Une formatrice de l’IFSI Pitié-Salpêtrière dans la peau d’une « référente familles » dans une unité de réanimation neurologique

Grâce à son rôle d’infirmière coordinatrice « référente familles », les patients sedatés reçoivent des appels de leurs proches.

Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de la formation de l’AP-HP viennent en renfort dans les services de soins de nos hôpitaux.
Anne Papas, formatrice des étudiants de 1ère année à l’IFSI Pitié-Salpêtrière a rejoint début avril l’unité de Réanimation Neurologique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, qui prend en charge 16 patients atteints de l’affection Covid-19. Une dizaine d’étudiants de santé sont mobilisés dans cette unité et travaillent quotidiennement avec elle.

Dès son arrivée, la mission d’infirmière coordinatrice « référente familles » lui a été confiée. Après avoir participé à la rédaction de la procédure pour la visite des familles, elle planifie et organise les visites des proches auprès des patients hospitalisés en étroite collaboration avec les équipes médicales, paramédicales et les psychologues. Chaque semaine, ce sont 10 à 14 personnes qui sont ainsi accueillies dans cette unité de soins.
Elle met également en relation téléphonique ou sur tablette les proches et le patient hospitalisé.

Malgré les inquiétudes des familles face à cette épidémie, elles ressentent une forme d’apaisement dû à cet accompagnement qui leur est offert. Ce lien, même à distance, est important et nécessaire pour le patient et sa famille. Avec la procédure mise en œuvre et les garanties prises, les familles se sentent en sécurité et confiants de voir le cadre de prise en charge de leur proche.