engage dans le processus de certification ISO 9001 : 2015 qui est un des axes du projet du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP.

Le projet de formation est intégratif et conjugue les savoir-faire conjoints de l’Université Sorbonne Paris Nord et ceux d’un institut à vocation professionnalisante depuis 2021 date de la création du partenariat. Il s’en suit une réelle complémentarité entre les enseignants universitaires et l’équipe pédagogique de l’IFCS.
Outre l’apport des connaissances, le projet vise la professionnalisation par le développement de capacités inhérentes à la fonction de cadre centrée sur le management, la conduite de projet, le travail en réseau et l’amélioration continue de la qualité.

Enfin, la diversité des métiers représentés ainsi que la diversité des parcours professionnels des étudiants constituent une richesse dans l’apprentissage du métier de cadre.

  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : lundi 2 septembre 2024
    Pré rentrée : jeudi 6 juin 2024

L’organisation de la formation

En référence à la réglementation, la formation est d’une durée de 1435 heures réparties sur 42 semaines, dont :

  • 24 semaines d’enseignement théorique
  • 14 semaines de stage
  • 1 semaine de congés

La formation se déroule du 1er septembre de l’année n au 30 juin de l’année n+1, soit dix mois (il est demandé aux étudiants entrant en formation au titre de la promotion professionnelle de garder cinq jours de congés annuels de l’année n pour la période entre le 25 décembre et le 1er janvier).
Les cours sont donnés à 95 % sur le Campus Picpus.

Les enseignements et différentes activités pédagogiques se déroulent sur le site de l’IFCS du lundi au vendredi, de 9h à 17h en général, sur la base de 35 heures par semaine. L’ensemble de la formation est obligatoire sauf, dispense partielle accordée conformément à l’arrêté du 18 aout 1995, suite à une demande et après examen du dossier fourni.

Le dispositif d’apprentissage

Le dispositif permet l’accompagnement individualisé et collectif de l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage et de sa progression.
Il s’appuie sur :

  • L’articulation des apports professionnels (IFCS) et universitaires
  • Une formation par la recherche
  • L’alternance entre l’IFCS et les différents stages réalisés par les étudiants ainsi que la réalisation d’activités en situation
  • Les ressources de l’étudiant

Ce dispositif d’apprentissage en alternance s’appuyant sur les ressources et les capacités de l’étudiant, le responsabilise et développe son autonomie dans la gestion de son travail, prenant en compte les étapes de sa progression.

Le projet pédagogique

Il est élaboré par l’équipe pédagogique, en référence à l’Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, modifié par l’Arrêté du 15 mars 2010.

Chaque année, le projet pédagogique fait l’objet de réajustements actés lors des réunions de travail réunissant l’équipe pédagogique de l’IFCS et les intervenants universitaires, prenant en compte les bilans intermédiaires réalisés par les étudiants. Il s’appuie sur le référentiel de compétences du cadre responsable d’un secteur d’activités et sur les orientations et valeurs déclinées dans la charte de l’IFCS de l’AP-HP.

Le projet pédagogique s’inscrit dans une démarche de pédagogie active, pour un agrément de 185 étudiants professionnels de santé, dans un contexte de certification. Cette charte a pour but d’énoncer des principes déontologiques, des valeurs, des engagements réciproques entre les parties concernées et non des règles de fonctionnement.

Les valeurs et principes portés par la charte :

La charte s’appuie sur 3 valeurs [1] : la loyauté [2], le respect [3] et l’équité [4]
Ces valeurs apparaissent comme fondamentales dans l’exercice de la fonction cadre et dans sa construction identitaire.

Elles sous-tendent 2 principes généraux :

  • Le principe d’investissement
  • Le principe de responsabilité

Ces principes généraux sont déclinés dans l’engagement de l’ensemble des acteurs en lien avec les valeurs portées, en tenant compte de l’évolution du contexte de la formation et des environnements de travail.
Cela se traduit par une implication de tous les acteurs dans le processus de professionnalisation et de socialisation professionnelle  de l’étudiant.

La philosophie de cette charte est portée par chacun des acteurs.

