Mobilité internationale pendant vos études : Erasmus + (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students)
Erasmus est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles des Pays de l’Union Européenne. Ce programme fait partie de l’espace Européen de l’enseignement supérieur.
L’inscription progressive des formations paramédicales dans le processus de Bologne (Licence, Master, Doctorat: LMD) a conduit le CFDC à concrétiser son ouverture européenne. Les instituts de formation qui y participent s’engagent à respecter la Charte Erasmus.
Ce programme permet de :
- développer une culture et une citoyenneté Européenne,
- découvrir et comprendre le fonctionnement du système de santé et de protection sociale du pays d’accueil,
- partager des expériences et la culture des soins,
- diversifier son parcours de formation,
- apprendre, progresser en communiquant dans une autre langue
Des agréments bilatéraux ont été signés avec des pays partenaires qui sont actuellement : la Grèce (Crète), l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Belgique.
A ce jour des étudiants en soins infirmiers et en électroradiologie médicale ont bénéficié d’une mobilité de stage dans un de ces pays et nous avons accueilli des étudiants en stage ainsi que des enseignants à l’AP-HP.
Nous souhaitons vivement que ce projet s’ouvre plus largement à toutes les formations afin de proposer une expérience européenne à davantage d’étudiants.
Plusieurs critères sont définis pour l’acceptation des candidatures. Ces critères concernent le parcours de stage de l’étudiant, don implication dans la formation, les ECTS acquis en 1ère et 2e année, la maîtrise de la langue du pays choisi, l’état d’avancement du mémoire de fin d’études. Le dossier doit également décrire les caractéristiques du pays d’accueil en termes socio-sanitaires et les objectifs de stage. L’étudiant devra préciser son budget prévisionnel.
Plus d’informations sur le programme ERASMUS.