Exposition « Le lien à l’autre » : la créativité au service de la profession d’aide-soignant

Exposition « Le lien à l’autre » : la créativité au service de la profession d’aide-soignant

Tout au long du mois d’octobre, les élèves aides-soignants de l’institut Charles-Foix exposent leur travail d’écriture et de création au centre de documentation de l’AP-HP (Campus Picpus). Cette exposition sera prolongée en novembre à l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants (IFSI-IFAS) Charles-Foix AP-HP. Une manière originale de travailler sur la notion de la relation à l’autre et de développer des compétences essentielles dans l’exercice de leur future profession de soignant.

Nathalie Zoubabela et Yannick Moszyk, cadres de santé formateurs à l’IFAS Charles-Foix ont développé une méthode  innovante et ludique pour amener la nouvelle promotion d’élèves aides-soignants à l’élaboration de textes comme moyen de structuration de leur pensée et d’acquisition des compétences indispensables à leur future profession. « Il faut voir dans tous les écrits, l’expression d’un devenir soignant », soulignent-ils.

Dans le cadre du module « Relation et communication avec les personnes et leur entourage » de la formation aide-soignante, les élèves ont été guidés pour réfléchir à leur positionnement en matière de relation à l’autre. Un prérequis pour mieux enseigner ce qu’implique la relation thérapeutique.

« Il faut voir dans tous les écrits, l’expression d’un devenir soignant »

Concrètement, après un premier atelier d’écriture en partenariat avec l’association Rémanence des mots et le Centre de documentation du campus Picpus, les cadres de santé formateurs ont accompagné les jeunes pendant plusieurs mois. Des travaux dirigés ont permis d’encourager leur créativité et de favoriser la construction de leur réflexion.

Ils ont chacun eu à réfléchir sur un sous-thème en lien avec la relation à l’autre. Par exemple :

  • Le lien humain : qu’est-ce que c’est au fond ?
  • Le lien humain, c’est plus que faire attention à l’autre.
  • Créer du lien : une intention personnelle emplie de nos propres valeurs.
  • Créer le lien : ça se pense constamment pour s’ajuster à l’autre.
  • Savoir dire au revoir dans le lien n’est pas facile.

Des apports multiples essentiels à l’exercice de la profession d’aide-soignant

Au fur et à mesure des mois, les élèves aides-soignants de l’IFAS Charles-Foix ont pu développer leur rapport à l’écriture, un sens de l’analyse, ainsi qu’une maturité, une sociabilité et une transférabilité professionnelles.

L’objectif : préparer de futurs professionnels à même de réfléchir sur les situations de soins, d’adopter une meilleure posture face aux patients et ainsi acquérir la compétence 6 de l’aide-soignant : « Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage ».

Crédits visuel : Geoffrey et Oumou - élèves de l'IFAS Charles-Foix AP-HP

L’exposition en pratique

L’exposition est composée d’une dizaine de photos et de textes, ainsi que d’un texte général créé conjointement par la promotion.

Elle est à découvrir :