
Le 12 décembre 2025, les étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière de la promotion 2024-2025 ont reçu leurs diplômes. Une nouvelle étape importante : cette promotion est la première à obtenir un diplôme d’Etat et un titre reconnu au grade de licence en partenariat avec la faculté de pharmacie de Paris – Université Paris Cité.
Retour sur la cérémonie : un aboutissement pour les étudiants
Lors de cette cérémonie, 66 étudiantes et étudiants se sont vus remettre leur diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH). La remise des diplômes s’est effectuée en présence de la directrice du centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière, de l’équipe pédagogique, du responsable universitaire représentant le doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris – Université Paris Cité, du directeur du Centre de Formation d’Apprentis de Paris et de la représentante de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEEST).
Elle s’est clôturée par un moment de partage et de convivialité, réunissant les diplômés, leur famille et leurs proches ainsi les représentants académiques.
De la réingénierie de la formation au grade licence
Une double diplomation
La cérémonie a permis à l’institut de formation de délivrer pour la première fois une double diplomation aux étudiants : le grade licence en complément du diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH). Elle résulte d’une réingénierie de la formation s’inscrivant dans la continuité des accords du Ségur de la santé et permettant désormais l’intégration universitaire et le grade licence selon l’arrêté du 31 juillet 2024.
La refonte de la formation PPH
Le programme de la formation a pris une nouvelle orientation :
- Une approche centrée sur le patient
- Un renforcement de la pharmacie clinique,
- La mise en place de l’Education thérapeutique
- La conciliation médicamenteuse
- L’initiation à la démarche de recherche
De nouvelles perspectives pour les jeunes professionnels
L’obtention du grade licence apporte aux diplômés PPH une reconnaissance professionnelle et universitaire plus importante, leur offrant davantage d’opportunités de carrière. Ils peuvent désormais exercer dans tous les domaines de la pharmacie à usage intérieur et poursuivre un parcours universitaire.
L’équipe CFPPH félicite les étudiants et leur souhaite une belle carrière professionnelle.
Le centre de formation de préparateurs en pharmacie hospitalière fait partie des 32 écoles de l’AP-HP. Pour en savoir plus sur CFPPH, cliquez ici.