Pourquoi étudier à l’AP-HP ?

Pourquoi étudier à l’AP-HP ?

Grâce à sa dimension européenne mondialement reconnu, l’AP-HP offre une multitude d’avantages à ses étudiants et leur permet d’étudier dans un bon environnement pour favoriser leur réussite.

  • Un parcours pédagogique individualisé avec des méthodes innovantes

Nos formations alternent enseignements théoriques et pratiques reposant sur un parcours pédagogique individualisé et un tutorat dédié.
Les enseignements dispensés par des équipes pédagogiques, cliniques et universitaires expérimentées utilisent des méthodes pédagogiques innovantes adaptées : plates-formes de simulation, tableaux numériques interactifs, analyse de pratiques professionnelles, jeux de rôles, débriefings, patient expert…

De nombreuses ressources sont à disposition des étudiants : centres de documentation, espaces numériques de travail…

Les stages cliniques s’effectuent en partie dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP et concernent toutes les disciplines médicochirurgicales. Le dispositif ERASMUS+ permet de faire des stages à l’international.

  • A l’écoute de nos étudiants

La démocratie étudiante permettant à chacun d’être acteur de sa formation, et le bien- être des étudiants constituent des orientations prioritaires du projet pédagogique de notre institution.

  • La certification, un gage de qualité

Depuis 2017, les instituts de formation de l’AP-HP sont engagés dans une démarche de certification garantissant à leurs étudiants la qualité des formations délivrées.

  • Une meilleure insertion dans la vie professionnelle

L’AP-HP offre un parcours professionnalisant qui facilite l’insertion du nouveau diplômé dans une équipe médico-soignante disposant de technologies et de matériels de pointe (plateformes interventionnelles, robots chirurgicaux…), et cela via un exercice diversifié (éducation, prévention, soins curatifs et palliatifs, recherche paramédicale).

  • Se former tout au long de sa carrière

A l’issue de son diplôme initial, tout professionnel peut évoluer s’il le souhaite grâce à la formation continue de l’AP-HP : spécialisation infirmière (IBODE, IADE, puéricultrice), poursuite d’un cursus clinique/universitaire en master et doctorat (pratiques avancées, recherche paramédicale, enseignement…), management (cadre, cadre supérieur, directeur de soins…).

L’AP-HP dispense des formations pour le personnel hospitalier, technique, ouvrier et administratif et comporte également 4 centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU).