La science au service de la justice : retour sur la journée thématique

Comment la science et ses résultats factuels aident à la manifestation de la vérité ? C’était le sujet de la 3ème journée thématique : « La science au service de la justice », organisée le 11 juin dernier au Campus Picpus par le Centre de Formation Continue – Technicien de Laboratoire Médical (CFC TLM) de l’AP-HP.

En partenariat avec le laboratoire de pharmacologie-toxicologie de l’hôpital Raymond-Poincaré, le laboratoire de la police scientifique de Paris et l’institut de psychiatrie légale de l’hôpital de Céry (Suisse).

Cette journée avait pour objectif de présenter aux 150 participants la spécificité des activités techniques et scientifiques des laboratoires à travers l’intervention de la police scientifique et des laboratoires hospitaliers associés (Raymond-Poincaré, Genève et La Maynard en Martinique).
Au programme : l’impact de la génétique médico-légale pour la justice, l’importance de la balistique et résidus de tir dans le cadre d’une enquête, ou encore l’apport des autopsies, radiographies post-mortem et analyses anatomo-pathologiques.

Des experts passionnés et passionnants nous ont révélé (sans poudre noire !) leur quotidien, de la paillasse à la cour de justice.

Au regard du bilan de satisfaction très positif, d’autres journées thématiques seront proposées en 2025. Pour en savoir plus, consultez le plan de formation AP-HP en cliquant ici : http://plandeformation.aphp.fr/

Présentation de la balistique et la chimie des résidus de tir, par le Service National de la Police Scientifique - crédits : CFDC AP-HP