Près de 80 étudiants volontaires en médecine de la Faculté Paris-Descartes ont répondu à l’appel de l’hôpital Broca pour venir en renfort des équipes dans ce contexte de crise sanitaire.
Face à ces arrivées massives, 3 cadres formateurs de l’IFSI Charles-Foix ont accueilli les étudiants et ont mis en place des ateliers de formation pour les aider dans leurs missions. Ils ont tous été formés sur les règles d’hygiène et ont ensuite bénéficié de 2 formations, l’une pour remplir des fonctions d’aide-soignant et l’autre des fonctions d’infirmier.
Destinés aux étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, les ateliers « aide-soignant », ont été axés sur les principales pathologies rencontrées en gériatrie, les risques liés à l’âge et à l’immobilisation, les notions d’autonomie, de bientraitance et la sécurité dans la pratique quotidienne. Les étudiants de 4ème à 6ème année ont bénéficié de travaux pratiques sur le rôle infirmier. Au programme : oxygénothérapie, prélèvements sanguins et injections, préparation et poses de perfusions avec des exercices de calculs de doses et les notions importantes sur le sondage urinaire.
La formation dispensée ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire des soignants mais permet de les soulager en ces temps difficiles.
Les étudiants en médecine ont été répartis dans les unités des hôpitaux Broca et La Collégiale, de jour comme de nuit. Ils suppléent les soignants dans leur lourde tâche et démontrent une implication remarquable.