(1) Référentiel de formation IFCS 2014
(2) « Fidélité à tenir ses engagements, à obéir aux règles de l’honneur et de la probité » (Le Petit Robert, 1996)
(3) « Sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite » (consulté le 1er juin 2015)
(4) « Vertu de celui qui possède un sens naturel de  la justice, respecte les droits de chacun ; impartialité…Larousse 2009
« Principe impliquant l’appréciation juste, le respect absolu de ce qui est dû à chacun » (Centre National de Ressources textuelles et Lexicales, consulté le 1er juin 2015)

Quelques travaux d’étudiants de l’IFCS de l’AP-HP

> Ils ont publié…

Paru dans Soins Cadres : 

Dans le cadre du partenariat avec Initiatives Santé :

Suite au mémoire de recherche :

> Livret des résumés des mémoires consultables

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFCS sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. David NAUDIN : david.naudin@aphp.fr

A l’Université Sorbonne Paris Nord : Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap. Pour en savoir plus.

Informations sur les droits d’inscription, la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme, et les aides sociales

La prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile-de-France assure le financement des études.
Plus d’informations sur la page relative à la prise en charge de vos études par la Région ou autre organisme.

Consultez :
les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP en cours (fixés au 16 juin 2022)
les tarifs des formations paramédicales de l’AP-HP à partir du 1er septembre 2024 (fixés au 19 décembre 2023). 

Droits d’inscription

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des droits d’inscription universitaire à 170 € par an pour les étudiants en licence et à 243 € par an pour les étudiants en master.

>Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.
>Les étudiants boursiers extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

Pour les étudiants extra-communautaires, les droits d’inscription s’élèvent à 2770 € par an jusqu’en licence, et à 3770 € par an jusqu’en master, sauf à :

 – Être fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée
– Ou avoir le statut de réfugié
Retrouvez toutes les informations dans l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
>Les étudiants extra-communautaires ne sont pas exonérés des droits d’inscription.

>A noter, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ne sont pas redevables des droits d’inscription (y compris les extra communautaires). Il en est de même pour élèves du Centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière et les stagiaires Cadres de santé.

Les aides sociales, financières et logements étudiants

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil régional d’Ile-de-France.
Plus d’informations sur la page sur les aides sociales et financières.
Pour les étudiants extra-communautaires, consultez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

L’IFCS de l’AP-HP tisse depuis plusieurs années des liens avec plusieurs partenaires.

Partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire Educations et Promotion de la Santé – LEPS)

Un nouveau partenaire !

L’Université Sorbonne Paris Nord et l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sont partenaires depuis 2021. Le Laboratoire Educations et Promotion de la santé (LEPS) propose Deux Masters 2 en Santé Publique:
– un Master Qualité Sécurité des Parcours de Soin
– et un Master Ingénierie des Formations en Santé.
Ces Masters sont totalement intégrés à la formation Cadre de Santé.

Dans le cadre de ce partenariat IFCS-Université, le projet de formation des cadres de santé se veut intégratif. Il conjugue les savoir-faire de l’université et ceux d’un institut à vocation professionnalisante. Il s’en suit une réelle complémentarité entre les enseignants universitaires et l’équipe pédagogique de l’IFCS.

Partenariat avec des groupes hospitaliers

Module 2 Santé Publique

Un partenariat a été mis en place dans le cadre du module 2 – Qualité – de la formation cadre de santé permettant aux futurs cadres de santé de développer des capacités managériales par le biais d’une participation effective à une démarche qualité.

Contact & accès

Institut de formation des cadres de santé de l’AP-HP
33 boulevard de Picpus
75012 Paris
5ème étage du campus Picpus – AP-HP

Secrétariat et direction :
Tél : 01 40 27 44 81
Mail : directeur.ifcs@dfc.aphp.fr

Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Les locaux de l’IFCS sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap M. David NAUDIN : david.naudin@aphp.fr

Comment venir au campus Picpus ?

  • RER A : station Nation
  • Tram 3b : station Porte de Vincennes
  • Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
  • Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
  • En vélo : stations Vélib’ : 12016, 12015 –  une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible
  • En voiture : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus