Le centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP renouvelle ses certifications qualité auprès d’AFNOR

Le centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP renouvelle ses certifications qualité auprès d’AFNOR

Le 13 mars 2024, le centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP a reçu de la part d’AFNOR le renouvellement de sa double certification qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi® au titre de la catégorie « actions de formation ».

À cette occasion, Michèle Jarraya, directrice du centre de la formation et du développement des compétences et Marie-Françoise Doval, directrice qualité du CFDC, ont accueilli au campus Picpus l’ensemble des représentants des écoles et instituts à la cérémonie de remise des certificats. Ce sont donc les acteurs de la démarche qualité au sein des instituts -directeurs, responsables et assistants qualité- que la direction a pu chaleureusement remercier et féliciter pour cette réussite collective.
AFNOR, l’organisme certificateur, était quant à lui représenté par Violaine Trajan, responsable des relations institutionnelles, et Pierre Philippe, ingénieur commercial.

Michèle Jarraya, Fanny Male, Violaine Trajan et Marie-Françoise Doval lors de la remise de la double certification qualité ISO 9001 : 2015 et Qualiopi®. Crédits photo : CFDC AP-HP.

La certification qualité, qu’est-ce que c’est ?

La certification qualité est une procédure par laquelle un industriel ou prestataire de service obtient d’un organisme certificateur indépendant l’attestation du respect d’une norme de qualité.
C’est une démarche volontaire qui garantit aux clients un niveau de qualité reconnue. Les organismes de services à la personne qui sont certifiés offrent des garanties de fiabilité et de professionnalisme dans les prestations qu’ils réalisent.
L’obtention de la certification autorise généralement l’utilisation d’un label (NF, ISO, Qualiopi®…) qui atteste de la qualité de son produit ou service auprès du consommateur.
L’organisme certificateur s’assure généralement par un audit initial, puis par des contrôles périodiques, de la conformité des procédures et produits au référentiel de qualité concerné.

Le centre de la formation et du développement des compétences est engagé dans deux certifications :

  • la norme ISO 9001, dont la dernière version date de 2015 (ou ISO 9001 : 2015), qui permet d’assurer la conformité d’un organisme aux exigences des clients, mais également, les exigences légales ou réglementaires.
    Il s’agit d’un document de 31 pages, ou référentiel, reconnu et utilisé dans 170 pays qui précise la trame générale de l’organisation d’une démarche qualité.
  • Qualiopi®, marque de certification qualité des prestataires de formation, qui a pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les structures œuvrant pour le développement des compétences (organismes dispensant des actions de formation, de bilans de compétences, de validation des acquis de l’expérience –VAE-, de formation par apprentissage).

 

La démarche qualité au CFDC, concrètement, qu’est que c’est ? 

Une démarche qualité engage l’organisme qui y adhère à s’impliquer dans un processus d’amélioration permanente de son fonctionnement et de respect de critères spécifiques. Elle engage ses membres dans un schéma collectif et vertueux.
La Cellule qualité centrale (CQC) accompagne tout au long de l’année les instituts et les services supports (finances, marchés publics, logistique…) dans la mise en place de la démarche qualité en interne au moyen :
– d’un soutien personnalisé si nécessaire,
– de réunions de sensibilisation avec les directeurs, les responsables qualité et les assistants qualité,
– de communications et partage d’informations et d’outils adaptés.

Un panel d’instituts et de services supports est audité chaque année en interne par un groupe de volontaires, puis en externe par AFNOR en novembre.

 

Pourquoi est-ce important pour le CFDC ?

L’obtention et le renouvellement de la certification sont essentielles pour le CFDC puisqu’ils lui permettent une visibilité sur le marché de la formation en portant son offre à la connaissance du public. C’est une reconnaissance de qualité des formations proposées, qui permet de renforcer l’attractivité du CFDC.

Le renouvellement de la double certification qualité du CFDC est un succès collectif et une action en réseau, qui impliquent au quotidien tout le personnel du CFDC, avec l’appui de la cellule qualité centrale et le déploiement par des différents référents qualité de la structure. C’est une reconnaissance du travail et de l’investissement de chacun.

Le CFDC entame son 3ème cycle de renouvellement de la certification qualité, pour une durée de trois  ans.

Pour en savoir plus sur la démarche qualité du CFDC AP-HP

Pour en savoir plus sur la qualité de la formation 

À savoir :
– La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

– De plus, pour agir sur le marché conventionnel et bénéficier de financements, les organismes de formation continue, par apprentissage, VAE ou bilan de compétences doivent être certifiés Qualiopi® depuis le 1er janvier 2022.