
Le 2 février 2026, 40 étudiantes et étudiants en soin infirmiers ont fait leur rentrée à l’IFSI Saint-Louis rive gauche – Ady Steg. Une première pour l’IFSI Saint-Louis – basé dans le 10e arrondissement de Paris – , qui vient développer l’offre du campus Ady Steg AP-HP, expert en formations spécialisées.
Un projet aux multiples acteurs
Porté par le centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) qui forme les professionnels de l’AP-HP d’aujourd’hui et de demain, la création de l’antenne IFSI Saint-Louis sur le campus Ady Steg est un vaste chantier réalisé en collaboration avec le GHU AP-HP . Centre – Université Paris Cité et l’université Paris Cité. Il bénéficie du soutien de la Région Île-de-France avec un financement à hauteur 2,40 millions d’euros, dans le cadre du plan régional d’investissement exceptionnel pour améliorer la qualité et l’attractivité des formations proposées aux Franciliens.
Une réponse aux enjeux de l’institution
Ce projet répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord développer l’offre de formation de l’AP-HP en soins infirmiers par une nouvelle antenne sur la rive gauche de Paris. Mais également répondre aux enjeux d’attractivité et de formation du territoire et du GHU AP-HP . Centre – Université Paris Cité. L’IFSI Saint-Louis, ayant la même université de rattachement que celle du GHU (Université Paris Cité), a rejoint ce partenariat.
La création d’une antenne de 40 places rattachée à l’IFSI Saint‑Louis vient compléter l’offre de formation du campus Ady Steg, un des deux campus du centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP, proposant initialement une expertise de formation en spécialisation infirmière (anesthésie, bloc opératoire), en masso-kinésithérapie, ainsi que dans la formation à la régulation médicale et aux soins d’urgence.
Un regroupement aux bénéfices multiples :
- renforcer la complémentarité pédagogique et scientifique, en intégrant un site déjà dédié à la formation paramédicale, offrant des espaces mutualisables
- proposer aux apprenants un environnement hospitalo-universitaire complet, adossé aux hôpitaux du GHU AP-HP . Centre – Université Paris Cité, offrant des terrains de stage variés.
- générer des synergies qui accroissent à la fois la visibilité, l’attractivité et l’excellence du campus et du GHU.
Des locaux rénovés, des équipements pédagogiques de pointe
Les 40 étudiantes et étudiants de cette première promotion seront rejoints aux prochaines rentrées par 2 autres promotions pour atteindre une capacité de formation totale de 120 apprenants en soins infirmiers.
Ils bénéficieront de locaux entièrement rénovés avec des équipements pédagogiques et de simulation à la pointe, afin de développer leurs compétences dans des conditions réelles d’exercice.

L’IFSI Saint-Louis Rive Gauche – Ady Steg fait partie des 32 instituts de formation de l’AP-HP, formant 8 700 étudiants en Ile-de-France. Pour en savoir plus sur nos instituts, rendez-vous sur http://cfdc.aphp.fr/